Mon Kakebo

Je suis dépensière. Voilà, c’est dit. En tant que lectrice assidue de blogs et de magazines, je tombe toujours sous le charme de plein de choses que j’ai envie d’acheter. Heureusement, ma conscience possède une part raisonnable qui m’oriente toujours vers des achats malins, à petit prix; vous aurez remarqué que le luxe n’a pas sa place sur mon blog puisque c’est quelque chose qui ne m’intéresse pas outre-mesure et qui est surtout hors budget pour moi. J’aime les petits achats que je fais, j’aime la joie qu’ils me procurent. Mais voilà, cette année va être un peu différente des années passées, et surtout, j’ai envie d’économiser pour un voyage aux Etats-Unis et quelques belles pièces dans mon dressing. Alors j’ai décidé de me lancer dans l’aventure Kakebo. Kakebo, késaco?

Il s’agit d’une sorte de livre de comptes qui nous vient tout droit du Japon, et qui arrive en France par le biais de l’écrivaine Dominique Loreau. J’ai acheté sa version pour l’année 2012, disponible ici. Au Japon, il est utilisé à la fois pour garder trace de sa comptabilité au quotidien et comme agenda/journal de bord. On y note ses achats quotidiens, l’état de son compte en banque, mais aussi ses rendez-vous, ses envies, un résumé de la journée… Bref, tout ce que l’on veut se rappeler!

J’ai décidé de commencer à tenir un tel journal pour plusieurs raisons. D’abord parce que je vais commencer des études dans une école très chère; je vais donc chercher un petit travail et j’aurai besoin d’être au courant de ma situation financière de manière précise à la fois pour garantir mon indépendance et pour savoir ce que je peux me permettre ou non parmi la jungle de mes envies shopping et de mes projets. Ce sera plus facile d’économiser!
Mais aussi parce que je sais que ce sera un exercice de rigueur (remplissage quotidien, calculs…) qui me fera le plus grand bien, moi qui suis tout le temps dans les nuages.
Mes premières impressions sur le kakebo de D. Loreau sont très bonnes. Mais pour terminer l’année 2011 en m’exerçant déjà, j’ai créé mon propre kakebo sur ordinateur. Un kakebo inspiré de celui de Dominique Loreau, mais plus grand et personnalisé, davantage adapté à mon quotidien et ma vie en général. Voici quelques exemples de pages pour que vous en saisissiez plus facilement l’esprit.

*Mon kakebo personnalisé*

Au début de chaque mois, une page de « prévision » me permet de calculer mes apports, mes dépenses obligatoires et donc tout ce qu’il me reste pour les choses plus sympas (les plus importantes ^__^): restos, sorties, shopping… Je note aussi les choses à ne pas oublier et des idées pour mon blog.

Les pages de chaque semaine proposent ensuite pour chaque jour des cadres de calcul, un cadre pour écrire mes dépenses de manière précise (objet, montant, mode de paiement), et un cadre mémo pour noter tout ce dont j’ai envie (état de santé, quelque chose que j’ai fait, rendez-vous à prendre…). En fin de semaine, je résume mes dépenses par type et je peux faire un bilan des jours écoulés.

A la fin de chaque mois, je regarde mes relevés de compte et je note tous les mouvements bancaires (ce que j’ai payé mais aussi commissions, virements automatiques, etc…).

J’ai également fait des pages spéciales à la fin de l’année pour noter ma situation dans plein de domaines, mais aussi les cadeaux reçus/donnés, des projets, etc…

Maintenant, il n’y a plus qu’à le remplir! Je vous ferai un bilan en décembre avant de passer au kakebo de Dominique Loreau.
Si vous souhaitez vous lancer aussi, je ne peux que vous y encourager, ne serait-ce que pour mieux organiser votre vie. A vous de voir si vous souhaitez créer votre propre version ou acheter celle qui est toute faite, c’est selon les sensibilités! :) Vous pouvez bien sûr vous inspirer de celui que je vous montre ci-dessus.

Ca vous a intéressées? Faîtes-vous attention à vos dépenses et comment?

