La Belle et Les Livres

Here’s where she meets Prince Charming
But she won’t discover that it’s him
‘Til chapter three…

J’ai toujours adoré l’histoire d’amour dans La Belle et la Bête (bien qu’elle soit désormais un peu étrange, avec mes yeux d’adulte – syndrome de Stockholm bonjour !), ainsi que sa leçon sur la vanité des apparences et la vérité du coeur.

Pourtant, il y a un autre détail que je ne réalisais pas, enfant, et qui désormais multiplie mon attachement à ce conte: la passion de Belle pour la lecture !

Notre héroïne est un vrai rat de bibliothèque, et je me reconnais entièrement dans son rapport aux livres: un mélange de désir de culture et de besoin d’évasion. Elle vit par procuration de folles aventures, et des amours idéalisées, qui placent la barre bien haut pour ses prétendants. Comme beaucoup de jeunes filles, elle rêve du Prince Charmant, d’une vie plus palpitante… et refuse de se contenter de la réalité ordinaire ! Rares sont les princesses Disney qui me parlent autant (peut-être, justement, parce que Belle n’en est pas une).

J’ai envie de voir dans le succès renouvelé de cette histoire un pas de plus vers une revalorisation de la lecture et un retour des livres dans nos vies. C’est dans l’air du temps, et je m’en réjouis vraiment ! J’espère que de nombreuses petites, jeunes et grandes filles s’identifieront à Belle et, malgré les tentations constantes du monde digital, se donneront le temps de rêver, d’apprendre et de réfléchir entre les pages d’un bon roman, sans avoir peur de paraître différentes.

Toute à mes rêves de grandeur, c’est avec un tote-bag de circonstance que je me suis rendue au cinéma hier pour voir une deuxième fois le film, qui m’avait beaucoup plu (je vous en parlais par ici). Nous avons immortalisé rapidement ma tenue avant d’entrer dans la salle, alors en voici quelques images !look-blouse-close-jupe-boutons look-blouse-close-jupe-boutons2look-blouse-close-jupe-boutons3 look-blouse-close-jupe-boutons4 look-blouse-close-jupe-boutons5 look-blouse-close-jupe-boutons6 look-blouse-close-jupe-boutons7

J’ai fait un petit effort en mettant une jupe, mais pour le reste, il s’agit de ma panoplie habituelle du moment: des coupes amples, du confort, ma petite blouse semi-transparente que j’aime d’amour (je la porte avec un body ou, ici, un débardeur en dessous, comme ça, pas besoin de soutien-gorge !), et des mocassins pour « chic-iser » le tout sans devoir porter de talons.

Le rendu à la fois doudou et féminin me plait beaucoup. Seul bémol: je trouve les jupes courtes comme celle-ci assez peu pratiques en vélo !

Blouse CLOSE (partenariat Monshowroom)
Jupe Made & More – 100% coton bio, fabriquée en France (offerte)
Gilet H&M AH 2016 – 95% laine 5% cachemire
Tote-bag « I Like Big Books »
Mocassins Vanessa Wu AH 2016 (partenariat Monshowroom)

***

Vous reconnaissez-vous aussi dans Belle ?
Sinon, quelle est votre héroïne Disney préférée ?

 Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

36 commentaires

  1. Mulan est mon héroïne (et mon Disney) préféré depuis petite et ça le reste encore aujourd’hui. C’est un des rares dessin animé que je prends plaisir à regarder régulièrement (avec ce rituel que j’aime tant à Noël de le regarder en préparant les sablés traditionnels à quelques jours du jour J). Je crois que c’est très révélateur (même si je n’en ai pris conscience que récemment) comme préférence (un peu comme toi avec Belle et les livres). Une héroïne qui n’est pas une princesse, qui n’incarne pas parfaitement les codes de la féminité qui sont attendus qu’elle maîtrise, qui va évoluer dans un monde « d’hommes » et prouver que sa valeur ne se résume pas à ce que la société décrète comme attribut féminin/masculin. Et dans le dessin animé elle fait changer le regard des personnes autour d’elle. Et c’est plutôt bad ass quand on voit d’où partent les personnages (avec la fameuse chanson « une belle femme à aimer » qui reprend tous les clichés du genre).
    Ton article me rappelle qu’il faut vraiment que j’aille voir ce film au cinéma car… je n’ ai encore jamais vu La belle et la bête ;)
    Belle journée à toi Victoria !

    • Mulan est extraordinaire, c’est aussi l’une de mes préférées ! Mais je me reconnais beaucoup plus dans Belle parce que, soyons honnête, moi je suis tout sauf badass :D

  2. Ce tote bag est super chouette!
    Tout comme Miss Blemish, Mulan est mon héroïne préférée. Parce qu’elle est aussi capable que les hommes, voire meilleure! :)
    Et puis bien évidemment, j’ai adoré la petite Judith de Zootopie!!!! :) Une petite dans un monde de grands, qui réussit tout aussi bien!!!!
    Belle journée,

    Julie, Petite and So What?

