Mes Favoris Lifestyle – Août 2019

Le mois d’août est souvent l’un des plus calmes de l’année en ce qui concerne mes découvertes lifestyle ou culturelles, et pour cause: beaucoup de lieux et services sont fermés, les créateurs/rices sont en pause estivale – bref, c’est une période de ralentissement dans tous les domaines.

Qu’à cela ne tienne ! Ayant accumulé beaucoup de fatigue et de stress à mon retour de France, j’en ai profité moi aussi pour lâcher du leste et prendre plus de temps pour me détendre: j’ai fait de chouettes rencontres, beaucoup de yoga, des virées en friperies, j’ai jardiné, je suis allée au restaurant avec des ami.es, j’ai bullé… Le rythme de publication sur ce blog et mes réseaux sociaux s’en est un peu ressenti, mais promis, je vais progressivement retrouver ma régularité !

En attendant, avant d’entrer tout de go dans l’ambiance de la rentrée, je suis venue aujourd’hui partager avec vous mes petits plaisirs et découvertes favorites de cette fin d’été.

Il s’agit d’un bilan plutôt plus court que d’habitude (notamment parce que je n’ai presque pas regardé de séries ou de films), mais j’espère que certain.es d’entre vous y trouveront tout de même des références dignes d’intérêt !
favoris-septembre2019-audio

♡ AUDIO & VIDÉO – Quelques podcasts, vidéos Youtube et Lana del Rey

Vous l’aurez peut-être remarqué: en août, il y a souvent peu de nouveautés podcast à se mettre sous la dent !

N’étant en outre pas d’humeur à écouter des sujets sérieux, je me suis tout simplement contentée de mes émissions chouchoutes autour de la pop culture – du moins celles qui ont continué à poster de nouveaux épisodes durant la trève estivale. J’ai ainsi suivi (toujours avec autant de plaisir) les commentaires de Lynchsplaining sur la saison 2 de Twin Peaks, ainsi que les derniers épisodes de Blockbusters; j’ai aussi été ravie de trouver un nouvel opus de Dream On dans mes abonnements après des mois de silence (même s’il s’agit d’une session enregistrée en janvier, haha !).

Le reste du temps, faute d’envie de séries ou de films (à part un revisionnage de la saison 4 d’Outlander, mais je vous en reparle dans quelques jours !), je me suis plutôt tournée vers Youtube. Plusieurs vidéos m’ont particulièrement plu ce mois-ci:

  • le récit très complet de Victoria Charlton sur la disparition de Lucie Blackman à Tokyo
  • les recommandations de classiques pour débutants par lucythereader [ENG]
  • le « hoya plant tour » de Betsy Begonia [ENG]
  • le récit de heavycasefiles sur la disparition du Dr Wiley, professeur à Harvard [ENG]
  • le shopping de plantes automnales de Garden Answer [ENG]

Enfin, mon grand coup de coeur du mois aura été sans conteste le nouvel album de Lana del Rey, sorti en intégralité le 30 août, mais dont plusieurs titres avaient été révélés durant les semaines précédentes.

Je suis cette artiste avec passion depuis ses tout débuts, alors que Video Games commençait à peine à faire le buzz – mais cet opus m’a particulièrement marquée par sa mélancolie, et ses paroles fortes, belles, dans lesquelles j’ai ressenti une réelle authenticité – une fragilité honnête qui touche au coeur. Je l’écoute et le chante en boucle !

Si vous souhaitez en découvrir un petit morceau, je ne peux que vous conseiller ce double clip (il regroupe « Fuck It I Love You » et « The Greatest »), merveilleusement réalisé, qui moi m’a complètement envoûtée. J’ai hâte d’écouter ces chansons en concert en février prochain !favoris-septembre2019-jardinage

♡ JARDINAGE – Récoltes du potager, fleurs et projets d’automne

Malgré une météo très contrastée (des jours de grisaille pluvieuse et fraîche, puis des fortes chaleurs), les cultures de ma terrasse se sont encore bien développées ce mois-ci !

