Mes inspirations mode pour ce printemps-été

On pourrait voir en la mode un sujet bien futile et inutile pour la période actuelle; pourtant, c’est l’un des échappatoires les plus efficaces pour moi – de ceux qui me projettent dans un futur plus léger, où la question de ce que je vais porter aura de nouveau son importance.

Pour changer un peu des vieux leggings et gilets mous, je profite d’ailleurs de mes moments en intérieur, ces derniers jours, pour tester des tenues de la belle saison et, déjà, m’y croire un peu. Pas de doute: c’est aussi bon pour le moral que pour l’estime de soi – en tous cas davantage que de rester constamment en pyjama !

Mon inspiration dans ce domaine étant toujours au beau fixe (toujours grâce au vintage !), j’ai eu envie aujourd’hui de partager un peu de cette légèreté avec vous en vous proposant, comme à l’automne dernier, un moodboard du style qui me parle pour le printemps qui arrive.

Les images que j’y ai sélectionnées ne sont pas des copies conformes de ce que je compte porter, bien sûr, mais elles représentent l’esthétique générale que j’ai en tête pour concocter mes tenues.

Au programme cette fois-ci: la simplicité des 90’s, avec une touche de féminité Y2K (début des années 2000) et pas mal d’accessoires qui changent tout !
inspirations-mode-printemps2020

Sources: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12

Voici les éléments principaux de cette esthétique – un mélange de ce que j’aime déjà porter au printemps depuis quelques années et d’influences plus récentes, que je possède déjà presque entièrement dans ma garde-robe:

  • Beaucoup de bretelles « spaghetti », très fines, qui dévoilent au maximum les épaules.
  • Des jeans taille haute de coupe droite ou type mom jeans (un peu plus resserré aux chevilles) – autant en coloris classique qu’en blanc.
  • Quelques blouses volumineuses et bouffantes à manches longues. Je les aime autant en version chemise classique oversized, avec une coupe un peu carrée et boxy, qu’en version plus structurée avec la taille marquée.
  • Beaucoup de matières typiques de la fin des années 90 comme le denim brut, le satin, la soie, ou encore des tissus un peu élastiques et côtelés notamment pour les tops près du corps.
  • Les sacs portés à l’épaule, sous le bras, sont de mise, surtout les sacs baguette avec une forme assez horizontale. Cela tombe bien, je suis parée !
  • Une influence espagnolisante des années 80 avec des gros anneaux aux oreilles, des pois, quelques froufrous, des gros bijoux dorés, etc… mais dans une interprétation moderne – plus sobre et minimaliste, bien dosée.
  • Du cuir à motif croco et du cuir tressé – deux textures assez rétro, presque « dame », que j’aime voir portées en association avec des pièces 90’s.
  • Des sandales à (petits) talons carrés, avec un bout assez droit également, dans un style très 90’s. Les sangles sont minimalistes, soit très fines, soit plus larges, sans trop de fioritures, si ce n’est les lignes graphiques qu’elles forment.
  • Mon camaïeu habituel de coloris chauds dans ses teintes les plus adaptées aux beaux jours (caramel, camel, terracotta…) associés à des tons neutres minimalistes (beige, blanc, noir).

***

Ce style parle-t-il à certaines d’entre vous ?
Avez-vous aussi hâte d’utiliser votre garde-robe de printemps ?

23 commentaires

  1. Ce n’est pas du tout mon style mais il te va super bien, j’adore tes tenues et tes inspirations. La robe bretelle est magnifique.
    Et continue à écrire sur ce qu’il te plait , pendant 4 min je n’ai pas pensé à tout ce bazar. M E R C I

  2. Moi j’ai envie de fleurs ! De robes qui tournent et de petites boutons tout le long !

    Mais j’avoue que les bretelles spaghettis me tentent bien aussi !

  3. Très belles inspirations, merci !!
    Aurais-tu un autre lien pour les bagues dorées, je les trouve magnifiques, mais le lien ne fonctionne pas :'(
    Bonne journée :)

  4. Coucou Victoria,

    Merci beaucoup pour ce billet qui change les idées ! Oui, je me retrouve tout à fait dans ce style (sauf pour les jeans mom), et même complément pour les bijoux dorés mais sobres, et les sandales graphiques <3

  5. Bonjour Victoria,

    Merci beaucoup pour cet article. J’adore ton travail depuis de nombreuses années et moi qui trouvais beaucoup d’inspiration dans tes articles mode je dois dire que ces derniers temps je suis un peu déçue. Je n’accroche pas du tout au style 90´s, je trouve le tout vraiment très vieillot et pas très flatteur. Et je ne sais pas comment tu fais pour te cantonner toujours au même camaïeu de couleurs, je trouve ça très lassant… Désolée pour cet avis négatif ce n’est pas mon habitude et bien sûr tous les goûts sont dans la nature! Merci en tous cas de promouvoir la seconde main et merci pour ton travail de grande qualité !!
    Bon courage pour cette période vraiment pas évidente
    Mélanie

    • Coucou Mélaine !

      Merci pour ton commentaire !

      C’est intéressant parce que je me souviens qu’il y a quelques années, alors que j’avais un style très minimaliste composé uniquement de couleurs très neutres (gris, blanc, noir, beige…) j’avais très régulièrement des retours du genre. On me disait « c’est vraiment dommage que tu ne portes pas des choses plus féminines », ou on regrettait le manque de couleurs plus variées dans mes tenues. Personnellement je ne vois pas tellement pourquoi il faudrait arborer toutes les couleurs de l’arc en ciel hehe, chacun.e ses préférences !

