Teint Minimal

En maquillage, les maîtres-mots sont toujours couvrance et pigmentation. Comme si les produits que nous nous appliquons devaient nous couvrir complètement d’une couche artificielle, un effet Photoshop grandeur nature. Il est évident que certaines personnes souffrant de graves problèmes dermatologiques ont besoin d’y recourir, ou que toutes les filles en général, moi incluse, apprécions l’idée de gommer nos défauts lors de certaines occasions plus particulières. Mais avons-nous vraiment besoin d’autant de manigances pour le quotidien?

Bien loin de moi l’idée de jeter la pierre à qui que ce soit, évidemment: je sais à quel point l’apparence et le maquillage sont liés à des problématiques bien plus profondes qu’ils n’en ont l’air, comme la confiance en soi, le rapport à son corps ou à sa féminité. Je sais aussi que quand je me trouve terriblement amochie le matin devant mon miroir, mon réflexe est, comme tout le monde, de cacher le désastre (on parlait récemment de mes astuces à ce sujet).

Pourtant, ces derniers temps, j’essaye aussi d’être plus tolérante envers moi-même. Dans une société qui nous pousse à nous comparer à des femmes parfaites, nous avons tendance à oublier notre propre valeur, qui existe dans ce que nous sommes vraiment. En ce qui concerne la beauté, par exemple, je me suis toujours reproché mon teint très inégal, parsemé d’un mélange de rougeurs, de cicatrices, de micro-kystes et de taches de rousseur, avec un contour des yeux hyper sombre. Et puis ces fichues brillances que j’ai du mal à mater, mon visage étant un peu zélé en production de sébum. Mais si je décide de changer de regard, d’adopter des « lunettes de tendresse » à enfiler en imagination à chaque fois que je m’observe, je me rends compte de plein de choses qui méritent d’être fièrement arborées: la texture plutôt fine et serrée de ma peau, sa douceur, les mignonnes petites taches sur mon nez ou même ces plis sous mes yeux qui témoignent seulement de ma grande expressivité.

Ces caractéristiques qui font partie de nous ont aussi leur charme, et aujourd’hui j’avais simplement envie de le rappeler à nos esprits. Pourquoi ne pas respirer un bon coup et lâcher un peu de leste sur nos défauts pour laisser transparaître un peu plus de notre véritable nature? Bravo à celles qui le font déjà, et pour toutes celles que cette démarche intéresse, je vais vous présenter ci-dessous les produits que j’adore pour mettre ma peau en valeur de manière très light. La simplicité jusqu’au bout de l’épiderme!

maquillage-teint-leger-naturel

Comment mettre en valeur son teint de manière très light?

L’idée ici est de ne pas sur-maquiller le teint quand on n’en a pas besoin (pensez notamment à votre peau aux beaux jours, qui sera assez belle naturellement). On cible la correction sur les seules imperfections, laissant tout le reste de la peau presque à nu, simplement lissée et légèrement unifiée. Comme d’habitude, je vous propose pour ce faire des produits de haute qualité, aux compositions épurées voire carrément naturelles et/ou bios, parce que c’est ce que je préfère utiliser. Ils ont souvent un coût un peu élevé, mais j’adore leur effet et les considère comme des investissements à long-terme.

1. Une peau veloutée

Mon gros coup-de-coeur dans cet esprit nude est la BB Crème Perfection Satinée de la marque REN. Autant vous prévenir de suite: sa couvrance est très légère, c’est un produit qui nécessite forcément l’utilisation d’un correcteur en plus si vous avez des imperfections. Mais quelle merveille…!

Sa texture très dense et compacte est étonnamment super fine et facile à appliquer, comme s’il s’agissait tout simplement d’une crème hydratante. Sa couleur orangée pourrait faire peur, mais rassurez-vous: n’étant presque pas couvrante, elle se fond en réalité très bien sur une peau claire comme la mienne – son côté pêche apporte juste de la lumière.

