Midi

Les jupes midi fluides, c’est un peu mon idéal: tous les avantages de la jupe (confort, légèreté), sans les inconvénients des versions courtes (notamment la crainte constante de montrer ma culotte à tout le quartier) ou maxi-longues (pas de risque de se prendre les pieds dedans !). Étant assez pudique, j’apprécie aussi de ne pas exposer les trois quarts de mes jambes sans pour autant avoir trop chaud. Bref, je m’y sens vraiment bien !

Et puis quel style ! J’adore ce côté légèrement rétro façon 50’s, qui habille et célèbre les courbes des hanches sans chercher à les minimiser – un peu comme ce que fait le mom jeans dans le domaine des pantalons.

Pourtant, je peine encore beaucoup à me l’approprier, esthétiquement parlant. Dans ce tissu large de lady, j’ai l’impression d’être un grand bout de bois, pas féminin pour un sou. Au contraire, si je l’associe à un top fin et délicat, c’est insupportablement girly à mon goût – j’ai besoin d’un de mes tshirts loose pour me sentir moi, plus nature et casual.

Est-ce parce que je ne suis pas encore habituée à ce type de silhouette, à cause de mon style quotidien plus androgyne ? Suis-je définitivement une fille à pantalons ?

J’avais un peu abandonné l’affaire jusqu’ici, et puis ce modèle éco-conçu repéré chez Bonobo (on en parlait par ici) m’a donné envie de retenter l’aventure (cette année, j’ouvre mes horizons avec plus de couleur, et des coupes un peu différentes).

Voici donc quelques images de mon premier essai, dans lequel je me sentais très à l’aise, très moi, mais qui étrangement me convainc beaucoup moins en photo… Alors j’ai aussi sélectionné deux looks dont j’aimerais m’inspirer pour les prochaines fois, et que vous retrouverez juste après !look-jupe-midi-bonobo look-jupe-midi-bonobo2look-jupe-midi-bonobo3 look-jupe-midi-bonobo4 look-jupe-midi-bonobo5

Tshirt Close – Coton & lin, fabriqué au Portugal (partenariat Monshowroom)
Jupe midi Bonobo – 100% tencel, fabrication responsable (offerte)
Sac Pieces – 100% simili-cuir
Sandales Bourgeois Bohème 2016 – Vegan, fabrication artisanale au Portugal

***

Et voici deux combos que j’aime beaucoup: il me faudrait un t-shirt blanc !
inspirations-jupemidi

Sources: 1 / 2

***

Avez-vous adopté les jupes midi ?
Comment les portez-vous ?

 Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

43 commentaires

  1. J’ai commandé une Midi chez « Prune » (tu connais peut-être « Les petites jupes de Prune » ?) il y a 1 semaine : elle devrait être prête d’ici une dizaine de jours ♡
    Ca peut paraitre fou, mais ça sera ma première jupe midi de ma vie !
    J’ai toujours été définitivement plus pantalon que jupe (même en plein été quand il fait bien chaud), et je préférai porter des robes que des jupes.
    Finalement, c’est grâce aux jupes de Prune que j’ai appris à aimer porter des jupes (qui ne remontent pas). J’en ai plusieurs courtes qui me vont bien (je trouve), et que j’adore, mais je ne suis pas encore 100% à l’aise dans les courtes. J’ai une longue, que j’adore d’amour (♥) : noire avec des fleurs, très légère, parfaite pour les jours bien chauds.

    Je porte les miennes avec des bodys (rare), et plus généralement des hauts loose (coupe : comme sur les deux photos que tu as mises à la fin), et dont le tissu est très léger & fluide (ça retombe différent je trouve d’un haut en coton dont la coupe est loose, mais le tissu plus lourd).

  2. Si tu te sentais à l’aise dans cette tenue c’est le principal! Oui c’est peut être le tee-shirt qui me plait le moins dans cette tenue mais jaime comment tu portes la jupe (quelle petite merveille) et les deux tenues que tu proposes. J’ai hâte de voir tes autres essais. Belle journée Victoria !

  3. Bonjour Victoria,

    je comprends ton ressenti par rapport aux photos, parce que de mon côté j’aime beaucoup mais en même temps il y a quelque chose qui me dérange, sans réussir à l’identifier.
    Peut-être tout simplement l’association du haut et du bas, comme l’écrit Lilouuuu.
    Les 2 pièces sont en tout cas très jolies et je trouve que ça correspond à ce que tu as pu nous montrer par ailleurs.
    En ce qui concerne les autres looks, je préfère de loin le débardeur blanc, que je trouve plus « classe ».

    Belle journée!

