10 pièces vintage tendance à chiner cet automne

Si les décennies passées ont toujours influencé la mode, c’est plus que jamais vrai depuis quelques années: la très populaire tendance « parisienne » nostalgique, par exemple, montre bien le regain d’intérêt pour certaines pièces au style ancien (un style bien précis, mais tout de même !) – au point d’avoir nettement orienté l’offre et les prix du marché de la seconde main en ce sens.

Il faut dire que les tendances un peu rétro ou preppy ont toujours beaucoup d’équivalents en vintage, puisque leurs pièces phares sont souvent directement copiées de styles d’époque. Pourquoi alors acheter un modèle neuf (parfois onéreux, parfois de piètre qualité) que l’on peut croiser partout, quand il existe des choses similaires plus uniques, plus authentiques, souvent bien moins chères, et avec un moindre impact environnemental ?

On ne peut nier la praticité et l’accessibilité d’un achat neuf, même en ligne (guide des tailles, avis clients, retour possible, etc…), mais je crois vraiment que certains vêtements et accessoires gagnent à être chinés pour plus de charme et moins de dépenses.

Aujourd’hui, j’ai donc le plaisir de vous proposer une sélection de 10 pièces faciles à trouver en vintage (friperies, dépôts-vente, boutiques en ligne, Vinted, sites de petites annonces…) pour un look qui paraîtra tout à fait tendance en cet automne 2021.

J’ai illustré chaque point avec quelques exemples trouvés principalement sur Vinted, dans toutes sortes de tailles et de couleurs, pour inspiration – mais surtout, n’hésitez pas à faire vos propres recherches pour trouver ce qui vous correspond !

Un petit gilet rétro

Cardigans en maille vaporeuse, volumes bouffants et motifs traditionnels (autrichien, fair isle, irlandais…): les petits gilets à l’ancienne très féminins, ou tirant vers le kitsch, sont devenus ces dernières années une pièce indispensable du dressing « parisienne ». Ces styles reproduisent à l’identique ceux que l’on retrouve en vintage, autant sur Vinted qu’en friperies ou auprès de vendeur/ses spécialisé/es. Attention toutefois aux prix qui grimpent parfois beaucoup trop !

Sources: 12345678

Un grand trench

Pièce intemporelle par excellence, les trenchs actuels sont toujours influencés par les coupes iconiques des décennies passées. Trois grands styles ressortent particulièrement à mes yeux: les trenchs féminins classiques, bien cintrés, qui arrivent généralement un peu plus haut que le genou; les gabardines assez longues et larges, dotées d’un col rond et d’un boutonnage simple, avec ou sans ceinture; et enfin, les modèles droits plus masculins à double boutonnage, épaules marquées et grands revers. Toutes ces coupes typiquement vintage sont largement disponibles en friperies et en ligne !

Sources: 12345678

Un petit sac baguette

Les petits sacs de forme plutôt rectangulaire, portés épaule, souvent agrémentés d’une texture croco ou de coloris automnaux chaleureux, sont très populaires actuellement – avec des variations qui tendent plutôt vers le vrai rétro (années 50-60-70) pour le style « parisienne », ou vers l’esthétique pop Y2K. À des tarifs bien moins élevés qu’en neuf, on peut tout à fait trouver ce genre de modèles en cuir dans les canaux de vente vintage, notamment à tout petit prix sur Vinted en fouillant un peu. Sinon, quitte à investir 200 ou 300€, jetez un oeil au luxe vintage pour un spécimen authentiquement ancien et griffé !

Sources: 12345678

Une jupe midi fluide à motifs

Ce type de jupe sous le genou, souvent assez droite et plus ou moins fluide, est très présent dans les lookbooks des marques de style « parisienne » en été comme en automne. Par chance, on le retrouve également en abondance en vintage, puisque cette coupe était très populaire notamment dans les années 70, puis 90. Après la baisse des températures, on peut continuer à les porter associées avec des bottines hautes et un joli tricot, par exemple !

Sources: 12345678

Un blazer à carreaux

Ce classique indémodable est l’une des pièces les plus faciles à trouver en vintage, puisque toutes les friperies comme les sites de revente en ligne en regorgent. Avantage supplémentaire: on peut piocher dans les rayons homme pour un plus grand choix de coupes, de tailles et de styles ! La tendance actuelle est aux camaïeux de marron chaleureux, en motif tartan ou pieds de poule – parfaits sur une tenue toute simple comme un petit top en maille ou un pull basique et un jean brut.

Sources: 12345678

Une paire de bottines esprit 70’s 

Cela ne vous a sans doute pas échappé: la mode est aux bottines plutôt hautes, flanquées d’un talon d’au moins quelques centimètres, et d’un bout carré – généralement dans des tons classiques comme le noir, l’acajou, le camel… et parfois agrémentées d’un motif croco. Il s’agit là d’une reprise des bottes et bottines qui faisaient fureur dans les années 70, avant de revenir au goût du jour dans les années 90. On en trouve donc en vintage pour encore plus d’authenticité et d’originalité, si chiner des chaussures ne vous dérange pas ! C’est aussi le cas des bottines rétro à lacets remontant haut sur la cheville, que l’on voit revenir dernièrement chez les marques parisiennes rétro chic.