Mais alors que FAIT vraiment cette crème? Et bien, elle lisse la peau sans silicone, atténue un peu les taches et les rougeurs, et apporte de l’éclat, le tout dans un fini satiné « healthy » mais pas du tout gras. Bon point aussi, ses propriétés anti-radicaux libres et sa protection solaire SPF 15, qui contribuent à préserver la peau des signes de l’âge. Pour moi, c’est un produit parfait pour le quotidien des filles qui veulent mettre leur peau en valeur de manière rapide, sans prise de tête, avec un effet très naturel. Personne ne détecte que vous vous êtes maquillées, parce que cette BB Crème tire plus vers le soin que vers le fond-de-teint, mais votre peau a un je-ne-sais quoi en plus, elle est plus belle et plus lumineuse. J’adoooore! Elle sera géniale pour la belle saison.

maquillage-teint-leger-naturel3maquillage-teint-naturel5

2. Un peu de correction

Avec ma fatigue chronique et les petits boutons qui apparaissent souvent sur ma zone T, je suis une grande adepte des anti-cernes et autres correcteurs. Pour les très mauvais jours, je choisis des produits un peu costauds, capables de couvrir véritablement le contour de mes yeux et surtout de l’illuminer à fond, mais lorsque je recherche un effet plus naturel, j’opte encore une fois pour une couvrance plutôt moyenne qui se fond davantage dans ma couleur.

Mon chouchou dans le genre est le correcteur (Un)Cover-Up de RMS Beauty, dont la compo est vraiment excellente (huile de coco, de ricin, cire d’abeille, beurre de cacao…). J’adore son format en petit pot, le fait de pouvoir l’appliquer au doigt ou avec un pinceau, sa texture très organique qui s’adoucit au contact de la chaleur de la peau…

J’en tapote chaque matin dans le creux de mes cernes pour leur ôter un peu de ce côté bleuté, sombre, qui fatigue le regard, et autour de mon nez pour masquer quelques rougeurs. Il est très modulable, et très efficace sur moi – sachant que je ne suis pas non plus hyper marquée. Et cerise sur le gâteau, je trouve sa tenue tout-à-fait équivalente à un correcteur non-naturel: il ne brille pas, ne file presque pas dans les plis. Que demander de plus? Ah oui, peut-être un prix un peu moins élevé, mais étant donnée la qualité du packaging et des ingrédients, qui sont presque tous bios, je comprends cette somme.

3. Des couleurs!

Je ne pourrais pas sortir sans blush, surtout si j’ai corrigé mon teint, sous peine de ressembler à une aspirine…!

Pour obtenir un effet frais et naturel, j’utilise un fard à joues crème qui se fond bien, et de préférence d’une couleur proche de celle de ma peau lorsqu’elle rougit – dans mon cas, en hiver, un rose moyen. Vous savez que j’aime tout particulièrement ceux de la marque UNE, discrets et faciles à appliquer, avec un fini satiné.

maquillage-teint-leger-naturel2

4. Un voile de poudre

On en parlait récemment, j’ai complètement changé d’avis sur les poudres depuis que j’ai découvert la poudre minérale d’UNE, qui floute les pores, apporte un peu de couvrance, mais ne se voit pas si on garde la main légère. J’en mets donc partout sur ma zone T, juste un petit peu, pour matifier et fixer ce qu’il faut sans plomber la luminosité de mon teint

maquillage-teint-leger-naturel4

☞ Le résultat

Comme vous le voyez, c’est hyper light, et moins parfait que lorsque j’utilise des produits plus couvrants (comparez à ces photos par exemple). Mais voilà, j’ai plutôt bonne mine, j’ai l’air moins fatiguée qu’au réveil, et surtout la texture de ma peau est subtilement améliorée sans être camouflée. Pour les journées normales ou les weekends, cela me suffit largement, et je suis plutôt fière de pouvoir, grâce à ces produits merveilleux, lâcher prise et me montrer (presque) au naturel.

Pour celles qui préfèrent les cosmétiques classiques, je vous recommande de jeter un coup d’oeil à la routine teint de Capucine qui me plaît énormément, pour ce même esprit de simplicité et de transparence.

***

Comment maquillez-vous votre teint? Le maquillage léger est-il une évidence pour vous, ou avez-vous besoin d’une bonne couvrance pour vous sentir bien?

NB: J’ai reçu tous ces produits pour test, sauf le pinceau Real Techniques et le correcteur RMS Beauty.

60 commentaires

  1. Bonjour,
    Autant j’adore ton blog, autant récemment j’ai été hyper déçue… Je comprends tout à fait que tout travail mérite salaire, mais entre les articles « catalogues de VPC » du genre monshowroom, 3 suisses, et tes soi disant « beauty discoveries » (les 3/4 de tes « découvertes » t’ont été offertes…), les tenues avec que des cadeaux et plein de liens avec plein de codes promos, et les énormes pubs qui se sont affichées ce matin (la petite robe noire, la redoute ou un super dentifrice pro émail), sérieusement ton blog ne ressemble plus à rien.
    Bref j’espère que ce n’est qu’une phase, je comprendrai que tu veuilles continuer dans cette direction, de mon côté je m’en irai dans une autre!
    Bonne journée!

