Homewear – Mes vêtements préférés pour la maison

Cela vous étonnera peut-être, mais à part quelques leggings thermiques et un sweatshirt, je possède peu de classiques du homewear dans ma penderie – aucun pantalon de jogging, aucun hoodie (sweat à capuche), et très peu de pyjamas, que je me refuse de toute façon à porter en journée. Je tends plutôt à utiliser chez moi des vêtements normaux mais très confortables (doux, élastiques, larges…), en plus d’un ou deux petits luxes qui me font me sentir bien !

Aujourd’hui, parce que c’est un sujet plus que jamais d’actualité en cette période de confinement, j’ai eu envie de partager avec vous quelques unes de mes références préférées pour être à l’aise en intérieur – que ce soit pour travailler sur son ordi ou pour buller sur le canapé. Se sentir cosy et confortable dans des matières et des coupes agréables fait entièrement partie à mon sens du soin de soi, surtout lorsque l’on n’a pas d’autre choix que de rester enfermé.

Avec un peu de chance, quelques personnes trouveront peut-être dans cette petite liste une idée, ou juste un peu d’inspiration – si ce n’est pour maintenant (mieux vaut ne pas abuser des commandes en ligne en ce moment !), du moins pour de prochaines occasions.selection-vetements-homewear-preferes

▼▼▼

DESSOUS

Je fais partie de ces personnes qui n’aiment pas beaucoup la sensation de n’avoir aucun soutien au niveau de la poitrine – sans doute parce que ma morphologie naturelle manque un peu de fermeté. Je préfère conserver un peu de maintien même quand je passe ma journée à la maison, sans sacrifier toutefois mon confort !vetements-homewear-preferes-brassierechantelle

♡ Brassière Softstretch Chantelle

C’est ma maman qui m’a offert cette brassière en me vantant son confort absolu, et avec raison: je l’ai tout de suite adoptée à mon tour ! Confectionnée presque sans couture, sans armatures et dans une matière toute douce très élastique, elle ne crée aucune marque douloureuse ou inconfortable sur la peau, même au niveau des épaules.

Le soutien qu’elle offre est très correct pour une poitrine petite à moyenne grâce aux coques qu’elle contient. Je n’aime pas trop ça d’habitude (je n’en utilise plus depuis des années, préférant un rendu plus naturel et moins épais), mais sous un pull ou un sweat cela ne se voit pas vraiment – et à la maison, peu importe !

Son style basique un peu sporty fait qu’on peut même la porter toute seule avec un jogging ou un leggings quand il fait doux sans avoir vraiment l’air en sous-vêtements: pratique quand on a vue sur les voisins !vetements-homewear-preferes-organicbasicsvetements-homewear-preferes-organicbasics2

♡ Ensemble Organic Basics*

J’ai découvert Organic Basics, marque éthique et éco-responsable danoise (certifiée B Corp, membre de 1% for the planet) grâce à Manon il y a quelques années – et vous l’avez certainement vue passer également sur Instagram ! J’ai eu le plaisir de pouvoir tester à mon tour leurs sous vêtements pile poil durant cette période de confinement, et cela tombe bien, puisqu’ils sont parfaits pour être à l’aise à la maison.

J’apprécie que ces dessous soient composés de coton bio à 95%, donc sains, respirants (c’est particulièrement important pour les culottes, surtout quand on ne s’aère pas beaucoup) et lavables en cycle classique. Ils offrent aussi du confort grâce à la douceur de leur matière et à leurs élastiques larges aux endroits stratégiques (sous la poitrine pour le soutien gorge triangle, et sur les hanches pour la culotte) qui évitent de trop marquer la peau. La qualité est enfin nettement supérieure aux pièces de lingerie bon marché que je possède, ce qui est appréciable !

NB: Mon code affilié MANGOOBC vous donne droit à 10% de réduction sur votre commande Organic Basics jusqu’au 9 juillet 2020.

▼▼▼

EN HAUT

Pour rester assise sur mon canapé ou dans mon lit, impossible de porter une blouse délicate, et encore moins une chemise – c’est trop de risque d’accrocs et de boutons qui sautent ! J’évite aussi les tops en matières légèrement rigides, comme le lin, sous peine de me sentir entravée. Ma préférence va plutôt aux tops en coton doux, qui respirent bien, mais assouplis d’une petite touche d’élasthanne.vetements-homewear-preferes-debardeurbrassiere

♡ Débardeur Esprit à brassière intégrée

Quand je n’ai pas envie de porter de soutien gorge ou équivalent, le concept des débardeurs à brassière intégrée est une vraie merveille – et cela simplifie tout ! J’ai acheté celui-ci sur Vinted quelques semaines avant le confinement, et il est devenu mon grand chouchou depuis: j’adore sa matière en coton légèrement élastique, et l’efficacité confortable de sa brassière – une simple bande de tissu avec un gros élastique sous la poitrine pour la soutenir légèrement, sans coques.

