Les formules adaptogènes Super Nour: avis et recettes

Prendre soin de son cerveau, son système nerveux et son immunité grâce aux plantes adaptogènes: serait-ce le secret pour mieux vivre l’automne-hiver ?

Pour beaucoup, le passage à la saison froide est synonyme de fatigue et d’humeur en berne. Si cette transition n’est jamais facile pour moi non plus, elle a en plus coïncidé cette année avec une période de surmenage dont je suis sortie épuisée émotionnellement, avec des conséquences typiques: retour de mes allergies, eczema, anxiété, peau réactive, immunité en berne avec des maux de gorge chroniques…

C’est dans ce cadre que j’ai commencé une petite cure des mélanges aux plantes adaptogènes et médicinales de Super Nour, jeune marque lyonnaise dont je vous avais déjà parlé il y a quelques mois.

Au bout d’une dizaine de jours déjà, j’ai remarqué des améliorations assez nettes, comme si (sans disparaitre complètement, on ne fait pas de miracles !) tous mes symptômes s’apaisaient légèrement: j’ai pu me passer la plupart du temps de mes traitements pour l’eczema et les allergies, mon mal de gorge a disparu, ma peau s’est apaisée, et mon anxiété est restée à un niveau assez doux, au point de ne pas ressentir le besoin de prendre du CBD (dont je suis normalement assez consommatrice dans ce genre de période).

Ce n’est pas la première fois que je constate combien certains aliments et plantes peuvent avoir des influences directes sur la santé et le bien-être (en particulier en ce qui concerne les phénomènes inflammatoires, donc le stress, les problèmes de peau, l’immunité, la santé hormonale, etc..). J’en suis plus que convaincue – même si bien sûr la réponse exacte de chaque organisme peut différer.

En ce sens, les produits Super Nour me semblent être une option intéressante à connaître, notamment pour les personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être physique (douleurs menstruelles, inflammation…), leur énergie mentale, ou favoriser leur sérénité.

LES PLANTES ADAPTOGÈNES ET MÉDICINALES DE SUPER NOUR

Les plantes adaptogènes sont des végétaux qui favorisent la santé générale en aidant l’organisme à réguler ses réponses au stress: elles rééquilibrent son métabolisme (régulation du cortisol, réduction de la fatigue, amélioration de l’humeur…) et renforcent sa résistance globale aux facteurs d’agression.

Il en existe une vingtaine connues actuellement. Nombre d’entre elles sont utilisées depuis des centaines d’années dans les médecines traditionnelles (chinoise, ayurvédique, amérindienne…) mais la recherche ne les étudie que depuis le milieu du XXème siècle. Aujourd’hui, cette étude de A. Panossian et H. Wagner constitue la référence principale concernant leurs mécanismes d’actions et leurs bienfaits.

Les formules Super Nour incluent deux grandes plantes adaptogènes:

  • Maca. Également appelé ginseng péruvien, il est connu pour ses propriétés stimulantes et énergisantes, qui permettent d’améliorer la résistance physique et de booster le système immunitaire. Il a aussi une influence bénéfique sur l’humeur.
  • Ashwaganda. Largement utilisée dans la médecine ayurvédique, cette plante est réputée pour son action bénéfique sur le sommeil, contre le stress et contre l’anxiété. Elle offre également des bienfaits anti-inflammatoires et anti-oxydants.

Les champignons médicinaux sont des éléments phares de la médecine traditionnelle chinoise, qui les utilise pour favoriser la santé globale (immunité, sérénité, énergie), mais aussi en traitement de diverses infections.

Si la recherche scientifique est encore en cours sur ce sujet pour mieux comprendre comment les utiliser, plusieurs études semblent déjà démontrer des propriétés immunomodulatrices, anti-microbiennes et anti-oxydantes (source), ainsi que des bénéfices intéressants dans la lutte contre le cancer (source), en lien avec leur haute teneur en polysaccharides.

Super Nour utilise à ce jour deux champignons médicinaux:

  • Reishi. Champignon de la longévité selon la médecine chinoise, il est considéré comme un excellent régulateur du système immunitaire, un tonifiant et un fortifiant, avec des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et protectrices pour le système cardio-vasculaire.
  • Chaga. Originaire de Sibérie où il est utilisé depuis longtemps comme un remède traditionnel, ce champignon apporte une action anti-oxydante, anti-inflammatoire et stimulatrice pour le système immunitaire.

MA CURE SUPER NOUR

Les deux formules que j’utilise pour cette cure d’automne peuvent être consommées séparément, ou associées. Il est recommandé d’en prendre tous les jours 1 cuillère à café pendant quelques semaines (sachant qu’un paquet contient environ 30 doses).

Holistic Mix (26€)

Dans cette formule, le champignon reishi et le maca sont associés au cacao cru – un superaliment riche en minéraux, reconnu pour ses propriétés équilibrantes pour le système nerveux: il booste la production de sérotonine (l’hormone du bonheur) mais favorise aussi l’énergie, les performances cognitives et la mémoire. C’est également un bon anti-inflammatoire et une excellente source d’anti-oxydants. La synergie des trois ingrédients est donc particulièrement pertinente !

En termes de goût et de texture, c’est sans doute le plus agréable et facile à utiliser au quotidien, puisque l’on dirait simplement une poudre de cacao, additionnée d’un petit goût malté caramélisé provenant du maca. On peut donc facilement en boire avec du lait végétal, par exemple, ou saupoudré sur un dessert. Il se marie particulièrement bien avec le sirop d’érable, le sucre de coco et la cannelle à mon sens !