Du côté de mon potager en pots, hors un léger ralentissement lié au temps médiocre, les récoltes ont été tout à fait satisfaisantes : j’ai pu cueillir une quantité impressionnante de tomates cerises (de quelques unités par jour à l’équivalent d’un petit bol selon les conditions), deux nouvelles courgettes (une jaune et une verte), quelques fraises (l’un de mes pieds a repris sa production) et 7 ou 8 mini calamondins.

Les récoltes à venir dans les prochaines semaines, quant à elles, s’annoncent tout aussi excitantes: j’ai notamment un beau poivron et deux courgettes en pleine croissance, encore une bonne quinzaine de grappes de tomates cerises en maturation, et plusieurs de mes tomates Rose de Berne ont commencé à prendre des couleurs. J’espère que tout ce beau monde aura le temps de mûrir avant que les températures ne baissent vraiment trop !

Cela a aussi été un bon mois pour les fleurs: j’ai pu profiter avec délice de la floraison de mes deux calamondins, les bleuets que j’avais semés il y a quelques semaines ont éclos, et la grande majorité de mes plantes fleuries pour les pollinisateurs ont encore été très productives. Mon travail a d’ailleurs porté ses fruits d’une manière fabuleuse, puisque pour la première fois en deux ans, des papillons (de trois espèces différentes !) sont venus visiter la terrasse quotidiennement – avec une affection toute particulière pour mon buddleia et ma scabieuse rose. Quel plaisir !

Enfin, j’ai commencé à travailler sur quelques projets de plantations décoratives pour mon balcon cet automne: ils me créeront une belle ambiance de saison et apporteront un peu de vie quand le reste de la nature s’endormira. J’ai prévu de partager mes idées avec vous dans un article, qui devrait arriver d’ici la fin de semaine prochaine !favoris-septembre2019-voyage

♡ ESCAPADE – Une journée sur l’île de Texel

Depuis que je vis à Amsterdam, je me rends au moins une fois par an à Texel, une grande île néerlandaise qui fait partie de l’archipel frison, dans la mer des Wadden: c’est l’occasion de passer une journée dans la nature et/ou les pieds dans le sable, loin du train train quotidien !

Ma première visite s’était déroulée au début du printemps, dans des paysages encore très vert de gris (mais déjà magnifiques); toutefois, ma période de prédilection pour y aller reste l’été – autant pour le climat plus clément que pour les sublimes mottes de bruyère qui colorent les paysages à perte de vue. Si l’on veut fuir les touristes, il suffit de s’éloigner des plages pour profiter plutôt des grandes balades dans le Parc National des Dunes de Texel, que j’adore – un large territoire vallonné, couvert de végétation rase, avec quelques bosquets de pins et des petits lacs ça et là.

Nous nous y sommes rendus cette fois-ci avec des amis pour qui c’était une grande première, et je crois que tout le monde a passé une excellente journée; l’une d’entre nous s’est même baignée ! J’ai partagé quelques aperçus de notre escapade dans une story sur Instagram, qui est désormais épinglée à la une de mon profil: je la laisserai à disposition encore quelques semaines, si vous souhaitez la découvrir.

favoris-septembre2019-broderie

♡ LOISIRS – Broderie abstraite

Après une période de manque d’inspiration, j’ai retrouvé en août mon aiguille et mes fils à broder pour créer un nouveau petit cadre !

Mes ouvrages jusqu’ici étaient des illustrations figuratives ou des textes (cf cet article) – mais inspirée par le punch needle de Julie Weaves, les aplats texturés de Slow Evenings, ou encore les formes organiques de certaines peintures de Carla Llanos, j’ai eu envie cette fois-ci de quelque chose d’abstrait, porté uniquement par des variations de points, des lignes et des couleurs.

J’ai d’abord dessiné à la main les formes qui constitueraient mon motif, puis j’ai fait des essais de coloration en digital avant de commencer à broder.