Je me sens quand même habillée quand je le porte (je sors d’ailleurs dans la rue avec sans problème) mais aussi plus libre et à l’aise. Le fait de ne pas avoir de bretelles de soutien-gorge visibles en plus des bretelles du caraco est aussi très appréciable esthétiquement parlant !

Notez que ce type de top n’est plus vendu par la marque aujourd’hui. Alternativement, en neuf, GAP et Uniqlo en proposent (dans une version avec coques pour ce dernier).vetements-homewear-preferes-tshirtorganicbasics

♡ T-shirt Organic Basics*

Je n’avais plus de t-shirt basique légèrement stretch dans ma penderie depuis des années, mais je redécouvre le plaisir d’en porter par confort grâce à ce modèle, qui venait dans mon pack avec l’ensemble de sous-vêtements. Là encore, il s’agit d’un top composé de 95% coton bio certifié et 5% d’élasthanne: cela le rend à la fois tout doux et légèrement étirable, plus souple en effet qu’une version 100% coton donc parfait pour être à l’aise.

Techniquement, je fais un grand S en taille de haut, mais comme d’habitude j’ai pris la taille du dessus pour ne pas être trop serrée au niveau de l’emmanchure, et je suis contente de mon choix.

NB: Mon code affilié MANGOOBC vous donne droit à 10% de réduction sur votre commande Organic Basics jusqu’au 9 juillet 2020.

▼▼▼

EN BAS

Outre les leggings, bien sûr (sur lesquels il n’est sans doute pas nécessaire de s’attarder), j’aime aussi beaucoup les pantalons plus fluides et larges pour être à la maison. C’est un autre style de confort, mais que je trouve un peu plus sain pour laisser respirer la peau, et souvent plus efficace en termes de régulation de température.vetements-homewear-preferes-pantalonarket

♡ Pantalon 100% cachemire Arket

Reçu en cadeau pour Noël dernier, ce pantalon aura été un grand favori de mon hiver. C’est une pièce d’un luxe absolu (reflété d’ailleurs dans son prix…) puisqu’elle conjugue le confort d’une coupe proche d’un pantalon de jogging – une taille élastiquée mais pas serrée, un tombé fluide et pas trop près du corps – avec les propriétés du cachemire – douceur et chaleur sans faire transpirer ni étouffer la peau. Un vrai bonheur à porter !

Notez que si Arket n’est pas une marque éthique en soi, ce pantalon contient toutefois une grande part de cachemire recyclé, ce qui est appréciable.vetements-homewear-preferes-pantalonamericanvintage

♡ Pantalon 100% cupro American Vintage*

C’est mon pantalon confort tout désigné pour la saison printemps-été depuis plusieurs années !

Choisi à l’époque par intérêt pour le cupro, qui fait partie des alternatives éco-responsables à la viscose (comme le tencel, c’est une sorte de soie végétale, douce, légère et subtilement satinée), je suis absolument ravie à la fois de son confort et de sa résistance. Je l’ai porté dans toutes sortes de situations, étiré dans tous les sens, et il est toujours impeccable. Je le trouve aussi très sain grâce à son aspect respirant, qui sèche rapidement.

Ici aussi, la coupe est assez fluide, avec un simple élastique au niveau de la taille, ce qui laisse beaucoup de liberté de mouvement. Son seul défaut est peut-être de se froisser facilement, comme tous les tissus du genre, mais à la maison ce n’est pas forcément très grave – et les plis tendent de toute façon à se détendre à l’usage !

▼▼▼

PAR DESSUS

À la maison, je suis surtout adepte des cardigans et autres pièces pouvant se porter soit ouvertes, soit fermées. Celles-ci ont à mon sens un aspect plus polyvalent, plus pratique qu’un pull qu’on ne peut que porter tel quel ou retirer ! vetements-homewear-preferes-giletbabaa

♡ Gilet Babaà

Mon gilet Babaà est le plus cosy et confortable de tous ceux que je possède – pas tant par sa douceur (il s’agit d’une laine naturelle, un peu rustique), mais plutôt grâce à sa coupe boxy, arrondie, qui laisse une belle liberté de mouvement (par exemple au niveau des emmanchures), et à la légèreté de sa matière.

Je le trouve parfait autant pour les jours froids que pour la mi-saison, quand je suis sur le balcon avec un petit vent frais: sa maille est épaisse mais tricotée de façon aérée, ce qui laisse respirer la peau et évite donc d’avoir trop chaud ou de transpirer. Je m’y sens comme dans un petit cocon.