  3. Et oui, après quelques années de grand enthousiasme devant les changements de couleurs de robe d’Aurore, J’ ai également vite déclaré que Belle était mon héroïne préférée, et la voir interprétée de cette façon par Emma Watson que j’admire énormément ne fait que renforcer ce sentiment ! J’ai beaucoup aimé ce film, l’histoire est indémodable, « éternelle » ;)

  4. Décidément ce tote-bag est parfait !! :)
    Je suis une grande fan du dessin animé aussi et ce que j’aime chez Belle, comme toi, c’est son amour de la lecture et son indépendance d’esprit. Je n’ai pas encore vu le film malheureusement (il n’est diffusé qu’en allemand au cinéma ici et je suis incapable de comprendre un film dans cette langue) alors j’attends le dvd avec beaucoup d’impatience ! :)
    J’aime beaucoup ta tenue, simple mais très féminine.

    Belle journée à toi !

  5. Fleur de Cerisier Répondre

    J’aime beaucoup ton ensemble comme à chaque fois que tu mets une jupe (oui les jupes proposées sont trop courtes en ce moment).
    Et puis le plat me parle ; confort, confort !

    Le film me tente : n’y a t’il pas deux films d’ailleurs ?
    Je connais la comédie musicale en allemand, ça sonne très bien aussi.
    Les occasions me manquent pour lire davantage et je suis assez sélective dans le choix de mes livres mais comme Belle je rêve d’évasion.

    Je trouve également qu’une fois les études terminées ont oublie vite les mots compliqués, les jolies tournures de phrases pour un vocabulaire plus simple, plus « sms ». La lecture de livres permet de se « reconnecter » à la Langue française.

  6. J’adore ta tenue !
    Mon héroïne Disney préférée c’est Ariel… Pourtant ces traits de caractères ne me correspondent pas vraiment, sauf peut-être l’aspect « quitter son environnement, sortir de sa zone de confort »…

  7. J’aime particulièrement cette série de photos! Et ta tenue!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut se réjouir de ce regain d’intérêt que les gens ont en ce moment pour la lecture. La lecture est une clé qui ouvre bien des portes ;-)
    Bises!

  8. La Belle et la Bête est mon histoire préférée, principalement, comme toi, car je me reconnaissais en Belle pour son côté rat de bibliothèque ;) J’aime beaucoup cette tenue, tu es toute jolie dedans. Et ce sac et trop drôle!

  9. Un look joli, simple et de saison :) J’adore! Et moi aussi je me rejouis du retour « en vogue » des livres. D’ailleurs, je viens d’acheter le tien pour agrandir ma collection :)

  10. Ça faisait longtemps que je n’avais pas laisser de commentaire par ici ! Et pourtant je lis chacun de tes articles.. ( d’ailleurs j’en profite pour te féliciter sur ton ouvrage !!! ).

    J’adore ton tote-bag et moi aussi je me reconnais beaucoup dans Belle et dans son immense curiosité. C’est pour ça que j’adore Jane également.. Et il y a bien Megara et son cynisme percutant, Esmeralda et son ouverture d’esprit, sa lutte contre l’injustice. C’est compliqué de choisir une héroïne Disney ! ^^

    Des ch’tits bisous !

  11. J’adore ce tote bag! Et Belle est mon héroïne Disney préférée depuis… que j’ai découvert le dessin animé pour la première fois. Le mystère du chateau, la poésie de ce conte m’a toujours fascinée ! Hâte de voir le film d’autant que j’adore Emma Watson!

    Merci Victoria :)

  12. En parlant de livres, j’ai acheté le tien cette semaine et je m’en réjouis! Je lis toutes les pages avec attention et ça me donne vraiment envie de tester toutes tes recettes. Elles ont l’air tellement gourmandes ! J’ai déjà la fibre écolo/green et je suis heureuse de compter ton livre dans ma collection :)

    Je suis une lectrice silencieuse depuis que je te suis mais je tenais à te féliciter pour ton travail.
    Bravo Victoria !

  13. Belle est aussi mon héroïne Disney préférée pour son amour de la lecture, il y a beaucoup d’héroïne féminine géniales maintenant chez Disney qui apprennent aux petites filles à attendre plus de la vie que le prince charmant, mais Belle est la seule qui insuffle aux enfants la passion de la lecture…
    Sinon je peux imaginer la difficulté d’une petite jupe courte à vélo en effet :’) Mais elle te va a ravir en tout cas! xo
    Melodie
    http://www.happymelodie.com

  14. Merci pour ta transparence concernant les liens affiliés !
    Mais je me pose la question : pourquoi dire « peut contenir » comme une possibilité et non « contient » si c’est une affirmation ? Un détail probablement, mais comme je sais que tu choisis toujours les mots à bon escient, je me dis qu’il doit y avoir une raison !
    Bonne journée :)

    • C’est une très bonne question ! En fait je me suis dit que j’allais désormais afficher un message général à la fin de chaque article pour signaler la présence possible de liens affiliés, et rappeler systématiquement mon point de vue sur la monétisation du blog.

