Lemon Hair

Quoi de mieux que des agrumes pour redonner un coup de fraîcheur à nos cheveux en hiver? Avec ses propriétés astringentes, antiseptiques, anti-calcaire, purifiantes et éclaircissantes, le citron a plus d’un tour dans son sac pour subvenir à différents besoins capillaires, notamment l’assainissement du cuir chevelu, le volume et la brillance. J’y ai régulièrement recours en ce moment puisque mes dernières découvertes shampoings & co en ont fait l’un de leurs ingrédients phares; ce sont ces produits et astuces chouchous que je viens partager avec vous aujourd’hui!

shampoings-citron

Shampoing BIG de Lush (en Espagne il s’appelle Sublime!)

Voilà le shampoing le plus étrange et en même temps le plus agréable à utiliser que j’aie jamais possédé. BIG est vegan et sans silicone. Il est fabriqué à base de gros sel, d’eau de mer, d’algues, de citron, de citron vert et d’huile de coco, et convient tout particulièrement aux crinières courtes à mi-longues en recherche de volume.

La texture du produit, d’abord, est inédite: une sorte de gelée translucide remplie de gros grains de sel marin. Il en faut un TOUT petit peu pour nettoyer toute la tête (une noisette est vraiment suffisante) tellement, malgré son apparence, elle mousse bien. En massant le shampoing sur le cuir chevelu, les grains de sel viennent se dissoudre et texturiser les cheveux, tandis que le citron purifie et l’huile de coco adoucit. Au rinçage, les cheveux sont ULTRA crissants et complètement texturisés, avec les racines aériennes. Une fois secs, ils sont hyper légers, bien volumineux, tout doux, et délicatement parfumés de la senteur complètement addictive de BIG, un mélange de vanille citronnée et de fleurs blanches, comme un bonbon. Je l’adore.

Quelques bémols cependant: son prix, d’abord, même si je le trouve tout-à-fait raisonnable en relation à la longévité du produit, mais aussi sa haute teneur en sulfates et sa composition assez astringente qui peut contribuer à assécher les cheveux. Je vous conseille de ne l’utiliser qu’une à deux fois par semaine grand maximum pour ne pas sur-stimuler votre cuir chevelu!

shampoings-citron2

Shampoing anti-cheveux gras au citron de Lavera

Comme vous le savez peut-être si vous avez suivi mes aventures capillaires pendant ces deux dernières années, je suis une ancienne victime du cuir chevelu gras. Si je ne suis heureusement jamais retombée dans l’enfer du shampoing quotidien obligatoire, je veille toutefois à entretenir la santé de ma petite tête en incluant de temps en temps dans ma routine des produits spécifiques comme celui-ci, que j’adore. Ce shampoing naturel est certifié NaTrue, BIDH et Vegan, et contient un grand nombre d’ingrédients biologiques. Sa texture est étonnante, comme un gel transparent très frais, et il sent le citron, tel quel (ça m’a un peu décontenancée au début, mais l’odeur est si naturelle que finalement je l’apprécie beaucoup). Je le trouve très pratique à utiliser, il mousse bien et lave parfaitement. Mais surtout, je trouve effectivement qu’il assainit mes racines, qui regraissent un peu moins vite les jours suivants. Clairement l’un de mes nouveaux basiques!

Astuce DIY

Vos cheveux sont ternes? Vous pouvez vous concocter une eau de rinçage maison. Il vous suffit d’ajouter le jus d’un demi citron à un litre d’eau de source, et d’utiliser ce mélange comme dernier rinçage sur vos cheveux avant de sortir de la douche. Le pouvoir anti-calcaire et astringent du citron purifiera et resserrera vos écailles, rendant votre crinière beaucoup plus brillante!

Attention, si vos cheveux sont secs, n’abusez pas de ce mélange qui pourra les assécher (une fois par semaine maximum), ou appliquez de l’huile avant le séchage. De même, évitez de vous exposer au soleil après utilisation si vous tenez à votre couleur, le citron a des propriétés éclaircissantes!

