Après des mois de panne de lecture (au point de ne pas allumer une seule fois ma liseuse durant plusieurs semaines !), j’ai eu la chance de voir revenir mon appétit pour les escapades littéraires… juste avant le début du confinement !
Ce sont en réalité les travaux dans mon appartement qui m’ont incitée à retrouver les livres (quand on a une simple chambre de 10m2 pour vivre, et presque aucune de ses affaires à disposition, on a vite besoin de trouver des occupations !) mais cela n’aurait pas pu mieux tomber. Maintenant que je ne peux plus voir mes amis ni explorer ma ville, j’ai encore plus de temps à y consacrer !
Parce que cette situation inédite peut créer beaucoup de désarroi, je me suis dit qu’il serait utile de partager avec vous la liste des titres que j’ai prévu de lire prochainement: peut-être que quelques personnes y trouveront des idées d’histoires dans lesquelles s’évader un instant ?
Pour cette PAL, j’ai évité toute lecture trop complexe et lente, privilégiant au contraire les livres courts ou qui se dévorent facilement – mais toujours dans mes thèmes de prédilection (roman noir, suspense, mystères, épreuves de la vie…).
Belles découvertes !
▶︎ C’est pas ma faute – S. Bailly et A.-F. Multon (offert)
En découvrant le synopsis de ce projet à quatre mains, dont j’avais suivi les avancées sur les réseaux sociaux, j’ai tout de suite été très intriguée par son aspect énigmatique: Lolita, une youtubeuse beauté célèbre, disparaît de la toile du jour au lendemain, sans laisser de trace ni aucune nouvelle à son entourage virtuel. Prudence, sa plus grande fan, va chercher à comprendre ce qui s’est passé – et sans doute découvrir la réalité derrière l’écran. Je trouve cette thématique originale et très ancrée dans le monde actuel – en tous cas celui dans lequel je vis !
Notez qu’il s’agit d’un roman jeunesse, mais cela ne me dérange pas du tout: j’adore les années lycée lorsqu’elles sont contées par Samantha Bailly (cf Nos âmes jumelles), avec beaucoup de réalisme, comme une plongée douce dans mes souvenirs.
▶︎ Préférer l’hiver – Aurélie Jeannin (offert)
J’ai eu le plaisir de me voir remettre ce premier roman par son autrice elle-même, Aurélie, qui est lectrice de ce blog et me l’a gentiment offert lors de notre rencontre en convention Outlander à l’automne dernier.
Son titre m’a immédiatement charmée, puis son résumé a confirmé mon envie de le découvrir: l’histoire d’une mère et une fille blessées par la vie, qui se reconstruisent ensemble au coeur de la forêt en hiver – un texte qui s’annonçait touchant et contemplatif. Quel dommage que ma panne de lecture soit arrivée juste après !
C’est tout de même le seul roman papier que je n’ai pas mis en carton pour nos travaux, afin de l’avoir à disposition au cas où l’envie me revenait. Grand bien m’en a pris: maintenant que c’est le cas, je me réjouis de m’immerger dans son atmosphère.
▶︎ Nothing on Earth – Conor O’Callaghan
VF: Rien d’autre sur Terre
J’ai découvert ce premier roman très intrigant grâce à la chronique de Charlotte Parlotte, ma blogueuse lecture chouchoute, grande amoureuse de littérature irlandaise. Une atmosphère lourde de chaleur, une famille étrange, des disparitions soudaines, et des mystères qui restent en suspens, cela ne pouvait que me parler !
C’est déjà Charlotte qui m’avait initiée à l’âpreté toute particulière des plumes irlandaises avec ses éloges des romans de Joseph O’Connor, qui m’avaient beaucoup marquée (cf mes avis ici et là), et j’ai très envie de continuer à explorer le genre. Je fais entièrement confiance à son impression cette fois encore et je sens que cela va me plaire !*
*Spoiler alert: je viens de le finir, et j’ai effectivement été envoûtée !
▶︎ Les Mystères d’East Lynne – Mrs Henry Wood
VO: East Lynne
C’est une vidéo de LucyTheReader qui m’a fait connaître ce roman victorien inscrit dans le courant des sensation novels – des romans à suspense aux thèmes « choquants » pour l’époque (meurtres, adultères, enlèvements, vols, tromperies…).
Il s’agit d’un genre que j’aime tout particulièrement: deux de mes romans préférés de cette époque sont The Woman in White de Wilkie Collins (cf ma revue ici) et Lady Audley’s Secret (cf ma revue là), qui en forment avec East Lynne la grande trinité fondatrice. Je suis donc à peu près sûre qu’il pourra me plaire !
