DIY // 5 façons d’utiliser des Mason Jars

Si vous êtes accro à Pinterest, aux décos de mariage ou si vous connaissez un peu les Etats-Unis, vous n’avez pas pu passer à côté des Mason Jars. Ces bocaux à fermeture hermétique sont à l’origine conçus pour conserver les aliments (confiture, plats cuisinés, etc…) et sont connus de toute maîtresse de maison depuis plusieurs générations. Mais depuis quelques années, leur look vintage les a propulsé sur le devant de la scène, et les Mason Jars sont devenus de vrais objets de culte, sujets de multiples DIY et bricolages, grands classiques des mariages et autres réceptions homemade. Il faut dire que leurs couvercles en 2 parties et leurs jolies formes arrondies se prêtent à de nombreuses utilisations, du vase en passant par le verre à cocktail ou au distributeur à savon, customisables à l’infini!

Cela faisait des années que je rêvais d’en avoir chez moi pour tester tous les DIY que je voyais souvent sur la toile, mais j’avais beau sonder les brocantes et les boutiques de tous poils, impossible de tomber sur des Mason Jars authentiques avec la belle inscription Ball et le couvercle caractéristique. Alors quand Cathy, de MySweetBoutique, m’a écrit pour me proposer de découvrir les deux modèles que le site revend en France, j’ai sautillé de joie et accepté avec grand plaisir! MySweetBoutique est un e-shop absolument adorable de décorations de table et accessoires de fêtes: on y trouve une sélection super chouette pour des sweet tables, des anniversaires, des fêtes, ou tout simplement pour apporter une petite touche mignonne à toutes les préparations. Je suis tombée amoureuse à la fois de la boutique, et de mes Mason Jars, alors j’ai décidé de profiter de ce joli cadeau pour vous proposer quelques idées de DIY à réaliser avec ces bocaux américains si charmants!

idees-DIY-mason-jars

 

***

♡ Do it Yourself & Déco ♡

Une bougie parfumée homemade

Vous le savez, je suis une grande amatrice de bougies parfumées. J’en achète beaucoup, mais j’avais envie aussi depuis un certain temps d’en créer moi-même, histoire d’obtenir une bougie dont je connaitrais tous les ingrédients, et customisée à mon goût. Et quoi de plus joli qu’une bougie dans un Mason Jar? On en voit beaucoup sur Pinterest et j’avoue que j’avais envie moi aussi d’en avoir une. La fabrication de bougie est une super idée d’activité pour les weekends pluvieux, surtout qu’on peut très facilement remplir plusieurs pots et en offrir à sa famille ou ses amis. J’ai pour ma part choisi d’en faire une de couleur blanche, mais vous pouvez toujours ajouter du colorant pour obtenir des teintes plus funky. Quant au parfum, libre à vous! Vous trouverez des fragrances toutes faites dans les boutiques spécialisées ou sur AromaZone, mais vous pouvez aussi simplement faire un mélange d’huiles essentielles.

bougie-mason-jar3

bougie-mason-jar5

Matériel

Un mason jar de 45 cl
Environ 150 g de cire d’abeille blanche
Environ 250 g de cire de soja
2-3 càs d’huile végétale (coco par exemple)
Une fragrance pour bougies ou les huiles essentielles de votre choix
De la mèche à bougie ou 1 fil de coton préalablement trempé dans de la cire chaude
1 récipient métallique
1 casserole

bougie-mason-jar

Fabrication

Versez vos pastilles de cire dans un récipient métallique avec un peu d’huile et faites chauffer au bain marie dans une casserole jusqu’à ce que tout soit entièrement liquide (cela m’a pris environ 15 minutes). Pendant ce temps, préparez votre mèche: coupez-la d’une longueur généreuse, modelez-la pour qu’elle soit la plus droite possible, et positionnez-la au centre de la jarre en la maintenant en place grâce à deux baguettes de bois. Je vous conseille ensuite de fixer les baguettes à la jarre avec du scotch double-face ou de la patafix pour qu’elles ne bougent pas lorsque vous verserez la cire.

bougie-mason-jar2

Une fois la cire fondue, ajoutez-y la fragrance de votre choix. Le dosage dépend de la puissance que vous recherchez. Comptez 1 à 2 cuillères à soupe environ, moi j’y suis allée à fond! Mélangez bien, puis versez avec précaution dans votre jarre. Attention, pour obtenir une surface plane et une mèche bien centrée, il ne faut pas manipuler la bougie avant qu’elle se soit bien solidifiée. Laissez reposer 1 à 2h, jusqu’à ce que la cire soit dure, et coupez la mèche à environ 1 cm de la base. Votre bougie est prête!

