Mes Petits Magazines #6

Voilà plus d’un an et demi que je ne vous ai plus présenté mes magazines indépendants ou alternatifs préférés ! Je passe pourtant régulièrement faire un tour dans le meilleur kiosque d’Amsterdam et surveille de près plusieurs titres (Remarkable, Standart…), mais depuis mon grand coup de coeur pour Nourished Journal, l’envie de craquer pour d’autres publications ne s’était pas présentée.

Et puis, d’un coup, au mois de mars, j’ai fait trois excellentes découvertes, parfois un peu farfelues, que j’avais très hâte de partager avec vous ! S’il y a d’autres fans de presse indépendante et design dans la salle, j’espère que ces recommandations vous inspireront.

(D’avance toutes mes excuses pour les photos moyennement réussies, la lumière était un peu compliquée ces derniers jours !)selection-magazines-independants

♡ LUNCH LADY  magazine-lunchlady

Les Australiens sont très forts dans le domaine des magazines mignons et créatifs (voyez Frankie Magazine, Papier Mache…), et ils nous le prouvent encore une fois avec la petite pépite qu’est Lunch Lady. J’en suis tombée amoureuse rien qu’en voyant la couverture, et je l’ai embarqué après avoir feuilleté à peine trois pages !

La maquette est superbe, mélange de textes très minimalistes et de visuels colorés, très graphiques, où les illustrations naïves et les petits motifs sont récurrents. Cet univers est rendu d’autant plus chaleureux par le choix des matières: la couverture est texturée, reliée par une bande de tissu adhésif, et les pages intérieures sont imprimées sur du papier mat au toucher organique, façon recyclé.

Côté contenu, c’est tout aussi plaisant, avec une ligne éditoriale joyeuse mêlant vie familiale, parentalité, et cuisine. Le ton est léger, avec un esprit naturel, un peu bohème. Au programme: des rencontres inspirantes, des réflexions de fond sur le monde des enfants, mais aussi et surtout des tas de recettes gourmandes et faciles, parfaites pour tous les âges, ainsi que quelques activités DIY. Mention spéciale, dans le numéro #6, pour les idées de snacks maison, le dossier consacré à la lavande, et les très appétissants burgers !

J’ai beau ne pas être mère et n’avoir aucune envie de l’être prochainement, j’ai trouvé tout cela très inspirant et agréable à parcourir. Lunch Lady est un vrai petit bonbon !magazine-lunchlady2 magazine-lunchlady3 magazine-lunchlady4

♡ PET PEOPLE magazine-petpeople

J’ai découvert cet adorable magazine suédois à Stockholm, et là aussi, ça a été un coup de foudre instantané. Il faut dire que tous les arguments pour me séduire étaient là: une maquette épurée et très visuelle, un joli papier mat, mais surtout, des tas de photos complètement craquantes de chiens et de chats (oui, je suis gaga) !

Comme son nom l’indique, Pet People est une publication consacrée aux propriétaires d’animaux domestiques, à leur histoire et leur relation avec leurs petits compagnons à poils.

Chaque numéro se centre sur une ville en particulier: le mien (numéro 3) est dédié à Stockholm, justement – j’ai choisi celui-ci pour me rappeler mon voyage, mais les deux autres étaient tout aussi géniaux. Pour la petite anecdote, la jeune femme qui me l’a vendu chez Snickarbacken 7 fait partie des personnes interviewées à l’intérieur, avec son toutou qui veille sur la boutique !

Si je regrette que le contenu ne soit pas plus conséquent (il y a 7 rencontres sur 55 pages, et chaque texte ne fait que 2 ou 3 paragraphes), j’ai toutefois trouvé les différentes présentations attendrissantes, et je ne peux m’empêcher de sourire niaisement à chaque fois en le feuilletant, tant les images sont mignonnes. Du feel good en bloc ! Je continuerai à suivre leurs prochains numéros de près, c’est beaucoup trop chou !magazine-petpeople2 magazine-petpeople3

♡ VÉGANESmagazine-veganes

Si le mode de vie végane ne me correspond pas tout à fait ni sur le plan des idées, ni du côté santé (comme promis lors de mon live Instagram, j’essaierai de vous exposer tout cela dans un article), j’ai toutefois une sensibilité commune avec ce mouvement, de toute évidence, par mon végétarisme et ma volonté d’une consommation plus responsable !

J’étais donc ravie de découvrir qu’un nouveau magazine d’origine québecoise faisait son arrivée chez nous pour proposer des contenus et réflexions alternatifs, en faveur d’un monde plus juste. Les éditions La Plage me l’ont envoyé par surprise, et je suis vraiment impressionnée par sa qualité, autant sur la forme que sur le fond.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Véganes ne reste pas dans la superficialité: le véganisme y est exploré sous toutes formes d’aspects, des témoignages (Solange Te Parle, familles, auteurs, artistes…) aux documents historiques, en passant par des recettes originales (ici, autour des fromages végétaux), des conseils nutritionnels concrets, des recommandations culturelles, et beaucoup d’articles de fond, de type essais, éditos, explorations philosophiques, etc… La richesse des textes est telle que je suis encore loin d’avoir pu tout lire (c’est une parution bi-annuelle, donc les 178 pages sont faites pour nous durer un bon moment !), mais ce que j’ai déjà découvert était passionnant. Bref, une vraie mine d’or pour les passionnés de culture et d’éthique !