    • Quel est le problème dans le fait de porter, aimer ou utiliser des produits qui m’ont été offerts, et que d’ailleurs j’ai la plupart du temps choisi moi-même? Cela me permet de vous parler de davantage de choses que je ne pourrais le faire avec mon budget d’étudiante, et surtout j’ai toujours été ultra transparente sur ce point. La plupart des blogs ne signalent pas du tout leur lien aux marques même quand ils sont ultra sponsorisés, c’est peut-être plus joli que de tout spécifier mais ce n’est pas ma vision des choses. Quant aux pubs, je ne contrôle ni leur taille ni la marque – mais dès que ce sera possible je m’en passerai. Personnellement je sais la passion et la sincérité avec laquelle je tiens ce blog, mais si toi tu ne la sens pas, tant pis pour moi!

    • Coucou ! Je me permet d’ajouter une petite réponse à ton commentaire ainsi qu’à celui de Victoria.
      J’ai aussi un blog (certes largement moins connu que le sien), et j’ai aussi eu affaire à la critique récemment (pas plus tard qu’hier,et ça m’a beaucoup affecté).
      Je pense (mais ce n’est que mon avis), que tant que l’on a pas un blog soi même, on ne se rend pas bien compte des efforts engagés par les filles derrières. Vic sélectionne elle même ses partenariats pour travailler avec des marques qui lui correspondent, donc c’est son propre choix et par ses propres goûts qu’elle nous parle de produits ou vêtements reçus grâce à son talent sur la blogosphère, et je ne pense pas qu’il faudrait la critiquer pour ça. Ce ne sont que les fruits de son travail depuis plusieurs années. Je pense que c’est une fille ouverte, très TRES proche de ses lecteurs, et que l’on devrait justement la remercier pour cela.
      Voilà, ce n’est que mon opinion, je ne prétend pas avoir raison ou quoi :) Bonne journée à vous deux , je n’ajoutais pas ce commentaire pour commencer une dispute ou quoi loin de là, juste pour donner un avis. Bisous!

    • Hello ! Pour en revenir à ce qu’a dit Ninouille ( d’ailleurs ce n’est pas dit méchamment ), je suis assez d’accord avec elle même si je viens sur ton blog tous les jours. Je comprends tout à fait tes arguments et ils sont louables. Mais malgré tout, il faut avouer que tous ces partenariats ( en général sur les blogs ) ne sont pas aussi intéressants à lire que les articles que vous écrivez au début avant d’être connu. On y trouve moins de sincérité, moins de fraicheur, et j’avoue très souvent sauter ce genre d’articles où je ne me reconnais pas. Hors comme tu dis, tu as un budget d’étudiante et cela permet d’enrichir ton blog aussi. Mais voilà, dans ces cas là, on se dit que lire un magazine de mode serait pareil. Hors j’ai arrêté de les lire pour ce manque de proximité, ce déballage de produits, l’exubérance, l’inaccessible… Et justement c’est tout le contraire qui m’a attiré chez toi. On vient tous chercher des choses différentes en lisant un blog, alors fais toi plaisir et tant que ça te ressemble, c’est l’important. Pour moi qui me sens moins connectée avec le contenu qu’au début, et bien tant pis, je picore de temps en temps ;)

      • Tout à fait, chacun cherche quelque chose de différent sur les blogs, et je n’ai pas du tout l’intention de plaire à tout le monde! Je comprends très bien qu’en évoluant, le contenu puisse ne plus correspondre à une partie de mes lectrices, et correspondre davantage à une autre partie, c’est inévitable. Après, de là à suggérer le cliché habituel de la blogueuse complètement vendue, je ne suis pas d’accord, ce n’est pas mon cas. J’ai toujours été très sincère, honnête, et je sélectionne drastiquement mes partenariats. C’est la seule chose que je voulais souligner :) et comme d’habitude, bien sûr, chacun en pensera ce qu’il veut.

    • J’ajoute mon grain de sel pour confirmer que tenir un blog sans accepter de partenariat demande un budget de ouf qu’une étudiante ne peut pas se permettre. Si elle a déjà la décence de ne pas se compromettre avec des sites chelou de vêtements Coréens ou de montres à 10€ c’est déjà pas mal.
      Pour la pub sur son blog, moi je ne vois qu’un encart « MonShowroom », et il ne me choque pas plus que cela.