J’aime déjà beaucoup le résultat, même si mon ouvrage est malheureusement en pause pour le moment (je dois passer à la mercerie racheter certains fils !). Je me réjouis de le terminer lors des soirées d’automne qui approchent pour pouvoir vous le montrer dans sa version finale !
favoris-septembre2019-plantesvertes

♡ PLANTES – Dernière vague de croissance, nouveau hoya et medinilla en fleurs

J’ai remarqué un net sursaut de croissance ce mois-ci sur plusieurs de mes plantes d’intérieur (presque tous mes hoyas, mon ficus elastica, mon anthurium clarinervium, certains pothos, presque toutes mes succulentes…). Ce sera certainement le dernier pic de l’année, puisque je commencerai à réduire les arrosages et arrêter les apports d’engrais à la fin du mois.

Outre quelques rempotages, j’ai effectué des coupes d’entretien assez radicales sur les plantes qui s’étaient trop étirées, au point de perdre en énergie – notamment mon pothos argenté et ma monstera adansonii. Cela leur permettra de repartir de façon plus touffue et plus vigoureuse ! Il s’agit normalement d’un geste effectué au printemps, mais parce qu’il restait encore quelques semaines de belle saison, je m’y suis risquée quand même. Cette taille m’a aussi permis de récupérer quelques tiges pour les faire enraciner dans l’eau et obtenir des boutures !

Une nouvelle plante de ma collection a connu un sort similaire – un magnifique hoya australis lisa assez mature, doté de quatre pédoncules de fleurs (j’ai hâte !), que j’ai trouvé en jardinerie. Ses tiges étaient tellement longues que je les ai toutes légèrement raccourcies: cela l’incitera à se densifier, et j’ai ainsi récupéré quelques morceaux à bouturer.

Enfin, le joyau du moment dans mon salon est sans conteste ma medinilla magnifica (le nouveau spécimen, dont je vous parlais la dernière fois) car ses fleurs sont presque toutes en cours d’éclosion. C’est un magnifique spectacle, dont je prends grand soin: j’utilise un diffuseur presque tous les jours pendant 2-3h pour augmenter l’humidité de l’air dans son coin de la pièce.

Notez que je filmerai bientôt un nouveau plant tour pour vous présenter toutes les évolutions de ma collection depuis la première vidéo au printemps dernier !

***

Quels ont été vos petits plaisirs préférés du mois d’août ?
Belle rentrée à vous !

14 commentaires

  1. Comme toujours c’est un petit bonheur que de découvrir tes favoris…

    J’ai pris bien note de quelques podcasts et livres et pour ma part je te conseille le podcast Bulles nomades, un condensé d’optimisme autour de la créativité et de l’introspection, c’est une pépite !

    Je ne connaissais pas l’existence de l’ile Texel et je sens que j’y ferai un petit tour lors mon projet voyage à Amsterdam (ça changera des moulins ;) )

    Belle rentrée Victoria,
    Pêche

  2. Quel plaisir de retrouver ton blog à mon retour de vacances ! Ce matin est un peu plus doux. ❤️
    Je vais écouter le nouvel album de Lana Del Rey aujourd’hui en me remettant doucement au travail. J’ai l’impression que nos mélancolies vont s’accorder !
    J’adore le dessin de ta broderie abstraite. J’ai délaissé mes fils et aiguilles après avoir terminé un cadeau de naissance, l’automne serait le bon moment pour m’y remettre.
    Belle journée Victoria !

