La joaillerie éthique d’Or du Monde

Vous le savez: en dédiant mon temps à ce blog, je fais le pari de vivre de ce que j’aime et de ce en quoi je crois, en promouvant les valeurs qui me tiennent à coeur. J’ai eu la chance de pouvoir faire exactement tout cela en collaborant avec Or du Monde, une très belle marque de joaillerie éthique !ordumonde-essentiel

Or du Monde est une maison familiale basée à Paris, qui propose des bijoux nobles en or et pierres précieuses, avec la particularité d’être à la fois éthiques et éco-responsables. Contrairement à la plupart des marques de joaillerie – un univers très peu transparent sur ses matières premières et les conditions de fabrication – la famille Pavan a décidé d’opter pour une traçabilité claire, respectueuse de l’environnement et des hommes:

  • Or du Monde n’utilise que de l’or recyclé: c’est plus économique et beaucoup plus écologique. Saviez-vous par exemple que l’extraction de 15kg d’or nécessite 10 millions de litres d’eau et 2 tonnes de mercure, ce dernier étant extrêmement toxique et polluant ? Il y a suffisamment d’or extrait sur la planète à l’heure actuelle pour subvenir aux besoins de la joaillerie durant les 50 prochaines années, et celui-ci peut se recycler à l’infini, alors pourquoi ne pas en profiter pour le bien de tous ?
  • Les conditions de travail des mineurs étant généralement catastrophiques (rémunération dérisoire, exploitation, risques de sécurité et de santé élevés, protection sociale inexistante…), Or du Monde se fournit uniquement auprès de producteurs garantissant un respect rigoureux des droits de l’Homme: rémunération décente, accès aux soins, à l’éducation,… L’équipe a visité elle-même les lieux d’extraction et est en contact direct avec les entreprises sur place, qui participent activement au développement de l’économie locale.
  • Le commerce des pierres précieuses, et particulièrement du diamant, est malheureusement souvent lié aux conflits armés. Or du Monde a choisi d’adopter et de dépasser les critères insuffisants du processus de Kimberley en sélectionnant des diamants éthiques, sans souffrance, provenant du Botswana, d’Afrique du Sud, de Russie ou du Canada.
  • Afin de soutenir le savoir-faire et l’économie locale, l’atelier de la marque est basé à Paris-même. C’est là que l’or est recyclé, et que les bijoux sont fabriqués à la commande par des artisans formés dans les plus prestigieuses écoles de joaillerie françaises.
  • Les bijoux sont conditionnés dans un packaging eco-friendly. Les écrins contenant chaque pièce sont fabriqués à la main, dans un beau bois sombre provenant de forêts gérées durablement. La boîte en carton qui les contient est à base de 80% de carton recyclé, et imprimée avec des encres et colorants non toxiques, 100% biodégradables.
  • Enfin, naturellement, Or du Monde opte pour des critères de qualité stricts et des matières nobles, dans le but d’obtenir des bijoux de grande longévité, qui suivront leurs propriétaires durant toute la vie.

ordumonde-essentiel2

À l’occasion de la sortie de leur nouvelle collection « Essentiel » – des pièces fines, discrètes et intemporelles en or blanc ou rose et diamant – j’ai été chargée de réaliser quelques images des bijoux portés pour la marque. Leur style très sobre mais féminin correspondait parfaitement à mes goûts, ce fut donc un grand plaisir de les photographier avec mon duo de choc, ma copine Coralie !

Pour mettre en valeur le caractère « green » de ces créations (et échapper à la pluie par la même occasion !), nous avons décidé d’effectuer le shooting dans mon cher jardin botanique d’Amsterdam. Nous sommes toutes les deux si contentes du rendu, à la fois élégant et tropical, que j’ai eu envie de partager avec vous quelques-uns des clichés de cette session photo.

Cela change de ce que je vous montre d’habitude, mais j’espère que cela vous plaira, et vous donnera encore plus envie de découvrir Or du Monde: leur démarche mérite vraiment d’être connue. Pensez à eux pour les grandes occasions, et n’hésitez pas à visiter leur boutique à Paris si vous voulez voir ces jolies pièces en vrai: leur éclat est réellement fascinant ! ordumonde-essentiel8ordumonde-essentiel3ordumonde-essentiel4 ordumonde-essentiel5ordumonde-essentiel6ordumonde-essentiel10ordumonde-essentiel9ordumonde-essentiel7

Photos: Coralie Rocque

☞ Découvrez aussi l’article coup de coeur de ma copine Laëtitia, qui comme moi est tombée amoureuse de cette jolie marque !

Connaissiez-vous les implications éthiques et environnementales de la joaillerie ?
Que pensez-vous de cette collection ?

