DIY // Une bougie parfumée

En grande fan de senteurs et amatrice de « fait maison »,  j’avais déjà essayé quelques fois de fabriquer mes propres bougies parfumées dans le passé. Je m’étais renseignée pendant des heures sur des histoires de point de fusion, de douceur ou de dureté de la cire, de qualité de combustion… pour finalement me perdre dans des mélanges compliqués (cire d’abeille + cire végétale + huile) qui ne fondaient pas correctement et dont l’odeur naturelle dénaturait celle des fragrances que j’y ajoutais. L’autre grand problème, justement, concernait les fragrances, que j’avais du mal à doser, n’osant pas en mettre trop de peur de créer une catastrophe; le résultat était complètement nul, imperceptible à mon nez pourtant sensible. Bref, un fiasco.

Et puis cet été, j’ai eu envie de redonner une chance à cette activité qui continuait de m’intriguer. Pour ne pas retomber dans les travers de la dernière fois, j’ai observé quelques recettes sur internet, que j’ai simplifiées au minimum: un seul type de cire (du soja: bien blanc, inodore et très propre à la combustion), une portion généreuse de parfum (10% du total environ, soit le maximum recommandé), et c’est tout.

Le résultat m’a surprise moi-même par sa perfection dès le premier essai. Non seulement la cire fond particulièrement bien, de manière homogène, mais en plus la fragrance est réellement perceptible. En une heure environ, le temps que toute la surface fonde, ma bougie a bien parfumé le salon, pourtant relativement ample. Pas comme une Yankee Candle ultra forte, bien sûr, mais suffisamment pour qu’on le remarque. Plusieurs heures après avoir éteint la flamme, la pièce sentait toujours légèrement.

Je pense donc avoir trouvé la proportion parfaite et compte bien la retenir pour mon propre plaisir ou pour pouvoir faire des petits cadeaux à mes proches! En attendant, la voici expliquée pour vous, en espérant qu’elle vous soit utile.

DIY-bougie-parfumee

♡ Matériel (pour un contenant de 200g)

180g de cire de soja
20g d’huile(s) parfumée(s) de votre choix*
verre « candela » grand modèle Aroma-Zone ou équivalent**
1 mèche de coton
1 petit socle en métal pour mèche
1 bâtonnet ou crayon
Du papier aluminium ou un morceau de plastique
1 tube de colle extra-forte
1 paire de ciseaux

*Préférez les fragrances spéciales bougies, ou en tous cas évitez celles qui contiennent de l’alcool. J’ai utilisé un mélange d’essences de cèdre et bergamote additionné de quelques gouttes d’HE de lavande. Attention, ne manipulez pas les huiles essentielles sans vous être informées auparavant, certaines d’entre elles sont potentiellement irritantes.
**Évitez les contenants plus larges, ou mettez-y 2 mèches au lieu d’une seule pour garantir une bonne combustion.

Vous trouverez du matériel, des huiles essentielles et des fragrances cosmétiques chez Aroma-Zone.
On trouve aussi de bonnes fragrances spéciales bougies (senteurs de lessive, gourmandes, etc…) sur Etsy.

DIY-bougie-parfumee2

♡ Fabrication

1. Faites fondre la cire dans une casserole à feu moyen jusqu’à obtenir un liquide complètement transparent. Retirez du feu, versez les huiles parfumées dans la cire et mélangez bien.

2. Coupez un morceau de mèche de coton un peu plus grand que la hauteur du verre qui contiendra la bougie. Si votre mèche est déjà cirée, passez à l’étape 3. Sinon, plongez-la dans la cire fondue (attention à ne pas vous brûler!) puis étalez-la en la mettant bien droite sur un morceau de papier alu ou de plastique. Déposez le tout au congélateur pendant quelques minutes, puis ressortez-la une fois que la mèche est bien solidifiée.

DIY-bougie-parfumee3

3. Insérez la mèche dans un petit socle de métal, puis pincez son embout à l’aide d’une pince ou d’une paire de ciseaux pour maintenir le fil en place. Coupez l’excédent sous la base.DIY-bougie-parfumee5

4. Déposez un point de colle sous la base du socle et collez le tout bien au centre dans le fond du verre à bougie.DIY-bougie-parfumee6

5. Enroulez la partie trop longue de la mèche sur un bâtonnet ou un crayon comme sur la photo ci-dessous, de manière à maintenir la mèche centrée pendant le refroidissement.

6. Versez doucement la cire en prenant soin de ne pas vous brûler.

DIY-bougie-parfumee7

7. Laissez la bougie se solidifier à température ambiante ou déposez-la très délicatement dans votre réfrigérateur pour un refroidissement plus rapide. L’idéal est de la bouger le moins possible pour éviter de créer des traces disgracieuses sur les rebords.

8. Une fois que la cire est totalement durcie (prévoyez quelques heures pour être sûre), vous pouvez enfin l’utiliser! La cire de soja fond très bien, mais pour éviter qu’elle creuse, laissez-la allumée au moins 1h ou 2 à chaque fois, ou jusqu’à ce que la totalité de la surface soit fondue.

DIY-bougie-parfumee8

Bonus: pour nettoyer la casserole qui a servi à chauffer la cire, retirez d’abord l’excès de cire encore fondue à l’aide de papier absorbant sur les parois avant de la frotter à l’eau savonneuse.

Alors, tentées par une bougie homemade? 

67 commentaires

Répondre

Naviguer