Voyage // Ma trousse minimaliste beauté & soins

(J’avais prévu de terminer et publier cet article pendant mon voyage cette semaine passée, mais je n’ai finalement presque jamais eu de connexion internet suffisamment performante pour que cela fonctionne… Le voici donc avec un peu de retard !)

Quand je pars en vacances, j’aime à la fois voyager très léger, lâcher prise sur mon apparence, ET avoir de quoi répondre à tous les éventuels besoins en termes d’hygiène et de soins (ou presque). Un mélange de minimalisme, de simplicité, et de prévoyance, dirons-nous !

J’ai profité de mon séjour nature en Écosse pour dresser la liste de ce que contient la trousse de toilette emportée dans ma valise.

Bien sûr, le contenu qui me convient à moi, avec mes propres habitudes et le type particulier de vacances concerné (nature, mais avec toutes les commodités, pendant une dizaine de jours), ne correspond pas forcément à 100% à vos propres besoins. Toutefois, j’espère que ces petits exemples pourront vous être utiles si vous souhaitez moins d’encombrement dans vos bagages. C’est autant d’espace gagné pour les souvenirs que vous rapporterez ! ;)trousse-beaute-voyage-minimaliste

HYGIÈNE

Pour la douche, comme d’habitude, j’ai uniquement pris un savon à froid (Le Saint-Bernard de Clémence & Vivien, mon préféré de la marque), qui me sert autant sur le corps que sur le visage, et un shampoing solide (celui au chocolat de Lamazuna*).

Côté hygiène du visage, outre le savon mentionné ci-dessus, j’ai choisi de prendre quelques lingettes écologiques lavables de Lamazuna*, et un petit fond de baume démaquillant à la camomille The Body Shop (non naturel) que j’ai récupéré de ma maman. Vous savez peut-être que j’utilise au quotidien l’huile démaquillante de la même gamme, mais bien sûr le format en pot d’aluminium, surtout presque vide, est beaucoup plus pratique à emporter qu’une grande bouteille !

Pour l’hygiène dentaire, j’ai pris la brosse à dents écologique Lamazuna* dont je vous parlais récemment, et une miniature de dentifrice qu’il me restait dans un tiroir.

J’ai également embarqué mon rasoir avec une tête Venus « Breeze » qui présente l’avantage d’avoir une sorte de crème protectrice intégrée (bien qu’elle soit tout sauf naturelle). Ma peau atopique ne supportant pas du tout le rasage sans produit spécifique, cela m’a évité de prendre un savon à raser en plus: un petit gain de place et de poids !

Enfin, mon déodorant en stick pour peaux sensibles sans parfum de Schmidt’s* m’a aussi accompagnée: c’est l’un des déodorants naturels les plus pratiques que je possède, surtout comparé aux versions en pot.

▼▼▼

SOINS

Pour le visage, mes crèmes habituelles étant toutes terminées et pas encore rachetées, j’ai pris avec moi une autre référence que j’aime beaucoup, la crème équilibrante matifiante Lavera*, ainsi qu’un baume à lèvres Hurraw. Avec ce temps très ensoleillé, ma crème solaire minérale SPF30 John Masters*, que j’adore, était aussi de la partie.

Je n’ai finalement rien pris de très spécifique pour l’hydratation du corps, à part une miniature de chantilly de karité O’Natur* reçue dans une ancienne NuooBox: mon savon à froid, très hydratant, suffit généralement à maintenir ma peau dans un bon état pour quelques jours quand l’eau est peu calcaire.

Comme d’habitude, j’ai toujours sur moi un petit flacon d’huile essentielle de lavande fine bio, qui me sert à traiter mes petits boutons, bobos, piqûres d’insectes, etc… Je les ai oubliés sur la photo, mais de la même façon, les sparadraps ne me font jamais défaut, au cas où.

