5 Conseils pour une jolie peau

Comment avoir une jolie peau? C’est, je crois, LA question que la plupart des filles se posent. Il s’agit en tous cas d’un sujet extrêmement important à mes yeux: j’admire toujours les personnes qui ont un visage naturellement lumineux, lisse, doux, au grain de peau délicat… C’est un peu mon idéal, moi qui n’aime pas le maquillage du teint trop lourd! J’avais donc envie d’aborder le problème en vous parlant des quelques petits conseils que je mets en pratique pour cet objectif.

Alors, entendons-nous bien, j’aime beaucoup l’aspect que prend petit-à-petit ma peau depuis que j’ai compris comment lui faire du bien, mais je ne prétends pas du tout avoir une peau parfaite. Comme tout le monde, je suis humaine, j’ai des hormones, des moments de fatigue, je fais parfois des écarts parce que ça me fait plaisir – bref, je n’assure jamais à 100%.

Mais ce qui est certain, c’est que ces 5 petits conseils, appliqués autant que possible, ont nettement amélioré mon épiderme, qui n’a jamais été aussi doux, souple, et clean. J’espère qu’ils vous inspireront d’une manière ou d’une autre!

makeup-une 2

☞ Alimentation: sus aux vitamines et aux bons gras!

Les vitamines sont indispensables à la vitalité de notre corps en général, et donc aussi de notre peau! Consommez beaucoup de fruits et de légumes, de préférence crus, et avec le plus de variété possible. Pensez aussi que certains composants naturels donnent bonne mine, comme le béta-carotène contenu dans les carottes ou les patates douces.
Il est aussi très important de consommer une bonne dose de bons acides gras: sauf à les ingérer en quantités déraisonnables, ils ne font pas grossir, et ils participent surtout activement à la douceur et l’élasticité de notre peau. On en trouve dans les oléagineux, l’avocat, les graines, l’huile d’olive…. De mon côté, je mange plusieurs avocats par semaine et consomme chaque jour un peu d’huile d’olive, d’huile de sésame ou d’huile de coco dans mes plats. Pourtant on ne peut pas dire que je sois énorme! :)
Il est bon aussi de réduire les quantités d’aliments qui intoxiquent un peu le corps, comme les produits laitiers, la viande, mais aussi tous les produits très transformés issus de l’industrie alimentaire, tout ce qui est très riche en sucre et en mauvaises graisses…  Veillez à bien nettoyer ou éplucher les fruits et légumes très contaminés (cf la liste de ceux qu’il vaut mieux acheter bio).

***

☞ Hygiène de vie: objectif éclat

Ici, les recommandations sont assez évidentes: éviter l’alcool et le tabac, les excès en tous genres, bien dormir…
Je crois que le plus important au quotidien est sans doute de boire beaucoup d’eau (au moins 1-2L par jour), et si besoin un peu de boissons détox, style thé vert ou jus de citron. Attention en revanche à ne pas abuser de ces dernières pour ne pas sur-stimuler les reins et éviter la perte de minéraux, ce serait bête!
Et autant que possible, pratiquez un sport qui vous plaît pour stimuler la circulation (j’ai toujours un joli teint après ma séance de yoga!)

***

☞ Nutrition et hydratation pour tous (sans exception!)

Ayant la peau mixte, j’ai longtemps eu peur de trop hydrater, de trop nourrir. Pourtant la recherche de matité résulte souvent en un cercle vicieux qui sur-stimule l’épiderme: parfois il faut éliminer le gras par le gras! Mais attention, pas n’importe lequel. Seules certaines huiles végétales pures, ou éventuellement certaines crèmes très naturelles sont capables d’offrir à la peau tout ce qu’elle demande sans l’étouffer ou lui donner l’aspect d’une poêle à frire.
Depuis que j’utilise des huiles végétales et des produits naturels de grande qualité (les produits Antipodes), ma peau est visiblement plus belle et rebondie sans pour autant être plus grasse: j’ai même plutôt l’impression qu’elle s’est légèrement rééquilibrée. Elle est apaisée, lumineuse, et mes ridules ont presque disparu. Je suis ravie!