Quelques conseils:
– Le mélange de cire d’abeille et de cire de soja permet de profiter des propriétés des 2 cires: la première est plus dure donc se consume plus lentement mais elle casse facilement et n’accroche pas bien aux parois, tandis que la cire de soja est beaucoup plus douce et fond plus vite.
– Veillez à toujours maintenir la mèche assez courte afin d’éviter qu’elle fume et crée des dépôts noirs.
– N’oubliez pas qu’une bougie ne doit pas être laissée sans surveillance!
– Cette bougie est artisanale et presque 100% naturelle, il ne faut donc pas s’attendre à une diffusion ou une combustion de dingue. Si votre cire creuse, vous pouvez toujours passer la bougie un petit moment au bain-marie pour rétablir la surface, ou retirer l’excédent sur les parois pour le fondre et l’utiliser dans une autre bougie. La mienne a un peu creusé malheureusement. Si je trouve une solution, je vous dis!
– À la fin de la bougie, lorsqu’il reste environ 1 cm de cire, arrêtez la combustion pour éviter de surchauffer le dessous de la jarre.

bougie-mason-jar4

bougie-mason-jar6

***

Un photophore à suspendre

Si vous ne vous sentez pas de créer votre propre bougie, vous pouvez tout-de-même créer un joli effet de lumière à moindre coût en transformant un petit Mason Jar en photophore à suspendre. C’est simplissime à réaliser grâce à la bague de fermeture de la jarre qui permet d’y accrocher de la ficelle ou même du fil de fer si vous avez les outils adéquats. Effet garanti pour un mariage ou une réception, surtout en plein-air!

photophore-mason-jar

Matériel:

Un mason jar de petite taille avec sa bague de fermeture
Du riz, ou des lentilles, ou des grains de café (selon la couleur que vous désirez)
Un petit luminion
De la jolie ficelle

Fabrication:

Découpez un grand morceau de ficelle (environ 1m par exemple) et rejoignez les deux extrémités pour former une ficelle double. Faites un noeud bien solide d’un côté de la bague de fermeture du mason jar, et de l’autre côté, un autre gros noeud avec l’autre bout. Vissez ensuite la bague sur la jarre jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée et immobile en faisant attention à maintenir les deux noeuds de ficelle sur des côtés opposés (cela permettra un meilleur équilibre une fois suspendu).
Dans la jarre, versez un peu de légumes secs ou de café, et placez votre luminion.
Accrochez où vous voulez!

photophore-masonjar

photophore-masonjar2

photophore-masonjar4

***

♡ Food ♡

Cidre chaud automnal (Hot Apple Cider)

Comme notre cher vin chaud, le cidre épicé est une boisson traditionnelle de la saison froide aux Etats-Unis. Surprenante et délicieusement automnale, elle embaumera toute votre maison lorsque vous la préparerez et vous réchauffera de l’intérieur après avoir enduré la pluie ou le froid. J’ai préparé une version facile avec du jus d’orange pressé, mais vous pouvez aussi tout simplement faire infuser des tranches d’oranges dans le mélange pendant la cuisson.

apple-cider-jar

Ingrédients:

Une bouteille de cidre de pomme (ou de Champomy!)
Du jus d’orange frais
Quelques bâtons de cannelle
Des clous de girofle
De la noix de muscade
Du sucre roux
Des mason jars de 45 cl

Préparation:

Dans une casserole, mélangez environ 2/3 de cidre avec 1/3 de jus d’orange et ajoutez toutes les épices ainsi que le sucre (à doser selon votre goût et le type de cidre, j’ai mis quelques cuillères à soupe). Chauffez à feu doux pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Servez bien chaud dans des mason jars sans couvercle, ou tiède, avec une paille et un couvercle fleurs. Ajoutez un bâton de cannelle dans chaque jarre.