Notez que j’ai choisi de lire ce roman en traduction française pour ne pas risquer à nouveau un blocage, puisqu’il s’agit d’un pavé de 660 pages. Il devrait toutefois se lire facilement grâce à une belle maîtrise du suspense, et je me réjouis de plonger dans ses aventures !
▶︎ The Dead Won’t Sleep – Anna Smith
Mon petit séjour annuel en Écosse, que j’avais prévu à l’occasion du séminaire Outlander à l’université de Glasgow, a bien sûr été reporté à une prochaine fois en raison de la situation. Pour me consoler un peu et voyager quand même en esprit, j’ai choisi un roman noir (la grande spécialité du pays !) dont l’histoire se déroule là-bas.
Ce titre n’a pas été traduit en français, mais dans sa langue d’origine, il accumule les avis positifs (4,6/5 sur Amazon avec plus de 300 revues, 4,2/5 sur Goodreads avec plus de 1300 revues…).
J’ai aussi été séduite par le fait que la protagoniste soit journaliste, et que l’intrigue explore la corruption et les bas-fonds de Glasgow dans les années 1990 – autant de points qui me rappellent un peu la saga Gerry Conway de Liam McIlvanney, que j’ai adorée. J’espère que celle-ci me plaira tout autant !
▶︎ Pourquoi je suis sculpteur – Alberto Giacometti
Pour compléter les lectures de non-fiction assez denses que j’ai en cours actuellement, j’ai envie de m’évader avec ce petit livre tout court qui interroge l’art: on trouve dans sa soixantaine de pages quelques écrits du sculpteur Giacometti, ainsi que deux entretiens dans lesquels celui-ci s’exprime sur son oeuvre, son parcours et sa vision du monde.
Je l’avais acheté au sortir d’une exposition au musée Maillol il y a près de deux ans, mais ne l’avais pas encore lu: ce sera l’occasion !
***
Y a-t-il des livres que vous avez particulièrement envie de lire en ce moment ?
Si vous êtes en confinement, comptez-vous lire davantage ?
Cet article contient des liens affiliés Fnac ou, à défaut, Amazon, car le catalogue VO de la Fnac est presque inexistant. En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog (cf ma FAQ).
Je ne peux néanmoins que vous encourager plus que jamais à commander ces titres autre part qu’Amazon si vous les souhaitez en version papier, en raison du traitement absolument scandaleux de leurs employés durant cette crise sanitaire. Peut-être qu’une librairie locale pourra vous fournir par courrier, n’hésitez pas à les contacter !
MERCI ♥︎
18 commentaires
Eh bien merci pour ces belles idées !
Pour ma part j’ai deux Serge Marquis et un livre de Jonathan Lehmann à dévorer :D
Au passage je te conseille « Nous, humains », un livre de non-fiction autour..de l’humain, de ce qui nous rassemble sur cette belle planète, etc. Il fait un bien fou !
Bisous,
Pêche
Ma PAL à moi c’est … Venise n’est pas en Italie (d’Yvan Calbérac), Nord Nord Ouest (de Sylvain Coher) , Larbre du pays Toraja (de Philippe Claudel), La librairie de la place aux herbes (d’Eric de Kermel) et Wild ( de Ceryl Stryaed)… de quoi m’occuper en m’évadant!
Bonnes lectures à tutti.
Tiens, c’est marrant, C’est pas ma faute (qui me fait très envie, j’ai hâte de le lire, j’adore les bouquins jeunesse de toute façon) et Les Mystères d’East Lynne sont aussi sur ma PAL, même si je pense mettre de cote le deuxième pour l’automne.
Je note Nothing on Earth.
Là je viens enfin de finir le quatrième tome de la Passe-Miroir avec lequel j’ai eu un peu de mal par rapport aux tomes précédents, et je m’apprête à lire Le Chant d’Achille de Madeline Miller (la même Autrice que Circé que j’avais dévoré) et ensuite on verra en fonction de mon humeur, mais on m’a prêté Le Gang des rêves de Luca du Fulvio et je pense profiter du confinement pour pouvoir le rendre après…
Bon courage et bonnes lectures en cette période spéciale…
Bonjour Victoria,
Merci pour ces nouvelles recommandations. J’ai repris un peu le goût de la lecture lorsque j’ai découvert votre blog il y a quelques mois… J’ai lu plusieurs de vos recommandations depuis (les hauts de hurlevent, l’île des chasseurs d’oiseaux, un bûcher sous la neige, le doute, l’hôtel hanté). Je les ai tous aimés !