37 commentaires

  1. Les photos sont ravissantes ! J’aime beaucoup ta tenue !
    Je suis allée faire un tour sur leur site, c’est vrai que cette collection me fait de l’oeil. J’aime bien ce genre de pièce intemporelle et discrète :)
    Merci pour la découverte !

  2. Bonjour Victoria !
    Ces bijoux sont d’une beauté incroyable. Je suis très contente d’avoir lu ton article car pour moi la joaillerie fait parti des Arts où l’éthique et l’humain sont trop souvent oubliés – ou du moins passés sous silence le plus possible. Cette boutique prouve tout à fait qu’il est possible de travailler à partir de ce qu’on a déjà pour faire de nouvelles belles choses ! C’est une très belle découverte. Merci à toi !
    Tes photos sont sublimes, vraiment ! Bravo à Coralie d’avoir su capter la délicatesse et le cachet de ces bijoux.
    Passe une bonne journée !

  3. Ces bijoux sont en effet très fins et délicats j’aime beaucoup, et tu es simplement ravissante sur ces photos, j’adore ta tenue!! Quant à la marque clairement leur engagement éthique a l’air juste irréprochable, c’est agréable de savoir qu’il existe de telles marques engagées, j’admire et je garde leur boutique en favoris pour mes futurs achats bijoux!
    Merci Victoria!
    Melodie
    http://www.happymelodie.com

  4. J’aime beaucoup la collection que tu portes !
    Merci pour la belle découverte !
    La bague que tu portes est-elle « solitaire essentiel » ?

    • Tout à fait ! Selon la photo, je porte le Solitaire Essentiel S en or blanc, et/ou le Solitaire Essentiel en or rose.

  5. Cette combinaison est sublime !! les bijoux aussi très fin très féminin j’adore ! Ah qu’est ce que je donnerais pour allez un apres midi me promener au jardin botanique d’Amsterdam ;)

  6. Angelika/ Koalatagada Répondre

    Je connaissais un peu plus les conditions de l’humain que sur le plan écologique donc je suis contente d’en avoir plus appris et du coup MERCI pour la découverte :)

  7. Jolis bijoux et cette éthique me plaît particulièrement ! Merci pour la découverte =)

  8. Bonjour Victoria, tes photos sont superbes ! j’ai découvert Or du Monde il y a quelques mois en cherchant une bijouterie éthique, j’ai le bracelet que tu portes sur les photos (en or blanc) et il est sublime, j’en suis très contente et je rêve d’agrandir ma collection :) (j’adore le solitaire !!)
    je ne suis pas du tout surprise de te voir porter ces pièces et parler de cette bijouterie, car ça correspond tellement à ce que tu montres de toi dans ton blog, et un petit peu de visibilité pour cette marque est plus que méritée :)
    Bises !

  9. Oh là là tu es vraiment sublime sur ces photos! Et ces bijoux sont magnifiques, très fins comme j’aime! =) Bonne journée Victoria <3

  10. Tu es ravissante et très délicate sur ces photos, comme les bijoux que tu portes d’ailleurs! Merci pour cette découverte, les marques ayant ce genre d’éthique étant assez rares. J’aime beaucoup cet aspect de ton blog.

  11. Hello!
    Merci pour la découverte….
    Je suis en train de me répertorier toutes les marques qui « valent la peine » à tous les.nibeaux de notre vie…et je ne les connaissais pas….Illico dans mon carnet !
    bises

  12. C’est super joli, j’adore.
    Dommage pour les prix.. même pour une grande occasion un collier à 650 euros ça fait une peu mal…

  13. Très jolies photos !
    Je suis heureuse de voir qu’il est possible de faire des bijoux réellement éthiques en recyclant l’or ! Car ayant appris les conditions d’extraction il y a quelques temps j’ai interdit quiconque de m’offrir des bijoux!
    Par contre je ne comprends pas, tu expliques d’un côté qu’ils utilisent uniquement de l’or recyclé et d’autre part qu’ils vont visiter les mines?

  14. La marque est superbe, tant dans son engagement que dans son éthique et les photos le sont tout autant. Une superbe collaboration !

  15. oui, je savais qu’il existait des bijoutier éthique ou éco responsable (je suis abonnée à des blogs spécialisés en bijouterie ) mais je ne crois pas connaitre cette boutique . Très bien que ce genre d’idée progresse aussi dans ce milieu du luxe . Bises

  16. Déjà des bijoux éthiques, ça fait rêver. En plus, ils sont jolies et fins. Et je trouve que la tenue pluie que tu portes les met bien en valeur en plus !

  17. Merci de nous en avoir appris plus sur les conditions humaines . Je ne connaissais pas les conditions d’extractions. C’est vraiment une catastrophe. Je vais réfléchir à ma consommation et ces bijoux sont très jolis !

Répondre

Naviguer