Ma pile à lire du moment

Si vous aimez passer des heures dans les librairies, si vous avez toujours plus d’envies lecture que de temps pour les dévorer, alors vous avez sans doute comme moi une petite somme de livres en attente dans votre bibliothèque. Avec tous mes craquages de ces derniers temps (les librairies anglophones à Amsterdam puis les librairies françaises en vacances m’ont beaucoup tentée!), la mienne s’est joliment gonflée, et ce malgré les 12 romans que j’ai lus depuis fin juin.

J’avais envie de partager le contenu de cette pile avec vous, pour vous annoncer la couleur de prochains bilans (même si je ne doute pas que de nouveaux titres feront leur apparition dans les prochains mois – on aura l’occasion d’en reparler) et profiter éventuellement de vos avis sur tel ou tel roman, afin d’orienter mes prochains choix. Alors c’est parti!

pilealire-mi2015

♥︎ Second chance summer / L’été des secondes chances, de Morgan Matson
♥︎ Since you’ve been gone, de Morgan Matson

Même si j’avais été séduite par Amy & Roger’s Epic Detour, mon envie de livres young adult « feel good » s’est envolée pendant l’été. J’attends donc d’être d’humeur adéquate pour entamer ces deux autres romans de Morgan Matson.

♥︎ Voyager / Le voyage de Diana Gabaldon
♥︎ Drums of autumn / Les tambours de l’automne de Diana Gabaldon

Les 3ème et 4ème tomes d’Outlander me tendent les bras après mon immense coup de coeur pour le 2ème.
Je suis tellement obsédée par cette histoire que j’ai du mal à m’empêcher de sauter dessus directement,
mais dans le fond je préfère les déguster à petit feu pour en avoir pour plus longtemps!

♥︎ Le tailleur de pierre, de Camilla Läckberg

Je serai ravie de me replonger dans une ambiance suédoise avec ce 3ème tome pour accueillir la saison froide.

♥︎ Nos faces cachées, de Amy Harmon

Je n’ai pas très envie de romance ou d’émotions fortes en ce moment, mais dès que je serai à nouveau d’humeur,
cette histoire apparemment très touchante sera mon premier choix.

♥︎ Les souvenirs, de David Foenkinos

J’avais beaucoup aimé La Délicatesse; il est temps que je découvre d’autres oeuvres de cet auteur.

♥︎ The Secret Diary of Laura Palmer, de Jennifer Lynch

Je vous en avais parlé en début d’été: ce livre compagnon de la série Twin Peaks me permettra de me replonger dans son ambiance que j’adore. J’attends finalement de faire un énième marathon de la série pour le lire en même temps.

♥︎ La consolante, d’Anna Gavalda

Moi qui dévorais tous les Anna Gavalda dans ma jeunesse, voilà plusieurs années que je n’ai pas touché l’un de ces livres.
Je ne sais pas trop de quoi parle La Consolante, mais j’espère que c’est bien!

♥︎ La formule de Dieu, de Jose Rodrigues Dos Santos

Les thrillers historiques ou ésotériques assez érudits ont souvent le don de me plaire. Sera-ce le cas ici?

♥︎ N’oublier jamais, de Michel Bussi

Vous vous souvenez peut-être de ma découverte des polars de Bussi l’année dernière.
Je ne pouvais pas manquer son nouvel opus en poche!

♥︎ Les suprêmes, d’Edward Kensey Moore

J’ai eu un coup de coeur pour le résumé de ce livre au hasard d’un passage en librairie.
Depuis, je n’en entends que du bien!

♥︎ L’amour dans l’âme, de Daphné du Maurier

Je continue à écumer la bibliographie de Daphné du Maurier, l’une de mes auteurs préférés, avec son premier roman.

♥︎ Le Roi de fer (Les rois maudits 1), de Maurice Druon

Je suis dans ma période de romans historiques; les intrigues politiques et familiales contées
dans les Rois Maudits, un vrai classique du genre, me tentent beaucoup!

♥︎ Le duel, d’Arnaldur Indridason

Le nouveau titre du maître islandais n’est pas ma priorité, mais en fan de policiers, je suis sûre de le lire un jour!

***

Et vous, avez-vous des livres à lire en ce moment, ou des envies particulières?