Malgré son prix très élevé, l’utilisation constante que j’en fais et son incroyable qualité en font probablement l’un de mes meilleurs investissements mode de toute la vie !
vetements-homewear-preferes-kimono

♡ Robe de chambre style kimono

En plus de mon superbe pyjama en soie reçu pour mon anniversaire, je me suis aussi fait cette année le petit plaisir de m’acheter une robe de chambre – un type de pièce que je ne possédais plus depuis mon départ de chez mes parents, c’est dire !

J’ai choisi ce modèle satiné japonisant chez l’une de mes friperies chouchoutes, pour son côté à la fois simple et glamour: j’aime l’idée de l’utiliser même en journée pour me sentir confortable, mais aussi un peu chic ! J’aime également sa couleur champagne clair, très apaisante, ses motifs doux, ainsi que son esthétique asiatique en général, qui me fait penser aux 90’s.

Je le porte beaucoup à la maison en cette période de beau temps, soit au-dessus de mes autres habits comme veste, soit tel quel au dessus de mes sous vêtements, à la manière d’une robe.

***

Y a-t-il des vêtements que vous aimez particulièrement porter à la maison ?
Vous habillez-vous différemment en cette période de confinement ?

*Les produits marqués d’une astérisque m’ont été offerts dans le cadre d’un partenariat.

25 commentaires

  1. C’est une super idée d’article !!

    Je pense qu’on est nombreuse en ce moment à rechercher des vêtements pour être à l’aise chez nous, libre et à l’aise dans notre petit cocon… sans pour autant rester en pyjama toute la journée !
    Enfin je sais que perso c’est destructeur si je veux travailler ;)

    J’ai pris pleins de petites notes du coup ;)

    Bisous,
    Pêche

  2. Merci pour cet article qui tombe à pic ! J’aimerais aussi investir dans quelques belles pièces pour rester à la maison – surtout pour les pantalons car je ne supporte pas les jeans en intérieur (pas assez confortable), ni les leggings car j’ai des soucis de circulation de sang dans les jambes. Du coup je cherche depuis cet hiver un « jogging » qui ait de l’allure et ce n’est pas facile à trouver !
    J’adore aussi la coupe des gilets babaa, j’ai un cardigan Twothirds en coton (avec du coup un prix plus abordable au vue de la matière) que je porte quasiment tous les jours ! En tout cas les beaux basiques sont toujours un bel investissement et ces pièces te vont très bien !

    • Coucou Caro !

      Oh pardon en effet j’ai oublié de le préciser. J’ai la taille XS/S pour mon 90B – je dirais que ça taille un chouïa grand du coup !

  3. Bonjour Victoria! Je n’ai jamais osé franchir le cap avec les gilets ou pulls babaa car j’ai trop peu de les trouver trop rêches.. mais ils sont tellement beaux!!!! Tu les trouves comment sur ta peau? Merci pour ce post très sympa! :)

    • Coucou Amanda !

      La sensibilité de chacune est tellement différente qu’il est difficile de te répondre, j’ai peur de te donner un avis qui ensuite ne corresponde pas à ton ressenti à toi ! En tous cas, pour le contexte, je suis quelqu’un qui n’ai aucune allergie à la laine, et donc rarement des problèmes de pulls qui grattent. Ici, je trouve qu’on est sur un tricot hyper moelleux, pas piquant du tout au toucher, mais sans être non plus sur quelque chose de très doux comme du mérinos ou du cachemire par exemple. Je peux porter mon gilet à même la peau sans souci, je ne trouve pas ça désagréable parce que ce n’est pas rêche et ça ne me gratte pas, mais en même temps je sens que c’est de la laine naturelle, il y a quand même une certaine « texture ». Haha c’est vraiment difficile à décrire, j’espère que cela t’aidera un tout petit peu quand même…

  4. Ces pièces sont superbes, ta sélection est parfaite et me rend envieuse, car malheureusement toutes ces marques ne proposent aucune produit en en grande taille (et oui, au delà du 44 ou 46, les consommatrices ne sont pas prises en compte). C’est triste et rageant d’acheter des pièces me vont à défaut de pièces qui me plaisent. Pas facile d’être consomm’actrice dans ces conditions. Je finis sur du positif, je te suis sur tout les formats que tu proposes, ta douceur et ta sincérité te démarquent!