    • Quelle agressivité! Je n’ai à aucun moment suggéré le cliché de la bloggeuse complètement vendue, et ne t’ai jamais reproché ton manque de transparence, tu déformes mon propos, ce n’est pas très fair play!

      Comme je le disait dans mon commentaire, je trouve que récemment ces articles+les pubs ont pris une place plus importante sur ton blog qu’avant, et du coup je trouve les articles moins intéressants.
      Bien sûr que tu peux aimer des choses qu’on t’offre, ce n’est pas la question, mais personnellement j’aimais en venant sur ton blog trouver autre chose que des partenariats les 3 suisses ou Monshowroom, qui sont déjà vu et revus. J’espère comme je le dis dans mon commentaire, que ce n’est pas une direction que tu souhaites prendre, sinon je passerai mon tour, tout simplement.

      • Tu reproches à mon blog de devenir un espace publicitaire géant, donc d’être vendu, c’est ce que je voulais dire. Mais peu importe, comme je l’ai dit, si le contenu que je propose ne te correspond plus tu n’as effectivement aucune raison de continuer à le lire! Bonne continuation :)

    • De mon point de vue, le plus « gênant » dans le principe des produits offerts c’est que, comme dans ce cas ci, ce ne sont pas des produits spécialement accessibles à tous… Certes la qualité est là, mais je trouve de plus de plus les produits présentés sont un peu hors budget (30 euros pour une bb crème ou un correcteur ce n’est pas donné même lorsqu’on travaille)
      Bon ça ne concerne que la beauté, le reste est toujours super :-)

      • On me propose aussi plein de produits pas chers, mais c’est moi qui fais le tri en n’acceptant que des produits qui correspondent à la qualité que je recherche (donc naturel, haute qualité etc…) sauf exceptions (comme Bourjois par exemple parce que j’adore cette marque). Alors forcément c’est un budget conséquent mais c’est un choix personnel, je préfère acheter un produit plus cher mais plus sûr. C’est du coup ce que je fais pour tous mes shampoings, mes cosmétiques et mon maquillage quand je les achète moi-même. Chacun gère son budget à sa façon, bien sûr, mais du coup je ne vais pas faire semblant de consommer des produits lambdas quand en fait je ne les approuve pas hehe!

    • Tu as bien raison, je me plais juste à croire qu’il existe de bons produits naturels qui ne coûtent pas un bras :-)

      • Ce serait l’idéal oui, je continuerai d’ailleurs mes explorations cosmétiques à ce sujet! :) Le problème c’est que j’ai toujours peur qu’un produit très peu cher suppose des coûts sociaux un peu gênants (genre fabrication en Chine par un personnel ultra sous-payé et exploité)… Mais c’est peut-être un préjugé, je me renseignerai au maximum pour trouver de bonnes alternatives!

    • Une fois de plus, je ne t’ai jamais accusé d’être vendue! Je tiens vraiment à me justifier, car tu déformes complètement ce que je dis. Je t’ai demandé de manière très simple si tu pensais continuer les gros encarts publicitaires et dans les articles de partenariats super mainstream, ce que je comprendrais car en effet tout travail mérite salaire, mais que moi personnellement ce n’est pas ce que je cherchais jusqu’à maintenant dans ton blog, et les blogs en général.
      Ce n’était pas forcément ton habitude donc je me posais la question, et je me suis permise de te la poser. A aucun moment tu n’y as répondu, et tu n’as fait que m’accuser de choses que je n’ai jamais dites!
      Franchement ta réaction n’est pas super sympa, et le classique « t’aimes ou tu te casses » en réponse à toutes les questions qu’on peut poser dans les commentaires est assez désagréable.
      Je lis ton blog, je le fais vivre, j’ai acheté des choses grâce à ton blog, mais visiblement si je te pose une question gentiment bah je n’ai qu’à aller voir ailleurs. Tant pis pour moi, en effet.

