Jolie Peau // Ixxi Cosmetics

Ces dernières semaines, vous avez été quelques-unes à me complimenter sur ma peau. En toute honnêteté, je suis encore loin de la trouver parfaite, mais je vous rejoins sur un point: elle me semble s’être beaucoup améliorée récemment. Pourtant je revenais de loin: arrêt de la pilule, hormones déglinguées, poussées d’acné et grosses imperfections en fin de cycle tous les mois… Pas très drôle pour quelqu’un qui n’avait jamais eu de problèmes, même à l’adolescence. Mais voilà, après un léger traitement dermato et de nombreux mois encore pas tout-à-fait au point, je crois que ma peau a bénéficié de deux grands facteurs: d’une part, mon alimentation très riche en fruits et légumes de toutes sortes, et d’autre part, la découverte de très chouettes cosmétiques à orientation naturelle, comme Ixxi Cosmetics, dont je vais vous parler aujourd’hui après plusieurs mois de test en exclusivité (je n’ai utilisé QUE cette marque dans les catégories de produits que j’ai reçu, pour être bien sûre de discerner leur action).

peau-sans-maquillage

Voilà ma peau un matin de petite mine, sans maquillage et sans retouches. Si je suis encore gênée par les imperfections en termes de pigmentation (rougeurs, zones plus foncées, cicatrices…), je trouve en revanche que j’ai atteint un grain de peau et une texture assez satisfaisants.

***

Ixxi, c’est quoi?

Ixxi, c’est une jeune marque de cosmétiques 100% française, élaborée dans le Sud-Ouest, au coeur de la forêt des Landes. Elle est orientée vers la qualité (minimum 90% d’ingrédients naturels, et absence totale de parabens, phénoxyéthanol, OGM, nano-particules, huiles minérales, colorants et autres silicones) et l’action anti-âge, de la protection de la peau jeune jusqu’à l’action rajeunissante chez la peau mature. L’actif principal de leurs produits est l’OPC de pin, un actif anti-oxydant puissant et tout récemment mis à jour, qu’ils ont découvert en faisant des recherches sur le pin des Landes, justement. Il s’agit d’un actif évidemment complètement naturel et très largement disponible dans ce massif, donc durable. La marque, certifiée ISO 9001 et 14001, est en outre très engagée dans le respect de l’environnement, notamment en supprimant les suremballages ou en fonctionnant à 50% grâce à l’énergie solaire.

(Vous me connaissez, c’est exactement le standing que je recherche pour mes produits de beauté, particulièrement tous mes produits de soin. Une marque française et engagée pour la qualité et l’environnement, je valide!)

Côté packaging, la marque mise sur le glamour et l’élégance. Les produits ont différentes couleurs selon leur appartenance à telle ou telle gamme:

  • Vert pomme pour la gamme Inixial, en prévention des rides (18 ans et plus)
  • Rose fuchsia pour la gamme Elixir, qui agit sur les rides d’expression (25 ans et plus)
  • Doré pour Sublixime, qui apporte un effet lifting sur les peaux plus matures
  • Blanc nacré pour la gamme Pearlixime et son action éclat anti-tâches

ixxi-cosmetiques

J’ai pour ma part choisi 5 produits reçus pour test: une eau miscellaire, une crème de jour, un soin contour des yeux, un gommage, et un masque. Vous l’avez compris, je suis globalement très contente de chacun d’entre eux, même si j’en trouve certains plus indispensables à ma routine que d’autres. Ci-dessous, mon avis détaillé.

***

♥ Soin de jour Inixial (peaux normales et mixtes) et Soin Contour des yeux Elixir

creme-jour-ixxi-cosmetiques

creme-jour-ixxi-cosmetiques2

On commence fort avec le Soin de Jour, qui est mon grand chouchou de cette sélection. Comme vous le voyez sur ces images, j’ai terminé le tube et m’apprête à découper celui-ci pour pouvoir récupérer jusqu’à la dernière dose de cette crème, tellement je l’ai adorée.