  4. Fleur de Cerisier Répondre

    Coucou Victoria,
    Je trouve qu’il te faudrait effectivement un t-shirt blanc avec petit décolleté ou une blouse sans manches comme sur les deus photos.
    Tu décrit fort bien les avantages de la jupe midi : féminité sans trop dévoiler.
    Personnellement j’ai craqué pour une jupe midi trapèze bleue marine que je porte avec un t-shirt à encolure bateau et une ceinture pour souligner ma taille marquée. Une révélation pour moi qui était déjà une inconditionnelle de la jupe.
    J’attends aussi tes autres essais avec cette jupe.
    Bonne journée

  5. Merci pour tous vos conseils ! Vous avez raison: le t-shirt manque d’un décolleté, et la couleur n’est peut-être pas adéquate. C’est fou que je ne l’aie pas vu « en direct », ça me paraissait chouette mais une fois vu en photo… c’est le drame ! Haha !

  6. Fleur de Cerisier Répondre

    Autre chose : la jupe midi n’est pas si facile à porter, elle peut tasser la silhouette. Peut-être que tu devrais aller vers plus de féminité pour le reste de la tenue pour tendre vers ce coté 50’s ?
    En tout cas il faut des tons clairs.

    • Argh je suis tellement éloignée de la féminité classique du style 50’s que je me sentirais complètement déguisée ! Ce n’est tout simplement pas moi :/

      • Fleur de Cerisier

        Oui je suis d’accord, il faut avant tout se sentir bien.
        J’attends de voir la tenue avec le haut blanc et pourquoi pas avec tes sandales en cordes que tu présentais dans le look munequita.

  7. Pour ma part, j’adore les jupes midi mais ce n’est pas une coupe qui me va (car je ne mesure qu’un mètre 52) et c’est malheureusement la coupe de jupe qui a tendance à tasser!
    Éventuellement, il faudrait que je fasse des tests avec des modèles très taille haute et avec un top de la même couleur que la jupe pour l’effet monochrome ou avec un top à rayures verticales! Peut-être que ça irait du coup!
    En tout cas, j’adore ta jupe, elle est super jolie avec son boutonnage à l’avant!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  8. Elle te va très bien cette jupe et je la trouve vraiment jolie. Comme dit précédemment, je trouve oui que c’est le haut qui ne va pas très bien avec mais ce n’est pas moche du tout ! Mais je pense qu’un haut uni blanc comme tes deux sélections irait mieux en effet ;)
    Pour moi, la jupe midi (surtout une forme un peu évasée) ce n’est pas pour moi, je suis bien trop petite (quoique sur moi elle ferait même sans doute plus jupe longue que jupe midi ^^)

    Belle journée à toi !

  9. J’allais justement dire que ce serait parfait avec un t-shirt blanc !
    Le deuxième look que tu proposes est splendide.
    J’avais déjà repéré cette jupe lors de ton précédent article : elle est tout simplement magnifique ! C’est drôle, je ne me serais pas vue porter ce type de jupes, ou de robes ayant la même longueur, il y a encore quelques mois ou un an… Mais à les voir de plus en plus portées dans les rues, j’ai trouvé ça très joli et je me suis offert une robe de cette longueur pour partir au Bénin justement :)
    C’est la longueur parfaite pour se sentir libre, comme tu le dis. On ne dévoile rien de son corps (ce qui était un facteur essentiel pour partir en voyage dans ce pays à mon sens, où toutes les femmes s’habillent de tissus pagne qui leur tombent au-dessus des chevilles), et en même temps l’air passe, on se sent libre de ses mouvements…
    Et puis ce petit côté rétro est absolument charmant !

  10. Ici j’ai pris le parti de ne pas être pudique ! Les jupes qui me vont sont au dessus du genou (bien que je sois grande j’ai plutôt un grand buste). Alors en vélo oui je montre une bonne partie de mes jambes, mais je m’en fiche, et ça me fait bronzer :)
    Je pense que les commentaires précédents sont justes, la tenue gagnerait avec un haut uni. Après ce n’est pas moche. Et au final cet article est utile car il te permet de voir ce que tu n’aurais pas vu simplement dans un miroir. C’est avec des erreurs qu’on avance :)

  11. C’est ma jupe de prédilection, et comme toi, il m’arrive d’être moins convaincue par son rendu sur moi. Mais je peux t’assurer que le look que tu arbores sur ces photos m’inspire autant que les deux visuels d’inspiration que tu présentes.

