Shopping // Des Fibres Écolos pour l’Été

Vous avez peut-être besoin d’un ou de plusieurs habits pour les beaux jours. Au lieu du coton conventionnel et des matières synthétiques, c’est l’occasion de privilégier les fibres plus écologiques dans votre dressing !

À travers ma sélection shopping du jour, je vous propose de découvrir 5 options accessibles qui peuvent réduire un peu l’impact environnemental de notre consommation vestimentaire. En plus d’éviter l’accumulation, en mode comme dans les autres domaines, je trouve aussi important d’être conscient(e)s des différents choix lorsqu’une opportunité d’achat se présente.

J’espère que ces informations vous seront utiles, et que les exemples sélectionnés vous démontreront que l’on peut s’habiller un peu plus « green » sans sacrifier le style !

Les cinq fibres citées ci-dessous sont toutes d’origine naturelle, avec un impact environnemental réduit dans leur culture et/ou leur processus de fabrication, et biodégradables – cela me semble absolument essentiel, surtout que beaucoup de vêtements finissent encore à l’heure actuelle dans les décharges.

J’ai écarté toutes les matières synthétiques, constituées de plastique non biodégradable, souvent difficilement recyclables, et potentiellement nocives en contact prolongé avec la peau et la transpiration. J’ai également choisi de ne pas sélectionner la viscose de bambou, car son procédé de fabrication nécessite beaucoup d’améliorations (solvant corrosif, mauvaise gestion de l’eau); elle reste toutefois à mon sens une option intéressante à surveiller, ne serait-ce que pour la faible empreinte environnementale de la plante d’origine.

Attention, comme pour tout, l’impact écologique d’un vêtement est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, et dépasse largement sa seule matière: la façon dont les fibres sont traitées (par exemple, avec un effet anti-froissage), teintées, puis les conditions de fabrication du vêtement peuvent alourdir la balance. Mais vous connaissez ma philosophie: chaque petit geste compte, et mieux vaut faire un tout petit peu que se décourager devant l’immensité de la tâche !

Notez aussi que le focus est ici purement environnemental pour des raisons de clarté de propos: je ne prends pas en compte la dimension éthique et humaine, par exemple (conditions de travail, etc…). Ma sélection est un mélange volontaire de différents types de marques, pour démontrer que l’on peut toujours faire un petit geste dans n’importe quelle gamme de prix et n’importe quel contexte d’achat. Heureusement, plusieurs des enseignes citées ont quand même une jolie philosophie et un certain engagement: je vous le précise dans ce cas entre parenthèses, avec un lien informatif que vous pourrez consulter par vous-mêmes.shopping-fibres-ecologiques1

COTON BIO. Le coton conventionnel est naturel et biodégradable. Néanmoins, il constitue l’une des industries les plus polluantes du monde en raison de sa fragilité, qui suppose d’utiliser de nombreux pesticides et insecticides (perturbateurs endocriniens, cancérigènes et neurotoxiques) pour garantir une production constante. C’est aussi une culture très gourmande en eau, et largement placée sous la domination de Monsanto. L’alternative obtenue en agriculture bio permet au moins d’éviter les produits nocifs qui affectent l’environnement et notre santé ! La plupart des marques « green » ou éco-conscientes utilisent du coton bio, et on en trouve aussi de plus en plus chez les grandes enseignes qui essaient de verdir leurs collections. Notez toutefois que cette filière en vogue souffre de fraudes – il est important de vérifier que le coton soit bien certifié par un label officiel (par exemple GOTS, IMO, Ecocert ou Eko).

TENCEL / LYOCELL. Cette fibre artificielle d’origine naturelle est fabriquée à partir de pulpe d’eucalyptus – un arbre résistant et adapté aux sols pauvres, que l’on peut cultiver sans pesticides ni insecticides. Contrairement à la viscose de bambou, dont elle est proche en termes de rendu, son procédé de fabrication est très respectueux de l’environnement: il fonctionne en circuit fermé à 99%, avec un solvant organique, non-toxique et biodégradable, et de l’eau elle aussi recyclée perpétuellement ! On la rencontre couramment dans les collections « green », mais aussi auprès des grandes enseignes de prêt-à-porter en général, même chez les marques à petit prix.

1. Robe imprimée 100% tencel Nümph
2. Robe oversize 100% coton bio Monki (engagement éco)
3. Short rose 100% tencel Vero Moda
4. Short brodé 100% tencel Bonobo Jeans (engagement éco et social)
5. Robe marinière 100% coton bio Made & More (fort engagement éco et éthique)
6. Jupe longue façon denim 100% tencel Bonobo Jeans (engagement éco et social)
7. Combishort 100% coton bio Monki (engagement écoshopping-fibres-ecologiques2

LIN. Le lin a parfois une réputation de textile rêche et rigide. En réalité, les progrès de l’industrie ont beaucoup amélioré son rendu ces dernières années, et on le trouve aujourd’hui dans des vêtements très agréables, naturellement isolants et légers, qui s’adoucissent encore davantage avec les lavages. Son seul défaut reste sa propension à froisser facilement. C’est en tous cas une fibre écologique par excellence: résistante, elle pousse sans produits chimiques, près de chez nous (la France est le premier producteur au monde de lin à tisser), et nécessite des quantités très raisonnables d’eau.