  3. Ah cet album de Lana del Rey, j’en suis encore toute bouleversée. C’est dingue comme sa musique me rend pensive et m’apaise : moi qui suis d’un caractère nerveux, je sens ma tension redescendre à chaque fois.
    J’ai beaucoup aimé aussi la vidéo de Victoria Charlton sur Lucie Blackman, j’avais oublié cette affaire dont à l’époque j’avais lu vu quelques bribes dans des reportages d’actualité (avec les fausses rumeurs que ça incluait) du coup j’ai été assez choquée du dénouement, car je ne savais pas ce qui lui était arrivé, et je ne m’attendais pas à ça.
    Pour moi la grosse découverte a été la série Thé Innocent Man sur Netflix : on part des crimes très violents de deux jeunes femmes dans une petite ville, dont l’on découvre les meurtriers des le premier épisode. Sauf que… J’ai halluciné du monstre qu’est la machine judiciaire dans ce comté, quelle histoire hallucinante, j’ai d’ailleurs trouvé ça encore plus aberrant que dans l’affaire Avery (Making a Murderer).
    Belle journée et bon premier jour de septembre ♥️

  4. Coucou,
    Contrairement a ton mois d’août le miens à était ultra charger de boulot … et j’entame septembre sur les rotules ais a fait du bien de pouvoir de nouveau reprendre le temps de flaner sur les blog ( je pense que ‘est se qui m’a le plus manqué depuis juin).
    J’ai vraiment très envie de me mettre a l’écoute des podcast en ce moment je suis sur que c’est une bonne alternative à la tv en fond quand je fait autre chose.
    Sinon j’adore la photo de ta broderie je trouve ca tellement jolie !!

  5. Coucou Victoria,
    Quand je vois que tes favoris du mois sont sortis, je fonce toujours les lire avec délice ! D’ailleurs, j’avais découvert grâce à toi Blockbusters au mois de juillet et le podcast m’a accompagnée durant tout le mois d’août. J’aime beaucoup aussi le motif abstrait que tu as créé en broderie, le mélange des couleurs et formes graphiques est très réussi.

  6. L’album de Lana Del Rey est un vrai coup de coeur pour moi également. Tu vas à son concert en février? Quelle chance! Hâte que tu nous racontes ça!

  7. C’est un pur plaisir que d’attaquer la rentrée et de découvrir que j’ai manqué plusieurs de tes articles !
    Je ne connaissais pas l’île Texel, mais en découvrant tes photos en stories sur Instagram, cela m’a donné très envie d’y aller.

    Belle rentrée à toi Victoria !

  8. Merci pour toutes ces idées et inspirations :). Je me suis précipitée pour écouter le dernier album de Lana del Rey juste après ma lecture et franchement j’ai adoré, je l’ai déjà écouté deux fois en entier en travaillant. Bon seul bémol, il me rend quand même un peu « triste » et « mélancolique » (je mets des guillemets parce que j’arrive pas vraiment à exprimer ce que je ressens haha), mais sa voix est très belle et les mélodies très originales.
    Sinon concernant les plantes bravo!! je suis un peu jalouse :-D mais bon je ne déséspère pas ce n’est que ma première année et j’apprends de mes erreurs et errances…. ça sera mieux l’année prochaine!
    Bonne rentrée et hâte de découvrir l’article du mois de septembre qui sera je pense très riche en découvertes :)

  9. Une belle découverte podcast pour moi en cette fin estivale : Ta fiction de l’été. C’est un podcast interactif où l’on doit choisir entre deux options à la fin de chaque épisode, vraiment super !

  10. J’aime tant lire ton blog ! 💕
    Je fais aussi de la broderie et couture et j’aimerai également créer mes propres illustrations. J’ai donc une question pratique car je vois que tu utilises une tablette : recommanderais-tu une tablette graphique pour ce genre de choses (également pour de la calligraphie et du dessin ou editing photo) ou plutôt un programme intéressant à simplement installer sur une tablette classique ?
    Je te remercie d’avance pour ta réponse et pour tout ce que tu publies ici, qui est si inspirant !
    Pauline

    Merci

  11. C’est avec un immense plaisir que je découvre à chaque fois tes favoris et surtout après avoir intégré tes découvertes musicales, un vrai bonheur de te lire. Merci beaucoup.

  12. J’aimerais beaucoup me mettre à la broderie, il faut vraiment que j’essaie au moins une fois. bisous ma Victoria…

Répondre

Naviguer