Déco // Une terrasse cosy et bohème

Dans quelques jours, nous récupérerons les clés de notre nouvel appartement (je vous racontais ce projet par ici), et l’un de mes rêves deviendra réalité: avoir une terrasse ! J’étais déjà ravie d’avoir accès à un petit balcon, mais ce rooftop de 23m2 nous permettra de profiter deux fois plus: il y aura davantage de place pour mes plantations, mais aussi pour un peu de mobilier et de décoration.

J’ai réfléchi, ces dernières semaines, au type d’aménagement que j’aimerais y installer (en accord avec mon amoureux, bien sûr !) afin d’en faire un espace relaxant et convivial.

La réponse s’est presque imposée d’elle-même: il nous faut encore et toujours un style « cali meets scandi », comme je l’appelle, soit une touche bohème et californienne dans un ensemble plutôt épuré et naturel façon nordique. C’est un mélange que j’aime énormément depuis plusieurs années maintenant (souvenez-vous ici, ou ) parce que je le trouve à la fois chaleureux et zen – ni trop hippie, ni trop glacial.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous les quelques inspirations que j’ai rassemblées à ce sujet, en espérant qu’elles vous donnent des idées à votre tour: que vous ayez un tout petit balcon, une terrasse, une véranda ou un grand jardin, ce style peut s’adapter à tous les cas de figure lorsque l’on en connaît les éléments caractéristiques !inspirations-terrasse-rooftop

Source: Fresh Exchange

Voici ce qui à mon sens définit cette ambiance californienne et nature qui me plaît tant:

  • Une gamme de tons neutres avec des touches colorées. Les tonalités neutres, qui reflètent le caractère naturel des matières (bois, pierre, verre, grès, terre cuite, coton, fibres végétales…), sont relaxantes, polyvalentes et intemporelles. On peut les agrémenter de quelques touches de couleurs vives pour un effet plus joyeux et diversifié !
  • Quelques motifs graphiques ou ethniques. Ils permettent là aussi d’apporter plus d’intérêt visuel à l’ensemble de la déco. On s’inspire des motifs ethniques orientaux, africains ou sud-américains, par exemple, en mixant les styles. Je suis d’avis, personnellement, de rester mesuré dans leur quantité pour éviter d’en être trop vite lassé.
  • Des fauteuils en rotin et/ou des paniers en osier. La texture tressée, les fibres végétales et le côté champêtre de ces éléments apportent un côté chaleureux et bohème.
  • Des tapis. Un ou deux tapis au sol permettent de rendre la terrasse plus cosy, ou d’ajouter un effet graphique. Dans les régions chaudes et sèches, on peut choisir un tapis en coton; sinon, des tapis spécifiques pour l’extérieur (anti-moisissure) peuvent se trouver dans les magasins de déco ou chez Ikea par exemple. Les tapis en jute sont aussi assez faciles d’entretien.
  • Des coussins et/ou un plaid. Pour rendre les assises confortables et ne pas prendre froid à la tombée de la nuit, on peut prévoir quelques coussins et une couverture, là aussi en coton ou en lin, à condition qu’ils puissent sécher facilement ou être mis à l’abri les jours de pluie.
  • Une table d’appoint. Quoi de plus convivial qu’une petite table basse sur laquelle poser des boissons, des assiettes pour l’apéro, etc… ?
  • Des lampions et lanternes. Pour la fin de journée et la nuit, on peut créer une atmosphère magique et festive rien qu’en prévoyant différents petits points de lumière: quelques lanternes agrémentées de luminions, par exemple, voire une guirlande de LED si vous avez une prise d’alimentation électrique à proximité.
  • Beaucoup de plantes de différents formats et tailles. Des petits cactus aux arbustes en passant par des plantes moyennes dans des pots de toutes sortes, on peut créer une ambiance assez luxuriante ou plus zen en ajoutant de belles touches vertes tout autour de la terrasse. Pensez à les placer à différents niveaux (sol, table basse, étagère…) pour un effet encore plus harmonieux.

inspirations-terrasse-rooftop2

Sources: 1 / 2 / 3? / 4? / 5 / 6

***

Et voici une petite sélection shopping dans cet esprit, 100% matières naturelles !
Plusieurs de ces articles sont soldés en ce moment.selection-deco-boheme-terrasse

♥ 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 ♥

***

Que pensez-vous de ce style de déco pour les terrasses ?

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

32 commentaires

  1. Je suis FAN de ta selection!
    Pas de balcon ne de terrasse dans pon 20m² parisien mais ca fait parti de mes critères pour un prochain appart! Et je pense que je l’amenagerai un peu dans le style que tu proposes dans cet article

  2. C’est superbe!
    Je rêverais d’une terrasse rooftop mais dans mon tout petit appart en région parisienne, ça ma semble compliqué!
    Hâte de voir l’aménagement que tu vas faire!
    Belle journée Bises

    Julie, Petite and So What?

