15 petites friperies vintage en ligne à découvrir

Tous mes voeux pour 2021 (que l’on espère un peu plus douce !) et merci de tout coeur pour votre soutien continu depuis toutes ces années !

Parce qu’en ces temps compliqués, le vintage est l’une des seules choses qui m’apportent de la joie et de l’inspiration, j’ai eu envie de commencer l’année en douceur avec un partage sur ce sujet. J’ai donc le plaisir, pour ce premier article de 2021, de vous proposer une sélection de petites friperies indépendantes en ligne pour trouver des trésors sans sortir de chez soi !

Bien sûr, ce type de vintage est toujours plus onéreux que de chiner soi-même en boutiques solidaires ou en brocantes, et cela se comprend – il y a un travail de sélection, de nettoyage, de création de photos, etc. – mais je trouve tout de même le concept intéressant soit comme pure inspiration, soit, si votre budget vous le permet, pour profiter de trésors dénichés par d’autres sans devoir y passer trop de temps. (Ou si, comme moi, vous êtes en confinement total avec toutes les friperies fermées pour encore plusieurs semaines !).

Ma sélection est pour l’immense majorité française, avec deux exceptions européennes, pour limiter l’empreinte carbone et les frais d’envoi. Il y a tellement de trésors au Royaume-Uni, par exemple, et beaucoup de friperies que j’aime là-bas, mais j’ai exclu cette provenance puisque les taxes supplémentaires dues au Brexit rendent désormais les importations peu attractives financièrement, sauf immense coup de coeur.

J’espère que ces univers vous inspireront et, peut-être, que quelques-unes d’entre vous pourront y trouver leur bonheur.

Il existe tant de belles choses qui n’attendent qu’une nouvelle occasion de briller !

LA BRICK ET BRACKERIE – Pour des pièces colorées, graphiques et fun de style principalement 80’s (avec aussi un peu de 70’s et de 90’s) et quelques bons basiques !

ATELIER DES ÉTINCELLES – Pour un esprit féminin, délicat et romantique, avec des influences 80’s à la personnalité forte mais aussi des classiques intemporels not-so-basic qui ont quelque chose d’unique.

THE WILDE SHOP – Pour des pièces premium et très originales, très pointues, dans un esprit résolument mode (coupes, motifs, matières…) ainsi qu’un peu de marques de luxe vintage.

CAMÉE LÉONE – Pour un style parisienne rétro et féminin pile poil dans l’air du temps, avec un talent tout particulier pour les petits cardigans kitsch d’inspiration autrichienne.

PHÉNOMÈNE RARE – Pour les fans des couleurs pop et pastels ultra girly (violet, bleu, rose, vert…) des années 80 et 2000, avec une nette influence Y2K et des jolis jeux de matières (satin, transparence, etc…).

BEIGE AND BEYOND VINTAGE – Pour de superbes classiques intemporels dans des matières premium, des Levi’s vintage et des pièces très années 90, principalement dans des coloris plutôt minimalistes.

J’IRAI CHINER POUR VOUS – Pour un catalogue fun et varié qui mêle grands classiques (peaux lainées, pulls à torsades…) et pièces colorées aux motifs très 80’s et 90’s, généralement dans un esprit casual.

JEANNETTE – Pour du vintage féminin et chic aux influences majoritairement 80’s et 90’s, avec un mélange de trouvailles originales, de classiques, et quelques pièces de luxe.

KANELLE VINTAGE – Pour sa spécialité en pièces premium esprit lingerie, fluides et sensuelles, et ses jolies blouses ou robes d’inspiration XIXème siècle (voire réellement antiques !).

ROCOCO VINTAGE – Pour ses influences pop 80’s et 90’s au rendu très moderne, glamour et pointu, et ses pièces uniques de belles marques.

PSYCHOFRIPES – Pour un style rétro chic et féminin, avec beaucoup de pièces très 80’s, des grands classiques, et un chouette concept de « valises » pour des looks prêts à porter !

MELANCOLIA VINTAGE – Pour des pépites vintage uniques mais faciles à porter au quotidien, des beaux basiques (dont des tricots faits main !) aux pièces 80’s ou 90’s plus colorées.

LA FRIPE FRANÇAISE – Pour des classiques vintage intemporels (blazers à carreaux, pulls irlandais, petits cardigans, blouses romantiques…), mélangés à quelques pièces fun aux motifs uniques.

OLDE PARIS – Pour des pièces graphiques qui font « wow », des accessoires fun, des couleurs et matières originales, et un peu de marques de luxe vintage.

PASSE TEMPS – Pour des sélections de classiques intemporels (trenchs, blazers, denim, cuir…) et des petites pépites originales plus colorées, dans un esprit slow très dans l’air du temps.

