Bronzers // Poudre, gel ou crème?

Maintenant que nous avons entamé le mois de juin, c’est officiel: l’été n’est plus très loin! Pourtant, travail ou météo capricieuse obligent, nous sommes encore nombreuses à afficher un teint pâlichon. En ce qui me concerne, même si je vis à Barcelone, je ne suis généralement pas très bronzée avant d’avoir bien entamé la saison, et ce pour une raison très simple: j’ai du mal à supporter la chaleur humide de ma ville d’adoption, et évite toujours de m’exposer pour le simple fait de me colorer – ou alors une heure de temps en temps, tout au plus. C’est joli, certes, mais on sait bien que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour garder une peau fraîche et jeune, même avec un bon indice de protection solaire.

Alors voilà, depuis quelques semaines, je triche un peu pour ne pas paraître trop grise, voire radioactive, à côté de toutes mes copines qui affichent déjà un joli teint hâlé. En deux-trois mois, j’ai découvert trois différents types de produits bronzants, qui me plaisent tous pour leurs différentes caractéristiques, adaptées à différentes situations, mais avec des rendus toujours très authentiques.

Leur petite particularité? Ils proposent chacun une texture bien particulière: poudre, gel fluide, ou crème.

comparatif-bronzers

Texture poudre: Baked Powder Matte Radiance de Laura Mercier (reçu dans la Birchbox de mai, offert)

Les poudres bronzantes sont la formule la plus classique: toutes les marques en proposent. Pourtant, il est difficile d’en trouver qui réunissent tous les critères pour un maquillage réussi: teinte pas trop orange (pour ne pas faire « carotte ») et pas trop grise (pour ne pas faire « terreux »), fini naturel, pigmentation modulable (pour ne pas provoquer de catastrophes si on a la main lourde), texture facilement estompable…

Elles s’appliquent avec un pinceau plus ou moins dense selon le degré d’intensité que vous recherchez, sur une peau déjà poudrée ou naturellement sèche: sinon, gare aux vilaines traces qui ont vite fait de donner un effet sale. En cas d’erreur, on peut rectifier le tir en estompant la couleur avec un gros pinceau et de la poudre beige normale.

Dans cette catégorie, j’ai récemment eu un gros coup-de-coeur pour le bronzer cuit de Laura Mercier, une petite merveille aussi bien en termes de teinte que de texture. Il est pigmenté mais pas trop, et sa couleur chaleureuse offre un fini satiné sans paillettes ni irisés qui apporte une vraie bonne mine naturelle au visage, un petit côté healthy. Parfait pour moi qui déteste les rendus trop mats.

comparatif-bronzers2

Texture gel: Sérum jeunesse Sun Ideal Bronzer d’UNE Beauty (offert)

Vous en conviendrez, cette formule-ci est particulièrement originale! C’est la marque UNE qui a lancé cette saison un nouveau produit bronzant sous forme de « gel », ni tout-à-fait liquide, ni tout-à-fait crémeux. On peut l’appliquer aux doigts ou à l’aide d’un pinceau peu dense, style duo-fibre; une minuscule quantité suffit, puisque le fluide est très pigmenté.

Si sa texture est semblable à un fond-de-teint, je préfère personnellement l’appliquer uniquement sur les zones bombées du visage, exactement comme pour n’importe quel autre bronzer, surtout tant que la peau n’est pas encore hâlée – sinon, démarcation garantie! La couleur dans le flacon pourrait en effrayer plus d’une, et je vous présente ici la teinte « blonde », donc la plus claire. Mais c’est sans compter sur la texture très fine, presque aqueuse, qui en s’étalant offre un fini semi-transparent, ultra naturel et parfaitement modulable. L’équivalent d’un gros grain de riz suffit à dorer légèrement mes pommettes, mon front et mon menton, sachant que j’ai la peau très blanche en ce moment et que je reste donc très modérée (voir le rendu sur peau nue en image ici).

Seul bémol: la texture sèche très vite, il faut donc y aller petit-à-petit et estomper rapidement pour éviter les traces. On prend vite le coup-de-main, heureusement!

comparatif-bronzers3

Texture crème: Buriti Bronzer de RMS Beauty

Vous l’avez déjà vue en action ici, c’est ma version préférée du bronzer! La texture crème permet de fondre sans démarcation la couleur sur la peau pour un résultat presque indétectable. On voit que vous avez bonne mine, pas que vous vous êtes maquillée. Le Buriti Bronzer offre en outre une teinte assez particulière, presque cuivrée, qui correspond tout-à-fait aux couleurs que l’on prend lorsqu’il fait chaud.

Attention en revanche, son fini est lumineux, et sa matière à base d’huiles végétales reste « glowy » pour un effet très healthy parfait sur les joues normales à sèches; il vaut mieux donc l’appliquer sur une peau bien lisse, pour permettre au produit de glisser et éviter les démarcations. Si vous souhaitez poudrer votre visage, faîtes-le après l’application.