Enfin, parce que je ne peux pas me passer de lui pour définir mes ondulations, j’ai embarqué mon Sea Spray (Maître Iodé) de Lush !

▼▼▼

MAQUILLAGE

Mon séjour ne se prêtait honnêtement pas beaucoup aux mises en beauté très complexes, puisque j’étais la plupart du temps dans la nature. Simplement pour me sentir un peu moins « roots » en ville et au restaurant, j’ai pris trois produits ultra-compacts destinés à souligner le regard: du mascara (le Volume & Green de Boho, que j’utilise actuellement), un crayon noir, et mon enlumineur Master Mixer RMS Beauty* (on en parlait ici).

***

Aimez-vous aussi voyager léger ?
Ou au contraire, peinez-vous à simplifier votre routine beauté ?

*Les produits suivis d’une astérisque proviennent d’envois presse plus ou moins récents.

25 commentaires

  1. Pingback: Voyage // Ma trousse minimaliste beauté & soins

  2. Ce type d’articles me parle énormément, car je suis sans cesse en train de trouver des solutions pour alléger ma valise (et notamment ma trousse de toilette!).
    J’ai abandonné il y a plusieurs années maintenant l’idée d’acheter des petits échantillons voyages, qui reviennent finalement assez cher, et génèrent beaucoup de déchets… Mais j’imagine bien que dans ton cas, les voyages permettent peut-être aussi d’écouler qqs stocks de produits envoyés pour test ? :) Si oui, c’est un bon moyen !
    J’ai maintenant investi dans des petits contenants vides que je remplis à chaque voyage! En revanche, j’aimerais beaucoup passer au savon solide corps/cheveux en voyage (je l’utilise déjà à la maison) mais je me pose la question des contraintes liées au séchage, quand il faut vite repartir ?

    Merci beaucoup pour cet article, qui me donne déjà un avant-goût de vacances et de préparatifs voyages !! :) :) Belle journée !

    • Pour le séchage du savon solide, il suffit d’avoir un petit sac à savon ou une pochette en coton bien aérée (j’utilise le sachet à lingettes contenu dans le coffret Lamazuna). Après la douche, s’il faut partir vite, je le mets dans cette pochette, que j’accroche à l’anse de ma valise ou à mon sac à dos, et hop, il peut sécher tranquillement comme ça. Ensuite je le replace dans mon sac :)

  3. Super article ! Qui peut donner pleins d’idées.

    Pour ma part, je voyage encore plus léger, surtout grâce au fait que j’utilise le même produit pour plusieurs utilisations différentes. En effet, l’huile végétale d’abricot (que je mets dans des sticks) me sert de base hydratante le matin et de démaquillant le soir (avec petite lingettes réutilisables). J’utilise l’huile de coco comme crème hydratante de nuit et soins pour les cheveux.

    Pas de rasoirs pour moi : je m’épile toujours avant le voyage avec une cire faite maison (sucre + eau + miel + citron).

    Shampoing et savon solides home made, tout comme le dentifrice à base d’argile et de bicarbonate.

    Et côté maquillage, le strict minimum : mascara + rouge à lèvres (pas encore faits maison, mais cela ne saurait tarder).

    J’adore ce type d’article !!

    A très vite !

  4. c’est toujours très intéressant ce genre d’article, car cela permet d’adapter et faire évoluer sa routine !

    Pour ma part, en voyage, ma trousse est plutôt légère : un déo, une brosse à dent et un dentifrice à l’argile.
    Côté visage, un petit flacon d’hydrolat d’arbre à thé pour le matin et le soir après le démaquillage. Pour l’instant j’utilise des lingettes démaquillantes en voyage (sinon c’est lingettes lavables et huile de jojoba à la maison). Côté maquillage, une petite palette, un mascara et un eye liner. et un baume à lèvre nature bio généralement.
    Et dans tout ça, je rajoute généralement une petite crème hydratante visage pour le soir (en ce moment j’ai une crème Phb éthical d’une nuoobox), une crème pour le corps car j’ai très vite la peau sèche, mon HE de tea tree qui me sert à presque tout, un petit flacon d’huile végétale d’amandes douce (coup de soleil, peau sèche etc) et du baume aroma pour les douleurs musculaires.

    il y a quelques produits que tu mentionnes qui m’intéresse, il faudra que j’y jette un oeil !