***

BONUS: Pas très familière du vintage et de la seconde main ?

En plus d’ouvrir récemment sa propre boutique de trouvailles vintage, la très chouette Myrtille, dont je vous ai déjà parlé quelques fois (j’adore Seconde, son podcast !), propose désormais un service de conseil grâce auquel elle peut partager toute son expertise de la seconde main avec vous ! Je trouve le concept super intéressant donc je vous le signale au cas où ♥︎

***

Connaissiez-vous ces adresses ?
Avez-vous d’autres boutiques vintage en ligne à recommander ?

23 commentaires

  1. Look Vintage, friperie lyonnaise qui a également un eshop avec une sélection différente de la boutique. Johanna et son équipe ont le don de dénicher des super trucs :)

  2. Bonne année également Victoria, et merci pour cette jolie sélection ! Quelques noms que je connaissais mais d’autres que je vais m’empresser d’aller regarder :)
    Je conseille également la friperie de WhatIThrifted, sur le Bon Coin et insta. Elle fait notamment sur insta de geniales sélections Vinted inspirées de films et séries !

    • Il y a aussi FrenchFripes,très branchée 80’s, Kozhaë Vintage ,Fille de joie et sa sublime lingerie vintage( mais pas que de la lingerie) et Habits du dimanche qui déniche des pièces de luxe d’une qualité de ouf 👌👌👌…..

  3. Merci pour ces bonnes adresses ! J’en connaissais déjà quelques-unes ! Sinon je te recommande …ma boutique ! Il s’agit des Ravissantes Vintage :)

  4. Alison Garnier Répondre

    Ahh j’adore tes articles sur la mode vintage, je suis ravie de te retrouver en 2021 avec cet article !
    Il y en a quelques unes que je ne connaissais pas, je vais donc m’empresser d’aller découvrir leurs sélections.
    De mon coté j’ai eu un coup de coeur pour le shop Enfant Sauvage, au-dela de la sélection de très belles pièces, les photos sont incroyables, on les croirait toutes droit sorties d’une série mode d’un magazine !
    J’adore aussi Faut le voir porté, Em Archives pour la sélection pointue de pièces de createur ou de haute qualité pas hors de prix, La Bonne Pioche, Othèque Vintage pour le style très minimaliste… Il y en a beaucoup d’autres mais celles ci sont celles vers lesquelles je me tourne le plus souvent :)

  5. Superbe article ! Merci de toutes ces chouettes découvertes ! Personnellement, je préfère acheter les vêtements d’occasion en friperie physique pour éviter les mauvaises surprises (taille, couleurs, petits défauts). Emmaüs est ma caverne d’Ali baba !
    Belle journée,

    Audrey

  6. Bonne année à toi aussi ! Super cet article, je ne savais pas qu’il y avait des fripes en ligne ce qui est très pratique en cette période et aussi quand on habite à l’étranger. Je suis en Allemagne et j’ai un peu de mal à trouver des choses qui me plaisent.

  7. J’adorerais acheter plus de vêtements en seconde main… Malheureusement je fais du 32/petit 34, alors autant te dire que c’est compliqué…
    Il faudrait presque que je cherche plutôt du côté des enfants.
    Sauf si tu connais des boutiques spécialisées dans les petites tailles, auquel cas je suis plus que preneuse !

  8. Bonne année Vic et merci pour cet article très intéressant et ces belles découvertes !!

  9. Qui dit petit prix, dit bien souvent quantité plus importante ! Mais, je crois que ce fameux vintage n’est pas comme ça. De plus, le vêtement de seconde main avait passé son épreuve dans les années passées.

  10. Bonjour Victoria, j’ai vu cet article de Reporterre en passant et ça m’a fait penser à ton post. As-tu pu creuser la question de l’origine de ces vêtements? Connaissant ton intérêt pour les questions environnementales, ça devrait constituer un critère de sélection supplémentaire !

    https://reporterre.net/Saut-de-puce-ou-long-voyage-d-ou-viennent-les-habits-de-friperies?fbclid=IwAR2y0ZW95bLszhBtvWGy98Rjsiet-ZyKypcNrTJ6Ag79Y3DSsPI-ck545-8

    Merci pour tes partages, toujours inspirants,
    Isabelle

  11. Je venais justement partager l’article de Reporterre sur le sujet ! La question est effectivement passionnante : entre les petites friperies de pièces vintage assez chères et les grosses enseignes très accessibles, le spectre est très large et on imagine que les conditions d’achat et de reconditionnement sont aussi variées.

  12. Tourner le dos aux centres commerciaux des vêtements neufs et acheter des vêtements de seconde main est devenue très tendance en ce moment. La raison ? Des nombreuses gammes aux choix sont disponibles sur ce dernier.

Répondre

Naviguer