***

☞ De la douceur!

Je me répète toujours, mais il faut vraiment faire attention à ne pas agresser sa peau: nous avons un seul visage pour toute notre vie, prenons-en soin. Pas de nettoyant trop asséchant, pas de gommage à gros grains, pas de frottements barbares dans la serviette éponge, pas d’eau trop chaude ou trop glacée, pas d’acharnement avec le coton… Personnellement je tends toujours vers les produits nettoyants les plus doux possibles (huile végétale, nettoyant très doux pour peau sèche sans trop de sulfates agressifs…), je ne me rince qu’à l’eau tiède et je ne frotte jamais mon visage dans la serviette – je la tamponne doucement sur ma peau. Mes rougeurs ont presque complètement disparu!

***

☞ Attention aux faux-amis…

La capacité de certains produits de maquillage à camoufler nos petits défauts de grain de peau ou de teint est une précieuse alliée. Mais malgré leur effet instantané, beaucoup contiennent des ingrédients qui à moyen terme peuvent détériorer l’apparence de notre peau. Les silicones en particulier, sont comédogènes et étouffent l’épiderme. Elles finissent généralement par provoquer des microkystes, des points noirs, une texture granuleuse, ou tout bêtement un encrassement de la peau, qui se ternit et n’est plus capable d’absorber les soins aussi bien que dans son état naturel. S’il ne vous est pas possible de vous en passer, essayez au moins de les éviter à chaque fois que vous le pouvez, ce sera toujours ça de pris!

***

J’espère que ces quelques conseils basiques auront pu aider certaines d’entre vous.
Quelles sont vos astuces pour avoir une jolie peau?

58 commentaires

  1. Merci pour tes conseils ! Je n’aurai jamais pensé que tu avais la peau mixte, elle est toujours tellement nette !
    Au fait, j’ai oublié de commenter ta dernière vidéo, je voulais te dire que je suis complètement fan ! (et il est rare que j’aille au bout d’une video de 15 min…). J’espère que tu pourras nous en proposer d’autres à l’avenir.
    Gros bisous

  2. Julie (Summer_milky) Répondre

    Bonjour Victoria,

    Cet article tombe à pic car j’ai commencé depuis peu un rééquilibrage alimentaire. Je mange donc principalement des fruits et légumes, un peu de viande blanche, de poisson, du soja, des flocons d’avoine, etc. Bien sûr, je ne m’interdis pas de manger « gras » de temps en temps, à raison d’un ou de deux repas par semaine.

    Je cherche également à changer ma routine soin et maquillage, je suis passée à des gels moussants doux (j’alterne entre Effaclar de La Roche Posay et une base lavante douce de Aroma Zone).
    Concernant le maquillage du teint, j’utilise le fond de teint Mat Velvet + de Make up for ever et la poudre libre de la même marque depuis des années. Je ne sais pas trop si ce fond de teint est bon pour la peau, connaitrais tu un site où l’on peut voir si les composants sont bons ou non ?

    Pour en revenir sur le maquillage, je cherche donc éventuellement à changer. A savoir que je cherche un fond de teint plutôt couvrant pour cacher mes rougeurs (j’ai tendance à rougir souvent…).
    J’ai vu que tu utilisais beaucoup la marque Une, y a t-il d’autres marques que tu recommandes ?

    Je te remercie par avance pour ta réponse, passe une belle journée !

    Julie

    • Coucou Julie! Effectivement le maquillage MUFE est loin d’être irréprochable, mais c’est la même chose pour la plupart des marques… Voici une page où tu trouveras le nom des ingrédients à rechercher dans les compositions de tes produits: http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/ingredients_chimiques_cosmetiques.php
      Quant au maquillage, je te recommande le maquillage minéral, comme celui de Lily Lolo ou Alima Pure. Plusieurs de mes copines recherchant une bonne couvrance l’ont adopté et en sont absolument ravies, surtout qu’il matifie sans assécher.