Dans le même genre, je vous recommande aussi la Golden BB Cream dont je vous avais parlé l’an passé; je l’adore pour un côté un peu plus « illuminateur » sur une peau déjà hâlée.

comparatif-bronzers4

Portez-vous du bronzer en été, ou même toute l’année? Quelle est votre texture préférée?

34 commentaires

  1. Une très jolie sélection! Je suis intriguée par le bronzer de RMS et je trouve le Laura Mercier vraiment très beau. Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur chez Bobbi Brown. Leur teinte la plus claire s’adapte parfaitement à ma carnation et je peux enfin sortir avec une bonne mine sans avoir l’air orange :)

  2. sympa les 3 sélections, différentes les unes des autres. Pour ma part, je suis fidèle depuis quelque temps tout simplement à la Dream Sun de Maybelline car elle est vraiment légère, mate, sans paillettes, et fait son job à merveille. Pas bio certes, mais son rendu me convient parfaitement pour avoir bonne mine.
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  3. Je ne suis généralement pas très fan des bronzes, il y a souvent un côté irisé que je n’aime pas.
    Mais le UNE que tu présentes ne semble pas du tout irisé ! Je vais aller voir ça de plus prés.

  4. J’ai beaucoup de mal avec les bronzers, trop souvent irisés, pailletés mais celui de Laura Mericer m’a tapé dans l’oeil car il propose tout ce que je recherche. Merci pour cette revue !

  5. Personnellement, j’utilise un bronzer de chez Dior, celui qui a été conçu pour les peaux claires : http://www.sephora.fr/Maquillage/Maquillage-Soleil/Poudres-de-Soleil/Diorskin-Nude-Tan-Poudre-Couleur-et-Eclat-Bonne-Mine-Naturelle/P966003 – J’ai la teinte « Aurora » que j’aime vraiment beaucoup car je peux l’utiliser toute l’année ! Très légèrement l’hiver, je conserve toujours ma bonne mine, et de manière plus intense l’été si je suis bronzée, ça met bien le hâle en valeur. Je suis assez peu fan des produits dont on ne se sert que quelques mois dans l’année car généralement, il y a beaucoup de gâchis : certains produits ne sont bons à utiliser que durant 12 mois, et on vide rarement tout un flacon / poudrier de bronzer en un été ! Je suis donc bien satisfaite du modèle adaptable :) Merci pour ce compte-rendu, en tout cas. Et bonne journée !

  6. Je suis bien d’accord avec toi je préfère aussi le textures crèmes même si j’ai généralement pas mal de poudre qui sont pratiques parce qu’elles sont plus rapides je trouve à appliquer :) En tout cas très chouette article à lire des bisous

  7. Je suis dingue depuis 3/4 ans des bronzers de la marque américaine Tarte que l’on peut trouver sur des sites US. Sans paillettes, ils font très naturels, avec un super effet bonne mine, contrairement à la Terracotta qui, comme son nom l’indique, donne un teint un peu terreux… Et cerise sur le gâteau, les bronzers Tarte ont une compo impec, sans parabens, sulfates, phtalates et autres cochonneries! Bref, ils sont tous.. sauf tartes! ;-))

  8. j’ai l’impression que toutes les bloggeuses ont reçu le bronzer laura mercier, gros coup de pub oblige, mais seulement une poignée d’abonnées, dommage :(

  9. Je ne mets jamais de bronzers, mais j’avoue que comme l’été met du temps à arriverai, je tenterai bien ! :P Je pense que la texture crème est celle qui me conviendrait le mieux ! xx

  10. Article super intéressant ! J’aimerais bien essayer la version gel de RMS beauty, ais penses-tu qu’elle soit adaptée aux peaux grasses ? Bonne soirée jolie Victoria !

    • Coucou jolie Manon! Oui je pense qu’il n’y a pas de souci, il suffit de poudrer si besoin, et en tous cas sur ma peau mixte à tendance un peu luisante il ne me donne pas de problèmes ni d’effet gras, juste un joli glow sur le haut des pommettes :)

  11. Coucou Victoria,

    Je suis justement en quête d’un new bronzer, j’utilisais auparavant la Terracotta 4 seasons de Guerlain mais je souhaite me tourner vers quelque chose de plus safe, après avoir déjà fait l’acquisition de 2 produits de la marque, le buriti bronzer me fait bien de l’oeil bien que j’ai une petite préférence pour la texture poudre. D’ailleurs dans cette catégorie la Laura Mercier m’a l’air plutôt pas mal mais il me semble que la compo n’est pas super clean?
    J’ai découvert également la marque Kjaer Weis, maintenant disponible chez Bazar Bio, packaging ultra classe certes mais bon ça coûte un bras! par contre le côté pratique c’est que tout est rechargeable, bon bon tout ça pour dire que leur blush désired glow me tente bien aussi dans le genre bronzer :-D
    Belle soirée!