apple-cider-jar2

***

Salade d’inspiration asiatique à emporter

Je consomme énormément de salades, toute l’année. C’est avec les tartines le type de « plat » pour lequel j’ai le plus d’imagination, j’aime varier avec plein d’ingrédients différents selon mes envies et les saisons. Mais parmi toutes les recettes que j’invente, ma préférée reste celle-ci, d’inspiration vietnamienne. Elle me rappelle les bo-buns mais en version un peu plus fraîche et légère. L’énorme avantage des Mason Jars pour les salades, c’est qu’ils permettent de les conserver pendant plusieurs jours au frigo: il vous suffit donc de préparer quelques salades le dimanche soir, de les conditionner dans les jarres, et de vous servir ensuite chaque jour pour votre repas du midi à emporter, par exemple. Je trouve ce concept génial et ultra pratique! En plus les Mason Jars sont vraiment légères et le verre est toujours bien meilleur que le plastique pour conserver les aliments. C’est parfait aussi pour un joli pique-nique! Pensez en revanche à prendre un petit bol avec vous, car il est un peu difficile de manger directement dans la jarre sachant que tout est bien compacté.

salade-mason-jar

Ingrédients:

Un mason jar de 45 cL
Des vermicelles de riz
De la laitue iceberg
Des carottes fraîches rapées
Des tomates cerises
Des crevettes roses ou du poulet froid ou du tofu mariné
De l’oignon rouge
Des cacahuètes
De la menthe fraîche
De la coriandre fraîche
De la sauce pour nems (nuoc mam, citron, sucre, eau, ail)

Préparation

Avec cette recette comme avec n’importe quelle autre salade, la clé est de disposer les ingrédients en couches bien placées pour éviter que les plus fragiles ne flétrissent. De cette manière, vous pourrez conserver votre salade pendant plusieurs jours au réfrigérateur. Commencez par la sauce dans le fond, puis les légumes les plus solides (concombre, carottes…), puis les ingrédients un peu plus tendres (vermicelles, tomates, crevettes…), et terminez par les feuilles et les herbes.
Au moment de servir, secouez bien fort votre jarre pour répartir la sauce, et versez dans un bol. C’est prêt!

salade-mason-jar2

***

Gâteau Smore’s en jarre

Voilà clairement une recette décadente de gourmandise, mais elle est si typiquement américaine et originale que j’avais envie de la partager avec vous! Et puis après une salade, ça compense un peu! ;) Les s’mores sont une friandise américaine composée de carrés de chocolat fondu et de marshmallows grillés entre deux crackers, qui se prépare autour d’un feu de camp, souvent en été. Cependant, ils me rappellent plutôt le côté cocooning de l’automne, et je les trouve parfaits pour la saison froide. Cette recette est une variation de s’mores sous forme de gâteau cuit dans un Mason Jar. Effet garanti!

smores-cake-mason-jar

Ingrédients (pour 2 petits Mason Jars)

– De la pâte à cupcakes au chocolat (pour environ 3-4 cupcakes, utilisez votre recette habituelle)
– Des graham crackers ou des biscuits digestifs
– De l’huile végétale ou du beurre
– Un peu de sel
– Des marshmallows

Préparation

Écrasez dans un bol 2 ou 3 biscuits avec un peu d’huile et de sel jusqu’à former des petites miettes. Versez cette poudre au fond des jarres.
Préparez votre pâte à cupcakes au chocolat et versez-en dans les jarres, maximum jusqu’à la moitié du pot, car cela va gonfler.
Enfournez dans un plat à gratin avec un fond d’eau (environ 1-2 cm) à 180°C pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit cuit.
Sortez délicatement les jarres du four, et sans vous brûler, ajoutez quelques marshmallows sur le dessus. Réglez votre four sur la position grill et enfournez pour quelques minutes en surveillant bien, jusqu’à ce que les marshmallows soient légèrement grillés.
Sortez du four, laissez reposer environ 10 minutes et servez encore tiède.

