Soldes // Vêtements Basiques, Green & Éthiques

Quand on veut mieux consommer, rationaliser son dressing, les soldes peuvent constituer un coup de pouce bienvenu: ils sont une occasion d’acquérir des pièces plus durables, plus conformes à nos valeurs, à un coût moindre !

Comme d’habitude, à l’occasion des promotions de janvier, je voulais vous proposer une sélection qui soit dans cet esprit.

Je n’ai pas envie de vous inciter à faire des achats en lesquels je n’ai aucune confiance, ou avec lesquels je ne me sentirais moi-même pas à l’aise. Au contraire, j’ai écumé la toile pour vous proposer quelques options que je pourrais moi-même m’offrir, de la première à la dernière (ou que je possède déjà et vous recommande), parce que pour différentes raisons, elles sont en phase avec ce que j’essaie de transmettre dans les pages de ce blog.

J’ai à nouveau précisé, d’ailleurs, pour chaque élément, la raison pour laquelle je l’ai choisi – sa fabrication, sa matière, son intemporalité, ses valeurs… J’ai également renseigné un petit signe ✓ à côté des articles que j’ai dans ma penderie, au cas où vous auriez besoin d’informations supplémentaires (taille, qualité, toucher du tissu…): je peux vous répondre assez précisément sur ces références-là, puisque je les porte au quotidien. N’hésitez pas si besoin !

Enfin, il n’y a pas que le neuf dans la vie ! Se fournir dans les friperies est tout aussi eco-friendly et parfois assez économique. Moi qui ne suis pas très friperies, justement (mes allergies à la poussière et aux acariens n’y sont pas étrangères, haha !), j’aime bien les articles vintage sur Etsy, où l’on peut filtrer les boutiques par localisation géographique, par exemple seulement en France ou en Europe.

J’espère que cette sélection vous inspirera !

▼▼▼soldes-ethique-bio-madeineurope

J’ai rassemblé dans cette sélection des vêtements et marques qui apportent un vrai « plus » de conscience écologique et/ou éthique par rapport à la fast fashion habituelle. Ils tendent vers une mode plus responsable: fabrication française ou européenne, matériaux eco-friendly… Tous les critères ne sont pas toujours réunis en même temps, mais après tout, chaque petit pas compte !

1. Jean élastique Dr Denim – coton bio ✓
2. Bottines de pluie Méduse – made in France ✓
3. Chaussettes en cachemire Johnstons of Elgin – made in Scotland
4. Pull torsadé boxy Clo&Se – made in Italie ✓
5. Top thermique en laine mérinos Icebreaker – marque engagée (+ d’infos ici) ✓
6. Tshirt à rayures Bonobo – gamme Instinct éco-conçue
7. Sac shopper Matt & Nat – vegan et contient du plastique recyclé
8. Jean droit Monki – coton bio
9. Sac seau Matt & Nat – vegan et contient du plastique recyclé ✓
10. Pantalon 100% laine Carrousel – made in France en petite série
11. Tshirt gris The First by Made & More – made in France, coton bio ✓
12. Pull en cachemire Hircus – marque éthique, transparente (+ d’infos ici)
13. Chaussettes en cachemire Johnstons of Elgin – made in Scotland
14. Chemise en lyocell Bonobo – gamme Instinct éco-conçue
15. Jupe 100% laine Ekyog – marque éthique et engagée (+ d’infos ici) ✓

▼▼▼soldes-matieresnaturelles

Ici, on explore d’autres manières de faire des achats plus « conscients » et durables même au sein de la fast fashion classique. Je propose de privilégier des pièces intemporelles qui seront bien rentabilisées, mais aussi de choisir des matières naturelles de qualité (coton, laine, cachemire…) qui laissent respirer la peau et ne contiennent pas de plastique.

1. Pull Esprit – 80% laine, 20% cachemire
2. Tshirt boxy Clo&Se – 100% coton et coupe parfaite ! ✓
*EDIT: Il est fabriqué au Portugal, youpi !
3. Tshirt Petit Bateau – 100% coton, certification Oeko-Tex progressive
4. Robe-pull Marie Sixtine – 90% laine, 10% cachemire ✓
5. Pantalon carotte Clo&Se – 100% coton ✓
6. Robe-pull Marie Sixtine – 90% laine, 10% cachemire
7. Sandales Birkenstock – 100% cuir, bonnes pour le dos
8. Pull Esprit – 80% laine, 20% cachemire

***

Avez-vous envie de « mieux » acheter cette année ?