37 commentaires

  1. Bonjour Victoria (:
    Personnellement, de tout ces livres j’ai lu Nos Faces Cachées. Honnêtement j’en avais tellement entendu parler que je m’attendais à mieux, mais il reste vraiment très bien. Les trois personnages principaux ont des histoires et des relations très belles, ce qui leur donne une dimension sincère et profonde. Enfin voilà, ce n’est que mon avis.
    A force de voir que tu lis Outlander, tu me tentes bien.Le truc c’est que j’ai vu l’épisode 1 de la 1ère saison de la série et je n’ai pas trop aimé (oui, j’ai jugé au bout d’un épisode, honte à moi). Tu as vu la série ? Par rapport au livre, c’est fidèle ?
    Bonne journée (:

  2. Je suis d’humeur à lire un roman feel good d’ado moi, alors Since you’ve been gone me parait approprié! Si tu veux lire un roman Young adult pas vraiment feel good mais avec une histoire forte je te conseille We were liars de Emily Lockhart.Tu ne devrais pas l’oublier de sitôt celui là!
    http://ladiesandcroissants.blogspot.fr/

  3. Je vais piocher dans cette liste je le sens ! Hier soir, j’ai repris le petit prince dans ma bibliothèque d’enfant et c’est très marrant, moi qui pensait ne pas m’en souvenir, les illustrations m’ont rappelé des souvenirs confus. L’histoire en revanche, je la découvre tout à fait aujourd’hui, et je suis très peu sûre qu’enfant j’avais compris tout ce que l’auteur nous disait.
    Je lis un livre sur la pleine conscience qui est très intéressant. Et j’aimerais terminer la trilogie de Marlena di Blasi en Italie :)
    À bientôt !

  4. Wow ! belle collection !!!! pour ma part, je lis plutôt des livres utiles loooool du style des livres de cuisine, des livres tutoriaux, des méthodes d’organisation, de langues etc XD en romans, j’en lis assez peu, mon dernier en date , c’était en juin, c’était la ferme des animaux :)

  5. Ravie de constater que je ne suis pas la seule à avoir des livres en attente d’être lus ! Je ne peux que te conseiller le tailleur de pierre, mon préférés des trois premiers tomes.

  6. Moi aussi j’ai quelques livres qui m’attendent et une liste des prochains livres à acheter sur mon téléphone.

    Une petite question, tu gardes tout tes livres? Je commence à manquer de place de mon côté et je voulais savoir si tu les gardais.

  7. Coucou Victoria,
    De tous ces livres je n’ai lu que « les souvenirs » de Foenkinos et j’avoue ne pas l’avoir trop apprécié, je l’ai trouvé assez déprimant. Par contre grâce à toi je suis en train de lire « le chuchoteur » et je suis totalement plongée dedans ! Merci pour tes bilans qui me redonnent envie de lire.

    • Oh et je n’avais pas vu que tu avais mis le premier tome des « rois maudits » dans ta liste ! Je t’en avais parlé en commentaire il y a quelques mois, je ne sais pas si tu l’as acheté sur mon conseil mais en tout cas j’espère que ça te plaira parce que je pense que c’est une des meilleures sagas du monde :) Bonne lecture !

      • Ouiii comme promis j’ai bien noté le titre et je suis allée le commander chez mon petit libraire français à Amsterdam! Merci mille fois pour cette recommandation :)

  8. J’ouvre Hellocoton et je tombe sur cet article. De quoi bien commencer la journée.
    Je fais partie aussi des personnes qui ont une pile à lire importante (je crois même que l’on dit PAL dans le jargon des lecteurs ^^)
    J’adore avoir le luxe de choisir entre plusieurs bouquins et choisir celui qui accompagnera mes journées et soirées.
    J’ai commencé hier soir ‘Pour Ida Brown de Ricardo Piglia’ dès le début j’ai été prise par l’histoire qui nous plonge dans l’Amérique universitaire (ça pourrait te plaire)

    Dans ta pile, j’ai lu les souvenirs et j’ai été déçue par ce livre, il ne m’a transporté, je suis restée sur ma fin.
    Maintenant, mes vacances arrivent à grands pas et je pense me commander The Girl on the Train et le premier Outlander.

