Hortus Botanicus

Je n’ai pas visité énormément de jardins botaniques dans ma vie (pas plus de cinq ou six, je crois), mais je garde de la plupart d’entre eux un très bon souvenir. Mon préféré à ce jour reste celui de San Francisco, avec ses ambiances très variées et son génialissime « Garden of Fragrance », jardin aromatique pour non-voyants (à toucher et à sentir), dans lequel j’ai passé beaucoup de temps.

Le petit Hortus Botanicus d’Amsterdam, malgré son caractère beaucoup plus modeste, a atterri dans mon top 3 cette semaine. J’ai enfin pris le temps d’aller le découvrir avant que toutes les fleurs disparaissent, et j’en ai été absolument ravie ! C’était un endroit calme, apaisant, frais et dépaysant – tout ce dont j’avais besoin.

Le plaisir de ma visite m’a donné envie de partager quelques photos avec vous aujourd’hui. Je me sens apaisée rien qu’en les regardant, alors peut-être qu’elles vous feront le même effet ! J’espère que vous apprécierez cette petite promenade visuelle.

Mes prochains objectifs de jardins botaniques à visiter (dans la mesure du raisonnable) ? Celui de Berlin, dont la collection de cactus a l’air splendide, et les Kew Gardens de Londres, dont j’ai entendu beaucoup de bien (même si je ne suis pas sûre d’apprécier toutes les petites constructions « culturelles » qui cohabitent avec les plantes). Affaire à suivre !miniature

LA SERRE TROPICALE

Divisée en deux parties (l’une plus fraîche, l’une plus chaude, les deux étant très humides), cette serre est un vrai paradis végétal. Tout est vert et luxuriant aux alentours. On peut se promener à terre, observer les points d’eau, s’asseoir sur un banc ou prendre un escalier pour monter sur le pont suspendu, qui donne une jolie vue aérienne sur cette petite jungle.

Visuellement, j’ai adoré le contraste entre la végétation touffue, généreuse, organique, et la structure très « géométrique » de la serre.
hortusbotanicus-amsterdam-serretropicale4hortusbotanicus-amsterdam-serretropicale2hortusbotanicus-amsterdam-serretropicale hortusbotanicus-amsterdam-serretropicale3 hortusbotanicus-amsterdam-serretropicale5 hortusbotanicus-amsterdam-serretropicale9

hortusbotanicus-amsterdam-serretropicale10

LA SERRE DÉSERTIQUE

Cette partie de la visite était l’une de celles que j’attendais le plus, non seulement pour la découverte des plantes succulentes en soi, mais aussi parce que j’avais vu maintes fois de l’extérieur son joli mur couleur pêche, si joli en contraste avec le vert-bleu des cactus !

Je n’ai pas été déçue: le rendu est magnifique, et j’ai pu voir quelques espèces très rigolotes !hortusbotanicus-amsterdam-serrecactus hortusbotanicus-amsterdam-serrecactus2hortusbotanicus-amsterdam-serrecactus1 hortusbotanicus-amsterdam-serrecactus7hortusbotanicus-amsterdam-serrecactus3 hortusbotanicus-amsterdam-serrecactus6hortusbotanicus-amsterdam-serrecactus4 hortusbotanicus-amsterdam-serrecactus5

LA SERRE DES PALMIERS

Bien qu’un peu limitée à mon goût (la moitié des espèces sont en réalité très jeunes, ou en tous cas assez petites en taille), j’ai aimé la serre des palmiers pour son architecture curieuse, mi-briques typiques du Nord, mi-verre, qui créait de très jolies salles.