Effet immédiat: Sa texture est vraiment surprenante (voir photo plus bas) puisqu’il s’agit d’une sorte de gel compact, comme une cire fondante. Elle s’étale bien sur la peau, et encore mieux lorsque celle-ci est un peu humide (j’applique souvent un peu de spray hydratant avant), et surtout elle ne laisse aucun effet gras, contrairement aux crèmes de texture normale. En quelques secondes, tout est absorbé par l’épiderme, qui devient tout doux et matifié, vraiment parfait pour appliquer ensuite du maquillage. Elle ne matifie pas pendant des heures mais n’augmente pas du tout la production de sebum non plus au cours de la journée. Petit détail qui a son importance: ce produit est légèrement parfumé, d’une senteur verte et fraîche. Je m’en passerais sans souci mais elle ne me dérange pas spécialement non plus, puisqu’elle ne reste pas.

Effet après quelques semaines: Une merveille. Cette crème, que j’ai appliquée matin et soir pendant plus de deux mois, est la responsable principale de l’amélioration de ma peau. Comme le promet la marque, mon visage a retrouvé de l’éclat et mon grain de peau s’est lissé. J’ai aussi vu disparaître presque complètement mes poussées de boutons; on sent vraiment qu’il n’y a pas d’ingrédients sales dans ce produit, ma peau s’est désincrustée avec le temps, elle est plus saine (merci l’absence de silicones!). Ce genre d’effet, que l’on ne peut constater vraiment qu’à moyen terme -même si j’ai commencé à m’en douter dès la 2ème semaine d’utilisation-, je ne l’ai retrouvé que chez très peu de marques, et à chaque fois des marques de qualité et orientées vers le naturel. Cela me conforte vraiment dans mes choix de consommation.

contour-yeux-ixxi-cosmetiques

Le Soin Contour des yeux est mon premier vrai produit de ce genre, et puisque j’atteins à peine les 25 ans, je ne l’ai utilisé que modérément, mais il me plaît beaucoup, autant pour sa texture que pour ses bienfaits sur cette zone si fragile. Il s’agit d’une sorte de gel très frais, délicatement parfumé, qui s’applique tellement facilement qu’il suffit d’une toute petite quantité pour traiter toute la région située sous l’oeil, depuis la « patte d’oie » latérale jusqu’au coin interne.

Je n’ai pas beaucoup de cernes, il me sert donc davantage à hydrater et lisser ma peau, pour éviter les petites ridules de dessèchement et prévenir les rides d’expression (parce que je souris et ris beaucoup!). De ce côté-là, je le trouve efficace: il a le bon goût de fournir ce petit effet tenseur immédiat sans nourrir excessivement ou laisser de film gras. C’est un produit très frais, un vrai plaisir. Et comme je l’applique par petits massages et tapotements, forcément, il a aussi tendance à décongestionner et améliorer l’aspect des cernes.

À gauche, le soin contour des yeux, et à droite, la texture compacte étonnante du soin de jour.

creme-jour-ixxi-cosmetiques3

creme-jour-ixxi-cosmetiques4

 ***

♥ Eau micellaire démaquillante

eau-miscellaire-ixxi-cosmetiques

J’ai beaucoup aimé également l’Eau micellaire démaquillante qui est très agréable à utiliser, plus glamour qu’une eau micellaire lambda de parapharmacie. J’utilise ce genre de produits uniquement pour les petites retouches ou les démaquillages de milieu de journée puisque mon démaquillage habituel du soir est toujours effectué en deux fois, avec une huile puis un nettoyant visage. Et je la trouve parfaite pour cet usage, ou aussi par exemple pour nettoyer légèrement la peau le matin, quand on est pressé.

