Pique-Nique Estival – 5 idées recettes végétariennes

Les piques-niques sont certainement l’une des activités que j’associe le plus à l’été: sur la route des vacances, le week-end au parc, à la plage, entre amis au bord d’un canal… On ne s’en lasse pas !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous proposer quelques petites recettes végétariennes faciles à intégrer dans tout ou partie de vos repas alfresco, par exemple si vous souhaitez végétaliser davantage votre alimentation, si l’un.e de vos proches ne mange pas de viande, ou simplement si vous cherchez à varier les plaisirs !

Les idées de mets et encas végétariens ci-dessous ne sont pas révolutionnaires, mais elles ont l’avantage d’être faciles à réaliser, gourmandes, plutôt saines, et adaptables à la plupart des régimes spéciaux (vegan, sans gluten, sans lactose…). J’espère que l’une ou l’autre vous inspirera pour de futurs déjeuners sur l’herbe.

J’ai également inclus en fin d’article quelques partages pour limiter ses déchets en pique-nique tout en restant aussi pratique que possible – parce que je crois que c’est la clé !

IDÉES RECETTES

Les quantités renseignées ci-dessous conviennent pour rassasier deux personnes dans le cadre d’un pique nique varié, avec plein de petits plats à goûter – surtout si vous ajoutez des crudités, du houmous, du guacamole, des chips et autres snacks typiques.

Une bonne partie peut être préparée à l’avance si besoin: référez-vous aux instructions précisées pour chaque recette.

CHIPS DE TORTILLA AU FOUR ET SALSA FRESCA

Saviez-vous qu’il est simplissime de faire ses propres chips de tortillas au four, sans friture ? Et c’est tellement bon ! Il faut néanmoins avoir accès à des vraies tortillas de maïs mexicaines, ce qui n’est probablement pas donné à tout le monde (la plupart des marques classiques de supermarché contiennent une majorité de blé). Cela dit, ma petite recette de salsa fraîche fonctionnera aussi très bien avec des chips du commerce !

  • 4 ou 5 tortillas de maïs
  • Huile d’olive
  • Sel

Préchauffez votre four à 200ºC. Coupez chaque tortilla ronde en 6 pour obtenir des morceaux triangulaires. Avec un pinceau alimentaire, brossez légèrement chaque face avec de l’huile d’olive. Étalez tous les morceaux sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, puis saupoudrez un peu de sel de façon homogène sur toutes les chips. Enfournez pour environ 15-20 minutes, jusqu’à ce que les tortillas soient dorées et croustillantes.

  • Une dizaine de tomates cerises
  • 1/2 oignon rouge
  • Un petit bouquet de coriandre fraîche
  • 1/2 citron vert pressé
  • 1 cuillère à café de confiture d’ananas (ou mangue, passion, pêche…)
  • Quelques gouttes de sauce piquante (facultatif)
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • Sel

Hachez les tomates en tout petits morceaux, ciselez l’oignon rouge et les feuilles de coriandre. Mélangez tout le reste des ingrédients, et réservez au frais au moins 2-3 heures avant dégustation.

Préparation en avance: Aucun problème ! Les chips doivent se conserver dans un contenant totalement hermétique pour ne pas perdre leur croustillant. La salsa peut être préparée un ou deux jours en amont et conservée au frais.

SALADE PASTÈQUE, FETA ET MENTHE

C’est l’une de mes salades préférées en été quand il fait bien chaud: très fraîche et désaltérante, elle se situe à cheval entre un plat et un dessert grâce à son aspect fruité. Les amateurs/rices de sucré-salé ne pourront qu’adorer ! Elle a aussi l’avantage de bien se conserver.

  • 1 tranche de pastèque d’environ 500g
  • 40g de feta – ou alternative vegan
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • 1/2 citron vert
  • Huile d’olive
  • Poivre

Coupez la pastèque en petits morceaux, émiettez la feta, ciselez les feuilles de menthe, et mélangez le tout dans un récipient. Arrosez du jus du citron vert pressé et d’un filet d’huile d’olive, poivrez.

Préparation en avance: Oui ! La veille, en la conservant dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

FEUILLETÉS AUX SAUCISSES VEGGIE ET PESTO

C’est le genre de petit apéro tout simple que j’adorais quand je mangeais encore de la viande – et je ne vois pas de raison de m’en priver même en version veggie ! Délicieux à chaud, ils sont encore très bons dégustés à température ambiante, et apportent un peu de protéines à l’ensemble du repas.