    Bisous et belle journée Victoria

  9. Je n’ai lu aucun livre de ta PAL mais j’attends tes avis avec impatience. Hier j’ai lu « la Dame de Pique » de Pouchkine et ce week-end « La Couronne Verte » de Laura Kasischke. (Je vais lire d’autres romans de Kasischke d’ailleurs car les avis sont toujours excellents sur internet, « En un monde parfait » m’attend sur ma table de nuit.) Je viens de commencer « Pierre de Lune » de William Wilkie Collins, un roman du XIXè, cet auteur est considéré comme le précurseur du roman policier anglais et plus largement comme l’inventeur du thriller.

    Je ne sais pas si tu as eu l’occasion d’aller à la grande bibliothèque d’Amsterdam, il y a une bonne petite section de livres en français, et la section en anglais est immense ! Je recommande d’ailleurs la visite de cette bibliothèque à tout le monde, elle est ouverte tous les jours jusqu’à 22h, elle vaut vraiment le coup d’œil (j’ai été impressionnée par leur rayon de magazines, il y en a même en français!) et quand on monte tout en haut on a… une vue superbe sur Amsterdam!

  10. J’ai l’impression que c’est mon premier commentaire sur ton blog alors que je te suis depuis un bon moment.
    Il faut reconnaitre que tes articles lecture sont ceux que je lis avec le plus d’attention pour te voler énormément de proposition de lecture et de fait, je lis aussi tous les commentaires car il y a souvent des pépites qui sont proposées.
    Pour ma part, j’ai eu un bon rythme au cours de cet été que je tente de ne pas diminuer.
    Je me suis remise dans le Labyrinthe, j’ai le tome 2 et 3 qui m’attendent depuis trop longtemps.

  11. Je viens de finir « La formule de Dieu » et je ne sais pas trop quoi en penser…les thrillers qui mêlent science et religion j’adore donc ça partait vraiment bien. Je t’avoue il faut aimer les sciences et dans ce cas la physique car une bonne partie du livre développe des théories physiques pas toujours simples à comprendre si tu n’as pas un minimum de connaissance (ou que ça t’intéresse vraiment) et finalement la partie réellement « romasnesque » est assez pauvre. J’ai quand même passé un bon moment car l’intrigue scientifique est plutôt bien ficelée. Je pense lire les suivants (L’ultime secret du Christ et La clé de Salomon).

    J’ai hâte de voir ce que tu en as pensé :)

  12. Coucou!J’ai adoré la consolante d’ana gavalda mais je dois te prevenir, le debut de l’histoire est plutôt morose, a ne pas lire en période de déprime!perso j’ai du faire une pause dans ma lecture pour alléger tout ça! Mais il ne faut pas se décourager car comme toujours avec gavalda, la beauté et la sincerité des personnages porte le livre et redonne foi en la vie.
    Pour les autres livres,j’attends tes revues avec impatience.
    Bonnes lectures miss!
    Bises

  13. C’est amusant, j’ai plusieurs de ces livres dans ma pile à lire (N’oublier jamais, La formule de Dieu et Les suprêmes).

  14. Coucou !

    Découverte via instagram, je découvre avec plaisir ton blog. Tu nous diras ce que tu as pensé de la consolante ? Floriane nous dit qu’elle l’a aimé, mais je suis coincée au milieu, sans réussir à avancer.. Gavalda me déçoit un peu. Je vais tenter de faire confiance à Floriane quand même et le poursuivre !
    Si j’en ai un (ou plutôt deux) à te conseiller : « Quand souffle le vent du nord » et la suite « la 7ème vague ». Des milliers de lignes de bonheur !

    A bientôt au détour d’un quelque part !

    Bises

    L.

  15. J’ai fini « Le Tailleur de Pierre » il y a quelques semaines, il est vraiment chouette ! Ceci dit, je préfère le tome qui suit, « L’oiseau de mauvais augure » ! Je suis très fan du style d’écriture de Camilla Läckberg, et j’espère que tu partageras ton avis sur le troisième volume !

  16. Bonjour,

    Je ne commente jamais d’habitude mais je lis ton blog avec beaucoup d’attention.
    J’adore ces chroniques littéraires et apprécient beaucoup tes recommandations je voulais donc te remercier!
    Je te conseil une saga jeune littérature qui est beaucoup moins médiatisée que les autres mais que j’ai personnellement adoré: les insoumis d’Alexandra Bracken
    Un gros coup de coeur pour moi!

  17. Je salive de voir tous ces livres. Tu as en plus une chance incroyable d’avoir le choix de la langue. Lire en anglais ou en français… C’est une richesse infinie.
    Merci en tout cas de nous faire part de tes découvertes. C’est super intéressant.
    Très bonne journée !

