10 boutiques Vinted pour les fans de mode vintage

Pour qui s’intéresse à la mode vintage, Vinted est une vraie caverne d’Ali Baba ! Néanmoins, l’énormité de l’offre et la classification pas toujours très pratique des annonces peuvent aussi s’avérer décourageantes si l’on ne sait pas vers quels vendeurs se tourner.

J’ai moi-même mis un certain temps à utiliser la plateforme de façon assidue: je la trouvais plutôt efficace lorsque j’avais une recherche précise à faire (par exemple: « pull irlandais »), mais beaucoup moins lorsque je souhaitais simplement parcourir des annonces de vêtements provenant de mes décennies préférées – donc principalement 70’s, 80’s et 90’s.

Heureusement, avec du temps et de la patience (et un peu d’aide sur Twitter !), j’ai fini par repérer quelques dizaines de valeurs sûres sur le site: des vendeur.ses passionné.es par le vintage, aux sélections soignées, dont je suis régulièrement les nouveautés. Connaître ces boutiques me facilite beaucoup la vie: souvent, je vais directement visiter leurs annonces, juste pour le plaisir du lèche-vitrine virtuel, en espérant un jour tomber sur une pépite qui fasse battre mon coeur.

Aujourd’hui, pour les adeptes des vêtements qui ont une histoire, ou les débutantes qui ont besoin d’un petit coup de pouce, j’ai eu envie de partager avec vous certaines des références que j’adore sur Vinted.

J’espère que l’idée vous plaira, et que vous y trouverez un jour de futurs coups de coeur !boutiques-vinted-mode-vintage

***vinted-vintage-lolotte235

♡ LOLOTTE235

Si vous aimez les décolletés en V, les chemises, les vestes loose et les pantalons taille haute, vous aimerez forcément les sélections géniales de cette boutique 100% vintage, nettement centrée sur les décennies 80’s et 90’s. Je suis complètement amoureuse du style et de la présentation de ces vêtements, tellement dans l’air du temps !vinted-vintage-bbegne

♡ BBEGNE 

Les pièces vintage de cette boutique (ainsi que quelques pièces de seconde main plus récente) sont chinées dans des charity shops et associations à travers l’Europe. On y trouve beaucoup de 80’s et 90’s, avec une certaine prédilection pour un style casual et les motifs graphiques typiques de ces époques –outre quelques basiques plus passe partout !vinted-vintage-anaela

♡ ANAELA

C’est l’adresse parfaite pour celles qui aiment non seulement la mode vintage (en particulier des basiques 80’s et 90’s faciles à porter à l’heure actuelle) mais aussi les accessoires et bijoux rétro: la sélection de sacs, boucles d’oreilles à clips, broches, chaussures, etc. vaut le détour !

vinted-vintage-amlvintage

♡ AML-VINTAGE

Il n’y a pas que du vintage dans la boutique Vinted de ma copine Aurélie, mais j’adore son style et son goût: ses trouvailles d’antan sont toujours très chouettes, et souvent tout à fait dans l’air du temps: petits pulls pastels ou preppy, vestes 80’s, pièces sporty des années 90… En dehors des marques haut de gamme, ses prix sont en outre vraiment abordables !

vinted-vintage-alemparis

♡ ALEM_PARIS

Dans cette boutique, deux styles se rejoignent: d’une part, des petites blouses chics et romantiques très Sézane, et d’autre part, des pièces beaucoup plus funky et colorées qui plairont aux amatrices d’une mode fun, décalée et joyeuse. Bon point pour la diversité des modèles de ses photos, ça change et ça fait du bien !vinted-vintage-marcelgracieuse

♡ MARCELGRACIEUSE

Les sélections de cette jeune femme (que j’ai initialement connue via ASOS Marketplace) évoquent foncièrement l’esprit Sézane – un côté très parisien, un peu bourgeois, d’une élégance naturelle, avec de belles matières. Vous retrouverez ici beaucoup de blouses et chemises des années 80 et 90, de jolis blazers structurés, des tops en soie, des pulls en cachemire ou en laine, ainsi que quelques pièces de maisons de couture.
vinted-vintage-lespetitesbeauteys

♡ LESPTITESBEAUTEYS

C’est probablement l’une des boutiques de vintage les plus connues sur Vinted ! Leurs sélections ont une « patte » très claire: des pièces assez féminines mais fun, dans des coupes rétro, qui n’ont pas peur des couleurs ni des motifs. Les amatrices de style 50’s-60’s y trouveront leur compte, tout comme celles qui préfèrent les pièces plus 80’s. Bon point pour la présence d’un grand nombre de références en L ou XL !vinted-vintage-jacknouchka

♡ JACKNOUCHKA

Je suis hyper fan des trouvailles de cette vendeuse, qui a toujours le don de dénicher des pièces à la fois clairement vintage, uniques, et toutefois aisément portables à notre époque: des belles blouses et chemises (parfois en soie !), des petits tops, des jupes, des petits pulls basiques-mais-pas-trop… – comme un petit esprit Sézane, en plus casual. J’ai toujours envie de tout acheter !

