Jus chaud orange & cranberry aux épices de Noël

La saison des Fêtes a officiellement démarré ce week-end aux Pays-Bas avec la parade de Sinterklaas (ou Saint-Nicolas) sur les canaux d’Amsterdam, qui symbolise son arrivée dans la ville. D’ici une quinzaine de jours, le 5 décembre au soir, les petits néerlandais recevront d’ailleurs déjà leurs cadeaux, puisque c’est lui, et non le Père Noël, qui les apporte !

Si pour moi l’excitation commence surtout à partir du 1er décembre, au début de l’Avent, je suis en revanche déjà tout à fait prête à profiter des petits plaisirs gustatifs de cette période que j’adore. J’ai par exemple commencé à acheter des oliebollen (de délicieux petits beignets) aux camions mobiles installés dans toute la ville, à commander du cidre ou jus de pomme chaud dans les cafés, et à préparer des chocolats chauds épicés à la maison. Les sablés ne devraient d’ailleurs pas tarder !

C’est en recevant une bouteille de jus de cranberry nature à tester (marque Vitabio, si ça vous intéresse) que j’ai eu l’idée d’en faire aussi une boisson dans l’esprit de Noël. Les airelles, comme on dit dans ma famille (ou canneberges, comme on dit au Québec) font traditionnellement partie de nos repas de Fêtes, alors pourquoi pas ?

Pur et sans ajouts, le jus est extrêmement acide — c’est pour ça que la plupart des versions vendues dans le commerce sont diluées et bourrées de sucre — mais il a ainsi l’avantage d’être totalement personnalisable, et on évite le glucose industriel !

Je l’imaginais bien chaud, adouci par d’autres saveurs de saison comme l’orange et les épices à la façon d’un mulled cider, et cela n’a pas manqué: le résultat est acidulé, festif, plaisant, et sacrément revigorant pour l’organisme. J’espère que cela vous plaira !boisson-noel-orange-cranberry

♡ Ingrédients (pour 2 mugs)

250 mL de jus d’orange fraîchement pressé
200mL de pur jus de cranberry sans sucre ajouté
150 mL d’eau
Quelques morceaux d’écorce de citron ou d’orange bio
1 beau bâton de cannelle
1 pincée de clous de girofle en poudre
1 fine tranche de gingembre
2 cuillères à soupe de miel liquide ou sirop d’érable (à moduler selon votre goût)

♡ Préparation

Versez tous les ingrédients sauf le produit sucrant dans une casserole, que vous chaufferez jusqu’à ébullition.

Baissez le feu, laissez mijoter 2-3 minutes, puis coupez le feu. Retirez si vous le souhaitez l’écorce, le gingembre et les bâtons de cannelle, ajoutez le miel ou le sirop, et mélangez bien.

Servez et dégustez bien chaud, avec des petits sablés ou de la brioche !

♡ Notes

  • Attention, si vous ne trouvez pas de pur jus de cranberry nature, votre boisson sera naturellement déjà très sucrée: il ne sera pas nécessaire de rajouter du miel ou du sirop d’érable.
  • Évitez cette boisson si vous souffrez d’acidité gastrique: elle risquerait d’irriter les estomacs sensibles.

***

Et voici un petit visuel à épingler si vous souhaitez conserver la recette !Jus chaud orange & cranberry aux épices de Noël - Mango & Salt

Aimez-vous les boissons de Noël aux épices, type vin chaud ou cidre chaud ?
Avez-vous déjà goûté cette version à la cranberry ?

14 commentaires

  1. Après le beurre de potimarron (qui est une tuerie et que je fais désormais régulièrement), je suis tes recettes les yeux fermés ! Merci pour celle-ci, que je vais tester le plus vite possible :) (en plus, avec la neige qui est déjà arrivée chez moi, ça fera ambiance Noël au top top top)

  2. J’ai des souvenirs d’enfance mémorables du jour de la st Nicolas. On entendait parler du père fouettard et le soir venu on trouvait nos petits chaussures garnies de douceurs et petits présents.
    Je crois que c’est encore plus beau que Noël, plus traditionnel et moins connoté « commercial ».

    Chez moi les réjouissances commencent ce dimanche. J’allumerai la première bougie sur ma couronne de l’Avent et me ferai surement un jus chaud au épices. Il me semble avoir déjà gouté à la version au Cranberry ; merci pour la recette.

    Ton écharpe a l’air parfaite, moelleuse et chaude à souhait !

  3. Dusabledansleschaussures Répondre

    Le compromis idéal pour future maman privée de vin chaud cette année, merci pour l’idée que je vais tester sans tarder !

  4. J’avoue que je n’ai jamais goûté de jus chaud, et que je n’aime pas le vin chaud. J’ai une légère appréhension, mais ta recette a l’air très bonne, j’en suis sûre.

  5. Bonjour à vous , je viens de consulter votre blog , la recette sur cette boissson orange et épices me plait beaucoup des avants goûts de noel , je vous invite aussi de venir consulter mon blog laviehealthydegaelle.com

  6. Huuum je sens l’odeur de ton breuvage par l’imagination et ça me donne plus qu’envie sauf que je n’ai pas envie de sortir hors de mon chez moi et que je n’ai pas tout les ingrédients. Monde cruel

  7. Pingback: Nos tops petits plaisirs de Noël - Conseils | TopGreenBeauty

Répondre

Naviguer