    • Julie (Summer_milky) Répondre

      Merci pour ta réponse si rapide Victoria ! :)
      Je suis donc allée faire un tour sur les sites de Lily Lolo et Alima pure et je vois beaucoup de poudre mais peu (voire pas) de fond de teint liquide… Serais-tu me dire quel est le produit que tes amies utilisent, s’il te plait ?
      Merci d’avance !

  3. J’applique déja tous ces conseils pour ma part! Bon oui… peut etre pas celui de toujours me sécher en douceur : je suis la reine de la panne de reveil!

    Mais c’est absolument vrai depuis que j’utilise de l’huile végétale, ma peau s’est rééquilibrée en quelques semaines seulement. Je viens d’ailleurs d’écrire un article pour choisir LA bonne huile qui magnifiquera votre épiderme ;)

    http://springinhoian.canalblog.com/

  4. Merci pour cet article clair et surtout sans produit cosméto. J’apprécie d’avoir des conseils qui sont applicables sans se ruiner ! J’en suis à la première phase pour mon équilibre personnel, manger des fruits et des légumes. Pas juste manger plus, il faut que je commence sérieusement à avoir une alimentation stable.

  5. Un article super instructif. Concernant l’alimentation je ne peux que être d’accord avec toi ma peau n’a jamais été aussi bien. J’ai commencé il y a environ un moi a boire des jus (faire maison) de carotte céleris pomme citron etc je vois deja les résultats

  6. Merci pour ces conseils !
    Je savais déjà pour l’alimentation et l’hygiène de vie et à ce propos je vois bien la différence depuis que je mange plus varié grâce au fait que je sois végé mais je dois encore faire des efforts sur le maquillage…
    J’essaie d’utiliser de plus en plus de produits naturels mais il y a pour le moment un produit dont je ne peux pas me passer, c’est le full cover de MUF et je pense qu’il doit être nocif à long terme :(

    Bises et bonne journée.

  7. J’applique déjà ces conseils, la base, mais ce n’est pas vraiment suffisant sur moi, malheureusement !
    Et comme je ne supporte pas le fond de teint, les poudres et cie, et ben j’ai appris à accepter ma peau avec ses imperfections… enfin appris, il y a des jours ou c’est quand même moins évident que d’autres :)

    • Parfois malheureusement les problèmes de peau requièrent un vrai traitement, comme toute autre maladie! :( J’ai connu ça donc je comprends.

  8. Pour les peaux mixtes (comme c’est aussi mon cas), rien ne vaut l’huile de noisette (bio évidemment). C’est beaucoup moins cher que n’importe quelle crème et très efficace pour nourrir, hydrater la peau et resserrer les pores ! ;)

  9. Très chouette cet article, merci.
    Du coup, je suis une bonne fois pour toute rassurée pour les avocats, je peux continuer à en manger ^^
    Quand au reste, finalement ce n’est que de la logique, encore faut-il l’appliquer… Pour ma part la ou je peche encore un peu c’est surement sur la composition de mes produits de beauté. Autant pour les nouriture, j’arrive à décrypter les étiquettes et faire attention à ce que j’achete, autant pour le make up et les produits de soin, c’est du chinois :(

  10. Un très bon article avec de bons conseils et des astuces :)
    J’essaye – avec beaucoup difficultés- de ne pas utiliser des produits sans silicone mais c’est compliqué d’en trouver des bons sans silicone et à moindre coût.
    Bisous ma belle,
    Emy
    http://www.emy-enjoys.com

    • C’est vrai que le maquillage naturel est souvent plus cher et c’est bien malheureux. UNE est un peu cher mais reste raisonnable je trouve, sinon il faut chercher du côté de Nuxe ou de REN mais ça suppose d’investir davantage, c’est certain.

  11. C’est fou ce qu’une alimentation équilibrée, peu d’alcool et (presque, j’avoue) plus de cigarette permet de faire avec la peau.
    Merci pour ce joli article.

  12. Je n’aurais pas dit mieux ! C’est une préoccupation que j’ai aussi, voire même une obsession. J’ai tellement mais tellement mal vécu le violent retour d’acné suite à l’arrêt de la pilule qu’aujourd’hui je fais très attention à ma peau. Le passage aux huiles végétales m’a fait énormément de bien, je l’ai déjà dit 100 fois je crois mais, ce fut une vraie révélation pour moi !