J’y ai notamment vu un gigantesque philodendron bipinnatifidum, ainsi qu’un immense ficus lyrata (fiddle leaf fig tree) et un palmier au feuillage gris-bleu.hortusbotanicus-amsterdam-serrepalmiers6hortusbotanicus-amsterdam-serrepalmiers1 hortusbotanicus-amsterdam-serrepalmiers2 hortusbotanicus-amsterdam-serrepalmiers3 hortusbotanicus-amsterdam-serrepalmiers4

LES PETITES SERRES
Serre éducative et serre des papillons

En dehors des serres principales, d’autres petites serres, comme des maisonnettes, sont à voir dans le jardin. Je suis passée par la serre éducative, où sont animés des ateliers, mais qui était vide à ce moment-là: avec ses bacs, elle m’a fait penser à la classe de botanique dans Harry Potter ! J’ai beaucoup aimé également la serre aux papillons, où voletait tout un tas de jolies créatures. J’y ai même croisé un papillon hibou géant, une espèce découverte lors de mon voyage au Guatemala.hortusbotanicus-amsterdam-petitesserres2hortusbotanicus-amsterdam-petitesserreshortusbotanicus-amsterdam-petitesserres3 hortusbotanicus-amsterdam-petitesserres6

hortusbotanicus-amsterdam-petitesserres7

LES JARDINS

Entouré de jolies maisons hollandaises typiques, le jardin extérieur est un lieu agréable pour se promener ou s’asseoir à l’ombre d’un arbre.

De nombreuses espèces très différentes y sont visibles: j’en retiens particulièrement la zone des plantes carnivores, le nénuphar géant « Victoria » (une espèce très rare), le redwood californien (qui m’a rappelé des souvenirs), et bien sûr le petit jardin de plantes médicinales, rempli de références que je ne connaissais pas.hortusbotanicus-amsterdam-jardins7hortusbotanicus-amsterdam-jardins4hortusbotanicus-amsterdam-jardins hortusbotanicus-amsterdam-jardins3 hortusbotanicus-amsterdam-jardins5

Avez-vous déjà visité un jardin botanique ? Est-ce que cela pourrait vous tenter ?

33 commentaires

  1. Petite, mes parents intégraient systématiquement la visite d’un jardin à nos séjours dans les différentes régions de France. A l’époque, je redoutais plus ce jour-là qu’autre chose, et une fois sur place, je trainais un peu les pieds, malgré les vaines tentatives de ma maman pour attirer mon attention sur les différences espèces de plantes, essayer de me faire apprendre leur nom latin…
    Je me rends compte aujourd’hui comme j’ai dû passer à côté de jolies choses, d’autant plus que je suis beaucoup, beaucoup plus sensible aux jardins botaniques maintenant. Celui d’Amsterdam sera d’ailleurs au programme la prochaine fois que j’aurai l’occasion d’aller là-bas, il m’a manqué du temps les deux dernières fois, mais la troisième fois sera la bonne !

  2. J’ai toujours aimé visiter les jardins botaniques et serres diverses, j’y vais quasiment à chaque fois que je découvre une ville, un pays…

  3. Je te conseille le jardin botanique de Lyon. Il est, j’ai l’impression, plus petit que celui-ci mais il a beaucoup d’espèces rares dont des plantes endémiques. Ils ont aussi une roseraie qui, quand elle est en fleur, est juste magnifique !

    J’ai hâte d’aller visiter les Pays-Bas et ce jardin allonge à ma longue liste de « trucs à faire » !

  4. Bonjour Victoria!
    Je t’ai déjà envoyé un message pour te dire que je t’ai croisée lors de cette visite, mais comme tu écris un article, je mets mon petit commentaire (nan nan ce n’est pas du harcèlement :p).
    J’ai moi aussi beaucoup appréciée cette visite et en particulier, la serre aux papillons (même si vu sa petite taille ça devient très vite beaucoup moins agréable quand il y a un peu de monde) et la serre tropicale, celle dans laquelle il y a un bassin avec des tortues, et des mini grenouilles trop mignonnes qui se baladent dans les allées. D’ailleurs on a cherché pendant un moment d’où venaient les croassements avant de s’apercevoir que c’étaient ces toutes petites grenouilles qui faisaient tout ce bruit.
    D’une manière plus générale, j’ai beaucoup aimé mon séjour à Amsterdam (surtout les canaux, le calme, l’architecture, le musée Van Gogh <3 <3 <3 , le coucher de soleil sur le toit du NEMO…). J'ai d'ailleurs testé quelques unes de tes bonnes adresses, notamment Burgermeester, Marqt (j'adooore, je pourrais y passer des heures!), Ekoplaza, et je suis tombée en amour de Waterstones et du American Book Center.

