Dites-donc, cela fait sacrément longtemps que je ne vous ai pas présenté ma routine soins visage du moment (presque un an jour pour jour, en fait)! Il faut dire qu’à part un ou deux changements de marques au fil de mes tests, je n’avais pas franchement révolutionné la question: ce système me convenait, c’était un automatisme que je ne remettais pas en cause. Mais voilà, je découvre depuis quelques mois de nouveaux types de produits qui valent vraiment la peine d’être présentés, et j’ai surtout réalisé tout récemment une modification importante dans l’étape du matin, qui m’a valu une sorte de petit miracle et une peau plus jolie. Tout cela méritait donc une petite actualisation, surtout que cette routine est valable été comme hiver, c’est une intemporelle!
+++ SOIR +++
Le soir, pas de pitié contre la saleté, la pollution et les restes de maquillage! Objectif peau 100% propre avec une routine que je maintiens depuis des années; seuls les produits changent.
☞ Etape 1: Démaquiller
Je me démaquille à l’huile depuis très longtemps et ne compte jamais revenir à d’autres types de produits; c’est bien la seule manière que j’ai trouvé de dissoudre toutes les particules présentes sur la peau, ainsi que les maquillages les plus coriaces si besoin. Même le waterproof n’y résiste pas! En outre, le fait de la masser avec les mains est un geste très doux pour les épidermes sensibles, c’est ainsi que j’ai perdu toutes les irritations du contour de mes yeux provoquées par les cotons. J’utilise en ce moment celle de Mixa, spéciale peaux sensibles, que Lise m’avait envoyé dans son swap. Elle est très efficace, fine et assez liquide comme j’aime, et se rince très bien (bien mieux que celle de The Body Shop à mon sens). Dommage que plusieurs pressions soient nécessaires pour un démaquillage, en revanche: cela vide le flacon un peu plus vite que ce dont j’avais l’habitude – mais à ce prix, on ne peut pas vraiment s’en plaindre!
☞ Etape 2: Nettoyer
Impossible pour moi de laisser des traces d’huile (minérale et pas bio qui plus est!) encore potentiellement chargée de saleté et de pollution sur ma peau. Même après un rinçage à l’eau, il en reste toujours (et c’est assez logique puisque l’eau et l’huile ne sont pas de grandes amies). Je nettoie donc systématiquement mon visage avec le gel Cleanance d’Avène, qui est très bien pour purifier sans déssecher les peaux grasses si on n’en abuse pas. Attention, j’effectue ce nettoyage au lavabo avec une eau tiède, il est très mauvais d’appliquer une eau trop chaude (comme celle de la douche) ou trop froide: cela irrite la peau, la sensibilise et peut provoquer à terme un relâchement des tissus.
☞ Etape 3: Sus au calcaire!
Je prends toujours un moment pour débarrasser mon visage du calcaire de l’eau après le nettoyage. Quand je n’utilise pas mon spray Dermalogica, c’est le tonique à l’arbre à thé de Lush qui prend le relais. Ce cocktail d’hydrolats apaise, resserre les pores, matifie et purifie visiblement ma peau sans l’agresser du tout. Je suis enchantée de ce produit, ce qui me fait encore plus regretter quelques ingrédients malheureux dans sa composition (paraben et parfum). Une fois terminé, j’essaierai sans doute de mettre la main sur un hydrolat d’arbre à thé plus naturel, non sans pincement au coeur!
☞ Etape 4: Nourrir
Après un si bon nettoyage, je ne lésine pas en nutrition pour ma peau, surtout que la nuit est un moment privilégié pour la régénération cellulaire. 3-4 gouttes de ma précieuse Divine Oil d’Antipodes massées doucement sur tout le visage m’apportent un confort immédiat et une douceur incomparable. Je vous laisse découvrir ma revue plus précise sur ce produit ici.
–
+++ MATIN +++
Après deux ans à laver profondément ma peau matin et soir, poursuivant en fait une routine commencée lors d’un traitement contre l’acné hormonal, je me suis rendue compte récemment (en grande partie grâce à vos suggestions et commentaires dans mes derniers articles beauté, MERCI!) que j’en faisais beaucoup trop. Certes, ma peau sensible a besoin d’une bonne hygiène pour éviter les imperfections, mais au réveil, finalement, son état n’est pas si terrible. J’ai donc récemment laissé tomber le nettoyage à l’eau matinal, et grand bien m’en a fait: en deux-trois jours (sans aucune exagération!) les 3/4 de mes rougeurs avaient disparues. Je ne sais pas si cela fait cet effet chez tout le monde, mais en tous cas, je suis ravie!