    Et je te l’ai déjà dit aussi, j’ai toujours trouvé ta peau magnifique. Dans tes toutes premières vidéos où tu avais encore les cheveux très longs et que l’on ne se connaissait pas du tout, je me disais : whaou, cette fille a une peau sublime, tout ce que j’aime. Un teint frais, transparent, un grain de peau régulier (t’as même pas de points noirs vilaine :P) et des petites tâches de rousseurs trop mignonnes sur le nez.

    Belle journée <3

  13. Super article et des conseils plein de bon sens !
    Oui, j’essaye d’éviter les silicones aussi sur le visage et je fuis les bases comblantes / lissantes qui en sont souvent bourrées !
    Pareil pour la « lanoline » qui me faisait également des microkystes à répétition il y a quelques années !
    Gros bisous !

  14. C’est vrai que la quête du teint parfait occupe le quotidien de nombreuses filles.
    J’ai pour ma part récemment découvert les bienfaits de l’huile de coco sur ma peau. Après le démaquillage, j’en applique une bonne noisette sur le visage et masse légèrement. Je fais par dessus un masque au miel pour hydrater et combattre les rougeurs. Et bien croyez moi ou non, l’état de ma peau s’améliore nettement. Et n’ayez crainte, j’ai une peau mixte et l’huile ne me fais pas du tout graisser la peau.

  15. Bonjour Victoria,
    Tu connais un eshop ou des points de vente Antipodes en France ? Ca me tente bien, mais j’aimerais savoir s’il y a une alternative à la livraison NZD.

    • Ouiii heureusement, je ne la fais pas livrer de Nouvelle-Zélande hehe! ^__^ Tu peux la trouver sur Feelunique ou chez Oh my cream par exemple :)

  16. Tes conseils tombent à pic (même si j’en applique déjà quelques-uns)!
    Ma peau allait bien mieux depuis de nombreux mois et là, catastrophe, depuis 2 semaines, grosses rougeurs et peau granuleuse au niveau du menton, une horreur! Et comme je ne crois plus aux dermato qui ont plus bousillé ma peau qu’autre chose, je vais suivre les conseils de copine Vic ;)

  17. Merci pour tous ces conseils ! Oui, moi dès que je suis dans une période où je fais un peu trop d’excès, niveau alimentation, je le paye tout de suite avec une peau bien plus terne, et avec des imperfections. Du coup j’essaye d’y faire attention.

  18. Coucou, ton article est vraiment intéressant. J’essaye depuis quelques temps de faire attention à mon alimentation (dit-elle en mangeant des fraises tagada) et de faire un peu de sport.
    J’ai des rid(ul)es d’expression sur mon front (à 24 ans, ça fait mal), et une crème hydratante avec une action anti-âge n’a aucun effet là-dessus (T.T). Du coup, j’aimerai bien savoir quelles huiles végétales tu utilises ?

  19. Article très intéressant, comme d’habitude!
    J’ai perdu cette habitude de vouloir « décaper » ma peau, même si je n’y suis jamais non plus allée comme une barbare!
    Mais à présent j’y vais en douceur, et j’utilise des huiles végétales comme soin de jour et de nuit, et j’en suis hyper contente!
    Par contre, petite question (?), tu as mis « sus aux vitamines et au bon gras » mais ça voudrait dire qu’il faut les éviter ou leur faire la guerre, alors que c’est le contraire que tu nous dis, n’est-ce pas? :p
    Des bisous!

    • Hehe bonne question! Moi j’utilise toujours cette expression dans le sens de « à l’attaque », donc je voulais dire « à l’attaque des vitamines et des bons gras », c’est-à-dire qu’il faut s’y lancer à corps perdu, mais peut-être que j’ai mal interprété la chose?

  20. Merci pour ces articles pleins de bons conseils!
    J’ai de l’huile végétale de sésame, je l’utilise pour faire des massages mais je savais pas qu’on pouvait l’utiliser pour la routine du visage!
    Donc si je comprends bien, je peux l’utiliser pour le nettoyage et pour hydrater la peau?