Certains de ces liens sont affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

NB: Pour moi, un achat durable ou « green » peut être, d’une part, un achat qui soutient des valeurs qui m’importent, par son origine (locale, éthique, équitable, vintage…) ou par ce qu’il permet de faire; d’autre part, un achat qui, par sa qualité et son intemporalité, va durer longtemps et donc contrer la tendance actuelle à la « fast fashion », une mode kleenex pas très éco-friendly; ou tout simplement, un achat pas forcément parfait mais qui va m’être vraiment utile, que je vais porter très souvent et pour lequel je n’aurai donc pas fait marcher l’industrie (et ses travers, sa pollution…) pour rien.

Ces critères étant fortement liés aux valeurs, au mode de vie et aux habitudes de chacun, vous êtes en réalité la seule personne capable de savoir si telle ou telle option sélectionnée ici fait sens pour vous – mais j’espère que ces pistes vous aideront malgré tout !

29 commentaires

  1. Très jolie sélection !
    J’ai essayé aussi de « mieux consommer », en choississant des articles qui vont durer, plutot que des pièces que je ne vais porter qu’une fois ou deux :)

    Bonne journée a toi

    Bises

  2. Super sélection! Pour ma part, je dois avouer que je n’ai pas fait d’achat éthique pendant les soldes… J’ai acheté une simple combinaison en jean chez Promod, made in Bangladesh… Mais bon, autant ne pas culpabiliser, ce qui est fait est fait, je me dis que je me rattrape sur d’autres trucs ^^ C’est tout de même une transition que je fais petit à petit, je n’achète quasiment plus dans les enseignes de ce genre, et je suis plutôt fière de moi!
    J’ai flashé sur le jean droit Monki, je vais voir pour me le commander!
    Bisous!

    • Oh non bien sûr, loin de moi l’idée de faire culpabiliser ! Je veux juste proposer des alternatives, un état d’esprit.

      Justement dans la deuxième sélection il n’y a que des marques qui ne sont pas spécifiquement éthiques. Comme je l’explique en fin d’article, pour moi un achat peut être « conscient », durable, aussi tout simplement s’il est de bonne qualité, si on va beaucoup l’utiliser, le rentabiliser, si on n’a pas fait un achat futile pour rien disons ! :)

  3. Merci pour cet article que j’attendais impatiemment! J’ai jeté un oeil aux soldes sur le Web mercredi et j’étais un peu perdue. Je n’ai rien trouvé qui me plaise ET corresponde à mes valeurs. J’avais quand même refait un tour dans tes anciennes sélections mode, notamment pour trouver des pulls bien chauds ;) je suis contente de voir qu’Esprit fait des pulls en laine!

  4. J’adore ta sélection ! Je n’ai pour le moment rien acheté pendant ces soldes, parce que, de un, je n’ai pas de besoin urgent, et de deux, je souhaite vraiment faire des achats plus « conscients » et éthiques, alors, évidemment, cet article tombe à pic et je vais jeter un œil à deux ou trois pièces !

  5. Hello Victoria,
    Contente que tu aies découvert Icebreaker. Je suis une fan de cette marque, que j’avais découvert en préparant un voyage avec un trek. Il me fallait limiter le nombre de vêtements et avoir des vêtements efficaces à la fois en cas de chaleur et en cas de froid. Pour ça la laine de mérinos est parfaite! Dommage par contre que cette marque soit très axée sport, j’aimerais trouver des pulls ou gilets en mérinos  »de ville » et ai du mal à trouver. Il y en a chez uniqlo mais sur moi ça ne ressemble à rien, je les trouve mal coupés. Je serais intéressée si tu as repéré des marques qui en proposent!
    A bientôt!