  • Quelques saucisses végétariennes de votre choix
  • Une pâte feuilletée (beurre, vegan, GF…)
  • Pesto, moutarde, ketchup… ou tout autre condiment de votre choix

Préchauffez votre four à 200ºC. Si vos saucisses sont fraîches (pas des saucisses de Francfort par exemple), faites-les revenir à la poêle environ 8-10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Sinon, passez directement à l’assemblage !

Coupez vos saucisses en petits morceaux, et préparez pour chaque morceau une bande de pâte feuilletée de largeur équivalente. Tartinez ces bandes sur une seule face avec la sauce ou le condiment de votre choix (j’adore à la moutarde ou au pesto !), puis enroulez-les autour de vos bouts de saucisse, face tartinée vers l’intérieur.

Préparez une plaque de four avec une feuille de papier parcheminé, placez-y vos feuilletés et enfournez pour environ 20-25 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Préparation en avance: Je les préfère aussi frais que possible, mais pourquoi pas ! On attend alors qu’ils aient refroidi, puis on les conserve dans un récipient bien hermétique.

SALADE DE POMMES DE TERRE

Grand classique des cuisines d’Europe centrale et de l’Est, la salade de pommes de terre froide constitue une bonne alternative aux salades de riz ou de pâtes: elle est tout aussi économique et rassasiante. Je vous propose ici une version de base, sans mayonnaise. N’hésitez pas à la compléter d’autres ingrédients de votre choix: la roquette, le cresson, les radis ou encore les saucisses veggie de type Francfort s’y prêtent particulièrement bien !

  • 200g de petites pommes de terre nouvelles
  • 2 oeufs durs
  • 1 gros oignon vert (cébette)
  • 1/4 à 1/2 oignon rouge selon sa taille
  • 2 cuillères à soupe de câpres ou cornichons coupés en petits dés
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature (soja pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • Sel, poivre

Nettoyez vos pommes de terre, puis cuisez les à l’eau bouillante ou à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 15 minutes pour des petits spécimens). Égouttez, réservez et laissez refroidir. Vous pouvez les peler ou laisser la peau selon vos préférences.

Pendant ce temps, cuisez vos oeufs durs (environ 9-10 minutes à l’eau bouillante). Égouttez, laissez refroidir et écaillez.

Hachez l’oignon rouge et la partie verte de la cébette.

Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le yaourt, le vinaigre et la moutarde. Salez, poivrez.

Assemblez votre salade en mélangeant les pommes de terre et les oeufs coupés en morceaux, l’oignon et la cébette hachés, les câpres ou cornichons, et versez la vinaigrette par dessus. Mélangez bien, puis réservez au frais au moins 2-3 heures avant dégustation.

Préparation en avance: Oh oui ! C’est encore meilleur le lendemain, quand la salade a pu reposer 24h et les saveurs s’imprégner. Ajoutez toutefois les feuilles vertes au dernier moment si vous souhaitez en mettre. À conserver bien sûr au réfrigérateur, dans un récipient couvert.

PETITS SANDWICHS AUX POIVRONS RÔTIS ET CHÈVRE

Ces sandwichs ressemblent à un classique tomate-mozza au premier coup d’oeil, mais avec des saveurs qui changent ! Le goût légèrement sucré des poivrons rôtis et leur texture charnue se marient à merveille avec le côté plus crayeux et acide du fromage de chèvre. Avec la touche d’ail et de basilic, c’est un combo très savoureux qui sent bon le Sud !

  • 1/2 baguette – ou pain sans gluten
  • Quelques poivrons rôtis au four
  • 1 gousse d’ail
  • 50g de chèvre frais ou cendré – ou alternative vegan
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Crème de balsamique
  • Huile d’olive

Coupez votre baguette en morceaux, divisés en deux. Sur chaque face interne, brossez un peu d’huile d’olive puis faites dorer sur une poêle bien chaude pour obtenir un aspect légèrement grillé/toasté. Vous pouvez aussi simplement passer vos tranches au grille-pain.

Pelez votre gousse d’ail, coupez-la en deux puis frottez-la contre chaque face interne de pain grillé.

Pour assembler les sandwichs: tartinez l’intérieur de chèvre, versez-y un léger filet de crème de balsamique, des feuilles de basilic, puis terminez avec quelques morceaux de poivron rôti.

Préparation en avance: Les poivrons peuvent bien sûr être cuits un ou deux jours en amont: je les mets entiers, sans huile, environ 45 minutes à 200ºC, jusqu’à ce que la peau commence à bien griller et la chair soit tendre, puis je les pèle une fois refroidis.