  12. Je trouve les jupes midi vraiment jolies, mais j’ai peur qu’elles me tassent (et que mes mollets de footballeur aient l’air encore plus gros)… La tienne te fait une jolie silhouette et ton look te va super bien, ce n’est pas moche du tout comme ça ;) Peut-être le rendu serait-il simplement plus harmonieux avec un haut uni?

    • Personnellement, je fais un petit mètre 57 et si, ça me ratatine fortement. Je perds facile 5 centimètres et j’ai l’air bien plus large, surtout au niveau des mollets, que je n’ai déjà pas très fins, sauf si la jupe est SUPER bien coupée, dans un tissu loose et fluide et que je porte des talons avec :)

  13. J’ai mis du temps avant d’adopter la jupe midi… ce n’est pas une coupe évidente, et je trouve que ça peu vite faire sac à patate ou mormone de la 2e heure… Mais une fois qu’on a trouvé LA bonne, cette jupe est fantastique. Élégante, agréable à porter en été, légère, ne dévoilant pas tout, avec un débardeur tout simpel c’est un régal!
    J’ai appris à les aimer ces jupes midi! ;-)

  14. ‪Ahaha pas raté du tout !
    Mais je comprends ta sensation, j’ai la même sensation que toi avec les jupes midi. Je pensais que ce serait ma meilleure amie et puis sur ma grande taille‬, j’ai l’impression soit de faire négligée, d’avoir l’air de faire 10kg de plus ; soit de faire trop girly !
    Je vais tester le t-shirt blanc. De mon côté j’ai testé le body ou t-shirt près du corps et ça rééquilibre bien les volumes de la silhouette, large en bas, étroit en haut.
    Testé et aussi approuvé, le foulard à imprimé rétro en ceinture féminise sans en faire trop :)

  15. Salut Victoria, j’aime bien le petit look que tu proposes :)
    Les jupes midi je les porte en général avec un body à fines bretelles, je trouve que ça donne un petit look de danseuse ^^

  16. C’est le genre de jupe que j’adore et que je porte énormément. Mais effectivement, ton t-shirt est un peu trop couvrant et du coup ça tasse ta silhouette (ce qui est dommage vu que tu es grande et fine). Un tank top tout simple ou avec un peu de dentelle serait sublime ;)

  17. Comme les premiers commentaires, je ne suis pas fan de l’association mais cette jupe a du potentiel. Tu peux peut-être essayer de la ceinturer à la taille, je pense que ça rendrait bien Vivement tes prochains looks avec en tout cas. Personnellement, j’ai aussi un problème avec ces jupes, pourtant je les adore mais j’ai du mal à les porter. (Sûrement lié à mon 1,60 m, au moins tu n’as pas ce souci ;)

  18. la jupe est très jolie et te va super bien, après effectivement ça serait sûrement mieux avec un débardeur blanc :)

  19. Tout comme toi, je ne suis pas vraiment à l’aise avec l’idée d’exposer mes jambes, c’est petite jupe est alors un très bon compromis !
    Il faudra que j’essaie :)

    E tout j’aime beaucoup ce look !

    Passe une belle journée.

  20. Coucou, j’adore cette jupe elle te va très bien. Comme les autres, je pense qu’un T-shirt plus léger serait plus adapté. Montre-nous vite tes nouveaux looks avec cette jupe ! Bisous

  21. Personnellement j’adore, je ne connaissais pas cette coupe mais je trouve que c’est un bon compromis entre féminité et décontraction, un peu comme la jupe culotte ^^ (dont je suis fan !).

  22. J’ai développé une petite obsession pour la coupe midi également, en jupe et en robe.
    Je pensais que ça ne m’irait pas car je suis plutôt grande (1m70) je pensais que ça allait me couper en rendre bouboule mais en fait non c’est la longueur parfaite. Par contre la longueur maxi non je zappe!

    J’aime beaucoup le combo que tu proposes car justement ça change du t-shirt blanc :)
    C’est d’ailleurs comme ça que je porte les miennes avec un t-shirt blanc ou noir haha

  23. Coucou!
    Pour ma part, je dirais que le problème vient des chaussures…
    Je pense qu’il te faudrait des chaussures plus « fines », style ballerine ou sandales fines.
    En tout cas, c’est ce que je fais de mon côté! J’aime d’amour les birkenstock (qui ressemblent aux tiennes) mais je trouve qu’elles ne vont pas avec toutes mes tenues. Par exemple, avec un mom jean, je porte des ballerines et pas mes birk, je trouve que ça alourdit la silhouette, ça fait un peu « pataud ». Alors qu’avec les ballerines, ça allège un peu sans être trop fifille. Et je fais l’inverse avec des tenues plus féminines, que je porte avec mes birk pour un style plus coooool ;). Peut-être que pour ta jupe assez large, c’est un peu pareil?
    Mais je valide aussi le t-shirt blanc!!!
    Hâte de voir tes nouveaux essais et je suis tous les jours ravie d’avoir découvert ton univers :)

  24. Je vis à Tokyo et ici, les Japonaises ne jurent que par la jupe midi qu’elles associent le plus souvent elles aussi à un t-shirt loose. Tu serais comme un poisson dans l’eau ici. J’ai moi même succombé à la tentation. J’ai déniché deux perles rares dans des boutiques vintage. Mais j’adore vraiment le modèle que tu nous présentes aujourd’hui. P.S : Tu es la bienvenue à Tokyo !