RAMIE. Encore assez peu répandue dans les grandes enseignes, on devrait entendre de plus en plus parler de la ramie dans les prochaines années. Cette fibre est issue d’une plante chinoise de la famille des orties, très résistante, qui ne nécessite aucun pesticide ou insecticide pour sa culture. Son fil est ultra solide, soyeux et brillant – ce qui lui vaut le surnom de soie végétale. C’est aussi une matière naturellement antibactérienne et anti-moisissures !

1. Débardeur à nouer 100% lin Ba&Sh
2. Veste de mi-saison 100% ramie Monoprix (engagement éco et social)
3. Combishort 100% lin Harris Wilson
4. Pull léger 100% lin Monoprix (engagement éco et social)
5. Jupe patineuse 100% lin Monoprix (engagement éco et social)
6. Pantalon sporty 100% lin H&M
7. T-shirt à rayures 100% lin Petit Bateau (engagement éco/santé)
8. Débardeur loose 100% lin H&M
9. Top bardot 100% lin Onlyshopping-fibres-ecologiques-3

CHANVRE. On visualise souvent les vêtements en chanvre dans un style complètement hippie – parfait pour un baba cool éleveur de chèvres, mais pas franchement pour la ville. Il est vrai que les collections modernes et chics en chanvre ne courent pas les rues, mais on en trouve de plus en plus, comme celles de la marque Thought (anciennement BrainTree) ! Le chanvre est, à l’égal du lin, une plante très écologique – peu gourmande en eau, très résistante, poussant en 11 semaines sans pesticides ni insecticides. Elle a même le grand avantage de nourrir les sols, rendant les cultures postérieures plus productives. La fibre obtenue est solide, durable, non irritante pour la peau, et s’adoucit avec les lavages. À l’heure actuelle, la production provient principalement de Chine ou de Roumanie, mais la France s’y met aussi de plus en plus !

1. Blouse 55% chanvre 45% coton bio Thought (fort engagement éco et social)
2. Robe 53% chanvre 44% coton bio Hempage (fort engagement éco et social)
3. T-shirt rayé 55% chanvre 45% coton bio Thought (fort engagement éco et social)
4. Chino 51% chanvre 49% coton bio Hempage (fort engagement éco et social)
5. Veste sans col 100% chanvre Thought (fort engagement éco et social)
6. Robe 55% chanvre 45% coton bio Thought (fort engagement éco et social)
7. Robe ceinturée 55% chanvre 43% coton bio Thought (fort engagement éco et social)

***

Connaissiez-vous ces différentes options plus écologiques ?
Avez-vous envie de faire des choix plus conscients sur ce point ?

 Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

25 commentaires

  1. Fleur de Cerisier Répondre

    Très jolie sélection green !
    Je choisi souvent du lin pour l’été et ce depuis plusieurs années. (C’est une matière qui ne s’abime pas).
    Le coton bio est venu se glisser récemment dans mes placards.
    S’habiller green est une démarche qui prend du temps, je trouve.
    Merci de nous y encourager de manière concrète.
    Bonne journée à toi !

  2. Article très intéressant ! Cela me rappelle mes années Lycée en CAP tapissière d’ameublement avec l’apprentissage des différents tissus ! :)

  3. Salut Victoria !

    Très belle selection, je ne connaissais pas la Ramie et j’ai bien envie d’essayer cette nouvelle fibre.
    C’est super d’avoir inclus Monoprix dans ta séléction. Leurs produits sont vraiment de qualité en plus d’être composés de fibres naturelles.
    J’y ai acheté plusieurs Tshirt en lin et chanvre-coton qui m’ont durés des années. Je pense y retourner lors de mon prochain passage en France pour completer ma garde robe d’été (le lin est parfait pour la châleur andalouse).

    Il y a une boutique de vêtements en matière biologiques à Séville (Verde Moscu) et j’y suis tombée amoureuse de la marque Armed Angels ! Je ne suis pas sure de sa disponibilité en France mais leur produits sont vraiment beaux.
    Tout est en matières biologiques et issu du commerce équitable. Si tu ne les connais pas déjà, je suis sure que cette marque à tout pour te plaire !

    Bonne journée, Eve

  4. Ta sélection est très sympa!
    Personnellement j’adore le lin. J’ai acheté chez Monoprix un t-shirt rayé en lin un peu loose, il ne me quitte plus! (petit coup de ♥ pour la marque Monki, originale et pas chère!)