smores-cake-mason-jar2

smores-cake-mason-jar3

smores-cake-mason-jar4

CONCOURS

Si ces DIY vous ont plu et que vous aimeriez aussi tester les multiples possibilités qu’offrent les Mason Jars, ceci va vous plaire! Grâce à la complicité de MySweetBoutique, j’ai le plaisir de mettre en jeu un lot de 2 petits mason jars wide mouth et 2 couvercles fleurs.
Pour participer au tirage au sort, veuillez suivre les instructions suivantes:

1) Suivre MySweetBoutique sur Facebook ou Twitter
2) Me laisser un commentaire ci-dessous en me disant quel est le DIY qui vous tente le plus avec des Mason Jars (parmi ceux que je vous propose, ou d’autres!)

Vous avez jusqu’au dimanche 19 octobre à minuit pour participer, une seule fois par personne. La gagnante sera tirée au sort par Random.org comme d’habitude!
Bonne chance!

NB: Les mason jars montrés dans cet article m’ont été offerts par MySweetBoutique.

EDIT: Bravo à Vickie in the sky qui remporte son lot de Mason Jars! Merci à toutes pour vos participations!

169 commentaires

  1. Ce post est vraiment génial ! Tes photos très réussies et ça donne envie de tout essayer. J’ai déjà un grand bocal Maison Jars dans lequel je stocke mes pailles. Mais là très envie d’en avoir d’autres pour essayer tes DIY en particulier la bougie et la salade à emporter (ou à offrir) tellement elle est appétissante !
    Belle journée et merci pour ce concours Victoria.

  2. Gourmandise oblige, je choisis le gateau dans les Mason Jars!
    Merci pour ce concours!

  3. Merci beaucoup pour ce concours!! J’adore c’est vraiment LE truc à avoir dans sa cuisine!! je suis complètement fan!Mon diy préféré est celui de la salade!!!

  4. Le style americain j’en suis totalement fannn et leur bocaux wahouuu cest la petite touche vintage quil me faut pour mes photo culinaire…
    J’adhere.

    Je prefere le gateau Smore’s en Jare

  5. Léonie Harnois Répondre

    Super article ! J’adore les bocaux en verre et je rêve des Mason Jars ! Je trouve qu’à part les commander, difficile d’en trouver des authentiques autour de chez moi. J’étais déjà tombée sur MySweetBoutique et j’avais adoré les couvercles marguerites ! C’est chouette ce petit concours, merci à vous deux :) Pour ma part j’aimerais les utiliser pour y boire mes smoothies et faire des parfaits :D J’aime tout particulièrement les créations d’une australienne sur intagram, je te conseille de jeter un coup d’œil à son compte : RLASHTON.
    Bon weekend Victoria :)

  6. Qu’ils sont beaux ces Mason Jars !! Mon DIY préféré c’est celui de la bougie Homemade, et je fermerais le pot avec un petit morceau de tissu coincé dans le couvercle et un fil rafia, ce serait un cadeau de Noël parfait pour mes meilleures copines. D’ailleurs cet été j’ai rapporté une bougie qui ressemble énormément à ça des Etats-Unis. Sinon les utiliser tels quel en vase je trouve ça super sympa également. Je croise les doigts, ils me font font drôlement envie ces petits pots !

  7. Géniaux ces DIY, merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées ! Mes DIY préférés sont la salade asiatique et le gâteau au chocolat, grand gourmande que je suis ! Je trouve ça très esthétique, ça donne très envie d’être en pause déj et je suis sûre que les collègues seront surpris ;-) Je vais te piquer l’idée direct et l’adapter à toutes mes envies du moment, comme de la soupe bien chaude ou un dessert onctueux. Merci pour ce concours ;-)

  8. Je ne connaissais pas du tout les Mason Jars (enfin pas le nom de la marque en tout cas!) donc merci pour cet article et ce concours!
    Mon DIY préféré est celui avec la bougie: facile à faire et super résultat que l’on peut garder pour se faire plaisir ou offrir pour faire un joli cadeau :)
    Merci pour toutes tes idées!
    Cécilia

  9. Je ne sais même pas choisir.. Les bougies et moi c’est une grand histoire d’amour, la MasonJar à emporter une astuce hyper pratique et l’option gourmande ferait de mon amoureux le plus heureux (un sacré gourmand!). Je pense que je vais tous les essayer et la dernière dès que possible. En tout cas, ton article est super comme d’habitude! Et merci pour ce concours vraiment top !