      • J’accepte ton opinion, je ne vois pas tellement ce que je peux faire de plus? Je n’ai pas changé le genre de mes articles puisque je fais des sélections shoppings quelques fois par saison depuis plusieurs années, j’ai des partenariats depuis longtemps, de la pub sur le blog depuis plus d’un an, etc… Donc je n’ai pas très bien compris. Si toi tu vois un changement, et bien c’est ton opinion et je la respecte, pas de souci. Je suis très calme donc le fait qu’en plus tu m’accuses d’être si agressive me laisse également perplexe. Manifestement il n’est pas facile de se faire comprendre à l’écrit, d’où mon abandon du débat :)

    • Ninouille je trouve que c’est toi qui est désagréable envers Victoria, elle a essayé de t’apporter une réponse qui ne t’a apparemment pas convaincue. Et personnellement, j’adhère totalement à la transparence de Victoria vis à vis des produits qui lui sont offerts… Parce qu’avec la recrudescence des blogs et le développement du multimédia, les enseignes savent que des personnes comme Victoria peuvent faire l’éloge leurs produits et donc elles ont tout intérêt à en proposer gratuitement car par la suite cela peut bouster leur chiffre d’affaire… Cela s’appelle du marketing^^. Cela ne me choque aucunement car en plus les blogueuses mode/beauté doivent fournir un travail énorme pour entretenir leur blog et il me semble que c’est un juste retour des choses pour elles que de recevoir certains avantages en contrepartie comme d’avoir des pubs sur leurs pages.
      Puis faut pas croire, la grande majorité des blogueuses ne spécifient presque jamais quand on leur offre des cadeaux… Je ne pense pas qu’elles aient des budgets illimités pour s’acheter de nouvelles choses aussi régulièrement. Au moins avec Victoria les choses sont claires.

  2. Je ne me maquille pas, jamais, je me montre toujours au naturel même si j’ai de temps en temps un bouton et des petits cernes au quotidien, je suis un OVNI :) ?

    • Pareil que toi Lili. Je me maquille parfois les yeux ou la bouche mais c’est tout, jamais le teint !
      Quand je vois tes photos Victoria, ça me donne bien envie, mais la flemme prend toujours le dessus :)

    • Lili, si tu es un OVNI, sache que nous sommes deux ^^. Je trouve le rendu des maquillages de Victoria vraiment naturel la plupart du temps, je craque sur ses taches de rousseur, et ça me fait envie…
      Le problème? Dès que je m’approche d’une BBcrème, CCcrème ou quelconque crème teintée, rien que de voir le beigeâtre sortir du tube, ça me révulse! xD
      Alors tant pis pour les rougeurs et les cernes, un peu de rouge à lèvres attirera le regard ailleurs que sur mes imperfections :)

    • Haha, on est au moins trois alors. Pour les occasions effectivement je sors parfois aussi le mascara ou le rouge à lèvres mais c’est tout. J’ai exactement le même problème avec le beigeâtre et surtout avec l’odeur des poudres, crèmes, fond de teint, etc, sur ma peau.
      Ceci dit les maquillages de Victoria sont très réussis (et je l’envie!) :)

  3. Héhé comme tu me le disais hier, c’est en effet un article qui me plait ! De mon côté aussi je fais vraiment du minimal sur mon teint, j’essaye surtout de miser à fond sur les soins, et ça me le rend vraiment bien ! J’utilise seulement du correcteur (et encore pas tous les jours), de la poudre matiffiante, et comme toi, du blush (mais aussi en ce moment du bronzer pour une petite touche dorée/bronze).
    Je n’utilise du fond de teint que lorsque j’ai mes missions d’hôtesse désormais, ou alors vraiment mais vraiment que lorsque ma peau ne me plait pas du tout, ce qui n’arrive quasiment plus jamais :)

    J’ai vraiment très envie de tester les produits à joues Une, ainsi que les soins Ren, qui sont moins dans mon budget hihih.

    Plein de bisous à toi,
    Vic’

  4. C’est le genre de maquillage que je porte volontiers l’été en général j applique seulement le teint prodigieux de Nuxe par petites touches et un peu de terracota en guise de blush. En revanche l’hiver j’utilise les grands moyens!

  5. Un moment je cherchais aussi la couvrance, comme si, si je ne le faisais pas, je ne le faisais pas bien. Depuis j’ai évolué pour préférer des produits légers qui me correspondent plus. J’ai trouvé une routine qui finalement ressemble beaucoup à la tienne. Mais je crois que c’est aussi de notre génération de vouloir maquiller pour sublimer, pas pour cacher ou changer !

  6. Rholala, il faut vraiment que je me décide à tester Ren! Je ne suis pas fan des BB crèmes mais le rendu me tente bien pour l’été car je n’ai pas besoin ni envie de couvrance mais juste d’un teint clair et unifié!

