DIY // Un baume à lèvres fruité

J’ai toujours été attirée par l’idée de faire ses cosmétiques soi-même, mais pas du tout par le côté « petit chimiste » que supposent souvent les préparations « maison ». Les listes d’ingrédients à rallonge et ultra difficiles à trouver me découragent complètement, je l’avoue. Pourtant, depuis que j’utilise de l’huile de coco en cuisine, consciente de ses grandes qualités nutritives et réparatrices pour la peau, j’avais envie de me lancer. À force de recherches, j’ai eu l’idée de fabriquer un baume à lèvres, qui semble être l’un des produits les plus simples à réaliser. Avec l’huile de coco (ou du beurre de karité mélangé à un peu d’huile végétale par exemple), il suffit de passer une petite commande sur AromaZone pour obtenir les 2-3 autres ingrédients qui manquent; la préparation, quant à elle, dure moins de 5 minutes top chrono. Une recette rapide et accessible pour toutes!

Ingrédients

2-3 cuillères à café de cire d’abeille ou de carnauba bio
6 cuillères à café d’huile de coco vierge
1 cuillère à café de miel
3 gouttes d’extrait aromatique de mangue bio
3 gouttes d’huile essentielle de mandarine jaune bio

Préparation

Dans une petite casserole, versez la cire, l’huile de coco, et le miel. Faîtes fondre à feu doux.
Lorsque la préparation est devenue liquide, arrêtez le feu et ajoutez les gouttes d’huiles essentielles. Mélangez bien.
Versez dans un petit pot en verre ou en plastique préalablement stérilisé, puis laissez reposer à température ambiante pendant quelques heures avant la première utilisation, pour que le mélange prenne bien.

Le résultat, c’est ce baume à lèvres tout naturel et très riche en huile qui répare efficacement les lèvres gercées. Attention, il est très sensible à la température: la mixture sera trop dure dans le froid, mais si vous tenez votre pot contre vous ou dans un endroit chaud, il deviendra plus fondant et sera plus facile à prélever. N’hésitez pas à utiliser d’autres huiles essentielles ou arômes selon vos goûts: vanille, menthe, fraise, citron, lavande… ou à couler le mélange dans un bâton-stick pour une utilisation simplifiée!

Cette recette vous tente-t-elle? Êtes-vous une adepte des cosmétiques maison?

38 commentaires

  1. J’aime de plus en plus faire mes cosmétiques moi même. J’ai déjà testé plusieurs petites recettes qui m’ont vraiment plu (gommage au kiwi, masque hydratant à la banane…) et ta recette me donne fichtrement envie de foncer me faire un baume à lèvres! =)
    Bisous bisous!

  2. Merci pour cette recette!
    Je vais m’empresser de la tester!
    J’aime beaucoup aussi ton petit pot en verre. Comment as-tu fait l’étiquette?
    Bises!
    Morgane

  3. Très sympa ce DIY , tu me donnes envie d’essayer ! Et puis ce sera moins « chimique » que tout ce qu’on trouve dans les supermarchés :) !

    • Exactement! Sachant que les lèvres sont hyper irriguées, avec les baumes à lèvres du commerce on fait passer dans le sang plein de produits douteux… Alors que là, tout est contrôlé et naturel! :)

  4. Très intéressant ce petit tuto ! ;-) je ne suis pas vraiment adepte des cosmétiques fait maison, tout comme toi les ingrédients introuvables me décourageaient. Mais cette petite recette n’est pas si compliqué et les ingrédients doivent pouvoir de trouver en coopérative bio ! ;-) Je vais le tenter je pense, au moins je saurais ce que contient mon baume ! :-) Ça me plaît ! Merci de partager ce tuto en tout cas

    Des bises !

    http://www.vestiaire-de-fille.com

  5. Super! Moi aussi je suis généralement découragée par la liste d’ingrédients et les préparations de chimistes, raison pour laquelle je comptais commander les baumes Aroma Zone déjà faits lors de ma prochaine commande mais tu me donnes presque envie de les faire moi-même!
    Bises :)
    Célestine

  6. Salut Miss,
    J’attendais cet article avec impatience. C’est un véritable jeu d’enfants et le résultat est incroyablement sympathique. J’ai bien envie de tenter l’expérience moi aussi.
    Merci pour l’idée,
    Mystinguett

    • Pas plus de quelques semaines à mon avis, sauf si tu le prélèves toujours avec des mains bien propres. Sinon, pour augmenter sa durée de vie, je te conseile d’acheter en magasin bio ou pharmacie de l’extrait de pépin de pamplemousse (antibactérien et antifongique) et d’en verser 2 à 3 gouttes maximum dans la préparation! :)

  7. C’est trop choupi ce petit packaging que tu as fait.
    Moi c’est un exfoliant lèvres qu’il faut que je me fasse, ça me trotte depuis un moment !

    Bisous

  8. Ohh trop chouette! Justement je cherchais un baume à lèvres moins chimique et agressif que ce que j’ai l’habitude d’utiliser! Là au moins on sait exactement de quoi est fait le produit et tout est naturel!

    Je vais tester!

    Bises. Alie**
    http://leblognoeudnoeud.com/

  9. rolalala tu m’as vraiment motivé à tester !
    Les photos sont magnifiques et ce baume à l’air très hydratant !
    Bisous
    Lise

  10. Oh c’est une trop bonne idée! Ca fait super longtemps que j’entends parler du site Aroma zone, ça me dit bien d’essayer :)

  11. Olala là je suis complètement séduite par ce produit made in maison ! Je vais tester ça c’est certain.
    Encore plus intéressant lorsqu’on a des ruches donc cire maison et miel maison…
    J’ai trop hâte d’essayer

  12. LA bonne idée. Même si je ne quitte pas mon stick rêve de miel de Nuxe que je trouve meilleur que tout le reste. Ah, et l’huile de coco, c’est LA VIE!

  13. Pingback: DIY : le baume à lèvres gourmand - LE BHV MARAIS

Répondre

Naviguer