Le Minimum Syndical

Imaginez ce look avec un jeggings moins bien coupé, des baskets, et un sac peu structuré. Je pourrais littéralement avoir l’air d’être de retour d’un cours de yoga, ou d’une balade au bois le dimanche matin ! Il m’arrive bien sûr de sortir ainsi, souvent même (celles qui ont des toutous me comprendront) mais j’ai besoin d’un tout petit peu plus de soin pour me sentir avenante, à l’occasion d’un déjeuner dans un café par exemple.

Sans rendre l’ensemble digne d’une réunion en haut lieu (en même temps, c’est rarement mon but…), ce sont vraiment les détails et accessoires qui apportent à cette tenue ultra basique et confortable une petite fibre chic – le « minimum syndical » qu’il me faut, à moi, pour me sentir bien habillée.

Je crois que ce niveau basique du style varie d’une personne à l’autre selon ses goûts, son éducation, etc… Il peut même fluctuer chez chacun: nous connaissons toutes ces contrastes d’estime de soi qui, un jour, nous rendent rayonnante en vieux jean et t-shirt, et le lendemain, nous donnent un besoin impératif de nous apprêter davantage.

Pour ma part, j’apprécie globalement la simplicité chic, les touches efficaces, qui me permettent de ne pas trop en faire, d’être légèrement élégante tout en restant « nature ». Mon minimum syndical se contente donc de peu: quelques bijoux et détails métalliques, un sac et des chaussures un peu classiques, un jean à la coupe soignée, et c’est déjà bien  !tenue-casual-chic

(Oui, les voisins n’ont pas très bien rangé leur rebord de fenêtre…)tenue-casual-chic2 tenue-casual-chic3 tenue-casual-chic8tenue-casual-chic4 tenue-casual-chic5 tenue-casual-chic6 tenue-casual-chic7

Top American Vintage – 100% coton, fabriqué au Portugal (partenariat Monshowroom)
Jean taille haute Ekyog – 76% coton bio, fabrication éthique (partenariat)
Mocassins Vanessa Wu – soldés à 18€ !! (partenariat Monshowroom)
Sac Pieces – simili-cuir, existe aussi en noir

Quel est votre strict minimum à vous, pour vous sentir « bien habillée » ?

28 commentaires

  1. Le jean a l’air magnifique :) Je n’ai jamais acheté chez Ekyog (de jean ou autre vêtement), ce qui parait assez fou, étant donné que je les connais (de nom), et que je sais leur éthique ♥
    Régulièrement je vois de jolies pièces chez toi, régulièrement je me dis qu’il faudrait vraiment que je regarde aux prochaines soldes ♡

    Pour répondre à ta question : mon « minimum » pour me sentir moi (fidèle à moi-même), et bien habillée :
    – un pantalon Cimarron (j’adore cette marque), foncé, caramel ou pastel (rose, bleu, vert ou jaune !)
    – un haut Bompard (cachemire #teamfrileuse) : été comme hiver, j’en porte. L’été, je porte des modèles légers. C’est doux, c’est chaud, c’est super léger : ♥
    Je veille à prendre toujours une couleur claire : soit le haut (mon pull ou débardeur), soit mon pantalon
    – en été des ballerines, et en hiver des bottes fourrées (#teamfrileusebis)

  2. Pingback: Le Minimum Syndical - * JM VISION STYLE *

  3. ohlala, le look toutou, je connais …! A tel point que lorsque je croise des gens quand j’ai sorti le jeu « je veux me sentir belle », ils me reconnaissent à peine :)
    Le look pour me sentir bien est pourtant assez simple, un jeans bien coupé ou un pantalon noir, un chemisier blanc et mon perfecto, et les chaussures sont souvent des baskets, classe et propre of course :)
    En fait c’est un peu mon look toutou mais en plus net :)

  4. Euh… c’est une bonne question et je n’en sais rien! Je peux passer beaucoup de temps devant ma penderie les matins où j’ai un rendez vous client pour lequel je voudrais « m’habiller un peu bien » :) j’avais au programme aujourd’hui un grand rangement de ma penderie, je vais garder cette question dans un coin de ma tête ! En général j’aime bien porter un blazer ou une veste, mais ceux que je vois dans le commerce ont toujours l’air tellement synthétiques qu’ils ne me plaisent pas, et ils sont trop souvent noir gris ou bleu. J’avais demandé à mon amie couturière pour qu’elle m’en fasse un sur mesure mais c’était un peu hors budget pour l’instant. Pourtant un vêtement taillé pour soi, ce doit être le top pour « se sentir bien habillée » :)

  5. Fleur de Cerisier Répondre

    Ton look te va bien et reflète ton naturel et ta simplicité.
    On voit que c’est étudié, que les pièces sont de qualité et bien choisies.

    Néanmoins, dans la rue, on voit beaucoup de gens mal habillés avec ce « minimum syndical ». Et c’est bien dommage. La notion de l’esthétique est un peu perdue.

    Jadis, on portait chapeau et gants, bijoux et l’Elégance était plus travaillée. Il y avait le tailleur du matin, la robe d’après-midi, la tenue du soir…. (oui je suis passionnée par l’Histoire du vêtement.)

    • Oh je suis d’accord avec toi, je suis un peu nostalgique parfois de ces époques qu’on voit dans les films et les romans :)

  6. Simple mais efficace , je ne suis pas fan des mocassins en général mais sur toi c’est joli :)
    j’aime bien le top , c’est le genre de haut que j’adore porter.
    Mon strict minimum pour m’habiller c’est un jean bien coupé, des bottines, un joli pull et des boucles d’oreilles style ethnique .

  7. Raa les mocassins sont parfaits… bien sûr j’ai craqué…
    Je me suis mise à élaborer un style plus simple et clean depuis quelques mois, et ça passe par quelques achats (comme celui là…), mais surtout par pas mal de ménage pour virer tout ce qui « pollue » ma prise de décision du matin. Donc : jean, chemise ou chemisier, et chaussures types derbies ou mocassins, voire ballerines à petits talons en cas de grande motivation. Pas très original, mais si les choses tombent bien , ça fait la différence.
    Merci pour le tip et bonne journée !

  8. Elle est super cette tenue, je l’aime beaucoup! Pour ce qui est des mocassins, j’ai voulu craquer, mais comme j’essaie de ne rien acheter le plus longtemps possible, je me contiens :D
    Bise,
    Marine

  9. Hello :) Mon minimum syndical c’est un jean un peu slim et une marinière avec des bottines, ca a un petit côté intemporel et rétro que j’adore !

  10. C’est exactement ce que j’aime porter. Sauf que tu as le don de sublimer une simple tenue. Je ne sais pas si c’est ton beau visage ou tes jambes interminables, ou une combinaison des deux, mais tu arrives à être toujours hyper jolie, même simplement habillée.

  11. De mon côté le teint bien maquillée , les cheveux bien propre , une touche de parfum :) et même avec un vieux pull je me sens jolie ( enfin comme toutes les filles ça dépend des jours ) mais dis on que moins j’en fait plus je me sens bien et moi même sinon je me sens déguisée .
    Donc je comprend ton besoin de naturelle dans tes tenues et ta façon d’être :)

Répondre

Naviguer