  18. Salut Victoria !
    Encore de très bons choix dans ta liste (j’ai lu N’oublier jamais et le tailleur de pierre que j’ai beaucoup aimés tout les deux) :)
    Je vais de ce pas lire Outlander puisque tu m’as tenté avec ton article !

  19. Ah LA Consolante … mon livre préféré ! Je le relis tous les étés, et c’est chaque fois le même bonheur <3
    Mais il est vrai qu'il faut arriver à dépasser le début du livre qui peut être difficile.

  20. grosse liste !
    je suis également une fan de librairie où je peux passer des heures à traîner et, bien que je reste sur ma faim à Los Angeles où je vis, j’adore aller à SF pour ça et mes semaines à paris m’ont bien rassasiées.
    J’ai par contre une liste très différente de la tienne. je ne suis pas du tout attirée par les « young adultes », les thriller, les romans historiques. je lisle plus souvent des romans de littérature américaine ou française, des essais, des bouquins sur le yoga…
    Sur l’étagère du moment : Donna Tart, the Goldfinch / Kerouac : Big Sur / Michael Chambon, The amazing adventures of kavalier and Clay / Naomi Klein : la stratégie du choc / J-P Vernant : L’univers, les dieux, les hommes / Donna farhi : Bringing yoga to life.
    j’en ai pour quelques mois vu que je n’arrive pas à suivre ton rythme :)
    marie – Born To be a Pirate

  21. Ma pile de livres à lire et celle de ceux en cours de lecture ne cessent de s’allonger ^^’ parmi eux: The Son de Philipp Meyer (mon premier gros livre « pour me distraire en anglais), plusieurs de Paulo Coelho pour ses réflexions philosophiques, les deux premiers tomes « Siècle » de Ken Follett que je vais garder pour mon voyage sac à dos de deux semaines, quelques BD et mangas dûs à l’ouverture d’une Fnac à côté de chez moi et, grâce à toi, le premier Outlander…
    il ne me manque plus qu’un livre sur « les moyens pour se créer du temps pour lire » ^^’
    Merci pour tous tes conseils lecture et pour ton blog en général, c’est un vrai plaisir de t’y lire :)

  22. Ah tiens « La consolante » d’Anna Gavalda est le livre que je suis en train de lire en ce moment. Je l’ai pris dans la bibliothèque de mes parents. Comme toi j’avais lu plusieurs livres de cette auteure et plus rien depuis un moment. J’en suis à plus de la moitié du livre et je l’aime bien pour l’instant. Les personnages sont toujours très attachants comme à son habitude.

  23. Ah et j’oubliais de te dire que depuis tes nombreuses revues, j’ai noté sur un papier pleins de titre et que j’ai envie d’emprunter pleins de livres à la bibliothèque ou alors m’en acheter :)
    Merci pour tes découvertes!!!

  24. Si tu aimes Daphné du Maurier, j’ai lu de bons commentaires sur sa biographie par Tatiana de Rosnay (« Manderley for ever »). Récemment j’ai beaucoup aimé « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan. Je suis aussi bien intéressée par Marie Antoinette de Stefan Zweig. Et grâce à tes conseils, je commencerai Outlander et A discovery of witches pendant mes vacances en septembre. Et j’emporterai aussi le dernier Michael Connelly, j’en suis fan !
    Bonne lecture !

  25. Je n’en ai pas lu beaucoup, voire qu’un seul : le Gavalda, qui, je crois, m’avais beaucoup plus. Je l’ai d’ailleurs en deux éditions à la maison. Morgan Matson me fait de l’oeil aussi, ainsi qu’Outlander depuis que j’ai commencé à regarder la série grâce à toi !

    J’ai hâte de savoir ce que tu aura pensé de toutes ces lectures !

  26. Je ne me suis toujours pas lancée dans le tome 2 d’Outlander, il va falloir que je me décide ! Et j’ai pu noter quelques noms pour allonger ma propre liste … ;) Dans un genre très différent je te conseille vivement The Secret History, par Donna Tartt. J’ai été fascinée (presque obsédée) par l’ambiance de ce livre et ses protagonistes, une vraie merveille et un de mes livres favoris à présent. Son édition Penguin est en plus très jolie, je trouve.

Répondre

Naviguer