      Je crois que le plus important est de porter ce qui nous fait nous sentir bien, et si on le souhaite, ce qui nous va le mieux. Moi j’adore les couleurs chaudes du camaïeu automnal, les teintes neutres et le rose pêche / terracotta, et malheureusement il n’y a pas beaucoup d’autres couleurs qui m’aillent bien au teint alors je m’en contente, mais ça fait déjà plein de possibilités !

      Je te dis tout ça vraiment sans aucune animosité, j’espère que tu ne le prendras pas mal, mais oui vraiment je ne trouve pas que ce soit un problème.

      Quant à mon style influencé par les 90’s et les 70’s, bien sûr que tout le monde ne s’y retrouve pas, bien sûr qu’une grande partie de mon lectorat s’habille différemment que moi, mais je trouve ça super cette diversité ! Je partage ici ce qui m’inspire mais cela n’a pas du tout vocation à plaire – je m’habille pour moi et je ne prête pas tellement d’importance à ce que d’autres personnes avec d’autres styles peuvent en penser, tout simplement parce qu’il est tout à fait normal que chacune ait ses propres goûts. Célébrons et admirons la spécificité de chaque personne plutôt que de s’en décevoir :)

      • Merci pour ton retour.
        C’était bien sûr simplement pour donner mon avis sur ce style, c’est une question de goût ! Je suis ravie pour toi que tu aies trouvé un style qui te plaise autant. Ma « déception » ne concerne que mon plaisir à lire ces articles..
        Bonne soirée

      • Merci Mélanie ! Je comprends tout à fait et je suis désolée que tu n’y trouves plus ton compte. De mon côté j’essayais juste de contrebalancer le côté négatif de certains propos, qui à mon sens ne sont justement qu’une perception :) Belle journée !

  6. Hello Victoria,

    C’est dingue comme ton style évolue! J’avoue que je n’étais pas fan de tes tenues il y a quelques années (dans le sens où ce n’était tout simplement pas mon style, elles t’allaient très bien) mais maintenant nous avons exactement les mêmes goûts: vive le vintage!

    Belle journée,
    Marine

    • Hello Marine,

      En effet il y a eu plusieurs années peu inspirées (des années de transition où je pensais éthique avant de penser style et cela me bloquait beaucoup), mais maintenant j’ai vraiment trouvé ce qui me convient ! Comme tu dis, vive le vintage ! :)

  7. Merci Victoria, il n’y a pas de sujet futile, on a tous besoin de distractions et surtout il me paraît important de se projeter dans l’avenir, dans une période plus heureuse que celle que nous vivons…
    Moi j’aime bien ta sélection (à part les sacs baguette que j’ai déjà portés – des Longchamp) Oui, je suis d’une génération avant la tienne. J’ai trouvé dommage que le marron/le brun ait disparu des rayons pendant plus de 10 années, il y a toute une palette de couleurs flatteuses, du brun auburn, cuivré au chocolat profond, qui pour ma part me convient mieux. Cela va bien avec le turquoise, l’écru, le rose, etc, et surtout ce sont des teintes qui t’embellissent vraiment !
    J’aime particulièrement ce type de sandales fines… Je me demandais où tu avais trouvé ce modèle.
    Prends soin de toi,
    Cathie

  8. Ce style me parle beaucoup, j’ai beaucoup aimé le style des années 2000 et de la fin des 90’s. J’adore les robes légères à bretelles spaghetti, les pois, les couleurs que tu proposes dans ce petit camaïeu.
    Un peu de légèreté pendant le confinement en France ne fait pas de mal, vivement que l’on sorte et que l’on fête le printemps! Pour l’instant, je prospecte…
    Merci pour ce bel article!

  9. Coucou Victoria !
    J’adore cette sélection très style Jeanne Damas ?
    Des basiques à toujours avoir dans son dressing : le jean taille haute, un joli débardeur en soie et une robe à pois.
    Pour ma part ce sera sûrement l’acquisition de top en lin dans des couleurs très neutres aux coupes originales de chez @kryystaa pour mon objectif dressing au style minimaliste et éco responsable ?

  10. Hello Victoria!
    Ça faisait troooop longtemps que je n’avais pas revisité ton site et j’avais tort aha.
    Disons que le confinement permet de dégager un peu de temps pour se faire plaisir.
    Toutes ces tenues estivales m’inspirent une envie folle de profiter du beau temps en extérieur.
    Merci pour ces idées, c’est très stylé!

  11. Coucou,
    Chez nous, on profite du confinement pour faire le tri et j’ai refait ma garde robe avec les vêtements de ma maman qu’elle ne porte plus ahah! Entre les jeans Levi’s taille haute et les nombreux top à bretelles que j’ai trouvé je pense être parée! Merci pour cet article mode et pour les idées de tenues.
    Bonne journée,
    Camille :)

  12. Pingback: Bijoux Mes inspirations mode pour ce printemps-été | BELROGO

  13. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Mars 2020 - Mango and Salt

  14. J’adore les chaussures!!!
    (Oui, je sais, ça c’est du commentaire… ;-))
    Très bon WE à toi en tout cas!

  15. Oh les jolies inspirations ! Je suis à la recherche de sandales à bouts carrés justement, plutôt années 90, je ne perds pas espoir d’en trouver. Je me suis même donné une difficulté supplémentaire pour la couleur: un bleu pastel, assez clair. Chaud cacao !

  16. Effectivement les années 90 sont à la mode en ce moment. Article très inspirant en tout cas avec une nette préférence pour le haut blanc.

  17. Je viens de découvrir ton blog et ca m’inspire énormément !
    Pour ce printemps/été 2020 j’ai opté pours des robes et jupes en soie et satin

    J’adore aussi m’inspirer des tableaux Pinterest des années 90 pour la mode

Répondre

Naviguer