  25. Comme Zoe, je préconiserais aussi de changer de chaussures. Les sandales épaisses comme ça donnent vite un sentiment de lourdeur. Je trouve que ça colle super bien avec un pantalon mais hormis une mini jupe ou un short, pour apaiser le côté court, ça s’accorde moins avec les jupes.

  26. Cette longueur est vraiment très jolie, moi qui suis grande, je devrais essayer plus souvent, mais j’ai les hanches larges et j’ai l’impression que ça ne va qu’aux femmes très filiformes.

  27. Ca me rassure de te lire et de lire d’autres commentaires de femmes qui, comme moi, ont du mal à se mettre en jupe ou robe par pudeur.
    C’est très bizarre car je ne suis pas du tout pudique avec mes amis ou famille, je peux me mettre en culotte/soutien gorge sans problème.
    En revanche, dans la rue, j’ai beaucoup de mal à montrer mes jambes/mes fesses, de peur que l’on me regarde, et notamment les hommes. Je me sens trop nue.
    Les gens autour de moi ne comprennent pas car mes jambes ne sont pas trop moches. Mais j’ai du mal à leur faire comprendre que c’est une question de pudeur justement.
    Je vis d’ailleurs assez mal les grosses chaleurs comme en ce moment.
    Je pensais aussi à la jupe midi, mais dès que j’en essaye une, j’ai l’impression que ça fait un peu « sac à patates » ! Je vais écouter les conseils lus dans tes commentaires :)

  28. Je pense que l’important c’est de se sentir bien dans ses habits.
    Les deux exemples en fin d’article sont vraiment jolis et t’iraient à merveille!

    Et congrats pour ton nouvel appartement!

  29. Je ne Porte que ça comme jupe pour ma part je les portes avec des tee shirt décalé à message par exemple ou avec des blouses fluides :)

  30. Ah, la jupe midi ! Comme tu le dis si bien, elles sont si jolies mais si difficile à porter ! Je m’en étais offert une il y a quelques années, mais je n’ai jamais réussi à l’apprivoiser… Dans ta version c’est vraiment joli en tout cas !

  31. Hey Victoria !
    D’habitude, j’aime beaucoup ton style boyish dans lequel je me reconnais beaucoup. Cela dit, je trouve que cette tenue ne te mets pas spécialement en valeur, notamment a cause des chaussures, qui, avec la jupe alourdissent ta silhouette mais aussi des couleurs, qui sont trop nombreuses a mon sens (sac camel+chaussures noires+jupe bleu clair+tee-shirt rouge)
    Bref, c’est mon avis mais l’essentiel c’est que tu te sentes bien dans tes baskets !

  32. J’adore la jupe, mais plutôt d’accord avec les conseils qui t’ont été donné pour alléger un peu la silhouette.
    Moi je flashe à fond sur les jupes midi et notamment en denim / chambray, mais à chaque fois que j’en essaye ça me confirme que ce n’est pas pour moi (pour l’instant en tout cas).
    Je suis plutôt petite, 1m62 et un peu pulpeuse, et ça me grossit énormément et me tasse !
    Alors maintenant, j’admire sur les autres :)

  33. J’adore les jupes longues ! Je trouve ça très classe, après chacun son style, même des courtes peuvent l’être ! J’ai créée un patron d’une jupe longue d’ailleurs ! :)

  34. Alors au du fait qu’il faut un t shirt blanc dans sa garde robe bien ce serait d’essayer la version jupe culotte. Perso j’adore avec des talons ça fait vraiment fille et à plat c’est autre chose, je pense que ça pourrait te plaire. Et niveau confort c’est mieux que tout !

  35. J’adore les jupes midi! Portant principalement du vintage, j’en ai quelques unes! Comme dit avant, il faut la feminiser. Mais on peut rester confort avec un tshirt avec un grand col V, loose. J’aime bien aussi avec une chemise, ouverte au max aussi!
    Sinon la jupe est jolie et te va bien!

Répondre

Naviguer