    • Hihi oui, coucou Alexandra ! Je n’ai pas encore eu le temps de te répondre mais j’ai bien vu ton message. Le monde est petit ! Je suis ravie que tu aies aimé Amsterdam <3

  5. Bonjour Victoria,
    J’ai été visiter le Jardin des serres d’Auteuil à Paris et j’avais adoré cet endroit. Très apaisant comme tu le dis :-)

  6. Hi!

    Ce jardin me donne envie !! Jai d’ailleurs pour compenser l’envie qui me prenait de visiter des jardins botaniques ( il y en a peu en Provence à part à Montpellier ) ete en jardinerie pour trouver des plantes pour le jardin hahaha.
    Tes photos sont superbes, j’en ai enregistré quelques unes !
    Les cactus sur ce fond pêche ?

    Des bises
    Amandine.

  7. J’adore les jardins botaniques, et je pourrais y passer des heures à regarder toutes les espèces présentes !
    A chaque fois que je peux en visiter un dans une nouvelle ville, je le fais. J’avais bien aimé celui de Porquerolles, même s’il était petit, on s’y sentait tellement bien. J’aime aussi les jardins de façon plus générale et surtout les arbres anciens et énormes.

  8. Hello jolie toi,

    Canon ce billet, j’aime trop ce genre d’endroit ! Merci pour la découverte ! :)

    Bel après-midi à toi.

    Bises –

  9. J’ai failli visiter ce jardin lors de mon weekend à Amsterdam, mais la moitié de mes amis n’étaient pas partants… Dommage! En voyant tes photos je le regrette encore plus, j’espère donc que je réparerai cette erreur lors d’un prochain séjour dans ta jolie ville!

  10. J’ai visité ce jardin en juillet lors de mon voyage à Amsterdam et c’était vraiment un beau jardin. La serre aux papillons est merveilleuse.

  11. Je reviens tout juste de mon tout premier week-end à Amsterdam, et nous sommes allés visiter le Hortus Botanicus, ça m’a énormément plu ! Et les papillons <3

  12. J’avais visité ce jardin botanique, il y a quelques années, il est très joli et j’ai le souvenir qu’il était aussi très calme, sans trop de visiteurs. J’aime aussi beaucoup les jardins botaniques, j’en ai visité un au Sri Lanka mais ce n’était pas très impressionnant car la végétation luxuriante est partout là-bas.
    Si tu viens à Berlin, ville où j’habite, je te conseille un petit jardin écolo et gratuit qui est magnifique en été ;) http://www.oekowerk.de/

  13. J’ai pu voir un aperçu sur tes vidéos Instagram et ça faisait vraiment envie !
    Tes photos sont superbes !
    Bisous
    Lise

  14. Celui d’Edinburg est de loin celui que j’ai préféré, il est absolument sublime. En France, celui de Strasbourg est mon 2e chouchou :) à Paris, les serres d’auteuil aussi (3e place à mon palmarès) :D

  15. C’est très joli cet endroit !
    J’ai, pour ma part, adoré le jardin de mousse de Kyoto et le jardin botanique de la Huntington Library de Los Angeles pour son jardin de cactus immense et splendide ! Si tu as la chance de les visiter tu seras ravie :)

  16. Bonjour,

    Le dernier jardin botanique que j’ai eu la chance de visiter est celui d’Edimbourg au printemps. Il est immense et très complet, j’ai beaucoup aimé. J’avais également bien aimé celui de Dublin, pour ses nombreux écureuils, sa taille plus réduite et ses jolies serres (parmi les premières que je voyais).

  17. Toutes ces photos sont sublimes, je suis également une grande amoureuse des jardins botaniques. Le jardin des senteurs de San Francisco me rappelle celui de Salagon en Alpes de Haute Provence, avec ses menthes bergamotes, ses sauges ananas et autres délices olfactifs.