Pour ne rien gâcher, l’esthétique de ce magazine est aussi très soignée, avec un papier épais, un design épuré mais élégant, et de très belles images (j’adore les portraits de Same Ravenelle !).magazine-veganes2 magazine-veganes3 magazine-veganes4

♡ PAULETTE

Même si c’est loin d’être une découverte (j’étais dans les lectrices fondatrices du magazine), je profite aussi de cet article pour évoquer le nouveau look de Paulette, que j’aime énormément ! Je trouve cette nouvelle maquette très graphique, épurée, dans l’air du temps; si elle semble peut-être plus « sérieuse » que l’ancienne formule, j’apprécie toujours sa ligne éditoriale qui reste inspirante, fraîche, créative et féministe, et je suis une fan absolue de leurs ambiances photographiques.paulette-magazine

*J’ai reçu ces deux parutions gratuitement.

***

Avez-vous déjà découvert l’un de ces titres ?
Quels sont vos magazines préférés du moment?

À (re)lire pour d’autres références:
(Attention, certains titres peuvent être discontinués)

☞ Mes petits magazines
☞ Mes petits magazines #2
☞ Mes petits magazines #3
☞ Mes petits magazines #4
☞ Mes petits magazines #5

18 commentaires

  1. Hello Victoria,
    Merci pour ces jolies découvertes encore une fois, j’adore cette rubrique ;)
    Tu m’as donné très envie de découvrir LUNCH LADY qui me paraît différent de ce que l’on peut trouver sur la parentalité en France. J’espère que je vais réussir à le trouver vers chez moi !
    Belle journée

  2. Je lis régulièrement Paulette mais je ne connaissais absolument pas les autres magasines que tu nous présentes.
    Tu me donnes très envie de lire le Lunch Lady. J’aime beaucoup le design, les illustrations, la façon dont les articles sont présentés. Merci pour cette belle découverte!
    Bises, bon week-end

    Julie, Petite and So What?

  3. Bonjour Victoria,

    Merci pour ces jolies images :)
    Arrives-tu à te procurer tous ces magazines dans des boutiques ? J’ai un mal fou à trouver Frankie depuis que j’ai quitté l’Australie pour l’Espagne.
    Parmis les magazines que je lisais beaucoup ‘down under’ se trouvent aussi Spaces (du même éditeur que Frankie) et Yen Mag. Les as tu déjà feuilletés?

    Bonne journée ensoleillée, Eve

  4. Ooooh je prend note de tout ça, je ne connaissais que Paulette! Je dévore Causette et Flow depuis plusieurs mois, à tel point que j’ai fini par m’y abonner :)

  5. Je n’ai toujours pas ouvert un seul Paulette, c’est bizarre parce que je pense être proche de la ligne éditoriale mais je n’ai jamais eu envie de le lire.
    Par contre je pense que le magazine Pet People est une super idée de cadeau à offrir.

  6. j’adore la couv de véganes ! je l’avais vu sur le site des éditions La plage que j’aime beaucoup. je vais l’ acheter sans hésiter

  7. Bonjour,
    Je lis de moins en moins de magazines. J’ai été déçue par Paulette que j’ai acheté plusieurs fois. Finalement ce magazine n’est pas tellement différent des autres féminins, mais plus jeune. Je ne suis pas dans la cible, je suis trop vieille. Je l’ai refilé à ma voisine de 17 ans.
    Je me suis abonnée au « Monde » et du coup ça me prend du temps de parcourir leur site et de lire les articles au quotidien, mais ça m’apporte davantage. Quand j’ai besoin de futilité et de légèreté je vais sur des blogs. J’aimerais découvrir un magazine qui soit à la fois futile et culturel et beau et engagé…Sûrement j’en demande trop ! =)

  8. Grande découverte avec Lunch lady !!!
    J’aime beaucoup le magazine Flow je pense qu’il pourrait te plaire peut être le connais tu déjà ?
    On y trouve toujours une citation sur la couverture de chaque numéro les illustrations et le papier sont très agréables et dans les goûts que tu décris et le contenu : des réflexions, un chapitre qui se nomme belles rencontres où l’on découvre des personnes sont tournées vers des pratiques plus green où de nouveaux artistes.

  9. Coucou Victoria !

    Merci pour ton partage, je te conseille à mon tour le magazine Flow qui, d’après ce que tu nous montre de toi, te correspond tout à fait ! Et j’ai aussi découvert Respire, qui à mon avis vaut le coup d’œil ;)

    J’espère que tu pourra facilement les trouver et, pourquoi pas, nous dire ce que tu en penses !

  10. Hello Hello :)

    Oh j’adore cet article ! Il était dans ma « to read list » depuis quelques jours et j’ai fait de très jolies découvertes grâce à toi ! Connais tu le magazine flow ? Je ne sais pas si il se trouve en kiosque aux Pays -Bas mais tu peux probablement le trouver sur internet et je pense que cela pourrait te plaire :)

    Bisettes,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

  11. Je découvre ton blog, je le trouve génial car il regroupe à lui seul plusieurs thèmes qui m’intéressent dans différents blogs, et tu publies régulièrement, ça c’est top !
    Pour ma part je lis Flow depuis plusieurs mois, j’aime beaucoup ce magazine.
    Bizzzzz

Répondre

Naviguer