Mes Plantes Vertes Préférées

Maintenant que le froid est définitivement installé, la plupart des cultures de mon balcon sont au repos: mon attention se redirige donc doucement vers les espèces d’intérieur.

À l’approche de la fin d’année, je réalise que ma connaissance des plantes vertes s’est largement enrichie, tout autant que ma collection, depuis l’été 2015 – et encore plus en 2016. J’ai eu le bonheur de découvrir de véritables beautés, d’acquérir quelques variétés qui me fascinaient particulièrement, et d’en ajouter d’autres à ma liste de souhaits.

Je sais pourtant à quel point il est compliqué de trouver des idées de jolis végétaux pour sa déco quand on ne s’y connaît pas du tout.

Aujourd’hui, pour terminer la semaine en douceur, j’ai donc eu envie de partager avec vous mes 15 plantes vertes préférées, pour le plaisir des yeux, mais aussi en espérant que ces références vous soient utiles, si vous avez besoin d’inspirations. Celles qui sont suivies d’un symbole ✔︎ sont celles que je possède moi-même actuellement.

Pour information, la plupart de ces plantes sont faciles, voire très faciles d’entretien. N’hésitez pas à consulter les articles que je dédie à mes plantes pour des conseils sur quelques-unes d’entre elles ! D’autres arriveront dans les mois à venir.plantes-vertes-preferees

  1. Caoutchouc (ficus elastica)
  2. Chaîne de coeurs (ceropegia woodii) ✔︎
  3. Bananier ✔︎ (en version naine)
  4. Monstera deliciosa (ou faux philodendron) ✔︎
  5. Euphorbe (euphorbia ingens) ✔︎
  6. Eucalyptus (eucalyptus gunnii)
  7. Figuier lyre (ficus lyrata)
  8. Faux palmier (cycas revoluta)
  9. Plante à monnaie chinoise (pilea peperiomoides) ✔︎
  10. Chaîne de perles (senecio rowleyanus)
  11. Figuier de Barbarie
  12. Orpin de Morgane (sedum morganianum)
  13. Orpin de siebold (sedum sieboldii) ✔︎
  14. Fougère de Boston
  15. Philodendron atom ✔︎

Sources images: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 /15

***

Quelles sont vos plantes vertes préférées ?

28 commentaires

  1. Coucou,
    J’ai aussi pas mal de plantes dans mon salon, j’en ai envie de nouvelles mais je ne sais pas où je vais pouvoir les mettre, je commence à manquer de place, il faut dire que j’ai un bananier et une fougère assez… volumineux ^^. Je rêve de trouver un pilea peperiomoides, je suis en adoration devant cette plante mais je n’en ai pas encore croisé dans les jardineries où je me rends.
    Occupe-toi bien de tes plantes, c’est très relaxant :)
    À bientôt.

  2. Ohhhh!
    J’adore toutes ces plantes!
    Pour ma part, j’ai quelques cactus et j’aimerais en acheter d’autres. Il faut absolument que je passe chez Succulents Cactus à Paris!!! Il parait que la boutique est superbe!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  3. Excellente idee d´article. Le bananier est mon petit favoris…
    J´ai essaye en avril dernier de commencer une petite collection aussi, malheureusement on ne s´invente pas jardinier, et j´ai laisser mourir beaucoup de pauvres plantes.
    Je suis friande de ce genre d´article, et j´attends impatiemment celui qui expliquera comment s´en occuper!
    Merci.

    • Coucou Warren ! Justement, il y a un lien dans l’article vers les articles que j’ai dédié à mes plantes, dont plusieurs comptent parmi cette liste: j’y explique comment je m’en occupe :)

  4. J’adore les 2, 4, 6, 9, et 10 ! Mais j’aime particulièrement la Pilea peperiomoide que tu as mis sur ton Instagram hier :D
    Bonne journée !
    Eve

  5. Coucou :)
    Elles sont toutes magnifiques, j’aimerais tellement en avoir mais mon chat a tendance à machouiller l’herbe et les plantes quand je le sors en laisse dehors alors j’ai un peu peur qu’il fasse pareil et que certaines espèces soient toxiques pour lui :/
    Bonne journée à toi :)

  6. The Stories Maker Répondre

    Quelle jolie idée d’articles, j’aime beaucoup ta sélection, les cactus et l’eucalyptus ont ma préférence mais le mélange de plusieurs variétés est quelque chose vers laquelle je m’oriente de plus en plus.

  7. Je lis à chaque fois tes articles sur les plantes : idées, comment s’en occuper et tout ….. Et ben ça loupe pas, elles tiennent pas.
    Je crois que j’arrose trop mes plantes et que je m’en occupe pas assez ou que je les aimes pas assez, elles doivent le sentir.
    Quand je vois mes voisins et leurs balcons : MAIS COMMENT FONT ILS ??? bah ils s’en occupent bibiche !