    • Comme démaquillant oui, pour dissoudre le maquillage avant le nettoyage, ou effectivement pour nourrir la peau! L’huile de sésame est justement un très bon anti-âge :)

  21. Je suis d’accord avec tous tes conseils ! Depuis que j’ai arrêté les produits laitiers , ma peau est bien plus belle !!! (je mange aussi beaucoup plus de légumes et de fruit). Il y a un truc tout bête aussi , changer très souvent de taie d’oreiller !!! et attention aux shampoing , j’utilisais des HE avec mon shampoing , du coup , j’ai eu des petits boutons sur le front , près des tempes ….

  22. Merci pour ce post ! J’ai aussi opté pour des produits naturels et j’essaye de ne pas trop couvrir ma peau de « caches misères » qui ne font que l’étouffer. Je suis une grande adepte des huiles végétales pour l’hydrater : huile de coco le soir et de l’huile de Yangu le matin pour hydrater et matifier ma peau grasse. Je me laisserais bien tenter aussi par l’éponge Konjac. As tu testé ?

  23. Bonjour Victoria, tout d’abord sache que tu es une des rares blogueuses beauté que je suis, ton blog est très joli et pleins de vrais bons conseils.
    Je voulais savoir, si par hasard, tu aurais une astuce pour éradiquer les grains de milium mais sans passer par la case aiguille ?
    Merci d’avance et bonne journée

  24. Hello Victoria,

    J’ai découvert ton blog par hasard il y a quelques temps et je le suis maintenant assidûment car tu l’alimentes beaucoup. :)

    Merci pour ces conseils beauté et alimentation.
    Suite à tes posts, j’ai testé le deo crème bio soapwalla et l’hydrolat d’arbre à thé bio (bien que la solution arbre à thé de Lush m’avait déçue…). Ces deux produits me conviennent parfaitement donc merci d’en avoir parlé!

    Je pense maintenant remplacer mon savon doux clinique par un de la gamme Antipodes et tester les produits Une, en complément des produits Benefit que j’utilise et que j’adore (mais sont-ils bons pour la peau au final?)

    Même si mon style vestimentaire est légèrement plus « coquet » comme tu le disais dans un post, je trouve que tu as un style vraiment formidable et très bon goût en design.
    Et j’avoue également acheter certains vêtements et objets que tu mets en lumière, au grand dam de mon banquier!

    Dernier compliment et j’arrête: j’aime également ton style d’écriture et vivant moi-même à l’étranger, c’est formidable de voir que tu ne pratiques pas le franglais ou le franco-spanish :)

    Prochaine étape pour moi: essayer les jus que tu présentes. Mais étant une épicurienne, j’aime les repas incluant charcuterie et alcool. C’est un challenge pour moi de réguler mon alimentation…

    Voilà, avant de finir, il y a peut-être une marque bio qui pourrait t’intéresser. Il s’agit de Korres. Je suis également tombée dessus par hasard en cherchant un shampoing régulateur de sébum. J’aime beaucoup la texture, la senteur et le résultat, moins le prix :D

    Bonne continuation!

    • Merci mille fois Solène pour ton gentil message qui m’a fait infiniment plaisir! Je suis contente que tu aies trouvé dans mes recommandations des produits qui te conviennent :) c’est toujours difficile de conseiller des produits parce que ce qui marche sur une personne ne marche pas forcément sur d’autres, donc ça me rassure quand j’ai de bons retours. Quant à Korres, effectivement c’est une marque que j’ai légèrement approchée et qui a l’air géniale, il faut absolument que je m’y penche davantage! Attention en revanche elle est à tendance naturelle mais pas du tout bio :) merci encore pour tout et à bientôt!