  10. bonjour
    merci beaucoup
    je tente ma chance avec grand plaisir
    je suis fan fb sous le pseudo sofcel sof
    le diy du photophore à suspendre me plait vraiment beaucoup
    encore merci
    a bientot
    bon dimanche

  11. Superbes idées , celle que j’ai préféré est la dernière.. Rien que la photo fait saliver, j’adore.
    Je suis sur FB sous le nom LaureBa
    Petite question comment tu fais pour retirer le morceau métallique au fond de la jarre, je n’ai pas réussi!

  12. Oooh, c’est trop chou!! Moi je préfère le DIY des bougies home-made, ça peut faire des super cadeaux de Noel! Je te suis sur Facebook (Alexandra Tel)! Merci :)

  13. Merci pour ce concours et toutes ces idées! Alors adepte du chocolat, je préfère le diy gâteau Smore’s en Jarre. Voila encore merci !

  14. Merci pour ce concours !!! Tous les DIY sont vraiment chouettes et originaux , notamment la bougie , mais je crois que celui qui me fait craquer le plus c’est la salade !! Je tente donc ma chance , la page de my sweet boutique est déja likée depuis un bon moment :)
    Andréa D ( andrea-deletang@hotmail.fr)

  15. Une Mason Jar en guise de Lunch Box j’adhère! Mais j’avoue que ta recette de cidre chaud automnal est au top ! Merci beaucoup Victoria !
    Bises

  16. Pour ma part, j’opte avec gourmandise et délice pour le Gâteau Smore’s en jarre. Le DIY parfait qui allie plaisir des yeux et plaisir des papilles.

  17. Coucou,

    Merci beaucoup pour ce concours absolument génial :)

    Mon diy favori est celui de la bougie :) c’est tellement beau !

    Sous fb sous le nom Ophélie Poppins

    des bises et bon dimanche

  18. Trop mignon ! Moi j’opte pour tout ce qui est cuisine, je trouve que c’est vraiment original comme présentation, ca donne envie !
    Alors pour mon cidre d’automne, j’espere que je vais gagner ;)
    bisou!
    mai coccinelle

  19. Coucou :)

    Je sens que je ne vais pas être très originale mais : la bougie !! :D
    J’ai aussi vu un DIY pour faire une jarre boîte d’allumette que je trouve génial !

    Merci pour ce concours ;)
    Fan sur fb : Nathalie Renard

    Bisous
    Nat.

  20. Michel grosjean emilie Répondre

    Hello miss, merci pour ce concours tes DIY sont top mais pas sûr que j ai autant de talent:) je suis fan fb sous mon nom :)
    Bon dimanche à toi

  21. coucou! super ces mason jars je ne connaissais pas du tout ! j’adore le photophore!! ça donne un look très authentique, c’est super!
    je suis la marque sur twitter: celine happytime.
    bisous!

  22. Magnifiques et pétillantes idées pleines d’originalité! Si je devais choisir mon DIY préféré, ce serait la bougie parfumée. Je suis une inconditionnelle fan de bougies en tout genre :) Excellente journée à toi et merci pour ces jolies idées, toujours accompagnées de superbes photos!

  23. Rhooooo c’est trop joli!!! J’ai beau être accro à Pinterest, j’étais passée à côté donc merci de m’avoir permis d’y remédier et de découvrir la sweet boutique (likée sur FB sous mon pseudo Gayle Bliss)
    Le gâteau m’appelle totalement par mon nom même si la version lanterne est top aussi, je tente donc ma chance avec plaisir :)

  24. Coucou, alors, les DIY que tu as reçu sont top!!!
    J’ai du mal à faire mon choix! Mais je crois que je craque pour le DIY avec la confiture, qui se trouve sur le site MySweetBoutique. Mais la bougie est superbe aussi. trop dure de faire son choix!! bon dimanche à tous!