  5. Étant partie en sac à dos pendant 2 mois j’ai appris à réduire ma trousse de toilette et c’est sur qu’on se prend moins la tête ! Je repars à la fin du mois donc je vais m’en inspirer :)
    Dans quoi mets-tu ton savon et ton shampoing pour qu’ils sèchent si tu changes d’endroit ?

    • J’ai oublié de le repréciser ici en effet, mais j’ai toujours un sac à savon ou la pochette des lingettes Lamazuna avec moi: je transporte mes savon et shampoing mouillés dedans, en accrochant le petit sachet à ma valise ou à mon sac pour qu’il reste à l’air libre. Ça sèche hyper vite ! Je fais comme ça depuis plus d’un an maintenant, c’est parfait :)

      • Clémence

        Merci de ta réponse :) Je vais voir pour prendre un sac à savon alors !

  6. Hello Victoria ! Je suis comme toi : en vacances, c’est le strict minimum : juste de quoi être propre !
    J’ai une petite question concernant le spray iodé de Lush : comment est-ce que tu l’enlèves ensuite ? Il suffit d’un coup de brosse ou il faut se laver les cheveux ? Moi qui ne les lave que tous les 4/5 jours, j’ai pas vraiment envie de les salir avec un produit…

    Merci d’avance pour ton retour (et bon retour à Amsterdam!)

    • Hello Pauline ! On ne l’enlève pas, c’est un spray coiffant-fixant, il ne salit pas du tout les cheveux :) au contraire, ils sentent délicieusement bon la fleur d’oranger !

  7. Adepte de rando et de sac léger, je pars avec un simple petit flacon huile de jojoba agrémenté d’un macérat carotte pour la bonne mine. Idem, un petit flacon huile essentielle de lavande ou tea-tree, et de menthe poivrée (pour mes maux de ventre régulier). J’ajoute une petite pierre d’alun et puis un flacon shampoing a la lavande et un gel douche olive/sauge et un mini pot de beurre de karité qui me sert pour tout (massage des pieds après une journée de rando, c’est magique et mes pieds sont frais au réveil. Baume à lèvres et crème pour le corps. Il fait tout !)

    Si c’est pour un voyage plus long avec toutes les commodités et si j’ai envie d’être plus apprétée : un blush liquide, et de eye-liner.

    Le tout tient dans une mini pochette et c’est très pratique ! :)

  8. Coucou, j’aime beaucoup de ce genre d’article qui nous permet aussi d’avoir ton avis. J’apprécie beaucoup les lingettes de chez Lamazuna, les soirs de flemme, car elles démaquillent très bien, mais au niveau de la sensation sur la peau je ne me vois pas les utiliser tous les soirs. les baumes Hurraw sont à ce jour les meilleurs pour mes lèvres & le mascara Boho je l’apprécie énormément : joli rendu pour un prix accessible. Hâte d’avoir ton ressenti sur les brosses à dents Lamazuna, j’ai bien entendu leurs arguments du fait qu’il y a du plastique … Mais bon je préfère quand même celles en bambou. Je vais me pencher un peu plus sur le spray Lush, car tu as à peu près la même nature de cheveux que moi donc … Merci beaucoup. Bises

  9. Bonjour,
    Merci pour ces petits conseils c’est exactement ce que je cherchais, je prépare un voyage en Écosse aussi et je cherchais une trousse de voyage simplifiée. J’ai une vilaine peau et je ne peux pas négligée celle-ci même une semaine. Alors merci!

