DIY – Soins maison pour des pieds doux et sains

Je l’avoue platement: pendant longtemps, les pédicures n’ont pas été une grande priorité pour moi – sans doute parce que je n’ai jamais eu de problèmes particuliers aux petons, et que je suis peu consommatrice de soins corporels en général. Avec l’âge toutefois, je me surprends à avoir de plus en plus envie de pieds soignés: pas seulement des ongles vernis, comme je les ai presque toujours, mais aussi un talon doux et bien lisse, et une peau saine. C’est tellement plus joli !

Si j’ai rarement le temps d’habitude pour des petits rituels spa maison, la situation actuelle m’a semblé une parfaite occasion d’enfin dédier à cette partie mal aimée l’attention qu’elle mérite, et préparer la saison des sandales, le tout avec un minimum de moyens.

L’intention est non seulement esthétique, mais aussi orientée bien-être: tremper, gommer et masser ses pieds est une bonne manière d’apaiser le stress et les tensions, voire de calmer son esprit en se concentrant sur le moment présent d’une activité simple.

Aujourd’hui, j’ai donc eu envie de partager mon élan en vous détaillant le petit rituel de soin extrêmement simple que je pratique à la maison quand ce genre d’envie me prend. Il s’agit ici d’une idée plus que de vraies recettes, puisque je n’ai rien inventé et qu’il existe une infinité de variations possibles, mais j’espère en tous cas que cela inspirera certain.es d’entre vous – de quoi vous occuper sainement durant le reste du confinement… et même après !

Notez que ce rituel est à effectuer idéalement le soir. Enjoy, et prenez soin de vous !
diy-soins-pieds

BAIN DE PIEDS

Ce bain de pieds combine trois actions bénéfiques. Il est assainissant grâce au sel et au vinaigre, qui aident à rétablir l’équilibre bactérien de la peau, mais aussi délassant grâce aux minéraux contenus dans ces sels (en particulier dans le cas du sel d’Epsom, extrêmement riche en magnésium) et à l’huile essentielle de lavande vraie. Enfin, le fait de laisser tremper la peau dans de l’eau chaude permet de la ramollir pour faciliter l’élimination de la corne à l’étape suivante !

  • 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom
    ou de gros sel de mer non raffiné
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
    ou de jus de citron pressé
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Marche à suivre. Versez de l’eau chaude (environ 37 degrés) dans une petite bassine. Ajoutez-y le sel, le vinaigre de cidre ou le citron, et l’huile essentielle, et mélangez un peu avant d’y plonger vos pieds propres. Laissez-les tremper pendant au moins une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que l’eau commence à refroidir.

✳︎✳︎✳︎

GOMMAGE

Outre son action exfoliante mécanique, que vous pouvez moduler en choisissant un grain plus ou moins fin (ou même combiner deux grosseurs différentes !), le sel apporte là aussi une certaine action assainissante. L’huile, quant à elle, vient bien sûr nourrir et adoucir la peau, en plus de faciliter le massage ! Vous pouvez effectuer cette étape sur pieds secs, ou encore légèrement humides.

  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    ou d’amande douce, d’argan, de coco…

Marche à suivre. Dans un petit bol, mélangez vos ingrédients, puis prélevez la mixture obtenue pour masser vos pieds avec. Frottez particulièrement sur les zones les plus épaisses comme le talon et sous l’avant pied. Retirez enfin l’excès d’huile et de sel, par exemple avec un gant imprégné d’eau chaude, ou en rinçant sous la douche (mais attention à ne pas y laisser de traces glissantes !).

✳︎✳︎✳︎

HYDRATATION

La peau des pieds, à la fois épaisse et souvent très sèche, a besoin de produits bien nourrissants pour rester douce – surtout après un gommage énergique. Les baumes à tout faire de type Egyptian Magic, à base d’huile d’olive, de cire et de miel, apportent cette richesse tout en ayant des propriétés cicatrisantes et assainissantes, bienvenues pour soigner les petits bobos typiques de cette zone !