  6. Très bonne idée cet article ! A l’heure des soldes, un achat tout à fait conscient pour moi c’est ce moment avant l’achat où je me demande  » En ai-je vraiment besoin ? » Du coup, j’ai beaucoup de vêtements que je mets depuis quelques temps déjà, je ne rachète pas grand chose chaque année, à part des dessous … J’adore fouiner aux Emmaüs aussi, on y trouve beaucoup de jolies choses et puis c’est un don que l’on fait aussi. Pour moi c’est çà un achat green et éthique finalement ! Niveau manteau, si tu as des idées aussi je suis preneuse ! Merci beaucoup pour cette chouette lecture en tout cas et pour ton blog que je surkiffe ! <3

  7. Pingback: Un invincible été » Ailleurs sur le web #47

  8. Encore une très belle sélection Victoria !
    J’ai fait très peu d’achats l’année dernière, et à vrai dire, je ne suis même pas tentée de faire les soldes cet hiver ^^ Même si je n’ai pas encore fait d’achat de vêtement réellement éthique pour le moment, j’ai commencé à vérifier la provenance des vêtements avant de les acheter. Et puis, comme je n’ai pas fait beaucoup de shopping ces derniers mois et que désormais j’achète surtout des basiques/intemporels que je porte sur plusieurs saisons, je me dis que ce sont des petits gestes, mais que ça contribue quand même un peu à contrer la « fast fashion » comme tu l’expliques si bien dans ton article :)

  9. Bonjour Victoria,
    Dans le type des achats durables pour l’hiver, j’ai fait un stock de chaussettes en cachemire bleu forêt. Je les mets tout l’hiver, bonus fabrication 100% française en matières durables. Le petit plus pour moi est aussi qu’ils arrivent à faire des chaussettes à paillettes en laine qui ne grattent pas !!
    Merci pour les idées shopping et bonne fin de week end!

    • Super !! Ma Maman m’en a justement offert à Noël et je les trouve géniales. Je voulais profiter des soldes pour m’en refaire un stock mais malheureusement je ne les ai pas trouvées soldées en ligne. Je passe bientôt en France, il faudra que j’aille faire un tour chez Monoprix !

  10. Bonsoir Victoria,
    Je suis ton blog depuis quelques temps en essayant de faire le tri dans mon placard.
    Dans ta sélection, il y a beaucoup de coton, laine, cachemire. Je me demandais ce que vaut le lin. J’ai un tee-shirt que je trouve agréable à porter qui est en lin mais je ne sais pas si c’est une matière « éco-responsable ». Difficile de s’y retrouver dans toutes ces étiquettes, magasins … (Pardon si tu as déjà répondu à cette question quelque part).
    Belle soirée.

  11. Angelika/ Koalatagada Répondre

    Le pull esprit est exactement ce que cherchais en terme de matière et couleur MERCI 😊 et comme toi je privilégie de plus en le plus la qualité et d’où provient le produit même si je suis encore loin d’être un modèle

  12. Merci Victoria pour cette sélection, grâce à toi j’ai enfin pu m’acheter des Birkenstock ! Très belle journée à toi !

  13. Jolie sélection! Depuis quelques saisons je profite aussi des soldes pour regarder les e-shop éthiques et des pièces qui me plaisent énormément au niveau du look comme de l’éthique et des valeurs qu’elles reflètent, mais que je n’ai pas les moyens d’acheter en temps normal! :)

  14. As-tu essayé le pantalon Blacky ? il me fait de l’oeil mais la coupe me paraît bizarre !
    Jolie sélection :

  15. Je consomme déjà mieux sur plein de pans de ma vie et je voudrais vraiment mieux consommer côté mode, c’est dommage que toutes ces marques soient encore difficiles à se procurer en boutique – commander sur internet les vêtements je ne suis pas fan car je préfère en essayer plein, et ça prend aussi pas mal de temps…
    Je suis de près les marques que tu indiques car comme ça je commence à me forger une « culture » mode éthique, et après je pourrai plus facilement aller faire mes achats !

  16. Merci pour cette jolie sélection !
    J’avais déjà repéré le sac shopper gris Matt&Nat et le fait de le revoir passer ici, soldé, m’a convaincue de me le procurer. Mais je rencontre un problème au moment de commander sur le site Internet : on me dit qu' »aucun mode de livraison n’est disponible pour mon adresse ». Je ne sais pas du tout quoi faire… Pourtant ils disent qu’ils livrent partout, y compris en Europe. Saurais-tu quel est le problème ? Merci beaucoup !

