Mes inspirations mode pour cet automne

Comme chaque année à cette époque, la rentrée qui approche me donne déjà envie de penser à l’automne: je commence à prévoir mes plantations de saison, je rêve d’aller cueillir des pommes et des poires dans les vergers autour d’Amsterdam, je me réjouis des boissons gourmandes et des parts de tarte qui m’attendent… mais surtout, je fais le plein d’inspiration mode pour cette période qui est sans nul doute ma préférée, stylistiquement parlant !

J’aime les couleurs de l’automne, qui seyent à mon teint, et son caractère d’entre-deux dans mon dressing: je peux créer des looks cosy mais joliment structurés, avec de chouettes contrastes de matières, sans encore devoir me cacher sous 36 couches thermiques (contrairement à l’hiver, où ma frilosité gagne la partie). La mi-saison offre tellement de possibilités, et cela m’enchante !

Depuis que j’ai trouvé ces dernières années ma colorimétrie, et les codes un peu vintage british qui me plaisent, mes inspirations mode automnales restent toujours plus ou moins dans le même esprit. Cette fois-ci, néanmoins, elles sont plus précises que jamais – et mes passages sur Pinterest m’ont vraiment permis de déterminer quelques pièces idéales (en seconde main et vintage) pour m’en approcher au maximum dans ma penderie. Je suis ravie !

Je pourrais décrire mon moodboard comme un peu rétro (70’s-80’s), à la fois féminin et boyish, avec des tons naturels et chauds, des volumes amples mais structurés, et une légère influence du vestiaire « bourgeois » – même si j’évite à tout prix les rendus vraiment chics ou trop BCBG, qui ne me ressemblent pas.
inspiration-mode-automne-2019

Sources: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13
(Certaines d’entre elles sont introuvables, alors j’ai mis le lien Pinterest !)

Voici quelques éléments clés que je retiens de ces images, et qui à mon sens construisent le style qui me plaît tant. Je m’en inspirerai volontiers pour mes tenues des prochains mois !

  • Beaucoup de tons rouille, noisette, caramel, ochre, et beige chaud, voire un peu de blanc cassé
  • L’imprimé carreaux ou tartan est assez prévalent, toujours en touches bien dosées (par exemple sur une pièce phare ou sur un accessoire)
  • Des pantalons à pinces façon pantalon d’homme ou années 40, avec des jambes assez larges et une certaine fluidité
  • Une prévalence nette des pièces taille haute, qu’il s’agisse de pantalons ou de jupes
  • Des mailles vaporeuses
  • Des hauts décolletés en V, principalement des gilets portés boutonnés, comme un pull
  • Des touches de cuir marron effet croco
  • Des bijoux dorés intemporels (chaînes, médailles, perles…)
  • Différents genres de vestes ou manteaux unisexe, un peu oversize: caban, blazer…

***

Ce style vous inspire-t-il également ?
Sinon, quelles sont vos envies mode pour cet automne ?

15 commentaires

  1. Plein de choses qui me plaisent et me font envie.
    L’automne est ma saison préférée et je me languis de la fin de l’été et de pouvoir ressortir les pulls douillets, les tasses de thé chaudes avec un bon gâteau maison devant une série ou avec un bon livre le dimanche, les feuilles des arbres roussies, …

  2. J’aime beaucoup ces teintes qui donne envie de se prélasser sous sa couverture et boire une boissons chaude. Les photos 5 et 12 me plaisent particulièrement. Que ces manteaux sont beaux et ce pull douillet effet loose :)
    Je me réjouis de voir tes looks pour cet automne!!!
    Bonne journée Victoria

  3. C’est une très belle sélection, dans laquelle je te reconnais tout à fait ;-)
    Les couleurs sont belles et les matières ont l’air très confortables.
    Je croyais que c’était toi, sur la photo de présentation de l’article, c’est pour dire!

  4. Je crois que j’aurais pu faire cette sélection tant j’aime tout ce que tu as choisi :)
    Vivement l’automne, les pulls douillets, les chai latte et les plaids à carreaux ;)
    Belle journée Victoria.

  5. J’aime TELLEMENT ce moodboard ! C’est exactement tout ce que je veux porter cet automne / hiver <3
    Coup de coeur pour la ceinture "croco" marron de la 1ère photo (ça devrait pas être trop compliqué à trouver en friperie !), les 2 manteaux de la 5è photo et le blazer à carreaux de la 9. Je vais aller fouiner sur Vinted pour essayer de dénicher ça !

  6. J’aime tellement tes articles ! C’est grâce à toi que j’ai découvert quelles étaient mes couleurs, après des années à m’habiller en teintes fades alors que je suis une femme automne ! Merci pour ton précieux travail !

  7. Ces pièces sont magnifiques et sont dans les couleurs que j’aime tant. Je voudrais essayer de trouver moi aussi ma colorimétrie afin d’avoir un dressing qui me ressemble

  8. Je trouve ça remarquable à quel point tu connais bien ce qui te plaît, ton style. Tu arrives à mettre des mots précis sur des images. Ces photos te ressemblent! Ici pas d’automne alors….je reste en garde-robe été!

  9. Le gilet col châle, fin mais qui permet d’avoir la nuque au chaud sera le graal de cet automne. L’alliance du blanc cassé et des teintes marron dorées me plaisent beaucoup aussi.

  10. J’adore cette saison stylistique moi aussi et j’en me reconnais tout à fait dans ces inspirations, notamment dans les couleurs rouille et moutarde

  11. Pingback: Mes meilleures trouvailles en friperies #2 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer