ANALOG DIARIES #11 – L’Automne à Amsterdam

Pour moi qui suis si sensible aux couleurs et aux jeux de lumière, l’automne-hiver est une période où l’inspiration photographique diminue: le soleil est alors plutôt rare à Amsterdam, et à partir de décembre, les rues deviennent presque monochromes pour plusieurs mois.

Heureusement que nous avons tout de même droit de temps en temps à de superbes journées de ciel bleu, qui me permettent de m’en donner à coeur joie l’espace de quelques heures – comme pour les clichés argentiques que je partage avec vous aujourd’hui !

Cette année toutefois, l’évolution de mon style me laisse apercevoir de nouvelles opportunités: je m’intéresse de plus en plus à l’idée de photographier les gens dans la rue – capturer des histoires, des émotions à travers leurs expressions et leurs mouvements. Pour quelqu’un qui souffre d’anxiété sociale, ce n’est pas un exercice facile, mais j’y trouve une véritable source d’inspiration – et j’espère pouvoir m’y entraîner pendant toutes ces semaines où la lumière cotonneuse ne me satisfera pas.

D’ici là, j’espère que vous apprécierez la découverte de cette nouvelle série que j’aime beaucoup, composée de scènes dans les rues d’Amsterdam au mois d’octobre !

APPAREIL: Leica Minilux
PELLICULES: Fuji C200 et Kodak Color Plus (10, 12, 14, 17)

***

Y a-t-il une photo de cette sélection qui vous a particulièrement plu ?
Avez-vous déjà vu Amsterdam en automne ?

Retrouvez tous mes « analog diaries » par ici
Découvrez mon compte Instagram argentique par là

13 commentaires

    • Merci ma chouette !! 💗 C’était la première fois que je tentais du Fuji C200 en lumière douce comme ça et effectivement le rendu est hyper doux, pastel, très joli !

  1. Merci pour ce bel article, étant d’origine néerlandaise, tes jolis clichés ne pouvaient me faire plus plaisir :)

  2. Bonjour Victoria,
    Ces photos sont magnifiques et emplies de nostalgie.
    A bientôt pour une nouvelle série.
    Y.

  3. Le résultat est comme toujours tout en douceur et en sensibilité. En revoyant tes premières séries de photos, j’ai vraiment l’impression de voir ton style se définir et s’affiner avec le temps. Merci de prendre le temps à chaque fois de nous partager ces clichés.

  4. J’aime beaucoup cette série, les couleurs et la lumière particulières laissent transparaître une certaine douceur de vivre…

  5. j’adore celle de la vitrine avec le cycliste qui s’y reflète, merci de partager ces beaux clichés empreints de poésie

  6. Ces photos sont magnifiques! cela donne vraiment une idée de l’ambiance de la ville je trouve, j’adore!

  7. Bonjour Victoria,

    J’adore cette série de photos! J’ai un petit coup de coeur pour le cliché où l’on aperçoit les façades de maisons , elles sont dans le même esprit que celles des places de ma ville (Arras).

    Belle journée.

    Des bises.

    Delphine

Répondre

Naviguer