Là aussi, ce produit est légèrement parfumé de la senteur fraîche et verte de la marque, mais cela ne l’empêche pas d’être très doux pour la peau: cela ne mousse pas du tout, et je n’ai jamais eu aucune rougeur ou irritation après l’avoir utilisé. Cette eau démaquille très bien en quelques passages tout mon maquillage, y compris les yeux (mais attention, je n’utilise aucun produit waterproof ni mascara difficile à retirer). Elle laisse la peau toute fraîche. Mention spéciale aussi pour son packaging pratique et original: il suffit de tourner le bouchon pour ouvrir ou fermer le conduit par lequel sort le produit.

eau-miscellaire-ixxi-cosmetiques2

***

♥ Gommage Douceur express et Masque Tenseur Éclat

masque-gommage-ixxi-cosmetiques

Le Gommage Douceur Express combine une action mécanique, avec de la poudre d’écorce de pin et des billes de jojoba, à une action chimique (acides de fruits) pour exfolier la peau tout doucement, sans agresser ni dessécher. Je ne fais pratiquement jamais de gommages sur mon visage parce que je ne souhaite pas le sur-stimuler (sachant que je le lave déjà matin et soir, parfois avec une éponge konjac) mais il m’est arrivé, surtout au début de ce test, de sentir ma peau un peu encrassée par d’anciens produits, ce qui m’a permis d’essayer la bête. Je n’ai pas autant apprécié son odeur, qui ressemble aux autres mais avec un petit fond différent, néanmoins j’ai été très contente de sa délicatesse. Sa texture est assez fluide et fine. Mon visage était véritablement plus doux, plus lisse, prêt à recevoir un soin, mais pas du tout irrité. Désormais je l’utilise environ un ou deux dimanches par mois, avant d’appliquer un masque, pour optimiser son action.

masque-ixxi-cosmetiques

J’ai utilisé le Masque Tenseur Éclat en soin complémentaire du gommage, environ 4-5 fois, et je l’ai trouvé pas mal mais peut-être pas assez hydratant à plus long terme. Son application est assez rigolote puisqu’on tourne l’embout sur « ON » et qu’en appuyant, le produit sort par le pinceau en silicone, pour étaler directement le masque sur le visage. La texture du produit est particulièrement agréable, c’est là aussi une sorte de gel très frais mais pas gras. Après une pose d’un quart d’heure environ, on constate que la peau est bien rebondie et plus lumineuse. En revanche, je trouve – mais c’est le cas pour la plupart des masques, je crois – que l’effet est assez temporaire. À réserver donc à une utilisation express avant un événement par exemple!

À gauche, le gommage, et à droite, le masque.

masque-gommage-ixxi-cosmetiques2

 BILAN: je rachète ou pas?

Un grand oui pour le Soin de Jour, que j’ai trouvé efficace et merveilleux. Je serais susceptible aussi de racheter le soin Contour des yeux et l’eau miscellaire, qui sont des soins très frais, de vrais plaisirs à utiliser. Je reste plus réservée sur le combo masque-gommage qui correspond peut-être moins à ce dont j’ai besoin.

Pour information, les produits Ixxi sont vendus en pharmacie dans toute la France à des prix oscillant autour de la vingtaine et la trentaine d’euros. Vous pouvez chercher le point-de-vente le plus proche de chez vous ici.

Connaissiez-vous cette marque? Êtes-vous sensibles comme moi à leurs engagements?

Article sponsorisé, rédaction totalement libre

36 commentaires

  1. Je connais ton blog depuis tout récemment et c’est un vrai plaisir que de te lire. Voilà c’est dit !
    Je ne connaissais pas cette marque mais oui, à découvrir pourquoi pas.
    Pour ma part je me tourne de plus en plus vers des produits le plus naturels possibles pour ma peau et mes cheveux.
    Les résultats ne sont pas flagrants pour ma peau – j’ai une peau un peu sensible mais sans réel problème – par contre pour mes cheveux, depuis que je me suis mise aux shampoings sans sulfate et autres, c’est le jour et la nuit ! Ils graissent beaucoup moins vite, sont brillants, avec du volume, donc je dis OUI au shampoings naturels et bio !