Connaissiez-vous l’un de ces produits? 

☞ Mes autres shampoings naturels préférés, par ici.

37 commentaires

  1. Ohhhh tu me donnes envie avec le shampoing de Lush !! C’est une marque que j’ai découverte et testée il y a peu alors que je la connaissais sans m’être laissée tenter.
    Donc là tu me donnes très envie !
    Pour le jus de citron en dernier rinçage, j’ai jamais osé car comme tu le dis, il paraît qu’à la longue ça abîme les cheveux… je devrais une fois par semaine ou par mois comme tu le dis :)

    Bises et belle journée !!

  2. J’ai vraiment envie de l’utiliser le shampoing Lush parce que moi et le volume ça fait 10 000 ! :)
    Le DIY je le connaissais déjà mais je ne l’ai jamais testé à vrai dire.
    Bisous

  3. Air comme Renée Répondre

    Ohhhh ben on est sur l’exacte même longueur d’onde et je risque de poster un article similaire au tien :) perso moi j’utilise le shampoing solide à la lavande de chez Lush, avec un anti régressant Klorane ! Et j’essaie au max de les rincer à l’eau glacée avec le jus d’un demi-citron ! J’arrive à les emmener sur trois jours comme ça !! Et toi, tous les 2 j ? Bisous poulette !!!

  4. Je vais essayer le shampoing Lush de ce pas ! Enfin plus exactement dès que j’ai 5 minutes pour passer à la boutique.
    Et pour le Lavera, j’ai un Mademoiselle Bio en bas de chez moi, donc ça va le faire.
    Bises!
    Mari
    http://thegirlofthehour.com

  5. J’adore Big !
    Effectivement il assèche un peu les longueurs mais rien de bien méchant. La 1ére utilisation est un peu déconcertante mais après on s’y fait et c’est un vrai plaisir.

  6. Virginie citronnade Répondre

    Tu vas rire, j’ai jamais acheté quoi que ca soit chez Lush !!
    Pourtant depuis que je suis végétarienne et que je fais attention à la fabrication des cosmé, je suis vraiment de + en + attirée par cette marque que je connais bien sans pour autant l’avoir réellement testé ! Du coup le shampoing Big me paraît super mis à part l’effet ‘pointes sèches’ mais je pense quand même me laisser enfin séduire ! Surtout s’il y a du citron dedans, madame citronnade va aimer ^_^ merci pour toutes ces découvertes en cosmé !!!

  7. Ce shampoing a l’air génial ! Mes cheveux sont très fins et ressemblent un peu à rien en ce moment, donc il serait parfait. Merci pour la découverte !

  8. Coucou,
    Je ne connaissais ni l’un ni l’autre, merci pour ces découvertes! Ta description du Big fait envie mais le fait qu’il contienne beaucoup de sulfates me dissuade un peu. Par contre, le Lavera me tente énormément et je pense craquer lors de mon prochain passage à la parapharmacie!
    Je te souhaite une belle journée.

  9. Perso le lavera me file des pellicules, comme la plupart des shampoings achetés en magasins bio d’ailleurs. Il doit y avoir un produit qui ne me convient pas.

    • Ah oui zut, ça doit être une allergie qui t’est spécifique, parce que beaucoup de lectrices et copines me recommandaient les Lavera et moi-même je n’ai aucun souci :)

  10. Merci pour tes tips Victoria, je suis en plein changement de routine capillaire, je vais essayer tout ça :)

    Sinon, pour ne pas abîmer mes cheveux bouclés, je me lave les cheveux 2 fois par semaine max avec un après-shampoing bio. Ce fut une surprise pour moi, les racines très fraîches comme avec un shampoing, des cheveux super doux et en plus ils régressent beaucoup moins vite ! :)

    bisous !

    Mathilda
    http://www.topknotandteacups.com

    • Ah oui, la technique du no-poo! Moi je n’ai rien à reprocher aux shampoings puisque je sais quels ingrédients privilégier et que mes cheveux ne sont pas du tout abîmés, mais ça peut être une super solution pour les cheveux très secs et fragiles!