☞ Etape 1: Rafraîchir
Pour retirer tout en douceur le sébum et la transpiration qui se sont « collés » pendant la nuit (quelle poésie!), je nettoie mon visage avec quelques pressions de l’Eau nettoyante démaquillante de Mixa Bio sur un gros morceau d’ouate pour bébé. J’ai eu un véritable coup-de-coeur pour ce produit (également reçu dans le swap de Lise) dont la texture légèrement gélifiée et le parfum ultra frais, un peu comme les boissons à l’aloe vera, me réveillent avec délice. C’est un petit plaisir dont je ne pourrais plus me passer!
☞ Etape 2: Tonifier
Comme le soir, je complète toujours mon nettoyage par un tonique qui assainit et matifie tout en douceur. Il me permet aussi de ne pas laisser de résidus d’eau nettoyante sur mon visage, ce qui ne me plairait pas trop. Je trouve qu’il améliore vraiment l’aspect de ma peau et tend à contrôler les imperfections sans m’assécher, c’est donc un produit parfait pour commencer la journée!
☞ Etape 3: Nourrir
Selon les jours, si je sens ma peau plus ou moins en manque d’hydratation, j’alterne entre mon fluide matifiant de Caudalie ou ma crème légère « Rejoice » d’Antigones, qui est plus généreuse. J’ai cependant tendance à préférer la deuxième pour appliquer ensuite ma BB Crème REN, puisque cette dernière « glisse » bien mieux sur elle que sur la Caudalie, qui laisse la peau comme poudrée. La crème Rejoice est légère dans le sens où elle convient bien aux peaux mixtes, avec son fini mat, mais sa texture est étonnamment épaisse, très crémeuse et dense, comme un baume. J’aime sa petite odeur de vanille, et la sensation qu’elle me donne de bien réconforter ma peau. En revanche elle sera peut-être un peu trop riche pour cet été.
–
+++ DE TEMPS EN TEMPS +++
☞ Pour l’éclat
Pour ne pas que ma peau s’encrasse et se ternisse maintenant que j’ai réduit le rythme de mes nettoyages, je complète ma routine par un masque exfoliant aux enzymes une fois par semaine. Celui-ci agit comme un gommage, mais sans grains! Ce sont les acides de fruits qui grignotent les cellules mortes situées en surface de l’épiderme; ils stimulent ainsi le renouvellement cellulaire, lissent la peau, gomment les irrégularités, et révèlent son éclat.
Après mon expérience un peu nulle d’un produit similaire chez Alpha-H, ce masque glycolactic de REN (envoyé par Bazar Bio) m’a changé la vie: son aspect est acidulé comme un sirop, et son parfum absolument délicieux, comme une salade de fruits. L’application est très simple: on étale une couche généreuse (une pompe entière, soit environ une noix de produit) sur tout le visage, on laisse poser 10 minutes, puis on retire avec un gant-de-toilette humide – ou comme moi à l’éponge konjac. Malgré la haute réactivité de ma peau, je n’ai eu aucune sensation désagréable pendant l’utilisation, à part une ou deux chatouilles ponctuelles; ce n’est cependant pas un masque recommandé pour les peaux irritées ou trop sensibles. Et le résultat… waou! Mon visage en ressort ultra doux, vraiment plus lumineux, le grain de peau plus fin, et ça duuuure. Même mon amoureux a remarqué la différence, c’est dire! Coup-de-coeur international.
☞ En cas d’imperfections
J’ai moins de boutons depuis quelques temps, mais ils n’ont pas totalement disparu; généralement, ils apparaissent lorsque j’ai fait des écarts alimentaires. Lorsqu’une vilaine inflammation pointe le bout de son nez, mon produit préféré est le Stylo Absolu Pureté de Sampar. Son prix parait exorbitant au vu de sa petite taille, mais il dure ultra longtemps et s’avère vraiment efficace pour diminuer les imperfections si on l’applique souvent.
En période normale, il faut aussi souligner que je suis très méticuleuse sur l’hygiène liée à mon visage. Je ne touche jamais ma peau sans m’être lavé les mains avant, et évidemment je fais de même pour appliquer n’importe quel soin ou maquillage. J’utilise toujours une serviette de bain exclusivement dédiée, et je coupe mes ongles courts puisque je fais tout aux doigts (soins, maquillage…). Un peu psycho-rigide, mais ça fonctionne!
+++
Quels sont les produits que vous utilisez dans votre routine soins du moment?
Si possible, précisez votre type de peau pour que tout le monde puisse repérer ce qui l’intéresse! :)
59 commentaires
La crème « Rejoice » est juste TOP ! Elle calme même l’eczéma que j’ai parfois sur les joues !
J’aime vraiment mon Monsia