  5. J’adore ce genre d’articles, tu proposes toujours de supers articles mais mes parents aiment moins ! Tes sélections me permettent toujours de découvrir de nouvelles alternatives éthiques à la fast fashion :)
    Bisous

  6. Merci, merci, merci pour ton article, pour tes articles, parfois légers, parfois profonds mais surtout toujours travaillés au préalable et enrichissants !
    Cet article est une mine d’infos, c’est un bonheur !

  7. Super! Je ne savais pas du tout que Monki proposait des vetement en coton bio. Je n’en trouve pas souvent en Angleterre (pas geniaux dans le bio les Anglais!) donc je vais aller voir chez eux :)

  8. Très intéressant comme article ! Je le garderai en tête la prochaine fois que j’irai faire du shopping.

    J’en profite pour te demander, est-ce que tu connaîtrais une marque faisant de bons t-shirts blancs. J’entends par là un t-shirt assez épais, surtout pas transparent, qui tombe bien, très basique, et s’il peut être dans une matière respectueuse de l’environnement, c’est encore mieux ! Je suis en quête du parfait t-shirt blanc, mais en trouver un qui ne soit pas transparent relève presque de l’impossible au rayon femme…

    Merci à toi !

  9. Merci beaucoup pour cet article très clair. je ne connaissais pas à quoi correspondait le Lyocell. j’aime particulièrement le chino en chanvre :)

    Belle journée à toi

  10. Bonjour,
    Merci pour ton article ! Je ne m’y connais pas très bien en tissu et là ça me parle beaucoup plus !. En regardant tes photos (Tencel), je vois une matière dont l’aspect me dit quelque chose et je suis allée voir dans ma penderie, le short que j’ai acheté la semaine dernière chez Camaieu est en Tencel ! J’ai découvert quelque chose :)

    Merci encore
    Chloé

  11. J’adore ce genre d’article. J’ai beaucoup de mal à m’y retrouver dans la mode green donc je suis très contente d’y voir plus clair – d’autant que la sélection est super jolie.
    Merci de nous faciliter la tâche pour consommer de façon plus éthique. J’espère que tu nous montreras d’autres sélections!

  12. Article super intéressant, je suis justement en pleine démarche écolo vis à vis des vêtements, dégoutée des marques mainstream et des conditions sociales et environnementales désastreuses qu’elles créent. J’ai ouvert tous les liens (au risque que Chrome crashe, hé hé), il ne me reste plus qu’à y jeter un oeil, en espérant trouver ce que je cherche !

  13. Aussitôt lu aussitôt des produits commandés ! (je pars cacher ma carte bleue avant de lire tes prochains articles :p)
    Je connaissais pas la marque Monki et j’ai craqué pour la combinaison short :D
    Merci pour ces supers explications pour les matières végétales, je garde de côté cette article :D

  14. Coucou Victoria!
    Je ne sais pas si tu connais la marque People Tree, probablement que oui comme ils sont assez novateurs dans le genre ethical/organic production of clothes. Si tu ne connais pas, je ne peux que recommander! Perso je ne trouve rien a redire, la qualite y est ainsi que le design et c’est une marque a qui on peut faire confiance en ce qui concerne tous les apects de la production (e.g. l’impact environmental mais aussi le traitement des travailleurs/euses).
    Merci pour cet article!

  15. Merci pour cette nouvelle aide pour améliorer notre garde-robe :) J’avoue que je m’y connais mieux en marques de déco éco-responsables ;)
    Pour ma part, j’ai encore du mal à investir beaucoup dans les vêtements, alors ma première étape cette année a été d’aller vers une réduction de ma garde-robe et d’acheter de moins gaspiller (choses achetées et jamais portées…). Ainsi je n’achète que de vrais coups de coeur, plutôt intemporels si possibles et qui peuvent s’associer facilement avec d’autres pièces de ma garde-robe… je fais du coup plus attention aux couleurs aussi, pour qu’elles s’assortissent.
    J’ai banni certaines marques comme H&M, mais je n’ai pas encore assez développé le vrai achat écologique/éthique !
    Plus exactement, j’ai acheté 2 pulls chez Ekyog mais aucun ne m’allait assez bien à mon goût pour que je les garde, j’ai donc tout renvoyé…
    Et j’ai fait mes premiers achats en friperie (chez Emmaüs) mais pour l’instant assez peu porté les vêtements achetés là bas :/
    C’est long en effet de changer sa consommation mode !

  16. Coucou Victoria ! Merci pour cet article très riche et qui tombe à pic pour moi, étant de plus en plus déterminer à être plus raisonnée dans mes achats de vêtements en termes d’impact environnemental.

    j’en profite pour te parler d’une toute nouvelle marque que j’ai découvert, très engagée dans la qualité des matériaux utilisés et le respect de l’environnement et des travailleurs : elle s’appelle Patine et vient juste d’être lancée aujourd’hui ! Il n’y a pas encore toute la collection sur le site mais ça va venir au fur et à mesure dans les prochains jours je pense :) (https://www.patine.fr)

Répondre

Naviguer