83 commentaires

  1. Moi aussi je me suis acheté le kakebo 2012!
    Après quelques année de shopping pas trop réfléchi, je dois revoir ma façon de gérer mon argent pour rembourser mon emprunt immobilier….je suis plutôt cigale, ce n’est pas chose facile !alors j’ai décider d’investir dans ce petit livre….et je m’en suis aussi fait un petit que je demarrerai en octobre pour m’entrainer!
    Rendez vous dans un mois pour voir ce que ça donne! ;)

  2. Pingback: L’amour programmé | Mango and Salt

  3. merci de cette ébauche, je cherchais un kakeibo depuis des années, et celui de D.loreau ne me plaisait pas. Donc là, je m »y mets.Je le considère autant comme un journal intime, que comme un cahier de comptes.

  4. Je viens de découvrir ton blog ces derniers jours et je l’adore ! Grâce à ton article, j’ai acheté le Kakebo et je l’ai reçu aujurd’hui, j’adore ! J’ai hate de pouvoir commencer, et il sera aussi un peu mon journal intime ^^ Merci encore.

    Bisous

  5. Bonjour.
    Je viens de découvrir ton article. J’ai eu la même idée que toi, avant de commencer mon kakebo 2012, j’ai fait des tableaux pour « m’entraîner ». J’ai juste un petit soucis, et peut-être pourra tu me répondre. Je n’ai pas bien compris comment remplir les 2 tableaux « banquaire » à la fin de chaque mois.

  6. Pingback: Le blog d'Hélène » Les agendas de Claire Faÿ

  7. Ça me donne envie de l’acheter, ça a l’air très pratique et bien organisé, bien que ça me gonfle de faire mes comptes ^^ Merci pour cet article !

  8. Coucou ,je decouvre ton blog et le kakebo par la meme occasion, je pense m’en acheté un car j’aimerais mieux gerer mon budget egalement. Toi tu as reussi a te creer le tiens ? Merci a toi bisous

  9. Bonjour, Moi aussi je me suis offerte le Kakebo 2013 et j’espère que cela m’aidera beaucoup. En 2012 je me suis servie d’un agenda type Quovadis pour tout noter mes dépenses au jour le jour etc. Ton modèle va m’inspirer pour mon fils qui a la main un peu forte pour les dépenses inutiles. Merci pour vos idées

  10. J’ai acheter le kakébo l’année dernière, j’ai était trés déçu. Les cases sont tellement petites que l’on ne peut rien y noter. De plus impossible de suivre ses dépense par type de poste, pour les courses par exemple, je ne peux pas savoir combien j’ai dépenser en produit ménager, en alimentation, en produit d’hygiène. Non franchement vaux mieux un fichier excel bien fait. J’ai un pour suivre mes dépense que je remplis tout les jours, je peut suivre les chèques encaisser ou pas, les prélévement fait, avoir le solde etc…cela fait des années que je l’utilise, il est vraiment trés bien fait et suffisant.

  11. Coucou ^^ C’est original comme idée en tout cas. Moi pour me sortir de la compulsion d’achats dans laquelle j’étais et des dépenses effarantes que cela entraînait, j’ai décidé de fonctionner comme cela : tous les dimanches, je retire la même somme en espèces et cette somme doit me servir pour tout ce que j’achète dans la semaine. Pour ce qui est du compte, je note tout, j’anticipe et je vois combien il va me rester à la fin du mois sauf imprévu. Comme cela, je m’interdis d’utiliser ma CB pour mes achats dans la semaine. D’une, tu vois l’argent partir et donc ça arrête les « oh bah ça coute 10 euros, c’est pas grand chose », de deux, ça stoppe l’accumulation d’achats qui ne servent pas vraiment et de trois, ça me force à vraiment me demander si j’en ai très envie ou besoin et le plus souvent, je repose le truc en magasin. Si j’y repense encore quelques heures ou jours après, je vais revoir ce qui me fait envie et je me demande si c’est un vrai besoin ou un vrai coup de coeur, si oui, j’achète. Depuis que je fonctionne comme ça, plus de dépenses à tort et à travers. Ce que j’ai acheté, j’aime vraiment et je suis sûre que je l’utiliserais ou le mettrais. Courage en tout cas, le contrôle du budget n’a rien de facile mais on va y arriver :D

  12. J’avais entendu parlé du kakebo il y a quelque temps, mais je ne me décide que maintenant à l’intégrer dans mon bullet journal. Ta façon de suivre les mouvements sur ton compte me plaît bien, je vais m’en inspirer pour l’adapter à mon profil, en y intégrant un code couleur par type de dépense et un budget. Moi-même plutôt dépensière, j’aimerais faire plus attention à mon argent pour apprendre à le gérer de manière optimale.

Répondre

Naviguer