  10. Aaah le baume démaquillant The Body Shop a l’air vraiment pas mal ! J’ai pu le tester en magasin, il est top ! Mais cela nécessite des coton (même lavable) que je n’ai pas ;)
    Le spray de chez Lush je ne connaissais pas ! Je pense que je vais le tester du coup :)

  11. Fleur de Cerisier Répondre

    Voilà un article qui tombe à pic.
    Et merci beaucoup pour les liens affiliés.
    J’ai testé le coffret Lamazuna au chocolat, une petite merveille !

  12. Hello,

    J’espère que tu as bien profité de ton voyage en Ecosse, en tout cas de ce que j’ai vu sur Instagram ça avait l’air sublime ! Merci pour cet article ! Est ce que le spray de chez Lush ne te graisse pas les cheveux ?

    Bisettes,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

  13. Un article parfait, encore une fois. Merci Victoria ! Je voyage aussi très souvent léger (même peut-être trop ? ), je cherchais des alternatives naturelles aux produits cra-cra. La transition a été plus facile pour les produits du quotidien que pour ceux de voyage. Je vais me pencher sur tout ça ! :)

  14. Bonjour Victoria,
    Merci pour ces articles qui donnent des astuces précieuses et qui aident à réfléchir sur notre utilisation des produits au quotidien ! Je craquerais volontiers pour le spray maître iodé de lush dont tu parles si souvent, mais la présence de méthylparaben dans sa composition me retient : sans vouloir verser dans le tout bio absolu (je trouve assez équilibrée ton approche entre produits conventionnels et bio) j’ai un vrai bloquage concernant les parabens, premiers composants que j’ai souhaité éviter dans ma salle de bain. Mais je ne désespère pas de trouver un équivalent qui en soit dépourvu et qui apporte autant de satisfaction !
    J’en profite pour te remercier pour ton blog en général, véritable mine d’or inspirante que je consulte presque chaque jour !

  15. Bonjour Victoria :-)
    J’ai découvert ton blog lorsque je cherchais des bonnes adresses pour Amsterdam où j’ai passé le week-end du 8 mai, et depuis je le consulte très régulièrement ! Il est vraiment sympa et semble authentique, sans prétention ni fioritures.. Tu semble vraiment être une belle personne
    Sinon Amsterdam j’ai adoré et j’y avais notamment emmené que des échantillons de mes calendriers de l’avant : super pratique !
    Bonne journée à toi :-*

  16. Ma mini-trousse de toilette (partagée avec mon mec) fait toujours aussi sensation ! Un petit pot d’huile de coco, qui me sert autant à me démaquiller qu’à m’hydrater et me coiffer, un savon solide, un mini-flacon de shampoing, 4 cotons lavables, un déo, un mascara et un crayon, une brosse à dents et un dentifrice, et basta !
    Depuis qu’on a un enfant, on est un peu obligés de voyager le plus léger possible, ça pousse à limiter le superflu, et on se rend vite compte que l’on ne manque de rien

  17. Cet article tombe à pic pour moi ! Je pars en Angleterre la semaine prochaine avec une valise légère donc je vais « copier » ta liste.
    Petite question ; j’étais une grande fan des mascaras Une avant qu’ils ne soient discontinués. Je vois que tu utilises celui de Boho, qu’en penses-tu ? Aurais-tu d’autres mascaras bio à nous conseiller ?
    Merci d’avance de ta réponse. Noémie

  18. Je me suis carrément reconnue dans le maquillage ! Pour moi c’est toujours crayon noir, mascara, et un truc sur les lèvres. Baume, rouge à lèvre (parfois franc juste tamponné légèrement), gloss, je varie. J’adorais le shampoing solide au chocolat de chez Lamazuna, jusqu’à que mon chien profite d’une absence pour aller le dénicher dans une valise (ça m’apprendra à jamais ranger ma valise à temps en rentrant de voyage !) et le dévorer tout cru. :)

Répondre

Naviguer