  7. Je ne connais pas du tout la marque, mais en même temps je ne porte quasiment pas de fond de teint ou de BBcrème, alors je m’en tiens au blush (qu’il faut que je rachète d’ailleurs)

  8. bel article. J’essaie de me tenir à une BB crème uniquement sur les zones rougies en tapotant et étirant aux max, de l’anticernes pour les yeux et les petite boutons, et du blush, car effectivement quand l’été arrive, on a envie d’avoir une jolie peau naturelle,ne serait-ce que pour aller à la plage,et montrer son vrai visage! Et puis, plus on vieillit et plus le maquillage devient masque , je ne veux pas de ça!!! Je bannis donc le fond de teint.

  9. Un teint vraiment parfait, je suis jalouuuse grrr ! Les produits REN sont vraiment de qualité j’apprécie beaucoup cette marque naturelle! Tout comme UNE, leurs produits me tentent énormément :)

    Bisous et à très vite j’espère sur ton blog et mon petit blog ♥

  10. Premier commentaire avec mon nouveau blog !
    Et oh oui c’est tout doux ce teint, tu es toujours aussi jolie!
    Bon, le truc c’est que, ayant une peau métissée je ne peux pas trop adapter la même routine, mais je vais peut-etre tenter de lâcher un peu les fond de teint couvrant ^^
    Bonne journée !

  11. Ah mais elle est toute belle ta peau comme ça !
    J’ai un peu les memes  »complexes » que toi : teint non uniforme, légères rougeurs, quelques kystes, quelques taches de rousseur, et la peau bien blanche, toujours grasse meme à 27 ans, sans probleme d’acné, mais qui rebrille en cours de journée quoi.
    J’ai toujours utilisé des fonds de teint compact deja  »poudré » pour avoir l’impression de mettre moins de produits (que fdt PLUS poudre), effet matifiant plus léger que de tout poudrer à la fin, et surtout pas la sensation  »peau qui colle » des fonds de teint liquides que beaucoup de mes copines ont et qui avait fait que je mette tant d’années (mon premier à 22 ans!) avant de mettre du fond de teint (avant c’était soin teinté de chez Avène)(mais j’avais une peau d’ado, ct encore différent)
    Bref, depuis l’été dernier, je cherche des produits plus light et plus naturels, malgré ma peau toujours imparfaite. Grace à tes conseils, j’ai découverts les fonds de teint Couvrance de chez Avène, appliqués au pinceau Shiseido pour un effet plus léger.
    Quand l’hiver est arrivé, j’ai simplement pris la couleur en dessous.
    et là, drame. tous les matins mes collègues me demandent si je suis malade, que j’ai l’air toute pale etc. Sympa. Non non, j’ai juste changé de couleur de fond de teint pask evidemment que oui ma peau n’est plus aussi bronzée que cet été !
    Enfin du coup, ils ont tellement réussi à me complexer, que je me retrouve à faire un mélange de mes deux couleurs tous les matins….soit un truc bordélique, compliqué avec au final une couche trop épaisse et un effet naturel complètement disparu.
    Et ca tous les jours…
    C’est le truc qui me fout le moral dans les chaussettes le matin, parce que je me dis  »pfff jai vraiment mauvaise mine », alors que jai juste pris l’habitude de me voir avec une couleur plus (à peine qd meme hein, jsuis loin d’etre orange!) foncée que ma couleur naturelle…
    J’essaye petit à petit de renverser la tendance, j’ai bien aimé l’embellisseur abricot minéral de chez Une, pour donner bonne mine mais seulement sur les pommettes, et petit à petit, je mets de moins en moins de fdt couleur été.

    Du coup, avec ta version hyper light, je suis super jalouse que tu oses, j’aimerais tellement aussi !
    je me dis, quitte à prendre des réflexions, autant que ma peau respire, ait l’air réellement naturelle, et que ca me prenne deux minutes le matin.