vinted-vintage-gaestlou

♡ GAESTLOU

Beaucoup de très jolies pièces d’antan par ici ! Les amatrices de style rétro vont adorer les petites chemises preppy, les robes cintrées et les jupes midi, qui composent une bonne partie de la sélection. La qualité a vraiment l’air au rendez-vous ! Il y a aussi quelques petites choses pour celles qui aiment le côté plus vibrant des années 80-90.

vinted-vintage-zouzou5

♡ ZOUZOU5

Cette boutique regorge principalement de pièces 80’s très variées. Vous y trouverez de tout: quelques pantalons, bon nombre de blouses et chemisiers, des gilets et des petits pulls, pas mal de robes et jupes rétro, ainsi que quelques petites vestes structurées: les styles étant très mélangés, je la surveille régulièrement en attente d’une pépite qui me corresponde !

***

Êtes-vous adeptes de Vinted ? Pourquoi ?
Avez-vous d’autres vendeur.ses de vintage à recommander sur le site ?

Si le concept de cet article vous a plu, je peux prévoir de futurs épisodes avec toutes les autres adresses que j’ai encore en stock. Dites-moi tout !

24 commentaires

  1. Oh mais quelle bonne idée d’article !
    C’est vrai qu’on ne sait pas trop vers qui ou quoi se tourner sur tous ces sites de vide dressing, il y. a tellement de choses…!
    Je file découvrir tout ça !

    Et vive la seconde main ;)

    Bisous
    Pêche

  2. Ouiiii on en veut plus!
    Dis moi vinted aux pays-bas c’est Le même qu’en France j’imagine? Je veux dire la même base de données de vendeurs ?

    • Coucou Lorie !

      Oui tout à fait ! J’ai accès aux boutiques des vendeurs de tous les pays inclus dans Vinted (donc si je ne me trompe pas, c’est France, Belgique, Pays-Bas et Espagne ?) avec des envois à prix doux !

      • Désolée, j’étais un peu pressée quand j’ai écrit, c’est tellement chouette! J’habite au Royaume-Uni et je n’ai accès qu’aux vendeurs de mon pays mais je ne me plains pas les prix sont très attractifs quand on sait quoi chercher ! Cependant, je déménage aux Pays-Bas en janvier, j’espère alors pouvoir te rencontrer ! De gros bisous.

  3. Merci pour cet article ! Belle sélection et hyper utile pour moi qui me trouve aussi très vite perdue – et donc découragée – sur Vinted…

    Bonne semaine :)

  4. Je découvre ce concept de boutiques vintage sur Vinted ! J’adore l’idée et j’avoue que j’ai déjà mis quelques unes de tes suggestions dans mes favoris pour de futurs achats… J’essaie de me tourner de plus en plus vers la seconde main et tes articles m’aident beaucoup en ce sens ! Donc merci =)

  5. Le vintage sur Vinted c’est ma grande passion et c’est vrai qu’il y a plein de chouettes boutiques : la brick et brackerie, busia vintage, fbmc, jacknouchka en effet (et sur son insta en story elle fait de chouettes sélections inspirées de séries TV etc), vintagedress, laperilleuse, pacalym, difficile de toutes les citer mais en bref, il y a vraiment de quoi faire ! Et j’ai moi aussi modestement mes petites pépites que je revends sous le pseudo de millamu.
    Super article en tout cas, vive le vintage, vive la seconde main !
    Bisous Victoria !

  6. Merci beaucoup pour cet article Victoria qui va m’être d’une grande aide! Je souhaite vraiment changer ma manière de consommer mais il est vrai que ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver sur un site comme Vinted où le choix est énorme… alors MERCI beaucoup pour cette sélection et c’est avec grand plaisir que je lirai les prochains épisodes!! Ton travail est très utile et d’une aide précieuse!
    Je t’embrasse

  7. Coucou Victoria,

    J’utilise beaucoup Vinted, parce que je crois à la seconde main ! Je le fais pour ma fille (Vinted, c’est la folie des vêtements pour bébé/enfant), et pour moi, pour retrouver des pièces que j’ai pu avoir dans le passé (des robes René Derhy, Somewhere) et qui se sont usées à force d’avoir été portées : je les retrouve souvent en très bon état sur Vinted. C’est triple bonus pour moi : c’est de la seconde main, c’est moins cher et c’est ce que j’aime :-)

  8. Merci beaucoup pour ces nouvelles adresses.
    Pour ma part j’aime beaucoup amy.vintage sur Vinted.
    Il y a très souvent des nouvelles annonces et parfois du hautes coutures vintage a des prix canons !!