  25. Une bougie !!! Comme toi, j’adore les bougies et la prochaine étape serait d’en faire une moi-même. Et puis entre les jars et moi c’est une vraie histoire d’amour …

  26. Coucou!holàlà super ces DIY!étant une grande gourmande je vais me laisser tenter par le gâteau Smore’s en jarre!la bougie est top aussi ! allez je tente ma chance! merci Victoria! fee421@gmail.com bon dimanche à toi!

  27. Bonjour Victoria, chaque jour je scrute sans cesse mon application avec hâte pour lire tes supers articles !
    Pour les DIY, je craque carrément sur celui à la bougie et le Smore’s.
    Les idées de la page fb de MySweetBoutique sont également géniales.
    Bises et bonne continuation !

  28. Marisa Louvado Répondre

    Ce que j’ai préféré, c’est la salade d’inspiration asiatique à emporter :)
    Merci pour ce concours !

  29. Oh, tes DIY sont super cool ! J’adore la bougie homemade, je vais en faire et en offrir autour de moi pour Noël ! En tout cas, ce concours est une super bonne idée car tu nous fais découvrir de beaux projets DIY :)

  30. Hello Victoria,

    Merci pour ce concours, ça fait un moment que je cherche des jarres de ce type donc déjà merci également de cette découverte.
    Le côté gourmande dirait le gâteau smore’s et le côté fait main dirait la bougie. Mais tout en sachant qu’il y en a deux en jeu, j’aurai toutes les clés pour combler mes envies :).

    Sinon je suis la boutique sur Twitter (@15thofmarch).

    Bisous, Jessica.
    Jessicaa.861[at]gmail.com

  31. Cc Victoria! Trop chouettes ces DIY! Pour ma part j’adore le bougie parfumée, ça irait tellement bien avec de l’huile essentielle d’ylang ylang! :) merci pour ce concours, tu nous gates :)

  32. Je ne connaissais pas les Mason Jar, je vais en acheter c’est sur…. En attendant j’aimerais bien en gagner pour essayer la recette Smores… Merci pour le concours!

  33. Merci pour ce concours, tes DIY sont tous réussis, mais j’adore l’idée de la bougie!

    J’ai liké la page Facebook de MySweet Boutique :) (Pauline Bor******)
    Voici mon adresse mail : odd-dollyy@hotmail.fr

  34. étant fan de bougies, c’est le 1er DIY qui me plait le plus, bonne idée!
    C’est cool qu’on puisse enfin trouver des mason jars en France!
    j’ai liké la page de my sweet boutique (aurélia Holder- W…)
    Merci pour ce beau concours :-)

  35. Pauline Spitz Foulon Répondre

    Bonsoir Victoria, je participe avec plaisir à ton joli concours. J’ai vraiment adoré cet article! Mon DIY préfère reste celui du gâteau Smore’s en jarre. J’adore ce type de présentation pour les desserts mais je n’avais jamais trouvé en magasin ce type de contenant pour pouvoir en réaliser moi même. Merci pour cette belle découverte ^^ Passes une bonne soirée <3

  36. lululurluberlu Répondre

    Haaaaan les gâteaux Smore’s en jarre :p J’ai trop faim maintenant !!!!!!! Alors pourquoi pas ne pas essayer de gagner ce petit lot :)

  37. Pingback: Et pourquoi pas Coline

  38. Hummmmmmmmmm fan des gateaux, qui m’ont pas l’air compliqués a faire mais a coup sur vont faire fureur !!!!!

  39. Pingback: Salade d’inspiration asiatique à emporter | In convivio

  40. Je viens de tomber sur ton article via le blog de Coline et je suis juste trop fan !! Tes photos sont superbes et ca nous donnes vraiment envie de tester tous ces petits DIY soigneusement concoctés !
    Et si jamais tu cherches de jolies mason jar, va jeter un oeil chez Casa ils en ont plein à tout petit prix et elles sont trop sympa, tu as beaucoup de choix ! Et sinon si tu en veux des original made in US, voici LE site à ne pas manquer ou le choix est juste incroyable et les prix encore plus : http://www.specialtybottle.com/index.aspx
    Voila voila !
    Encore bravo pour ce super article !!!

Répondre

Naviguer