Le maquillage des peaux sensibles

Je fais partie du clan des peaux sensibles. A mes rougeurs et réactions cutanées naturelles s’ajoutent des déséquilibres hormonaux, parfois. Avec une telle base génétique, je suis obligée de chouchouter et de ménager mon épiderme au quotidien: rien de trop abrasif, pas de formulations bizarres ou trop puissantes, des marques de confiance.

Pour mon teint en particulier, je me suis tournée depuis quelques temps déjà vers des produits de pharmacie. Leur avantage? Des formulations créées par des médecins dermatologues, l’absence d’allergènes. Leur inconvénient? Ils sont moins attractifs à nos yeux, ils donnent moins envie. Ce dernier cliché est néanmoins chamboulé par la gamme des Soins Glamours, de la marque Topicrem (LA référence des peaux sensibles, j’utilise exclusivement leur lait pour le corps sur les conseils de ma dermatologue). Cette gamme se compose de quelques cosmétiques et de maquillage tout doux pour les visages et les corps qui ont besoin de formules très clean sans renoncer au côté girly qui nous plaît tant. Comme c’est un sujet qui me touche, je vous montre aujourd’hui deux de ces produits, que j’ai pu tester pour vous.

 

 

Moi qui n’utilisais plus de terre de soleil depuis quelques années, j’ai adopté cette poudre hydra-bronzante avec grand plaisir pour cet automne. J’en mets sur les pommettes, le nez et le menton. Du coup, tout le monde me dit que je suis encore bien dorée! ;) Outre sa jolie couleur modulable grâce aux deux teintes du boîtier, elle a le grand avantage d’être matifiante (garanti sans effet boule à facettes), assez lumineuse (pas terne du tout) et surtout pas du tout asséchante. C’est parfait pour les peaux mixtes ou sèches, chez lesquelles les joues peuvent parfois tirailler lorsqu’elles sont poudrées. Ce n’est pas le cas ici, puisque ce produit contient un complexe hydratant.

 

 

Je ne suis pas une grande fan de gloss, je n’en porte presque jamais, mais j’ai bien aimé le gloss frisson pulp effect, également pour son côté hydratant et sa texture crémeuse. Il répare vraiment mes lèvres asséchées par un vilain rhume tout en faisant une jolie bouche, pulpeuse et brillante mais pas trop, et surtout sans effet de picotements! J’ai cru comprendre qu’il venait en cadeau pour toute commande d’un soin glamour sur le site de Topicrem.

***

Je suis également en train de tester un sérum éclat et le lait corps scintillant 3D de la même gamme, qui a de très très jolies paillettes nacrées toutes fines et qui m’a tout l’air d’hydrater aussi bien que le lait pour le corps basique. En plus le nouveau packaging couleur pourpre est super chouette. Je reviendrai vous en parler à l’occasion!

Connaissiez-vous les soins Topicrem? Avez-vous déjà testé du maquillage de pharmacie?

Produits envoyés pour test par la marque.

20 commentaires

  1. Tu es très jolie …Je voulais juste te le dire.
    Moi qui voulais remplacer ma Terracotta de Guerlain par un produit moins onéreux, cette poudre Topicrem pourrait bien faire la blague non ?
    Je ne connais pas tous les soins de cette marque mais j’aime particulièrement le lait pour le corps en grand conditionnement, idéal aussi pour mon fils de 6 ans. Et mon amoureux me la pique aussi parfois.

    • Merci beaucoup!! ♥ Je suis d’accord, ce lait ultra-hydratant est le meilleur ami de mes jambes ultra sèches, il est parfait pour toute la famille et ne pique pas quand la peau est irritée!

  2. Quel joli visage ! Ta peau est peut-être sensible mais elle est parfaite. J’adore aussi les produits Topicream, surtout pour l’odeur toute douce et la très bonne hydratation de la peau, mais je n’ai jamais testé leur gamme make-up. Ma peau est plutôt sensible aussi, j’irai voir ça de plus près donc. Par contre une pharmacienne m’avait dit que cette marque n’utilisait pas que des très bons composants, les dérivés du pétrole y sont visiblement présents… du coup pour les soins (visage & corps) je me suis tournée depuis plus d’un an vers les produits Caudalie qui sont juste parfaits et dont l’odeur me fait encore plus chavirer !
    Bisous la belle ;)

    • Oui, c’est vrai qu’il faut se rappeler que « produit de pharmacie » n’est pas égal à « produit bio »! Mais en tous cas on sait que dermatologiquement c’est bien accepté par la peau. Et merci pour le compliment, malheureusement ma peau est loin d’être parfaite, j’ai souvent des petits boutons :) je te rassure.