    • Problème réglé, si par cas quelqu’un rencontrait le même… : a priori c’était un bug du site sur mon navigateur (Firefox)… Bref, je vais donc pouvoir me procurer ce joli sac.
      Je songe à ce propos qu’il est tellement agréable de faire un achat responsable et sans cruauté. C’est un peu ma première fois de ce côté-ci… qui n’est qu’un début ! Encore une fois, te lire depuis plusieurs années m’a fait prendre conscience que mieux consommer en termes vestimentaires me tenait à cœur. Te lire m’a en fait, petit à petit, fait prendre conscience de beaucoup, beaucoup de choses, et entamer des cheminements précieux à mes yeux, qui m’aident à me correspondre un peu mieux de jour en jour, dans à peu près tous les domaines… tout cela avec bienveillance et indulgence, ces douceurs essentielles qui imprègnent chacun de tes articles ici.
      Bon, je n’avais pas prévu que mon commentaire ressemble à ça, mais c’est dit… Je te suis très reconnaissante de faire exister ces valeurs sur l’espace virtuel, et ne te remercierai jamais assez pour cela – à titre personnel mais aussi parce que je crois vivement que des personnes comme toi contribuent à faire changer ce monde, encouragent à le voir du bon côté, soit tout ce dont notre société actuelle a besoin.

      • Mille mercis Julie, d’abord pour avoir partagé la réponse du problème, au cas où cela arrive à d’autres personnes, mais aussi et surtout pour tes mots qui m’ont vraiment beaucoup touchée. Tu donnes complètement sens à ce que j’essaie de faire au quotidien à travers ce blog, et ça me fait chaud au coeur, tu n’imagines pas à quel point !

  17. Coucou Victoria ! Merci pour cette sélection, j’aimerais vraiment acheter plus durable mais souvent ces vêtements ont un coup, alors autant profité des soldes pour se faire plaisir et acheter responsable. La marque made and more me fait vraiment de plus en plus envie d’ailleurs !
    Et je découvre grâce à toi que Monki fait également des trucs bio (j’adore cette marque donc ça tombe vraiment bien).
    Merci à toi pour tes articles toujours pertinents et utiles <3 (et merci aussi de toujours jouer la transparence en précisant les liens affiliés ainsi que tes partenariats :))

  18. Merci pour cet article bien pensé qui mixe différentes marques avec différentes valeurs.
    Il y a des marques que je ne connaissais pas.
    Pour Close, j’aime beaucoup ce que tu proposes (et en regardant sur Monshowroom j’adore même :) ) mais je ne vois rien sur l’origine des produits sur le site :/

    • En effet, rien n’est précisé ! Je lis l’origine sur les étiquettes des vêtements que je possède moi-même et je fais ma sélection ainsi, mais il n’y a pas vraiment d’autre moyen de le savoir (à part écrire à la marque bien sûr, mais bon…).

  19. Coucou ! super article !
    j’ai une petite question concernant le Tshirt boxy Clo&Se, tu l’as pris en quelle taille ? parce que j’hésite entre un S et un M :)
    Merci pour ta réponse :)

  20. Bonjour Victoria,
    J’aime beaucoup ta sélection et surtout la philosophie qui l’anime : même si toutes les initiatives ne sont pas parfaites, chaque petit pas compte ! La mode éthique est vraiment un vaste sujet et il existe de nombreuses façon de s’habiller/consommer de manière plus responsable. D’ailleurs, j’en parle ici : http://inadendesign.com/blog/mode-ethique-definition/.Faisant fabriquer de jolis sacs en cuir à Addis-Abeba (en Ethiopie), je fais le choix de créer de l’activité sur place, surtout pour les femmes. C’est une autre façon de changer le monde et je serais ravie d’en discuter avec toi :)

  21. Merci pour toutes ces nouvelles marques que je ne connaissais pas.

    Il y a également la marque ATODE – http://www.atode.fr – Marque de prêt à porter pour femmes actives
    – Made in France
    – Matières uniquement naturelles
    – Marque transparente, prix juste et justifié

    Les collections s’adressent aux femmes actives – style chic et minimaliste

    Bonne journée

Répondre

Naviguer