En ce moment je lis « La mer en hiver » de Susanna Kearsley. Connaissez-vous ? Cela se déroule dans le château de Slains en Ecosse. Une rencontre de 2 époques, un peu comme dans le Chardon et le tartan… C’est très bien.
Bonnes lectures !
Je viens de voir que vous aviez fait une chronique de ce livre ^^
Merci à vous,
En confinement depuis 1 semaine, j’ai déjà finie 2 série Netflix.
Plutôt que de regarder des choses inutiles à la télé, je pense que c’est une bonne idée que de se mettre à la lecture pour changer :)
Bon courage à tous !
Bonjour,
merci beaucoup pour ces suggestions littéraires!!
Vous avez évoquez sur instagram cette semaine en story des plateformes où des livres et films sot accesibles grattuitement. Je ne les ai pas noté et je n’arrive plus à les retrouver! Si vous pouviez les redonner ce sera super gentil!
Merci!
Bonjour Sarah-Lise (quel joli prénom) !
Vous pouvez retrouver toutes ces suggestions sur mon profil, je les ai laissées à la une dans la story à la une « Ressources »: https://www.instagram.com/stories/highlights/18110257105103819/ :)
J’ai commencé au moins 10 livres pendant le confinement ahah. En ce moment je reste sur « Putain » de Nelly Arcan, c’est tout ce dont j’avais besoin. J’ai lu beaucoup de livres sur la confiance en soi, le bien être ect. J’ai terminé « T’es bonne bébé », « Libres » & « On ne nait pas grosse ».
En ces temps de confinement j’ai choisis de lire les agatha christie.
J »avais été captivé par « les 10 petits nègres » vraiment très bien ficelé.
Maintenant je m’attaque au crime de l’orient express :) !!!
Trop chouette, Agatha Christie, une valeur sûre !! Bonne lecture !
Bonjour Victoria, merci pour tes articles toujours complets et plein de bonnes idées. Comme toi j’ai du mal à me concentrer pour des gros livres ou « complexes » donc j’enchaîne les petits livres et je varie les styles. J’ai un peu plus de temps pour lire à cause du confinement mais je dois aussi gérer le télétravail et l’école à la maison pour 2 enfants ce qui parfois est fatigant « intellectuellement » parlant.
Je te souhaite du courage pour cette période, dernière chose j’ai écouté ton podcast ce matin en faisant du ménage printanier, ce fut fort agréable, vivement le prochain !
Bon week-end.
Je te conseille Préférer l’hiver. Il est très contemplatif mais je pense vraiment qu’il pourrait te plaire connaissant tes goûts.
Merci pour ces idées de lecture dépaysantes qui sont plus que jamais nécessaires en cette période un peu angoissante !
Personnellement j’ai lu « Préférer l’hiver » de Aurélie Jeannin. Un coin d’évasion pour ceux qui sont actuellement enfermés dans leur appartement. A conseiller comme livre.
Super liste pour se divertir en ces temps de confinement ! Je vais opter pour Les Mystères d’East Lynne – Mrs Henry Wood pour commencer. Merci pour ce partage Victoria.
Super article comme d’habitude,
Pur ma part je fais une panne de lecture depuis le début du confinement ou un peu avant quand ça a commencé à devenir tendu et qu’on le sentait venir… Au début j’ai d’ailleurs même fait des crises d’angoisse sans m’en rendre compte… bref j’ai envie de reprendre et hier j’ai repris plutôt qu’avec un roman, un beau livre qui parle des mystères et secrets de Lyon, avec des images anciennes etc…. et un livre « la bière c’est pas sorcier » avec beaucoup d’infographies sur la bière…. histoire de reprendre la lecture mais en douceur. J’ai coupé court en plein dans un roman de 1200 pages dans lequel j’avais beaucoup de mal à rentrer, j’espère pouvoir le reprendre (City on fire)
Bonnes lectures!!
Merci pour cette belle sélection.
Moi en ce moment j’ai envie de lire le Tartan et le Chardon ! Me plonger dedans parce que je viens de finir Outlander, et je veux continuer !
Merci pour les idées de lecture. Moi c’est depuis la fin du confinement que je me suis mis à lire :). Pendant le confinement j’étais plutôt en mode sport pour bouger :=)