Sources: 12345678

Une jupe tartan

Non seulement la jupe taille haute à carreaux est un grand classique intemporel du vestiaire automnal, mais en plus, ses connotations légèrement rétro et preppy la placent en plein dans la tendance actuelle: on la voit beaucoup en version courte, droite ou légèrement évasée façon 70’s, ainsi qu’en version midi, près du corps. Cela tombe bien: son caractère indémodable fait qu’il en existe des tonnes à dégoter en vintage, dans toutes sortes de coloris, et à petit prix !

Sources: 12345678

Un blazer en cuir

Le vintage est toujours un excellent réflexe pour les vêtements en cuir, puisque l’on peut y trouver des pièces de très belle qualité à des prix souvent bien inférieurs aux modèles plus récents. C’est notamment valable pour la tendance du moment en vestes, le blazer en cuir inspiré des 70’s (surtout lorsqu’il est marron ou acajou et ceinturé) et des 90’s (plutôt noir et non ceinturé), que l’on peut dénicher sans problème en friperies ou en ligne. Regardez aussi du côté des rayons homme pour des modèles plus oversize ou moins cintrés !

Sources: 12345678

Un petit top en maille

Ils évoquent les tenues du milieu de siècle (années 40-70), et constituent d’excellents hauts de transition entre deux saisons: les petits tops à manches courtes en maille ajourée ou brodée, parfois initialement conçus comme des cardigans mais portés fermés et boutonnés, sont revenus sur le devant de la scène avec l’avènement du style rétro chic parisien. On peut les associer avec à peu près tout ! Sans surprise, on les retrouve facilement en vintage plus ou moins récent, à petits prix.

Sources: 12345678

Une veste courte esprit Chanel

Les vestes « cropped » en laine ou en tweed, remises au goût du jour notamment lors du dernier défilé Chanel, sont très évocatrices d’un style populaire au début des années 90 – comme ma veste Moschino portée par Rachel dans la première saison de Friends. Associées à un simple jean et un top en maille par exemple, elles habillent une tenue sans effort, avec une délicieuse touche rétro. On trouve aisément ce type de pièce en vintage sur Vinted ou en boutique spécialisée: préférez-les bien courtes pour rester dans l’air du temps, si c’est ce que vous souhaitez.

Sources: 12345678

***

Avez-vous envie de pièces vintage pour cette saison ?
Y a-t-il des choses que vous aimez dans ma sélection ?

11 commentaires

  1. Super article qui reprend presque toutes les pièces de mon dressing! Il ne manque que la blouse blanche à dentelle qui est la pièce que je porte le plus, celle que je sors quand je ne sais pas quoi mettre, quand je me trouve moche, ou jolie, quand je veux un look casual, ou plus chic, la semaine ou le week end… Bref, tout le temps, en somme! Heureusement que j’en possède plusieurs..

    • Oh oui, un sacré indispensable du dressing « vintage » la blouse blanche ! Je me suis centrée ici sur les pièces vraiment automnales mais si je faisais une version générale de cet article, elle serait sans nul doute numéro un ! :)

  2. J’aimerais pouvoir trouver un peu plus de pièces vintage, même si avec ma taille 32, je suis souvent découragée à l’idée de fouiller dans les friperies traditionnelles tant tout est trop grand.
    Je ne désespère pas néanmoins d’enfin sauter le pas et d’acheter sur Vinted – j’ai vu plein de belles choses comme des jupes midi que je ne trouve pas forcément facilement en magasin, et qui me donneraient largement meilleure conscience qu’un énième achat chez H&M…

    • C’est vrai que les toutes petites tailles sont assez difficiles à trouver en vintage ! Vinted serait peut-être l’occasion de chercher de façon un peu plus simple qu’en écumant en vain les friperies en effet. Je croise les doigts pour que tu puisses tomber sur quelque chose de chouette !

  3. Merci pour cet article ! Les tentatives que j’ai faites jusqu’ici pour acheter seconde main en ligne n’ont pas été fructueuses : trop cher, pas adapté à ma morphologie, trop chronophage, photos moches…Je vais explorer les pistes que tu proposes du coup !

  4. Ohlala quelle belle sélection!!! J’ai récupéré quelques pépites chez le grand-père de mon copain (veste en cuir, cardigan, veste à carreaux, bonnet, foulards et même bijoux…) J’aimerais me trouver une petite jupe fluide et un sac baguette. Merci pour ce chouette article, ça me donne plein d’idées!

    Passe un bon week-end!

    Bises.

    Delphine

  5. Bonjour Victoria,

    Je te suis depuis déjà plusieurs années sur le blog ainsi que sur Insta et je me délecte de tous tes articles, qu’ils soient culinaires, littéraires ou lifestyle alors tu peux imaginer ma joie quand j’ai vu mon petit cardigan rétro dans ta sélection !!! (le N°2)

    Merci pour ces inspirations vintage et vive la seconde main :)

Répondre

Naviguer