Velouté de patate douce & carotte à l’orange et au gingembre

À mon humble avis, on n’a jamais trop d’idées recettes de soupes, et un peu d’inspiration est toujours bienvenue pour varier les menus en hiver !

C’est pour cette raison que j’ai eu envie de partager avec vous aujourd’hui ma dernière improvisation, directement inspirée d’un pack trouvé dans mon supermarché – mais améliorée selon moi par quelques substitutions d’ingrédients qui la rendent moins acide: au lieu de courge, j’ai choisi de la patate douce, et je n’ai pas inclus de pomme, contrairement à la recette originale.

Sa saveur est à la fois douce, réconfortante, un peu sucrée, légèrement piquante et très aromatique grâce aux notes d’agrumes apportées par le combo orange-gingembre. Parfaite avec quelques tartines pour se remettre d’une froide journée hivernale !

J’espère de tout coeur que cette recette vous plaira si vous la testez !

♡ INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes

1 grosse patate douce
2 grandes carottes
1 oignon
2 gousses d’ail
1 orange
1 pouce de gingembre frais
2 cubes de bouillon de légumes
Huile d’olive
Sel, poivre

♡ PRÉPARATION
15 min + 20 min de cuisson

Épluchez, puis hachez l’oignon, le gingembre et l’ail. Versez le tout dans une grande casserole avec 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et faites revenir à feu moyen en remuant régulièrement, jusqu’à ce que l’oignon soit devenu légèrement translucide.

Pendant ce temps, pelez et découpez la patate douce et les carottes en morceaux grossiers. Quand le mélange aux oignons est prêt, versez-les à leur tour dans la casserole et faites revenir durant une minute ou deux pour que tous les morceaux soient bien imprégnés.

Pressez votre orange, et versez le jus dans la casserole. Ajoutez les cubes bouillons, puis couvrez d’eau de façon à ce que le niveau d’eau ne dépasse que légèrement le niveau des légumes.

Menez à ébullition, puis laissez mijoter durant 20 minutes environ.

Une fois cuite, passez la soupe au mixeur ou au blender, et servez bien chaud !

***

Voici comme d’habitude le visuel à épingler si vous souhaitez retrouver la recette facilement:

***

Avez-vous déjà testé le jus d’orange dans une soupe ?
Cette recette vous tente-t-elle ?

N’hésitez pas à me laisser un petit mot (ou me taguer dans une story Instagram) si jamais vous la réalisez chez vous !

7 commentaires

  1. Mmmh, très bonne idée cette recette de soupe, c’est original avec l’orange, ça doit apporter du peps ! J’ai tout ce qu’il faut en plus, je vais tester dès ce soir, et je suis sûre que ma fille de 14 mois va aimer, elle adore les soupes ;)

  2. Bonjour,

    Pas de problèmes niveau intestinal, avec l’ail et l’oignon riches en FODMAP?
    car cela donne envie !

    • Recette d’origine avec la courge et la pomme testée cette semaine. Tout le monde s’est régalé y compris les enfants ! Je vais tester celle-ci, effectivement, on n’a jamais assez d’idées de soupe, merci pour le partage
      🥣🌲🍠😊

  3. Merci pour le partage de cette recette de soupe qui a l’air délicieuse. J’imagine que tu utilises toujours ton Vitamix, est-ce que tu le conseilles toujours stp ? Sera t-il possible d’avoir un retour après 7 ans d’utilisation si mes calculs sont bons ? Merci beaucoup à toi ! Et beau weekend :)

Répondre

Naviguer