    • Non effectivement la compo du Laura Mercier n’est pas clean! Tu m’as beaucoup intriguée avec cette marque, Kjaer Weis, je vais aller de suite y jeter un coup d’oeil! :)

    • J’ai commandé le mascara pour le moment qui est dans la même gamme de prix que le RMS. Je l’attends avec impatience et j’espère avoir dans mon colis les échantillons demandés, crème de teint et fard a joues, au vu des prix il vaut mieux tester et être sûre de son achat. Maintenant c’est un investissement de départ, les recharges ensuite sont un peu plus abordables. Je te ferai un ptit débriefing sur les produits que j’aurai pu tester :-)

  12. Ahhh ! J’adore cette review que tu nous fais.
    J’ai toujours quelque chose sur les pommettes… Un rose doux mat l’hiver, dernièrement (grâce à toi !) de l’abricot UNE pour les mi-saisons (bonne mine mais pas encore effet soleil qui n’irait pas avec ma peau très blanche), et enfin une Terracota light blonde de Guerlain dont je suis accro pour quand je suis bronzée. J’alterne avec Benefit Hoola (un bronzer mat) que je ne mets que quand je suis particulièrement bronzée et que je veux atténuer l’effet trop glowy de ma peau grasse/rougit/maisquandmêmeultrabronzée :)

    J’avais été « déçue » de ne pas recevoir le Laura Mercier pour le tester justement, j’avoue que les produits sont trop chers pour que je les achète sans les avoir testés au préalable (et contrairement à UNE ils ne sont pas dispo en magasin physique en France, donc vraiment impossible à tester avant achat), mais tant pis, il avait l’air bien sympa quand même :)
    Moins fan de la texture gel, mais parce que j’ai toujours du mal avec cette texture sur mon visage, toujours peur de l’effet « crispé » une fois que ça a séché et en même temps trop glowy s’il ne sèche pas bien justement…

    En revanche, le dernier me faisait déjà envie dans ta dernière review RMS, et là…. Grrr *tentation inside* :)

  13. Coucou Victoria,

    Pourrais-tu nous faire un petite video pour l’application du Buriti Bronzer de RMS Beauty?
    La couleur me plait beaucoup et j’adore cette marque, mais je ne sais pas comment l’appliquer!
    Merci d’avance,
    Bonne soiree,
    Melanie

    • Coucou Mélanie, j’ai justement mis le lien vers une vidéo récente où je l’applique. Regarde bien le paragraphe en question :)

  14. Je ne suis pas bronzer du tout mais je pense depuis un temps à m’y mettre! Parce que j’ai la peau extra blanche et que je ne bronze pas, ou si ça m’arrive c’est ultra exceptionnel! Mais du coup avec mon teint ultra clair j’avoue avoir un peu de ressembler à un clown! Le liquide me fait très peur, je vais peut-être me tenter sur le fini poudre :) Merci de cet article, ça m’a aidé à m’orienter sur mon choix de produit!

  15. A vrai dire je ne porte pas de bronzer, mais quand j’achète un produit de beauté je me dirige plus vers des crèmes !

  16. Bonjour!
    Moi j’ai un bronzer poudre minérale Alima Pure qui est très bien. J’ai pris juste un échantillon à moins de 2 dollars et il en faut tellement peu qu’il me suffira pour cette année je pense!
    Bonne soirée

  17. Pour le moment je n’utilise que des versions poudres, mais ce que tu montres donne envie ! :) J’utilise un bronzer NYX ou un Accessorize trouvé en Angleterre qui sont très jolis, pour des petits budgets :)

  18. Super comparatif! J’adore les bronzers, j’en mets toute l’année et j’allège selon le moment de l’année et l’effet souhaité. Toute l’année mes collègues me trouvent bonne mine ;) je suis encore au Guerlain mais j’avais acheté un soap and glory qui a un rendu plus foncé et que je dois bien doser. La prochaine fois je tente la marque boho green, ils ont une large gamme irisée ou mate, je reste plus sur les poudres quand même, j’ai un peu peur de tenter les autres textures et pas savoir l’appliquer!

  19. Hello beautiful! En ce qui me concerne, juste pour l’été, j’ai découvert l’en dernier le fluide Sublime Baies Rouges de Sanoflore, qui est une crème hydratante bio d’une couleur qui peut faire peur au début (rouge brique!), mais qui réchauffe le teint juste ce qu’il faut. J’en applique sur les points clés sous un sérum hydratant ou mon huile d’argent Acure, et hop, le vilain lavabo n’est plus! Compo clean et odeur de ouf, ce qui ne gâche rien! Mais après plusieurs articles lu chez toi, j’ai envie de tester le Burity Bronzer… C’est malin! ;) Have a nice day!

Répondre

Naviguer