  3. Alala ! Les peaux sensibles… qu’elle galère ! Je connais ça également, et j’ai déjà testé les produits de parapharmacie qui ont le GROS d’avantage d’être testés dermatologiquement ! Ne surtout pas tomber dans le piège des produits de grande marque que l’on peut retrouver en grande distribution et qui ne conviennent pas du tout à ce type de peau ! Personnellement pour mon teint j’ai déjà testé Unifiance de la Roche Posay qui est très bien ! Il n’assèche pas et matifie, mais qui tient moins bien que certains… J’utilise donc depuis quelques années maintenant le fond de teint fluide clinique « Anti-blemish solutions » qui est juste parfait pour les peaux sensibles !!! Bonne journée à toi !

    http://www.vestiaire-de-fille.com

    • Je suis tout à fait d’accord! J’ai déjà viré L’Oréal, Gemey etc… hors de ma salle de bain depuis au moins un an ou deux déjà. Pour le fond de teint moi j’utilise la gamme Couvrance d’Avène, c’est pas mal aussi!

  4. Eh bien tu m’étonnes un peu. Topicrem est réputé pour faire des réactions sur les peaux très sensibles malgré le fait que ce soit une gamme dermato. Mais bon si tu y trouves ton compte c’est le principal et cela te va très bien :)

  5. Peau sensible peut-être mais peau visuellement parfaite ! Et je te l’envie volontiers, moi et ma peau graaaaaasse. C’est un vrai calvaire depuis que j’ai arrêté la pilule (j’avais la peau mixte à normale avec). Du coup, je cherche encore un peu les produits les mieux adaptés et je suis passée au démaquillage sans eau depuis presque deux mois. Pas de miracles mais j’ai la peau moins réactive et déshydratée, c’est déjà ça !

    Bisouillis,
    Laëtitia.

  6. Je suis d’accord avec toi les produits de pharmacie sont moins attractifs mais surtout pas moins efficace. Merci pour cette découverte. J’ai également une peau fragile et ce post est très intéressant.
    Tu as en tout cas un bien joli teint de pêche !

  7. Est-ce la marque qui t’a envoyé ces produits ? Je ne la connaissais pas non plus, et je redoute le côté matraquage des bloggeuses par les marques.

  8. Pendant un moment je ne faisais mes courses beauté qu’en para-pharmacie, mais le problème c’est que depuis cette année, mon budget d’étudiante et l’arrivée d’un loyer me laissent bien moins de marge, j’ai du faire des concessions sur certains produits =/

    Je connaissais topicrem pour leur lait pour le corps juste génial ! A des prix tout à fait abordable, qui sèche vite, laisse la peau toute douce, n’est pas trop parfumé, … ça doit faire au moins 5 ans que je l’utilise, et je n’utilise que lui ( les autres achetés en vacances en cas d’oubli ne l’ont jamais égalé ). Je ne savais pas qu’il y avait une gamme de maquillage de la même marque, je vais m’y intéresser de plus près !

    En pharmacie / para-pharmacie les produits leclerc sont pas mal non plus pour le maquillage, et pour prendre soin de la peau à côté mon trio de tête se compose de Nuxe ( qui fait des prix plutôt abordables, tout du moins pas vraiment plus cher que les autres marques, pour des produits de qualité et qui sentent bons ! ), vichy ( leur crème hydratante pour peau sensible est géniale, étant abonnée à la peau mixte – grasse sur la zone T, tiraillements sur les joues – c’est pas évident de trouver le bon équilibre qui hydrate bien sans faire briller, et cette crème remplit parfaitement ces critères ) et avène.

    ( En tout cas, j’envie ta peau. Ça doit demander de l’entretien mais visuellement t’as une peau parfaite et c’est suffisamment rare pour le souligner ! )

  9. C’est super ! Moi qui ait la peau sensible, je ne sais jamais comment me maquiller sans que ça me donne un air de momie à carnaval (j’ai la peau qui pèle c’est une horreur!!). Merci de ces conseils super féminins!!

Répondre

Naviguer