  3. Très belle sélection, j’ignorais qu’il existait des tapis pour l’extérieur! Par contre j’hésite toujours à l’aménagement d’un balcon quand je vois le temps qu’on peut avoir en Belgique…(mais bon il paraît que le soleil va revenir…)

  4. Salut Victoria,
    Ton article tombe super bien! Nous avons récupéré les clés de notre nouvelle maison hier et je vais m’inspirer de tes idées pour aménager ma terrasse et mon petit jardinet .
    Passe une bonne journée.
    Bises.
    Delphine

  5. J’ai hâte de voir tout ça en vrai ! J’espère qu’il y aura des articles décos, ou des photos de ton nouveau chez toi car tu as bon goùts, j’aime beaucoup :)

  6. Waouh, ça fait rêver !

    Tu dois être toute contente de cette superbe terrasse à venir et j’ai hâte de voir le résultat de la décoration de la tienne =)

    Je suis aussi sur le point de déménager et je compte bien trouver un appartement avec un petit bout d’extérieur, du coup ta sélection tombe à pic ! D’ailleurs, pour les luminaires, j’ai vu que nature et découverte propose des guirlandes d’extérieur qui se recharge à l’énergie solaire, le top non ?

    Julie

    • Oh mais oui, quelle excellente idée ! Dommage qu’il n’y ait pas de Nature et Découvertes aux Pays-Bas, mais j’ouvrirai l’oeil pour voir si je trouve un équivalent de cette guirlande !

  7. Quelle chance tu as! C’est chouette de voir que les efforts finissent par payer un rooftop :) ta sélection de photos est très sympa, je remarque quand même une chose: l’ambiance est plus agréable quand une percée visuelle est conservée! Même si les grands panneaux en bois sont jolis et cosy, on se sent tout de suite plus enfermé. J’espère que tu n’auras pas trop de vis à vis et pourra te permettre de garder la vue au moins d’un côté ;) (c’est l’architecte qui parle, pardon pardon, je retourne travailler…lol)

    • Hehe je te rassure Lise, nous n’avons aucun mur autour de cette terrasse, si ce n’est celui de l’appartement d’un côté: sur les trois autres bords, elle n’est délimitée que par des barreaux classiques et assez bas pour le moment, que nous complèteront avec un simple brise-vue en paille comme sur mon balcon actuel :)

  8. Cet article tombe à pic ! Je quitte Paris dans quelques semaines et je vais troquer mon appartement actuel contre une maison de ville avec terrasse et petit jardin cosy. J’ai plein d’idées et ta sélection m’en donne encore plus, merci !
    Bonne installation dans ton nouvel appartement :)

  9. Coucou Victoria!!!

    Tu vas bientôt connaître les joies et contraintes d’une terrasse :)
    Je peux t’en dire quelque chose vu que j’ai moi-même une terrasse de 38m2 orienté plein sud. Surtout essaye de penser solidité avant tout. Les meubles des terrasse subissent la canicule en plein été avec le soleil qui vient décolorer les meubles et la neige en hiver qui fait craquer le bois. Pour les plantes, c’est la même chose donc autant bien les choisir et les protéger en hiver.

    En tout cas, une terrasse c’est un investissement car bien que cela fasse 3 ans que nous avons la notre, elle n’est pas encore comme on aimerait qu’elle soit. Par contre, dernièrement on a acheté des palissades de bambous pour les mettre tout autour de la terrasses et cacher le béton (les dalles sont aussi en béton) et ça donne tout de suite un look cosy sans que l’on ait trop dépensé.

    Je me réjouis que tu nous partage les photos de ta terrasse pour voir comment tu l’auras bien aménager!

    Belle journée

    • Oh oui c’est un investissement, ça c’est sûr ! Nous n’aurons pas un grand budget à y consacrer donc pour tout ce qui est mobilier, je vais avant tout chiner dans les magasins de seconde main type Emmaüs. Pour les textiles, je sais que tout va s’affadir avec le temps (quoi qu’ici le soleil est quand même plus discret !) mais ça ne me dérange pas du tout – dans tous les cas, Amsterdam étant une ville humide, je ne pourrai pas laisser les tissus dehors toute l’année, sauf le tapis que nous prendrons en version spéciale extérieur, anti-moisissure.

  10. En plein aménagement de mon rooftop de 18m² (♥), ton article m’a beaucoup plu ! Même s’il y a pas mal de choses que je n’envisagerai pas en raison de la grande exposition au vent, à la pluie, qui détériore tout..
    J’espère trouver le salon de jardin de mes rêves pendant les soldes ! J’en ai trouvé un superbe chez La Redoute mais je ne me suis pas encore décidée si je souhaitais une table basse et des chaises cosy, ou une table pour manger !
    Bref, une terrasse c’est génial, mais on n’imagine souvent pas le nombre d’investissements à faire, côté jardinage comme côté mobilier !