  • Baume au miel type Egyptian Magic
    ou autre crème riche, beurre de karité…
  • Chaussettes

Prélevez une belle noisette de baume, et massez vos pieds avec durant quelques minutes, en remontant jusque sur la cheville. Enfilez ensuite des chaussettes pour laisser le produit poser comme un masque, de préférence toute la nuit.

diy-soins-pieds2

***

Faites-vous des soins maison en cette période de confinement ?
Quelles sont vos recettes fétiches, ou produits préférés pour les pieds ?

18 commentaires

  1. Ces petites recettes toment à pic !
    C’est vrai qu’on a tendance (ou tout du moins moi) à négliger nos petits petons alors qu’on serait bien embêté sans eux…

    Bref, merci Victoria !
    Prends soin de toi,
    Pêche

  2. Les grands esprits se rencontrent, j’ai justement pris le temps de faire la même chose jeudi dernier !
    Pour moi c’était bain de pieds aux sels d’Epsom avec huile essentielle de tea trea et de menthe poivrée.
    Ensuite gommage au sucre et miel… On en mangerait!
    Et pour finir une crème hydratante en couche épaisse avec les chaussettes et au dodo.

    En tout cas merci pour tes articles qui permettent de changer d’air en cette période :)

    Bonne journée

    • Oh la la Alex, ton gommage au sucre et au miel me fait rêver !! Il faudra que je teste ça à l’occasion ! Merci pour tes gentils mots :)

  3. J’ai fait le même rituel la semaine dernière. Pour moi c’est bain de pieds d’eau chaude avec un peu de savon puis un gommage gros sel + sucre + huile d’olive + jus de citron. Le gommage est à rincer et après tout comme toi hydratation et chaussettes.
    Ça fait un bien fou aux pieds!!

  4. J’ai l’impression qu’on a toutes eu l’envie de prendre soin de nos pieds 😂 j’ai également fait poser du beurre de karité toute une nuit sous une paire de chaussettes. Ton idée de bain de pied au gros sel et huile essentielle me dit bien, je vais tenter ça ce soir tiens ! Merci pour les idées 😊

  5. Bonjour, je prends soin de mes petons également. Gommage au café (rien ne se perd 😏) et beurre de karité pour la nuit 👍
    Merci pour ta recette qui me permettra de varier les plaisirs!

  6. Tes conseils tombent au bon moment, je me faisais la réflexion ces jours-ci avec les pieds à l’air que ça serait bien de prendre soin d’eux avant mon (peut-être virtuel) rendez-vous chez la podologue mi-mai (qui m’avait déjà dit la dernière fois de prendre soin de mes petons ! Il faut juste que je trouve avec quoi les hydrater, mais sinon, j’ai tout chez moi 😊. Merci Victoria!

  7. J’ai les pieds ultra secs c’est une horreur ! L’été c’est vraiment pas beau. J’ai vu des chaussettes spéciale chez Natura, elles se mettent après avoir mis de la crème sur les pieds histoire que la crème pénètre bien ! Je vais tester ta recette de bain de pieds :)

  8. J’ai fait la totale hier bain de pieds gommage et à la place de la crème un masque hydratant visage qui a très bien fait l’affaire!
    Astuce pour les pieds très sec pour qui le gommage n’est peut être pas suffisant passer la pierre ponce après le gommage est super efficace ;)
    Merci pour ces petites recettes que je garde précieusement!

  9. Oubliant depuis des semaines de m’occuper de ça le soir et ressentant toutes les nuits (je ne sais pas trop pourquoi) que mes pieds étaient tout secs, je viens enfin de profiter d’un jour de repos pour faire ça ce matin. Etant donné qu’il est compliqué de rester immobile plusieurs heures et je trouve dommage de « gâcher » du beurre de karité en en faisant profiter mes chaussettes, j’ai enroulé mes pieds dans du film alimentaire avant de mettre de bonnes chaussettes par dessus, ça restera exceptionnel car pas très écolo de gaspiller du film alimentaire pour ça mais quel bonheur 😍 je sens que mes pieds vont rester tout doux un bon moment, j’espère en tous cas !

  10. J’adore !
    Ton article est super complet merci :)
    Je fais des bains de pied sel d’Epsom – lavande, mais je n’avais jamais pensé à y ajouter du vinaigre. Je vais tester la prochaine fois :)

Répondre

Naviguer