  25. Je devrais boire beaucoup plus, mais moins d’alcool, et éviter comme tu le dis de mettre trop de make up couvrant lorsque je n’en ai pas besoin…
    Pour ma part, pour avoir une jolie peau, je mets tous les jours une protection solaire et m’expose peu au soleil en général, et je mets un point d’honneur à me démaquiller profondément tous les soirs sans exception. J’ai mon rituel, démaquillage, eau de rose, contour des yeux, crème de nuit, crème pour les mains, puis crème pour le corps… Pas un jour où je ne déroge à mes habitudes, c’est mon plaisir du soir, même si ça plaît moyennement à mon boyfriend qui me préfère sans crème (ben oui, après je brille et suis collante, ce qui n’est pas le top du glamour).
    J’ai malgré tout beaucoup appris en lisant ton billet. Comme d’habitude. Tu es pleine de connaissances c’est toujours très intéressant de te lire!
    Merci. Bonne fin de semaine à toi!
    Bises

    Zadig

  26. Merci pour ces conseils :) Effectivement ça paraît bête et évident, mais ce sont des choses qu’on n’applique pas forcément… Personnellement je devrais essayer de consommer plus de fruits et de légumes, je t’avoue qu’avec la vie étudiante ce sont des trucs que je néglige trop souvent… Je pense à m’acheter un mixeur pour pouvoir me faire des smoothies, c’est le bon plan pour avoir sa dose de vitamines quotidienne !

  27. Bonjour Victoria.

    Je suis ton blog depuis quelques semaines et il me plait beaucoup car j’ai peu près les mêmes routines que toi au niveau du visage et des cheveux, donc j’aime bien regarder les quelques conseils que tu as.
    Pour les cheveux j’ai aussi une coupe wavy depuis que j’ai banni les SLS et que je me suis mise au bio la texture de mes cheveux a considérablement changé. Par contre le Timotei Pure ce n’est même plus la peine d’y penser je l’ai jeté à la poubelle.

    Concernant la routine visage ; légumes et fruits, eau, thé vert,levure de bière, sport et surtout un mimnimun de produits sur la peau !
    Je n’ai jamais mis de fond de teint, j’ai seulement qu’un correcteur de cernes que j’applique aussi quand un bouton fait irruption. Je ne veux pas en mettre car je pense que c’est un cercle vicieux qui te rend dépendant et ça abîme la peau. Pour le maquillage je me suis mise au bio et je maquille un minimum. J’ai adopté ta technique nude pour agrandir le regard, c’est génial en plus on dirait qu’on est pas maquillés !

    J’utilise le moins de nettoyants possibles donc c’est une lait nettoyant doux, un spitch d’eau thermale et une crème hydratante

    Il n’y a qu’un seul bémol, récemment à cause du stress j’ai attrapé des petites rougeurs sur le visage, j’ai lu dans ton article que les tiennes avaient diminué, j’aimerais savoir quels produits as-tu utilisé ?
    Quand on a une peau réactive pas évident de trouver la crème idéale ! En plus je ne supporte pas le bio sur mon visage à cause de l’alcool et des huiles essentiels !

    Donc voilà si tu pouvais m’éclairer là-dessus ça serait sympa !

    Je te remercie,

    A bientôt peut-être,

    Bises !

  28. Le thé vert sur stimule les reins??! ou seulement le je us de citron? Je savais que le jus de citron était à prendre avec modération mais je croyais qu’on pouvait boire et boire et boire du thé vert. je suis triste :'(

  29. Pingback: Coup de cœur : Herbivore botanicals | Leaf

  30. Super post ! Je suis absolument d’accord avec ces conseils.. Si simples, mais pourtant … Tellement de personnes ne les appliquent pas ! Par exemple une amie à moi qui il y a peu n’utilisait jamais jamais jamais de crèmes/huiles ou que sais je pour hydrater/nourrir sa peau, elle n’avait jamais eu de tels produits en sa possession.. Je l’ai remise sur le droit chemin hihi, sa peau en avait bien besoin :)

    Donc je suis persuadée que ton post sera utile pour beaucoup de personnes, ce qui est top !

    Plein de bisous ma jolie :)

  31. Pingback: Whatever Works » Blog Archive Links I Love #14

  32. Salut Victoria !

    Merci pour tous ces conseils !
    Aurais-tu aussi une astuce pour atténuer (voire faire complètement disparaître) des petites tâches ? J’ai la peau mate et tendance à marquer.

    Ce serait super !

    Anahita

Répondre

Naviguer