    J’attends le printemps prochain et je m’y met à fond !
    Je continue de lire les conseils en attendant et pour celles qui connaissent : je regarde SILENCE CA POUSSE :)

  8. J’ai trouvé une superbe pilea peperiomoides et pour le moment, c’est ma planté préférée, elle est juste magnifique ! je suis fana de ses belles feuilles rondes, et elle grandit si vite ♡

  9. Je cherchais justement des idées vertes pour enrichir mon salon et ma chambre. J’aime particulièrement le bananier, l’euphorbe et le pilea (mais qui sont trop chers chez mon botaniste :( )

    Merci :)

    Julie de Écolorée.com

  10. J’adore les plantes et les fleurs mais mon appart est tellement sombre, rien n’y survit… Heureusement je déménage très bientôt, pour quelque chose de plus lumineux j’espère, et là je m’y donnerais à cœur joie! J’adore les pièces façon jungle intérieure!

  11. La monstera me fait de l’oeil mais je n’ai pas de coin pour elle!
    Sinon j’élargis ma collection petit à petit, même si j’ai essuyé un échec avec une fougère qui a eu le temps de bien se ratatiner avant que je comprenne qu’elle manquait d’humidité dans l’air!
    Quelle idée aussi de se faire installer une ventilation chez soi contre l’humidité et de ne pas penser aux plantes hein?
    Sympa comme article! Et sinon un petit pilea me tenterait bien, j’ai un petit recoin de bibliothèque pour quelques plantes.
    J’ai même convertie le chéri, qui n’était pas très plantes au départ!

  12. Bonjour à toi !

    Tes plantes sont magnifiques ! J’avoue avoir un coup de coeur pour la plante à monnaie chinoise et un faible pour chaîne de perles <3 Sont-elle faciles d'entretien ? En tout cas elles sont toutes très belle :)

    Bisous!

  13. le cactus parce que c’est la seule qui meurt pas avec moi je n’ai malheureusement pas la main verte :(

  14. Bonsoir!
    Quelles jolies plantes…!! Nous en avons pleins aussi, je n’ai plus le droit d’en ajouter, du coup j’en mets au bureau maintenant…
    Par contre impossible de trouver une pilea! Je trouve ça tellement jolie!

  15. Coucou Victoria !
    Je commence à me créé une petite collection moi aussi.

    J’ai récemment acquéri un petit ficus, malheureusement mes chats ont décidé dans faire leur goûter ! Entre mon ficus qui souffre et mes chats qui n’arrête pas c’est une horreur. J’ai essayé le poivre, l’écorces de citron et la moutarde diluée rien n’y fait !

    Une astuce pour sauver mon ficus ??

    Merci beaucoup.

  16. Toutes ces plantes sont trop belles! et dans un intérieur ça doit être magnifique! J’aime beaucoup le dernier « Philodendron atom » :)
    Merci beaucoup pour ton super article victoria:)
    Bisous!

  17. J’ai un Pilea, un Monstera et un Senecio (et tout pleins de mini cactus / plantes grasses), et là je recherche un Begonia Maculata. Tu connais ? J’aime beaucoup le côté graphique des pois blancs sur ses feuilles !

  18. Bonjour,
    tes plantes sont très jolie, personnellement , j’ai quelques unes près de la fenêtre de ma cuisine, j’en ai du romarin, du persil et de l’origan, j’utilise ça pour cuisiner car j’adore le gout

  19. Merci beaucoup pour cet article !
    J’aime les plante et leur sérénité dans un logement mais je n’y connais rien et n’ai pas la main verte.

    Parfait donc !

  20. Sympa toutes ces plantes :)
    De mon côté, j’aime beaucoup les plantes grasses, style cactus et la plante Pachira.
    Mon prochain achat pour chez moi sera un Caoutchouc car j’aime bien cette plante et elle ne prend pas trop de place en volume.

  21. Bonjour,

    Je voudrais acheter le pot de la plante n°12, savez-vous ou je peux le trouver svp ?

    Merci.

  22. Coucou Victoria! J’adore toutes tes décorations mais je suis tombée sur votre site car je suis désespérément à la recherche d’un Pilea Peperomioides….nul part je peux commander partout en rupture….je suis tombée amoureuse de cette petite merveille….je suis belge moi même et habite en Bretagne. Je me demandais si a tout hasard vous pouviez m’envoyer une pouce du pilea, ce serait pr moi un super cadeau de Noël. Bon réveillon ! Peut être à bientôt

  23. Pingback: Inspiration // Déco nature et bohème - Mango and Salt

Répondre

Naviguer