    Bref, il faudrait que je prenne mon  »courage à deux mains » ;)

  12. C’est vraiment très joli ce rendu frais et léger. Avec mes problème de rosacee, je suis pas trop gâtée question teint harmonieux et unifié, mais pour autant j’essaye de ne pas trop couvrir mon visage car j’ai du mal à avoir une bonne couche de maquillage sur le visage. Il y a encore quelques années je ne maquillais pas mon teint. Du coup j’opte très souvent pour un maquillage plutôt léger mais qui laisse encore transparaître mes rougeurs, mais on elles font partie de moi, tant pis. J’ai découvert la CC Cream de La Roche Posay et j’en suis plutôt satisfaite.
    Je file aussi regarder le post de Capucine pour connaître sa routine teint.
    Bisous

  13. Mon commentaire sera un peu inutile, mais personnellement, je te trouve très jolie. Tes tâches de rousseurs, ta petite bouche et tes grands yeux si expressifs, cela fait ton charme.
    Merci pour cet article, je me reconnais assez dans ma façon d’analyser mon visage dés que je suis devant un miroir et d’y trouver une ribambelle de défaut (assez comique de ne pas trop aimer ce qu’on est alors qu’on tient un blog où on poste des photos de nous)
    Merci également pour ces produits, il y en 2 ou 3 qui me tentent biens et que j’essaierais bien dés que je pourrais :)

    Bonne continuation !

  14. J’ai fais un post similaire hier. Comme toi je maquille mon teint essentiellement avec du correcteur pour éviter l’effet photoshop.
    Le correcteur MRS me tente beaucoup depuis quelques temps, mais je t’avoue que le prix me rebute ..
    Bisous

  15. Et bien moi je reviens sur la polémique juste pour signifier à Victoria, que ses partenariats avec différentes marques et e-shops sont bien choisis et correspondent à la tendance de son blog. Je trouve toujours que les produits présentés sont bien en accord avec son style de vie et aussi son sens de la mode. Effectivement, c’est parfois décevant de voir que ce ne sont pas forcément des produits adaptés aux budgets des jeunes femmes que nous sommes ( et elle souligne en effet qu’avec son budget d’étudiante elle ne pourrait se payer tout ça) mais elle tient un blog qualitatif avec du contenu intéressant et souvent renouvelé. Si elle a la chance d’être contactée par des marques qui lui plaisent et lui offrent des produits, tant mieux pour elle!

  16. J’ai toujours trouvé ta peau sublime (je me souviens d’ailleurs que lorsque j’ai découvert ton blog, je me suis fait la remarque : qu’est-ce qu’elle a une jolie peau cette fille !). J’adore tes tâches de rousseurs sur ton petit nez, ça a vraiment beaucoup de charme et ce serait dommage de les cacher sous du maquillage couvrant.

    Avec le temps aussi (et depuis que je n’ai plus de problème d’acné parce que bon, quand on est facialement envahie, c’est pas évident de s’accepter telle que l’on est) je me préfère avec moins de maquillage, tout simplement parce que j’ai l’impression que ça me vieillit. Mes cernes me font pas mal complexer mais j’apprends à faire avec et j’avoue que cet article de Timai m’y a un peu aidée : http://www.superbytimai.com/2013/11/14/from-circles-to-ego/

    Belle journée ma chouette <3

    • C’est un très bel article, qui fait du bien <3 merci pour le partage! Et je me dois de te retourner le compliment, je trouve ta peau superbe et tu as parfaitement surmonté ton acné, tu peux être contente et fière de toi telle que tu es!

  17. (moi ca ne me dérange pas les articles sponsorisés ou les cadeaux, ca nous permet aussi de découvrir des produits, tant que l’avis de la blogueuse est sincère!)

    Au début je voulais aussi de la COUVRANCE; J’ai acheté un BB cream et au début je ralais car elle ne couvrait pas assez… finalement je l’adore car elle unifie mon teint sans faire un effet platre! Il y a des imperfections qui se voient encore, mais j’adore cette crème car elle me laisse naturelle!

  18. Et au fait, j’ai enfin acheté des produits Une ! Comme je devais le faire depuis que je les ai découvert chez toi ! :) Hâte de les essayer !

  19. super beau ton maquillage, et naturel , tt ce que j’aime !!
    sinon je voulais te poser une question , quand tu dis rougeurs c’est une fois de temps en temps rien de méchant ou genre légère couperose ou rosacée ?? parce que c’est ce que j’ai et j’aimerai des conseils ….
    sinon j’utilise les météorites de guerlain et j’adore l’effet lumière hyper discret et je trouve que ça matifie bien la peau
    voilà

  20. J’utilise cette BB crème depuis plusieurs mois maintenant et je crois que je ne la lâcherais plus! Elle est vraiment top, la meilleure que j’ai pu tester!