  2. J’aime bien leur packaging. Je tends comme toi a aller vers des produits naturels, je te conseille Experelle, j’en parlerai très prochainement sur le blog, je les teste aussi depuis quelques semaines et j’adore! Comme toi ma peau s’est visiblement améliorée! Bonne journée

  3. Bonjour, je ne connaissais pas ton blog et je viens de le découvrir grâce à cet article et Hellocoton.
    Je suis dans le même cas que toi, enfin, ton cas passé maintenant. Après avoir enfin récupéré une peau potable suite à des années d’acné juvénile et hormonal, et bam, un changement de pilule et là CATASTROPHE, en 3 jours (oui 3 jours), le menton et le bas des joues ravagés… C’était il y a 3 mois et demi, rechangement de pilule, légère amélioration mais dur dur, c’est plutôt en montagne russe, pas le temps de se réjouir de se lever 3-4 jours d’affilés sans nouveaux boutons que ça revient à la charge… Bref, ton article me donne espoir, et je vais faire une bonne cure de légumes et de fruits déjà !
    Biz

    • Courage, je sais ce que c’est! Si ça ne passe pas n’hésite pas à aller chez un dermato, mon traitement a été très léger et assez court (1-2 mois) et ça m’a beaucoup aidée. Ensuite il restait les poussées horribles de fin de cycle mais même elles ont disparu maintenant! Tu vas y arriver! Et bienvenue :)

  4. Coucou ! J’avais entendu parler de la marque chez Lodoesmakeup et elle ne m’avait pas attirée plus que ça. Mais là ça me tente beaucoup. Je zieuterai si je tombe dessus un jour. D’ailleurs j’ai une petite question : tu dis avoir arrêté la pilule : vers quel moyen de contraception t’es-tu tournée ? Passe une belle journée et à bientôt (moi ça va mieux ce matin, plus de mal de tête et mal de dents bien diminué ^^)

    • Coucou! Je n’utilise plus rien d’hormonal en fait, j’avais bien trop d’effets secondaires car je n’ai jamais réussi à trouver la pilule qui me convenait (sachant que je devais prendre des versions assez chargées à cause de problèmes de douleurs très intenses). Je pense d’ailleurs à la solution du stérilet métallique pour être plus tranquille!

    • Ok, je me permettais de poser la question car je sais que tu as un copain ;) Moi je suis justement passée au stérilet en cuivre mi-avril après plusieurs années de pilule fortement dosée (Diane 35), et j’en suis ravie !

  5. C’est typiquement le genre de marques qui m’intéresse, respectueux à la fois de la nature et de notre corps (ce qui va souvent de pair,on est d’accord). Je suis particulièrement intéressée par ce soin du jour, qui m’a l’air justement parfait pour ma peau, qui fait quelques petits boutons en fonction de la période du mois.:) Merci pour ton article !

  6. Bonjour Victoria !

    J’ai testé moi aussi le soin de jour et j’ai a-do-ré !
    Je me tourne de plus en plus (et pour mon plus grand plaisir) vers des produits le plus naturels possibles, voire bio, pour ma peau et mes cheveux. Et si pour mes cheveux, je n’ai vu de réels effets qu’après plusieurs mois d’utilisation, je l’ai assez rapidement constaté sur la peau de mon visage et de mon corps !
    Je trouve que certaines marques offrent des produits de grande qualité (dont Ixxi, mais aussi So’Bio Etic que j’adore et te conseille les yeux fermés (!), Logona, Desert Essence…), mais offrent également un rapport qualité-prix intéressant, et surtout un réel plaisir d’utilisation (en particulier So’Bio Etic et Ixxi) : on est très loin de l’image vieillotte et de qualité moindre des produits bio d’il y a 10 ans et ça, ça me ravit !