  18. Oui, plein!
    Mes préférés? Celui de Kandy au Sri Lanka, les jardins Majorelle à Marrakech, le jardin botanique de Monaco, et tant d’autres…

  19. J’ai justement été hier avec mon copain!! C’était mon premier voyage à Amsterdam et je dois dire que ce jardin a vraiment été un coup de coeur! :)

  20. C’est magnifique ! Les merveilles de la nature… Bizarrement je n’ai jamais fait de jardin botanique en France, j’ai découvert ça en voyage à l’étranger ! Je n’en ai fait que deux, celui de Chicago et celui de Belfast mais ils sont tous deux très beaux. J’ai particulièrement aimé une salle dans celui de Chicago où ils ont reconstitué la végétation telle qu’elle était à l’époque des dinosaures ! C’était passionnant et rigolo en plus car des petites figurines de dinosaures avaient été cachées un peu partout !
    À bientôt, bisous :)

  21. J’ai une vraie passion pour les jardins botaniques !!!
    C’était ma grande frustration lorsque je suis allée à Amsterdam et qu’il était fermé (il y a quelques années, en plein mois de janvier). Mais bon, j’y vais régulièrement donc je sais que je finirai par le visiter.

    Même s’il est petit, celui de ma ville (Lille) est adorable et très agréable. Je m’y sens bien !
    Un de mes coups de cœur était celui de Copenhague : vraiment magique et immense, je te le conseille (comme la ville dans sa globalité qui je suis sûre, te plaira beaucoup).

    Bises,

    Manon

  22. En cherchant sur ton blog les bonnes adresses d’Amsterdam je suis tombée sur cet article ! On aime beaucoup visiter les jardins botaniques qui se trouvent dans la ville où nous sommes.

    J’ai visité le Kew Gardens fin août. Si tu as l’occasion je te conseille de le visiter, il est vraiment super beau ! Par contre ne fais pas la même erreur que mon copain et moi, prévois toi la journée. Il est énorme ! Plusieurs serres aussi belles les unes que les autres et les installations « culturelles » comme tu le dis sont vraiment super sympa ! Bon il y a un côté enfant dont on est pas trop intéressé mais le reste est vraiment cool (là en ce moment il y a une installation artistique nommé The Hive -soit la maison des guêpes, tu sais les maisons naturelles accrochées à des arbres, je ne me souviens plus du nom lol-, je ne sais pas jusque quand elle y est).
    Si t’y vas une journée je te conseille de prendre à pic-niquer avec car il y a vraiment de grands espaces verts où tu peux te poser. Par exemple près du petit lac tu peux voir facilement des oies, canards ainsi que des écureuils. Tu peux également voir les écureuils manger des fruits à coque dans les arbres (reste pas en dessous car ça peut faire mal quand ils rejettent la coque au sol !).

    Vraiment si tu peux y aller, tu ne seras pas déçue !

  23. Coucou Victoria!

    Je doute que tu vois ce message (je suis certes un peu en retard) mais je te le poste quand même au cas où:
    Si jamais tu as l´occasion de visiter Berlin au Printemps 2017 et de visiter son jardin botanique, tu pourras aussi venir visiter le projet auquel je travaille qui se nomme « 2000m2 » et qui je suis sûre te plaira beaucoup! Il promeut en effet une agriculture biologique et une consommation « slow ».
    Je te laisse le lien vers le site internet pour que tu t´en fasses une petite idée:
    http://www.2000m2.eu/

    • Coucou Carla ! C’est bon, j’ai vu ton message, merci beaucoup ! Ça a l’air très chouette, je note avec grand plaisir !

  24. en préparant notre voyage à Amsterdam je tombe chez toi…merci pour toutes ces belles photos et ce partage d’adresses !
    quant aux jardins botaniques, comme toi j’adore ! mon dernier billet montre quelques photos d’un au Costa Rica ;-)

  25. Pingback: La joaillerie éthique d'Or du Monde - Mango and Salt

Répondre

Naviguer