  21. J’adore cet effet naturel, c’est ce que je préfère ces temps-ci également. C’est certainement l’effet du printemps qui se dévoile un peu…

  22. Victoria tu as un teint parfait !!! Je suis folle de jalousie de cette peau qui paraît si bien hydratée, souple, lumineuse et en forme… Cela vient probablement de ta routine beauté mais aussi de ta bonne hygiène de vie… « La peau est le reflet de la santé intérieure  » parole de ma naturopathe ;-)

  23. J’essaie de plus en plus de rester naturelle. Non seulement c’est plus « sain », même à voir, mais je trouve qu’une grosse couche de maquillage ne fait que donner un côté un peu « sale » qui accentue les éventuels défauts.
    Ce que je déteste le plus chez moi, ce sont mes cernes. Ma peau est très fine sous mes yeux, donc quasi impossible de les camoufler sans un effet plâtre. Mais finalement, je me dis que, tant pis, c’est comme ça. Et je suis presque sûre que je les vois beaucoup plus que les autres peuvent les voir !

    C’est vrai que les produits que tu utilises ne sont pas dans mon budget, mais ils ont vraiment l’air chouettes !

    Love love :)

  24. Merci pour cet article et pour toutes ces références. Je porte du fond de teint (couvrance de Avène) que depuis quelques mois. J’aime le maquillage tout en transparence. Tout comme toi, je suis fan des produits UNE mais j’ai bien envie de tester la cc cream de Bourjois (on en entend parler de partout et les avis sont plutôt positif). Bonne journée Victoria :)
    ps: t’es jolieeee :D

  25. Super cet article! Ma peau bidon et moi sommes toujours à la recherche d’astuces, conseils et bon produits!

    Bonne soirée Bises

  26. Je suis vraiment fan de cette BB crème, je n’aime pas du tout « faire maquillée » donc elle me convient parfaitement! Je trouve que c’est un maquillage qui te va très bien, c’est très naturel!

  27. Mais quel bel article !
    Merci, tu as raison. C’est aussi la réflexion que je me fais quand je vois les techniques de contouring : pour rendre le teint « naturel »
    Naturel de ? Couche de fond de teint ?

    Je me maquille, je peux pas m’en passer, mais comme toi, j’essaye de rester sobre, juste une petite touche. Et exite les FDT couvrant aussi !

    Perso pour la matité j’ai opté pour le Clarins Ever matte et je le trouve assez convaincant :)

  28. C’est mon premier commentaire sur ton blog que je trouve vraiment très chouette :)

    J’aime bcp cet article… je suis toujours à la recherche d’un teint parfait mais avec un minimum de maquillage.
    La bb cream de chez Khiels fait assez bien son job mais c’est vrai que niveau composition, elle n’est pas très earth friendly .. Je vais essayer celle que tu mentionnes :)

  29. Ton maquillage est très joli et très naturel en effet :) Mon problème c’est que je n’arrive vraiment pas à assumer ma peau au naturel. Pourtant je n’ai presque jamais de boutons, mais les petites rougeurs (surtout sur le menton), quelques points noirs sur le nez (j’arrive pas à me débarrasser de ce truc) et comme toi (même largement plus que toi) j’ai le contour des yeux beaucoup plus foncé que le reste du visage. J’aimerais franchement pouvoir sortir sans maquillage, d’autant que j’essaye vraiment d’épurer mon rythme de vie, de produire moins de déchets, d’acheter mieux. Mais je n’y arrive pas.
    Mon premier objectif est d’épurer les produits que j’ai dans ma salle de bain, que ce soit niveau soin ou maquillage, mais les produits dont la compo est nickel sont assez chers (et je suis aussi étudiante^^). Enfin bon, long cheminement, aussi bien sur le plan matériel que psychologique, mais les articles comme le tien aident vraiment :)

    Bisous!

    • Je te comprends, et je crois que tu ne dois pas t’obliger si tu ne le « sens » pas effectivement. Tout vient avec le temps, c’est un cheminement intérieur, aussi futile que cela puisse paraître :) il y a quelques temps, je n’aurais pas pu non plus, et regarde, maintenant je commence à oser!

  30. Bonjour,

    Je voulais juste te dire que je trouve que tu as une peau et un teint magnifiques, si seulement je pouvais avoir les mêmes ! Je n’ai pas le visage ravagé par l’acné, mais j’ai souvent des boutons et je passerais moins de temps devant mon miroir si j’avais ton grain de peau. Ah et aussi, moi aussi j’adore les produits UNE !

    Bisous !

Répondre

Naviguer