    Bisous

  7. Trop chouette, je découvre tous ces produits ! C’est vrai que ta peau est top ! Moi bizarrement ma peau est beaucoup mieux depuis j’ai arrêté la pilule !
    Pleins de bisous
    Lise

  8. J’utilise en ce moment le soin de jour (mais pour peaux sèches) et l’eau micellaire et je dois dire que j’adore ! Autant au niveau des textures que de leur parfum <3 Une super découverte !

  9. Merci pour cette revue !
    Je connaissais la marque, mais pas ces produits. Du coup, le soin de jour me tente beaucoup…

  10. Moi qui ne suis que très rarement convaincue par ce genre d’articles car ma peau ne supporte rien. Le moindre changement et je me retrouve avec plein de boutons… Mais là, je dois dire que tu me donnes envie de tester le soin de jour.
    Je ne mets aucune crème et l’hiver c’est un peu la cata avec le froid, ma peau est hyper sèche à certains endroits. Alors je testerai peut-être!
    Merci Vic ;)

  11. J’ai pu tester il n’y a pas longtemps quelques échantillons (offert par la marque dans une jolie trousse sur Facebook par simple demande mail) et c’est vrai que j’ai été assez conquise. J’attends d’avoir un peu plus usé ma crème Vichy pour acheter leur crème de jour.

  12. AH !
    Bon une marque dans les Landes, pas si loin de chez moi, où j’ai tellement de potes et de souvenirs, déjà bon, voilà quoi.
    En plus ultra réglo sur la compo et la fabrication, que pourrait-on demander de plus ?
    Le problème en général c’est plutôt l’efficacité et vraisemblablement, elle est là…
    Suite à tes recommandations il y a longtemps maintenant, j’avais opté pour la fluide de jour matifiant Vinosource de chez Caudalie, et définitivement adopté depuis ce moment.
    Du coup, tu me donnes envie de tester, pour voir !
    Et sinon, c’est surtout le contour des yeux… J’ai 27 ans, zero ride évidemment, mais je me méfie des contours des yeux, je trouve que j’ai l’air beaucoup plus facilement fatiguée (poche, cerne ou yeux un peu lourd, qui apparaissent plus fréquemment) qu’avant, d’où le contour des yeux. Et malheureusement, je suis encore en train de chercher (et j’en ai testé un tas !). Mais du coup, je suis preneuse de toute idée !

    En plus, ils vendent les produits à la parapharmacie Lafayette (les produits de para sont vendus genre entre 30 et 45% moins cher), c’est juste à côté de chez moi, bref, je suis obligée de foncer !!

    • Oh mais super! Quelle chance! Il faut que je trouve une parapharmacie de ce genre qui soit revendeur vers Paris, ça m’aidera pour le rachat de mon tube de soin de jour. Pour le soin contour des yeux, c’est en effet une bonne option à tester si tu recherches un produit à la bonne compo (et sur cette peau tellement fine je trouve ça pratiquement indispensable aussi!). Rien que le fait de bien hydrater toute la zone et de tapoter devrait t’aider et surtout ça préviendra nos ridules et poches d’ici quelques années! :)

  13. Merci beaucoup pour cet article ! Je suis vraiment tentée par le soin du jour. Je ne connaissais pas la marque… Est-ce que je peux te demander quel genre de traitement tu as suivi suite à l’arrêt de la pilule? Je traverse à peu près les mêmes problèmes et je serais vraiment intéressée de le savoir! Merci d’avance! :)

    • Coucou Marie! J’ai eu simplement une petite crème antibiotique, la plus basique, celle qui est prescrite habituellement pour l’acné, à appliquer 3 fois par semaine sur les zones touchées. En un mois et demi c’était fini alors que tout mon menton était ravagé! À côté évidemment il faut avoir une hygiène irréprochable (changement de serviette plusieurs fois par semaine, double nettoyage au moins le soir, et le matin au minimum avec un gel moussant, hydratation uniquement avec des soins oil-free, produits de maquillage sans huile et de préférence pharmaceutiques, etc…). Je ne saurais trop te conseiller d’aller tout simplement consulter un médecin! :)