  11. Hello Victoria.

    Grâce à toi, je peux enfin mettre un mot sur mes inspirations côté déco, je suis donc moi aussi une adepte du « cali meets scandi »!
    Etant en train de penser déco et agencement de ma futur maison (on attaque la peinture des murs la semaine pro yiiihaaa), je passe mon temps sur pinterest à « picorer » des idées déco et des influences diverses.
    Ton article tombe donc à pique (décidément c’est souvent en ce moment).
    J’aurai également ma terrasse et mon jardin (qui n’est pour l’instant qu’une grande étendue de terre) à aménager, mais cela se fera bien plus tard, priorité à l’intérieur dans un premier temps, les choses se feront petit à petit.

    Je te souhaite une belle journée!

  12. J’aime beaucoup ce genre d’aménagement qui fait d’un terrasse une vraie pièce de vie en plus, à part entière !
    L’attention à y porter est pour moi tout aussi importante que l’agencement d’un salon ou d’un bureau par exemple…
    Cependant, avec les diverses intempéries qui ne permettent pas de laisser tout le mobilier et la décoration de façon continue, avez-vous pensé à intégrer un abri de jardin (si petit soit il) pour tout ranger, ou un espace dans votre nouvel appart, non loin de la terrasse y sera-t-il dédié ?

    Je vous souhaite une belle installation :)

  13. Houhouuu merci pour ces belles idées et surtout bonne installation à toi !!!
    En tous cas j’aime beaucoup ton concept cali-nordi ! J’ai essayé de faire la déco de notre appart en nordi-chaleureux (en m’inspirant de tes bonnes idées et d’une année à Oslo), alors je ne peux qu’approuver !

    Pour la terrasse, je viens de voir ton instastory et ce sont tes animaux qui vont être contents !

  14. Tien c’est drôle je n’aurais jamais pensé à mettre des tapis sur une terrasse, mais en voyant ton article ça prend tout son sens c’est une super idée !

  15. Punaise Victoria, faut que j’arrête ce blog ;)
    Tu parles bougies bio, j’achète bougies bio. Tu parles Outlander, je dévore Outlander (j’ai découvert le blog là), tu parles lily lolo, j’achète lily lolo. Tu parles rms beaty, j’achète rms beauty ( au passage les tarifs ont pris une sacrée claque !!!), et j’en passe … Et là ça y est, on devait emménager un coin jardin sympa et je suis à fond depuis hier, je savais même pas que les tapis étanches existaient !
    Je cours à la ruine !!! Je plaisante mais ce blog est vraiment vraiment top ! j’ai découvert le site Alice’s garden qui a l’air pas mal à une tardive hier…
    Profite bien de l’été. Carine

  16. Bonjour Victoria !

    J’ai pensé à toi ce matin en feuilletant le dernier numéro de HOME où il y a justement quelques pages consacrées aux terrasses et patios. Je ne sais pas si tu lis ce magazine mais n’hésite pas à y jeter un coup d’œil, j’ai trouvé que les inspirations présentées étaient un peu dans le même esprit que ton (chouette) article ! :)

    Passe une bonne journée !
    Emeline

  17. Pingback: Un invincible été » Ailleurs sur le web #65

  18. j’aime beaucoup tes propositions ! ♡ ici, nous avons la chance d’avoir un très grand terrain et j’imagine ta hâte de profiter de ta terrasse… je suis vraiment heureuse pour vous ! et nul doute que vous saurez l’aménager avec goût ;) en tous les cas, je suis fan de tes inspirations, surtout en ce qui concerne les guirlandes lumineuses et les plantes : ce sont mes indispensables.

    bises

    joséphine

  19. Tes idées d’aménagement sont très chouettes, je pense les adapter à ma terrasse !!!
    J’ai pour ma part la chance de profiter d’un « rooftop » de 40m2 depuis l’année dernière (c’est d’ailleurs ce qui a motivé l’emménagement: sautiller en visitant un appartement avec des étoiles plein les yeux) et ça change tout simplement la vie lorsqu’on est obligé de vivre en ville, encore plus en région parisienne…
    Tu verras à quel point c’est agréable de cultiver son petit carré potager et ses pots d’aromatiques, ou juste de profiter de la douceur de l’extérieur tout en étant chez soi, les soirées d’été mais aussi tout au long de l’année (grâce aux voiles d’ombrage).
    Bref, super contente que vous ayez trouvé ce nouveau chez vous !
    Bises
    Sophie

  20. C’est juste magnifique ! Tes idées sont vraiment sympa pour ton nouveau chez toi :) Tu verras comme c’est hyper chouette de cultiver son carré de potager avec les fruits, les légumes et les plantes aromatique que tu y mettras !

Répondre

Naviguer