  9. Merci pour les adresses! Perso, je couds mes vêtements (avec la problématique de la provenance du tissu…) et sinon je préfère acheter des vêtements en quantité très limitée dans une boutique indépendante dans mon quartier car je pense que cela permet de privilégier l’emploi local et de continuer à faire vivre les centre-villes.
    Il y a un article très intéressant concernant Vinted sur le blog Banana Pancakes!
    J’ai aussi pris l’habitude chaque année de lister chaque nouvelle pièce de mon dressing: une vraie prise de conscience !

  10. Bonjour Victoria !
    Merci pour cet article pour mettre en valeur Vinted.
    Pour ma part, un truc me chiffonne avec les « boutiques vintage » sur la plateforme. Je trouve les prix chers pour de la 2de main. Les vieux pulls difformes à motifs mauves en acrylique des années 1990 à plus de 20 euros, ça me semble disproportionné ! Une autre hypothèse : j’ai un peu les boules car j’avais ce type de fringues dans mes placards d’enfant et je ne comprends pas que ça puisse revenir à la mode ! :-P
    Sur Vinted, ma technique c’est plutôt de repérer une fringue qui me plait (si possible éthique et dans des matières « nobles ») mais qui n’est pas dans ma fourchette de prix lorsque le produit est neuf, et de profiter des sérials acheteuses qui n’ont pas porté leur pièce. Le + aussi c’est quand une pièce chérie (surtout les chaussures et les pantalons de mon côté) s’est usé mais qu’on voudrait retrouver pile la même.
    Bon chinage en ligne !

  11. Bonjour bonjour
    Super l’artice Sur Vinted car il y de tout dans les vendeurs de vintage, j’ai eu mon lot de vêtements troués ou tachés sous prétexte que c’est vintage, ce n’est pas grave… perso j’adore vintage.nantais et emilepetitspas, jolies pièces régulièrement et en super état, hâte de lire la suite, en plus de ceux que tu as citer,
    Eve

  12. Bonjour Victoria, merci pour cette belle sélection ! J’avoue m’y perdre sur Vinted et après quelques mauvais achats, je suis moins séduite par l’idée d’y trouver des choses, mais ton article me redonne envie de tester.
    J’espère voir d’autres sélections bientôt,

    Bonne journée :)

  13. Rien de tel que le vintage, ça donne un certain style.

    A ne pas louper également les salons vintage pour trouver de belle pièces ;)

    Vinted c’est trop le foutoir et on passe un temps fou à trouver la perle rare. Au début c’était pas mal puisque c’était des vendeurs amateurs mais aujourd’hui ce site est devenu moins intéressant avec l’arrivée des professionnels.

  14. Je me suis remise à Vinted, inspirée par certaines de tes pièces vintage. Je ne peux que te remercier pour cette belle sélection. Si je connaissais déjà certaines de ces vendeuses, j’ai également pu découvrir de véritables pépites !

    Marie

  15. Pingback: Acheter des vêtements d'occasion en ligne - Mango and Salt

  16. Coucou Victoria!

    Je souhaite te remercier car jusqu’ici j’ai toujours été perdue sur Vinted…
    Malgré beaucoup de bonne volonté de ma part pour changer les choses et acheter de moins en moins de neuf, je me retrouvais noyée dans une pile de photos et d’informations qui me faisaient tourner la tête!
    Grâce à tes conseils, j’ai fait un tour de ces petites boutiques en ligne vintage et j’ai trouvé des pépites chez JACKNOUCHKA :D En plus, elle est vraiment adorable :)

    N’hésite donc pas à te relancer dans ce type d’article que je viendrais scruter avec grand plaisir!
    En tout cas j’ai hâte de recevoir le pull que j’ai gagné grâce à ton concours, Albane m’a contactée et tout va bien :)

    Bel après midi à toi et bon weekend en perspective <3

    Marion

  17. Bonjour Victoria,

    Je suis une adepte de la seconde-main et je trouve toujours ce que je veux sur Vinted mais également en associations surtout, ou en friperies. J’aime beaucoup aussi les membres lydiechocolat et fbmc sur Vinted. J’ai moi-même ma page: manuepompom. J’aime les couleurs et les articles originaux! En ce moment je tente de trouver des matières plus naturelles, comme le coton, la laine ou la soie. Ce n’est pas toujours facile à trouver en friperies, surtout en très bon état ! Je suis assez contente de voir que les choses évolues concernant les habitudes d’achats: on me demande plus souvent des matières naturelles, et çà c’est une bonne chose non ?!

  18. Génial cet article !
    Pour ma part je n’utilise Vinted que pour la vente car comme tu le dis si bien, je me perds face à cette offre infinie.
    Merci pour cette super sélection qui va je pense m’aider à passer le cap de mon premier achat seconde main :)

  19. Merci pour l’article ! Je n’ai pas encore osé passer le cap d’un achat sur Vinted … J’ai toujours peur de me tromper de taille et de devoir renvoyer mes achats. Mais ton article me donne envie de me lancer , dans une pièce accessoire alors comme un sac … Les boutiques que tu proposes sont top !

Répondre

Naviguer