    • Coucou Myriam,

      Merci infiniment pour tes gentils mots, et surtout pour ton commentaire qui est très important. Comme la plupart des personnes privilégiées sans doute, je ne me rends pas toujours compte de la chance que j’ai – en l’occurrence, pouvoir toujours trouver des vêtements que j’aime à ma taille – parce que c’est la normalité de mon quotidien. Cette piqûre de rappel qu’apporte ton témoignage est salutaire, cela me touche beaucoup et je crois que j’en avais besoin. Je suis tellement désolée si parfois je crée de la frustration, ou simplement si je manque de sensibilité en oubliant de souligner ce problème des tailles très restreintes. Parfois j’y pense, mais pas toujours… Je dois vraiment mieux faire à ce sujet, et je m’efforcerai d’y faire plus attention – non seulement pour que personne ne se sente invisibilisé.e, mais aussi parce que les voix « publiques » comme la mienne ont la responsabilité d’alerter l’opinion et les marques quand quelque chose d’aussi important ne va pas. Encore merci, et pardon <3

      • Quelle douceur et quelle humanité… je suis très admirative de la justesse et de la sensibilité avec lesquelles tu fais ton travail. Que ce soit dans tes propositions d’articles ou tes réponses aux questions qui te sont soumises, ta bienveillance et ton humilité rayonnent.
        Merci Victoria, pour ces partages, ces échanges, et ce joli regard sur le monde…

      • Victoria, mon coup de gueule n’était pas à ton encontre, loin de là mon idée. C’est un ras le bol contre les marques en général qui ne sont pas inclusives. En fait, lorsque l’on sort de la norme (quelle norme?), le choix est très restreint, alors je me sent comme une sous-catégorie de cliente. Tu ne génères pas plus de frustration que les sites de vêtements, je suis presque , malheureusement « habituée  » à cette situation. Au contraires de beaucoup d’autres, tes mots sont doux, sensés, posés et toujours bienveillants, je t’en remercie de tout coeur ❤

  5. Est-ce que le pantalon American vintage fait pyjama ou peut on sortir avec sans être ridicule ? Merci pour ces belles découvertes.

  6. Merci Victoria pour cet article très intéressant. J’ai, moi aussi, pris quelques notes ;). Belle journée à toi ;)

  7. Bonjour Victoria, merci pour ton article j’ai très envie de tester les dessous organic basics, pourrais-tu me dire d’ou viennent les boucles d’oreilles que tu portes sur les photos.
    Par rapport au gilet ou va ta préférence entre l’ENVERS et BABAÀ, ils me semblent tres similaires ?
    Merci !

    • Coucou Fanny !

      Ce sont mes boucles d’oreilles Manarola que j’adore, j’en ai parlé dans Mes Favoris Lifestyle de mars si tu veux en savoir plus !

      Concernant le gilet L’Envers, je crois que je vois de quel modèle tu parles mais malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer ou le porter, donc je ne saurais te dire quelles sont les différences avec le Babaà. Le Babaà a l’air plus épais peut-être, un peu plus volumineux ? Désolée de ne pas pouvoir t’aider davantage 💛

  8. L’Amour des trois agrumes Répondre

    Merci pour ces inspirations ! (Et que ces photos sont jolies)
    Ces derniers jours, j’ai découvert le confort absolu du t-shirt oversize car emprunté à mon copain ;) Mais je suis encore à la recherche de chouettes leggings en matière naturelle car je suis majoritairement en télétravail, et c’est pas évident à trouver…

    • Hehe c’est vrai, ils sont tous beaucoup plus onéreux qu’un simple tshirt H&M et un vieux leggings ! Mais d’un côté cet article n’aurait pas vraiment eu lieu d’être si ce n’étaient pas justement des pièces un peu spéciales 💗

  9. Super article, j’ai vraiment flashé sur le débardeur à brassière intégrée, car il m’en faudrait un (il fut un temps où cela faisait partie de mes indispensable). J’adore ton pantalon American Vintage, ils ont toujours des articles super chouette, originaux de de très bonne qualité.
    J’adore le Howewear, et je porte plutôt des bas de jogging noir (pas de legging, j’ai passé l’âge), et sarouel noir, mais tout en coton, sinon, ça gratte.
    Mais comme toi, je mets un point d’honneur à ne pas traîner chez moi en pyjama et à m’habiller cool, mais jamais négligé :)

  10. J’aime porter des vêtements de style serrés comme les jeans et chemises, même en restant chez-moi. Par « style serré » j’entends par opposition au jogging et autres tenues décontractées qui me font me sentir (très) mal à l’aise quand j’en porte (je n’en porte d’ailleurs plus n’en aillant plus), car non seulement ça ne me met pas en valeur, mais surtout ça me donne l’impression d’être en pyjama et d’être un mollusque qui va rester à flâner toute la journée dans son canapé. La tenue vestimentaire aide beaucoup à la motivation d’entreprendre sa journée je trouve.

  11. Tu es très belle et j’aime beaucoup ton style, même pour traîner à la maison ! Merci pour cet article !

  12. Bonjour,
    Petite question, qui a son importance pour les vêtements en contact direct avec la peau : les étiquettes des T-shirts Organic Basics peuvent-elles être décousues (ou seulement coupées car prises dans la couture latérale) ?
    Merci d’avance !

  13. Pingback: Links I Love #169 - Whatever WorksWhatever Works

Répondre

Naviguer