QUELQUES ASTUCES ZÉRO DÉCHET

  • Plutôt que des tupperwares en plastique, optez pour des boîtes de conservation en verre ou en acier inoxydable (type lunch box). Les versions en métal sont plus légères et moins fragiles, donc à privilégier pour les pique-niques qui demandent un peu plus d’agilité, ou qu’on emporte avec soi en balade.
  • Halte au film plastique: les préparations qu’on présente directement dans des plats peuvent être protégées avec des couvre-plats lavables et réutilisables. Les charlottes alimentaires en coton bio comme celles de ZÉRO, proposées en un kit de trois tailles, sont bien sûr très pratiques à la maison, mais j’y vois aussi une bonne alternative aux bee wraps pour un pique-nique à cette saison: elles ne fondent pas ni ne deviennent collantes au soleil, n’ont pas besoin d’être réenduites, et elles respirent mieux. Vous pouvez en outre les laver sans aucun problème en machine pour une hygiène parfaite, les ranger facilement dans leur petit pochon, et les réutiliser à l’infini.
  • Les bocaux en verre de récup‘ fonctionnent parfaitement pour transporter des sauces, des tartinables ou même des bâtonnets de crudités.
  • Les serviettes en tissu sont idéales en pique-nique parce que contrairement aux serviettes en papier, elles ne s’envolent pas ! Il peut également être prudent d’amener un ou deux torchons de cuisine au cas où.
  • Pensez aux bols en noix de coco comme alternative aux assiettes jetables, si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un poids trop important: ils demandent un petit investissement initial, mais sont légers et peuvent se réutiliser longtemps au quotidien avec un bon entretien. La vaisselle en fibres de bambou mélaminé, elle, est à déconseiller en raison des risques désormais avérés de migrations. En parallèle, les kits de couverts écologiques en bambou ou en bois de coco sont assez pratiques et ne pèsent rien. Cela dit, si le poids importe peu, utiliser sa vaisselle habituelle est encore plus efficace !
  • Les sachets de conservation en plastique peuvent se remplacer par des pochettes hermétiques en silicone réutilisables à l’infini, comme celles de la marque Stasher. On en trouve aussi d’autres marques moins chères en lot sur les sites d’e-commerce.

BON APPÉTIT !
L’une de ces recettes vous inspire-t-elle ?

En collaboration avec ZÉRO, e-shop de produits éthiques et zéro déchet ♥︎

Cet article contient un placement produit sponsorisé.
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

13 commentaires

  1. Que de bonnes idées ! De quoi prouver aussi aux amis qu’on peut se faire plaisir en mangeant végétarien à tout moment :-)

  2. Bonjour, et merci pour ces idées recettes que je vais rapidement tester. Je n’aurais jamais penser faire une sauce salsa moi même et elle m’a l’air délicieuse. Merci aussi pour les astuces zéro déchet. A ce propos, tu parles de bol en noix de coco. Sais tu où l’on peut en trouver, et comment les entretenir ?
    Je te souhaite un agréable mois d’août ensoleillé.

  3. merci pour ces excellente idées à faire pendant cet été au parc ou ailleurs dans ma ville Bruxelles ou au bord de la mer du nord ça y est tu m’as convaincue d’investir dans des couvres-plats lavables

  4. Il y a un peu de tout d’après ce que je peux voir sur les photos. Franchement, je donnerais tout pour pouvoir cuisiner ces nombreux plats. Je suis nulle en cuisine en fait. Je me demande si mon compagnon pourrait tolérer ça encore longtemps.

  5. Super articles! J’aime beaucoup tes idées simples auxquelles on oublie parfois de penser! La salade de pommes de terre, c’est tellement bon ;-) Et ta salade de pastèque me tente bien, mais j’attendrai qu’il fasse plus chaud !

  6. Ta salade pastèque – feta – menthe me fait de l’oeil ! Je vais tester très vite, ça a l’air délicieux :) Merci pour ces super idées !

  7. Je n’aurais jamais pensé qu’on s’en sortira aussi bien malgré un régime végétarien. On ne doit jamais juger les choses de par son apparence ou nomination, j’en suis convaincu maintenant. En tout cas, merci pour le tuyau.

  8. Plein de bonnes idées recettes. Je suis bien tentée de reproduire la salsa fresca, les petits sandwichs et la salade de pommes de terre.

  9. Hachez les tomates en tout petits morceaux,airport codes ciselez l’oignon rouge et les feuilles de coriandre. Mélangez tout le reste des ingrédients, et réservez au frais au moins 2-3 heures avant dégustation.

  10. Les photos donnent envie, c’est toujours bien expliqué sur ce blog. Un vrai plaisir, notamment le feuilleté aux saucisses :)

Répondre

Naviguer