  14. Déjà je trouve que ta peau est superbe! on ne voit pas ce qui te complexe encore un peu sache le :)
    Je suis dans ta situation d’avant arrêt pilule, hormones en folies et poussées d’acné moisies depuis juillet :/ et je rêve de retrouver ma peau d’avant :(
    En tout cas les produits sont sympas ça donne envie de se laisser tenter, merci du partage ;)

  15. Petite question peut être indiscrète, tu dis que tu n’utilises plus rien à base d’hormones, mais c’est compliqué d’obtenir un stérilet pour les nullipares. J’ai le même problème, je ne veux vraiment pas prendre la pilule à cause de tous les effets secondaires, et c’est tellement peu naturel, mais je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner. Ça va donc être la solution désespoir de cause. Quelle est la tienne? Des bises Victoria!

    • Coucou Chloé! C’est une fausse idée qu’ont effectivement encore certains médecins mais cela fait déjà quelques années que l’on sait que le stérilet ne représente en fait pas de danger particulier pour les nullipares, il faut juste bien sûr faire attention aux infections et se faire suivre régulièrement. Il me semble d’ailleurs qu’il en existe des spéciaux pour nous. Je connais des filles de mon âge dont les gynécologues ont accepté de leur en poser un et qui s’en sortent très bien avec, donc c’est mon objectif aussi pour les temps à venir! :)

  16. Ta vraiment est vraiment superbe au naturel, c’est impressionnant sur la première photo ! Je suis vraiment convaincue pour la crème de jour, elle a l’air d’être une petite merveille !

  17. Et bien, ce qui est toujours certains, c’est qu’avec les bons produits, on retrouvera toujours d’excellents résultats. En complément, n’oublions pas le sport et la bonne alimentation.

  18. Je suis des Landes, et ma maman travaille pour la société qui fabrique ces produits, alors forcément je dis oui! j’ai essayé la gamme Inixial qui est vraiment bien. Ce sont de bons produits, et cette société respecte (je pense.. et j’espère) ses engagements! mais ma grande favorite reste ma jonzac légère qui est la seule et l’unique à avoir calmer mes boutons hormonaux….
    bonne soirée,

  19. Merci pour ton partage. Je trouve que cette marque est une révolution, tant dans sa philosophie que son actif principal qu’est l’OPC de pin. Elle mérite définitivement une place de choix dans notre salle de bain.

  20. Je note bien aussi cette marque qui m’est inconnue – je n’ai pas vraiment besoin de cosmétiques, ma salle de bains explose, surtout depuis que je travaille chez Aesop, mais je note, le soin de jour me dit bien :)

  21. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog via celui de Chloe Délice et je tombe comme de par hasard sur cet article : j’ai vécu la même chose depuis septembre dernier ^^ J’ai, moi aussi, arrêté la pilule pour avoir un petit lardon :) et ma peau a commencé à pourrir :( Un nouveau bouton tous les jours, l’horreur! Ta crème a l’air hyper efficace, dommage que je ne vois ça que maintenant =/ Heureusement, ma môman m’a donné une crème miracle! à l’aloe vera.
    Voilà, je voulais juste donner le lien http://www.lrworld.com/fr/lunivers-produit/cosmetiques/soins-de-la-peau/
    pour celles qui sont dans la même situation que nous :)
    Merci!

  22. Je suis au début d’un traitement de cancer et j’ai la peau extrèmement sèche, je voudrais savoir si l’un de vos produits pourraient m’aider dans l’hydratation de ma peau, car c’est évidemment très important. Merci de bien vouloir me répondre.?

Répondre

Naviguer