Bliss Mix (26€)

C’est la formule la plus récente de Super Nour, à base de reishi, de chaga et de sucre de dattes bio – un sucrant naturel, non raffiné, préparé à partir de simples dattes séchées et broyées.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, sa saveur n’évoque pas forcément le champignon: j’y sens des notes légèrement boisées, avec une très légère amertume, adoucies par le goût plus fruité et caramélisé des dattes. Mélangée dans un smoothie, une compote ou un yaourt, on ne la remarque pratiquement pas – si bien que je l’ai adoptée sans aucune difficulté.

Les propriétés de ce mélange sont elles aussi très intéressantes pour l’hiver: les deux champignons médicinaux boostent le système immunitaire tout en apaisant le système nerveux et les phénomènes inflammatoires.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page Instagram de Super Nour, qui regroupe de nombreux conseils et informations !

Attention: Demandez conseil à votre médecin avant de consommer ces mélanges si vous êtes enceintes, allaitantes, en cas d’intervention chirurgicale, ou si vous souffrez d’une pathologie particulière (diabète, hypertension..).

RECETTES BIEN-ÊTRE
avec les poudres Super Nour

Porridge sarrasin-noisette au Holistic Mix

Véritable superfood du matin, ce porridge anti-inflammatoire sans gluten ni produit laitier permet de faire le plein d’énergie tout en offrant un indice glycémique bas à modéré, qui ne créera pas de fringales.

Grâce à l’alliance du sarrasin, des noisettes et du Holistic Mix, il est riche en magnésium et potassium (deux minéraux essentiels pour apaiser les effets du stress), en vitamines du groupe B et en anti-oxydants, ce qui le rend excellent pour le cerveau et le système nerveux.

Complétez votre bol avec un peu de fruits (par exemple une banane ou une pomme) pour un petit-déjeuner complet et vitaminé !

  • 200mL de lait végétal de votre choix
  • 30g de flocons de sarrasin
  • 1 cuillère à café de sucre de coco
  • 1 cuillère à soupe de purée de noisettes
  • 1 cuillère à café de Holistic Mix

Versez le lait, les flocons et le sucre dans une petite casserole. Chauffez à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange ait épaissi (2-3 minutes). Coupez le feu, versez la purée de noisettes et la poudre Holistic Mix. Mélangez bien, ajoutez un peu de lait si nécessaire pour rendre la texture moins épaisse, et servez immédiatement.

Smoothie de fruits rouges au Bliss Mix

Ce smoothie que je trouve parfait le matin pour bien démarrer la journée, ou après une séance d’exercice physique, décuple les propriétés du Bliss Mix grâce à un choix d’ingrédients parfaitement complémentaires.

Très riche en anti-oxydants (autant les amandes que les fruits rouges, la banane et le Bliss Mix en contiennent en quantités intéressantes, de différents types) et bonne source de vitamine C, il est aussi anti-inflammatoire et reminéralisant – notamment avec un bel apport de magnesium, anti-stress et anti-fatigue essentiel, ainsi que de potassium, au rôle clé dans l’équilibre acido-basique du corps.

  • 1 banane
  • 100g de fruits rouges surgelés
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes
  • 1 cuillère à café de Bliss Mix
  • 150mL d’eau de coco

Versez tous les ingrédients dans un blender, et mixez à haute vitesse jusqu’à obtenir une consistance homogène et bien crémeuse. Ajustez si besoin la quantité de liquide. Dégustez immédiatement pour profiter de toutes les vitamines de votre smoothie !

Latte au Holistic Mix

S’il ne devait en rester qu’un, ce serait celui-là ! C’est la façon la plus simple de déguster le Holistic Mix, et sans doute ma préférée en saison froide, tant le résultat s’approche d’un délicieux chocolat chaud.

Les propriétés relaxantes, anti-stress et cognitives du Holistic Mix s’associent parfaitement à la cannelle qui est également anti-inflammatoire, excellente pour le système immunitaire (il faudrait idéalement en consommer tous les jours pour limiter les maux de l’hiver !) et les performances mentales, en plus d’être un relaxant musculaire naturel. 

  • 250mL de lait végétal
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable
  • 1 belle pincée de cannelle en poudre (ou plus !)
  • 1 cuillère à café de Holistic Mix

Faites chauffer votre lait dans une casserole, ou dans un mousseur à lait électrique. Pendant ce temps, versez le Holistic Mix, la cannelle et le sirop d’érable dans une tasse, puis mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Lorsque le lait est chaud, versez-en d’abord une toute petite quantité pour bien émulsionner la pâte cacaotée et éviter les grumeaux, puis versez le reste en mélangeant bien. Dégustez bien chaud.

***

Avez-vous déjà essayé ce genre de produits ?
Consommez-vous des plantes adaptogènes ?

Article sponsorisé pour Super Nour
(rédigé de façon entièrement libre)

1 commentaire

  1. Coucou Victoria,
    Merci pour ces recommandations. Je souffre également de maux de gorge chroniques. Je suis allée voir un ORL qui m’a expliqué qu’ils provenaient de mon syndrome de l’intestin irritable. Apparemment, les aliments que mon estomac digéreraient mal provoquent des remontées gastriques qui me provoquent des maux de gorge. Pour qu’ils disparaissent il me suffit d’adapter mon alimentation (anti-inflammatoire donc) et ils partent. Effectivement j’ai constaté qu’à chaque fois que j’ai mal à la gorge et que je ne consomme que des choses que je digère bien, le mal de gorge part. C’est un peu mon nutritionniste intérieur du coup ☺️

Répondre

Naviguer