      Mais ton commentaire me fait penser qu’effectivement ce n’est peut-être pas très clair, et qu’il serait encore plus limpide pour tout le monde que je n’évoque les questions de monétisation QUE lorsque des liens affiliés sont présents. (J’ai terminé cet article tard hier soir, mon cerveau n’était sans doute plus en grande forme haha !)

      Je vais de suite changer la formulation et je ferai comme ça aussi pour les prochains articles, merci infiniment pour ton feedback !

  15. Je suis très fan de Disney et en particulier Rebelle, princesse guerrière au grand coeur, qui se bat jusqu’au bout pour sa famille.
    Je viens de découvrir ton blog et j’adore !!

  16. Quand j’étais petite j’adorais « La petite sirène ».
    Une princesse différente avec ses cheveux rouges et sa queue de sirène, un poil rebelle et qui souhaite découvrir le monde.
    Sinon j’aime bien le rapport aux livres de Belle. Je n’ai pas encore vu le film mais dans le livre pour le club de lecture de décembre « Belle », j’avais été frappé par cette passion qu’elle avait des livres.

    Concernant les photos, très jolie cette tenue mi féminine, mi doudou, ça te va très bien :) Par contre, c’est vrai que les jupes et le vélo c’est pas évident, trop courte ou trop légère et ça remonte… Pour ma part, je n’ai qu’une jupe que je porte facilement en vélo : elle arrive sous le genou et elle est assez serrée mais en même temps stretch pour pourvoir pédaler sans soucis.

    Belle journée.

  17. La Belle et la Bête était mon Disney préféré quand j’étais petite, la scène qui me faisait rêver le plus n’était pas du tout la scène de bal mais le moment où la Bête lui offre une bibliothèque. Une. Bibliothèque *_____*

    C’est précisément l’amour pour la lecture de Belle qui m’a fait tant aimer ce dessin animé. En plus de l’introduction façon vieux conte de fées. Et les chansons entraînantes. Et les personnages-objets fantastiques. Ce dessin animé est parfait.

    Et si quelqu’un me parle de syndrome de Stockholm, je me bouche les oreilles et je chante très fort « la la la la la » jusqu’à ce qu’ils s’en aillent.

  18. Hello Victoria !
    J’ai vu le film en début de semaine et malgré quelques longueurs j’ai beaucoup aimé !
    Super article qui soulève une problématique dans ma vie actuelle, du fait que je me sentes complètement happée par le digital et les réseaux sociaux et qu’il soit très difficile pour moi de trouver du temps pour la jolie petite pile à lire qui me donne plus que très envie pourtant !
    Il en ressort beaucoup de frustration et de culpabilité mais c’est fou je n’arrive pas à décrocher !
    Il me semble que tu as fait quelques articles à ce sujet que je vais relire avec attention :)
    A très vite !

  19. Hello !
    Je n’ai pas encore vu ce film, mais l’héroïne Disney de mon enfance c’était Pocahontas. On l’oublie vite mais elle est aussi indépendante et son petit côté rebelle me parlent beaucoup :)

  20. Je suis définitivement fan de ton gilet et de ton tote bag aussi. Je suis d’accord pour la tendance qui remette au goût du jour la lecture. Moi, j’ai beaucoup de mal à me ménager du temps en ce moment pour lire et j’en souffre un peu.
    Faut que je change ça.

  21. Enfant, ‘ la Belle et la Bête’ était mon Disney préféré ( avec Pocahontas et Mulan!) , la scène de la bibliothèque m’émerveillait. Je m’identifiais à Belle, toujours le nez dans un bouquin :)
    J’aimais aussi le dessin animé pour ce message sur la différence, d’aimer au delà des apparences.
    j’ai hâte de voir le film avec Emma Watson et sur tes photos tu es une « Belle » des temps modernes ;)

  22. J’adore le personnage de Belle et sa passion pour la lecture j’ai adoré le film d’ailleurs. Et j’aime beaucoup ton look :) Mon personnage Disney préféré: Pocahontas et la petite Sirène ;)

  23. c’est vrai que les jupes ce n’est pas très pratique pour pédaler à vélo (et bizarrement, on n’y pense jamais et c’est une fois sur le vélo qu’on se demande pourquoi on a fait cela aha)