  11. Le Lavera me donne bien envie !
    En revanche quand tu parles de « sur-stimuler le cuir chevelu » pour le shampoing Lush, ça veut dire que ça peut avoir tendance à lui faire produire plus de sébum ?
    Merci pour tes supers conseils beauté, je suis toute contente à chaque fois que tu postes un nouvel article sur ce thème !

    • Oui c’est à peu près ça! En fait, plus on irrite le cuir chevelu avec des produits très détergents ou agressifs, plus il réagit pour se protéger (sebum etc…) ou se détériore (pellicules…). Du coup il vaut mieux éviter les shampoings contenant beaucoup de sulfates et d’ingrédients astringents. Personnellement j’en utilise à petites doses, une fois par semaine maximum, voire une fois toutes les deux semaines, en alternance avec des shampoings tout doux! :)

  12. Super article ! Très utile. J’ai des cheveux (et une peau) très fragiles, donc tous les shampooings ne me vont pas. Je suis toujours et continuellement à la recherche du shampooing que me conviendra, et quand il y en a un qui me va, quelques temps après il me fait des misères. Mais il faut dire que les shampooings des supermarché ne sont pas l’idéal. C’est pourquoi les shampooings naturels, ayant une composition plus préférable, me tentent, mais je ne sais pas vraiment vers lesquels me tourner. Donc, ton article tombe à pic, surtout que j’avais déjà repéré la marque Lavera pour des crèmes mains, mais je ne savais pas qu’elle faisait des shampooings. Par conséquent, je te remercie de nous faire partager tes découvertes, et très astuces !!
    Bisou Bisou.
    Camille.

  13. Je suis bien d’accord avec toi le shampoing BIG de chez Lush est vraiment particulier au 1er abord mais ensuite on l’adopte. Je l’ai utilisé au début en tant que testeur en allant chercher d’autres produits chez Lush et je me suis dis en deux shampoing il aura disparu dans son petit pot. Mais pas du tout une petite dose suffit car il mousse très bien et ses petits grains massent en plus la tête enfin en un mot le TOP :)

    Merci pour ce bel article

  14. Merci pour cet article! Je lute pour trouver des bon shampooing, entre ma perte de cheveux effrayante et mes cheveux qui regraissent super vite, j’ai du mal à trouver ce qu’il me faut!
    Je testerai bien les deux (sûrement le lavera avant vu le prix ^^)

  15. J’entends beaucoup parler de BIG de Lush alors je me laisserai peut-être tenter dans une prochaine commande :)

  16. J’ai souvent hésité à acheter des shampoings Lush ne sachant s’ils étaient ou pas efficaces … il faut dire que ton billet est plutôt convaincant…

  17. Pour le côté volume le galet « Oceanix » de LUSH est très bien aussi, et pratique pour voyager.

  18. Aaaaah le fameux shampoing volume de Lush. Ma maman l’a acheté la semaine dernière et j’avais justement bien envie de le tester moi qui suis toujours en quête de volume!
    Mais par contre, comme j’ai les cheveux longs… je ne suis pas sure que ça convienne.

  19. Isabelle de Guinzan Répondre

    Et ne pas oublié de rincer à l’eau froide pour resserrer les écailles ! Oui oui, ça marche :)

  20. Le shampoing Lush semble parfaitement adapté à la nature de mes cheveux, qui sont un peu comme les tiens ! J’en avais déjà entendu parler, mais là ton article finit de me convaincre !

  21. le Lush a l’air chouette, j’en ai un qui ressemble aux sels de mer de Christophe Robin mais il n’est pas au citron, j’essaierai le lush la prochaine fois.
    ça se trouve où les lavera ?

    +++

    • Dans les magasins Mademoiselle Bio ou beaucoup de magasins bios en général :) sinon on les trouve facilement sur internet!

  22. Pingback: C’est de toute beauté ! | Madame Citronnade

Répondre

Naviguer