DIY // Masque peeling à la papaye

Vous l’avez peut-être remarqué: beaucoup de gommages dits « chimiques » (aux acides) contiennent des extraits de fruits exotiques comme l’ananas ou la papaye. Et pour cause: ceux-ci contiennent de la papaïne, une enzyme capable de lisser et d’adoucir la peau grâce à son action exfoliante sur les cellules mortes, le tout de manière complètement naturelle. Parfait pour les visages un peu encrassés, ou qui manquent d’éclat!

J’ai déjà testé deux masques de ce style (celui de REN et celui de Caudalie) et je ne pourrais plus me passer de leurs effets; contrairement aux gommages à grains qui sont très irritants pour ma peau réactive, je les supporte bien et ils me procurent une douceur et une luminosité incomparables. Le seul hic? Leur prix, un peu élevé pour certaines bourses.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est toutefois très facile de profiter des propriétés de la papaïne chez soi, pour à peine quelques euros et avec une préparation plus que simplissime. Seule l’application est un chouïa plus compliquée puisque le mélange n’est pas hyper ferme; vous pouvez vous allonger pour limiter les risques de taches, mais de mon côté je n’ai pas eu de souci d’adhérence!

masque-maison-papaye

♡ Pour un masque éclat:

1 bonne tranche d’environ 3 cm de papaye, de préférence pas trop mûre
1 cuillère à soupe de miel

Découpez votre morceau de papaye. Pelez-le, épépinez-le et coupez-le en petits bouts. Mixez au blender jusqu’à obtenir une purée. Mélangez avec le miel, puis étalez sur visage et cou propres en évitant le contour des yeux. Laissez poser pendant au moins 10 minutes (je le laisse environ 20-30 min), puis rincez à l’eau tiède.

masque-maison-papaye2 masque-maison-papaye3

Moins votre papaye sera mûre, plus elle contiendra de papaïne. Si vous avez la peau très sensible, choisissez donc une papaye déjà juteuse, tandis que les peaux plus coriaces ou à imperfections pourront se tourner vers une papaye plutôt verte. Vous pouvez également appliquer ce masque sans miel; celui-ci apporte simplement ses propriétés anti-bactériennes et renforce l’effet éclaircissant des enzymes.

Vous pouvez renouveler ce masque une à deux fois par semaine maximum. L’effet éclaircissant est déjà visible juste après le rinçage (chez moi le teint est plus lumineux, plus unifié et mes imperfections plus pâles), mais il est encore plus notable avec une utilisation régulière.

Enfin, si vous avez la peau très sensible, si vous supportez mal les gommages chimiques, ou si vous avez un terrain allergique, n’oubliez pas de faire un petit test sur votre bras d’abord, on ne sait jamais!

masque-maison-papaye4Avez-vous d’autres astuces « maison » pour un teint éclatant?

 

43 commentaires

  1. Super ! Je pense que j’essayerais (peut-être avec de l’ananas…)(c’est à voir), j’espère juste passer outre la texture (c’est notamment ce qui me rebute avec les produits LUSH…)
    Merci pour l’astuce !
    Bises

  2. Une très bonne idée que je vais tester si j’ai le temps! Outre ça, la dernière photo avec ton visage est magnifique!!! Bisous ma belle <3

  3. Super idée ! :) J’adore me concocter moi même des soins avec ce que je trouve dans mes placards ou le frigo

    J’aime particulièrement me faire un gommage miel/amande en poudre/huile végétale; ça marche bien sans être agressif du tout, et on profite à fond des propriétés de ces produits, une merveille!
    J’utilise aussi du yaourt de temps en temps pour apaiser et éclaircir (avec un peu de jus de citron mélangé dedans), effet garanti !

    Je te fais des bisous ma bichette, passe une bonne journée!

  4. Quel masque gourmand ! J’adore tenter de nouvelles recettes cosmétiques mais souvent c’est peu … appétissant on va dire ! Là c’est tout le contraire et ça donne VRAIMENT envie de l’étaler sur le visage. Allier efficacité et gourmandise c’est vraiment le must !
    Merci ツ

  5. Bravo pour ton article!Bon, encore un masque à faire quand son chéri n’est pas là! Sinon, j’avais entendu parler de la papaye il y a un certain temps et j’avais testé la marque Bertina Salomé qui fait des cosmétiques naturels à base de caviar de papaye, je crois. Je mets le lien pour celles qui voudraient en savoir plus http://www.bertinasalome.com/

  6. Génial, je vais le tester c’est clair. J’ai très envie le peeling chimique de Garancia mais c’est le prix qui me freine. Mais question bébête désolée, comment sait on quand une papaye est mûre ou pas (pour bien la choisir au supermarché)? Merci!!

    xx

    • Argh, tu me poses une colle! En fait chez mon marchand de fruits elles sont vendues entières ou par moitié, donc je prends toujours les moitiés et vois directement la couleur… Je ne sais pas trop comment déterminer la maturité juste en tâtant :/

  7. Merci pour cette super recette ! Je suis moi aussi adepte des cosmétiques « home made » et j’adore tester toute sorte de recette, je serai donc ravie de tester la tienne :)

  8. Bonjour Victoria !!

    Sympa cette « recette ».

    Sinon, Mademoiselle Gabrielle propose un gommage enzymatique à la papaye et il parait qu’il est génial et bio.

    =)

  9. C’est vrai qu’on peut se faire soi même un tas de masques home made, j’avais testé miel- citron, mangue, concombre – avocat ! Mais celui-ci a l’air extra !
    A tester donc,
    Bises

  10. Top ce masque ! Faudrait que j’essaie ! Les beaux jours me donnent envie de faire mes propres masques alors cette recette tombe bien !

  11. Bonjour Victoria,

    Je fais régulièrement ce genre de petite préparation. En fonction des besoins de ma peau. Quand elle est sèche ça peut être une mixture à base d’avocat ou banane avec un yaourt nature (il n’est pas trop conseillé de poser certain fruit à même la peau à cause de l’acidité, mais bon, en même temps vu la quantité de produits commercialisés et plein de cochonneries, est-ce vraiment grave, je ne sais pas ).

    Lorsque les beaux jours arrivent, je me contente de quelque chose de plus léger (fraises mixées et miel) et concernant mon gommage je fais un mélange de miel, sucre roux et une cuillère à café de citron. (parfait!)

    Toutes ces petites recettes conviennent à ma peau mais peut-être pas à tout le monde. Il faut toujours faire un peu attention.

    Passe une bonne soirée :D

  12. Bonjour Victoria,
    Ton article est en plein dans mes préoccupations du moment. Une collègue m’a conseillé le site « les essentiels de Julien » et m’a prêté un de ses livre sur la slow cosmétique. Le site et le livre regorgent d’infos sur la peau, les cosmétiques conventionnels, les huiles essentielles … et surtout de recettes pour fabriquer ses shampooings, soins, gels douche, … J’apprends pleins de choses et – si tu ne connais pas encore – je pense que ca peut vraiment t’intéresser :-).

  13. Pingback: Whatever Works » Blog Archive Links I Love #9

  14. Pingback: قناع البابايا لبشرة مشرقة

  15. Pingback: DIY #31 |

  16. Pingback: La Bride to be Box #2 | www.leplusbeaujourdurestedemavie.com

  17. vous croyez que si en rajoutant du sucre fin il ferais un bon gommage ? Et il peut être conserver longtemps ? Ou tous doit être utiliser ?

  18. Pingback: Cooky & Granola | DIY #31

  19. Pingback: DIY : Votre masque naturel à la papaye - Glossybox

Répondre

Naviguer