  24. Ma princesse préférée est Ariel, mais Belle n’est pa loin derrière. Je trouve que, finalement, elles se ressemblent beaucoup et c’est pour ça que je les aime et m’identifient le plus à elles. Elles rêvent d’indépendance, d’une nouvelle vie, de découvertes et se plongent dans des livres ou objets pour voyager. Je suis un peu comme ça aussi, je collectionne et lit beaucoup pour m’évader.
    Sinon ta tenue est très jolie et elle a l’air si confortable ! J’adore ces gilet. Ton tote bag est parfait, aussi. En parlant de vélo, est-ce que tu comptes reposter des articles dessus ? J’aimerai beaucoup m’y mettre (j’en fais souvent chez mes parents), mais à Paris ça me fait peur.
    Bonne journée, Victoria !

  25. Non mais c’est dingue!
    J’ai vu le film avant hier soir et pendant touuuuut le film je me disais « c’est fou comme Emma Watson ressemble à Victoria de Mango & Salt » (bon, ou que Victoria ressemble à Emma Watson peut être, haha!). C’est peut être aussi parce que je venais de voir ta tête pendant 1h30 (j’ai regardé, et adoré, ton live que j’avais raté sur instagram!), mais c’est surtout je sais pas dans la pureté du visage de Belle, très peu maquillée etc que j’ai trouvé la ressemblance avec toi frappante! Et justement je m’étais fait la remarque qu’elle était comme toi une grosse lectrice! Et d’ailleurs sans la bibliothèque de la Bête et leur passion commune, peut être ne serait-elle jamais tombée amoureuse! Bref, du coup lire ton article m’a vraiment surprise par rapport à ma réflexion haha!
    Du coup c’est la première fois que je te laisse un commentaire (que ce soit sur le blog ou les réseaux) alors que je te suis depuis des années et que tu es ma blogueuse préférée et surtout la plus inspirante: d’habitude je ne franchis jamais le pas de commenter, mais là j’ai eu le déclic!

    « Belle » journée! :)

  26. Hello Victoria!

    Très jolie tenue, j’adore tout particulièrement le gilet ;)
    Je ne sais pas si un article « routine capillaire » est prévu prochainement, mais je trouve tes cheveux magnifiques en ce moment! J’ignore comment tu fais pour les gainer/arriver à dompter les frisottis, moi j’ai toujours une tête de folle ^^ Y a-t-il un produit en particulier qui te permet d’obtenir un tel résultat?
    Je te suis depuis de très longs mois maintenant, et je n’ai jamais commenté, alors j’en profite pour te dire que tu fais un travail extraordinaire, et que je suis tombée sous le charme de ton écriture si fluide. J’aime ta simplicité, ton authenticité et ton intelligence, que tu nous transmet à travers tout ce que tu fais.

    Belle journée à toi

  27. C’est drôle, je suis allée voir La Belle et la Bête au cinéma aujourd’hui, et il m’a également semblé redécouvrir Belle sous cette facette, celle de la lecture. Et j’ai beaucoup aimé ça.

  28. Très bon article dont je partage tout à fait l’opinion, j’attends aussi de le revoir une deuxième fois tellement il m’a plu.
    Belle était déjà ma « princesse » préférée depuis petite pour son côté lectrice et dans son monde
    je m’identifiais à elle pour son côté différente, et dans le monde d’aujourd’ hui où tout va vite où les jeunes filles blablatent sur 50 nuances de Grey et que les clips musicaux sont remplis de corps féminins dénudés,donnant un modèle de fille soumise, espérons que ce film, que belle puissent donner un exemple à suivre aux jeunes, leur permettre d’assumer leur façon de voir et de ne pas se trouver bizarre en étant tout simplement en quête de savoir, de culture et d’évasion.
    De plus, je trouve qu’Emma Watson convient (avec ses valeurs) très bien au rôle de Belle !

  29. Pingback: La Belle et Les Livres » les remedes naturelles

  30. Oh que oui je me reconnais dans Belle ! Plus petite je n’étais pas une grande dévoreuse de livres, et puis petit à petit je me suis découvert un vrai plaisir a plonger dans une histoire, un peu comme si je regardais un film mais en plus long et en presque mieux !
    Parfois la journée je n’attends qu’une chose : être dans le train (mon moyen de transport pour aller et rentrer du travail) pour plonger mon nez dans mon bouquin. (D’ailleurs, j’ai vu récemment que tu avais aussi dévorer les livres La Passe Miroir de Christelle Dabos, j’ai totalement adoré !)

    A vrai dire j’aime aussi la leçon d’humilité que montre ce film / dessin animé, moi même il m’arrive, comme à beaucoup je pense, de juger au premier regard, c’est un film que tout le monde devrait voir :D !

Répondre

Naviguer