30+ idées de cadeaux de Noël éco-responsables et éthiques

Matières éco-responsables, production locale ou équitable, seconde main, solidarité, fait maison, slow life, éthique animale, zéro déchet, petits créateurs et producteurs artisanaux, utilité et intemporalité, voire immatérialité: il existe de nombreuses manières de faire des cadeaux plus « green » et responsables pour Noël.

Chaque année (ou presque), je me fais un plaisir de partager quelques suggestions en ce sens avec vous – et ma sélection 2021 comporte un joyeux mélange de tout cela !

Comme la dernière fois, j’ai décidé de combiner deux formats: des sélections shopping classiques de différentes thématiques (mode, lifestyle et immatériel) en montage numéroté, et des mises en lumière plus détaillées de certaines idées, pour vous en parler de façon personnelle. Je me suis limitée à neuf « focus » de ce genre pour ne pas trop alourdir l’article, mais si vous avez des conseils à demander sur d’autres produits cités, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire !

J’espère de tout coeur que cette sélection vous donnera quelques bonnes idées pour Noël, ou dans tous les cas, qu’elle vous permettra de faire de belles découvertes !

✴︎✴︎✴︎

MODE & ACCESSOIRES

1. Le collant parfait Yade Paris – certifié Oeko-Tex, made in Europe
2. Coffret bijoux Aglaia & Co – made in France, solidaire
3. Chaussons Angarde – matières recyclées, made in Spain
4. Pull en laine Organic Basics – 100% laine mérinos recyclée, made in Portugal
5. Ceinture vegan Minuit sur Terre – vegan, made in Portugal

6. Chaussettes en laine Izzy Lane – troupeau libre sans abattage, made in England
7. Chapeau en laine made in Italy Maradji – 100% laine, made in Italy
8. Pochette Alénore – made in France, vegan
9. Montre vintage – seconde main

10. Pyjama unisexe Bonsoirs – certifié Oeko-Tex, made in Portugal
11. Carte cadeau vintage Imparfaite – seconde main

Un petit zoom sur…

✴︎ LES COFFRETS CADEAUX AGLAIA & CO
En partenariat avec Aglaia & Co

J’ai aimé offrir des bijoux Aglaia & Co à ma famille et mes amies ces dernières années pour leur côté sobre et intemporel, qui plaît toujours, mais aussi pour le « supplément d’âme » qu’ils supposent: comme vous le savez sans doute, tout est fabriqué en France en petites séries, dans du plaqué or ou de l’argent très qualitatifs (je n’enlève jamais les miens sous la douche, sans aucun problème !), et 5% du prix de chaque bijou est reversé à une association au choix.

Cette année, la marque propose toute une sélection de coffrets cadeaux à -30% que je trouve vraiment superbes, avec un choix entre plaqué or ou argent et plusieurs options de gemmes. J’ai personnellement opté pour le coffret Rosa et le coffret Mademoiselle, mais vous verrez que toutes les autres versions sont très belles aussi.

Pour info, mon code promo habituel MANGOANDSALT10 n’est pas cumulable sur ces coffrets au prix déjà réduits, mais il fonctionne toujours pour 10% de remise sur le reste de la collection !

✴︎ LE PULL EN LAINE RECYCLÉE ORGANIC BASICS

Parce que les cadeaux de Noël peuvent être l’occasion de compléter la garde-robe hivernale de nos proches avec de belles pièces éthiques (par exemple en se cotisant à plusieurs !), je voulais absolument vous signaler la gamme Recycled Wool d’Organic Basics – notamment ce pull boxy pour femme fabriqué au Portugal, que j’ai reçu il y a quelques jours de la part de la marque et que je ne quitte plus depuis.

Intemporel parfait à la coupe simple, il n’est ni trop fin ni trop épais, mais tricoté de façon très dense, ce qui le rend extrêmement chaud (l’air ne passe pas trop au travers des mailles). Il est aussi très doux, avec sa composition 100% laine mérinos recyclée, et je sais par ma copine Manon (qui en a un depuis plus longtemps que moi) qu’il tient très bien dans le temps.

Pour info, il existe aussi en modèle homme dans une coupe plus longue, moins « carrée » !

✴︎ LES COLLANTS DURABLES YADE PARIS

On n’investit pas toujours pour soi dans des collants de qualité, sans doute parce que cela ne paraît pas forcément une dépense prioritaire – mais les Fêtes sont une parfaite opportunité de le faire pour les autres ! J’ai moi-même déjà offert et reçu ce genre de cadeau, toujours très utile et apprécié.

Outre la marque éco-responsable Swedish Stockings et les collants en laine made in France de Bleuforêt, que j’adore toujours autant, je vous recommande à ce sujet ma dernière découverte en date: Yade Paris, qui propose des collants « sans obsolescence programmée » fabriqués en Europe (Italie, Pologne et bientôt France). En effet, leur toile est très solide, qualitative, et leur coupe est particulièrement bien conçue: gainante jusqu’en haut des cuisses, mais très confortable sur le ventre où elle n’est pas trop serrée. Les essayer, c’est les adopter !

✴︎✴︎✴︎

MAISON & LIFESTYLE

1. Abonnement fleurs Monsieur Marguerite – local, de saison
2. Abonnement au magazine Hidden Scotland – presse indépendante
3. Kit DIY Whisky Snippers – fait maison
4. Bougie eco-frendly HeyChalky – vegan, eco-responsable
5. Mousseur à lait électrique – pour du fait maison

6. Porte-clefs tartan Atelier Escapades – petite créatrice, 100% laine
7. Appareil photo argentique – seconde main, slow life
8. Adopter un olivier – bio, petit producteur
9. Savons Kesia – bio, zéro déchet, artisanal, local
10. Changeons de mode ! de Mathilde Lepage
11. Coffret légumes zéro déchet Rézo – éco-responsable
12. Tasses en céramique artisanale – petit créateur
13. Carafe vintage – seconde main
14. Coffret de vins nature Petites Caves – bio, petit producteur
15. Y’a pas d’âge pour le vintage de Selency

Un petit zoom sur…

✴︎ LES BOUGIES HEYCHALKY

Je vous en ai déjà beaucoup parlé sur Instagram, mais impossible de ne pas les citer ici comme jolie idée de présent: les bougies parfumées de HeyChalky, fabriquées artisanalement en Allemagne par l’adorable Lida, sont très réussies et plairaient certainement à un/e amateur/rice de senteurs pour la maison !

Présentées dans des pots en verre à l’étiquette sobrement élégante, elles sont vegan, 100% cire de soja sans paraffine, et envoyées dans un packaging sans plastique. Leur puissance de diffusion est excellente pour leur taille, mais idéalement dosée en même temps: je le sens dans toute ma pièce de vie, sans que ce soit jamais trop intense ou écoeurant.

Ayant pu découvrir quelques parfums de la gamme jusqu’à présent, je peux vous recommander particulièrement Tobacco & Vanilla pour son côté chaleureux et doux qui devrait plaire au plus grand nombre, ou encore The Library pour une ambiance masculine chic. Et si vous connaissez quelqu’un qui adore les odeurs de propre, la Clean Cotton est idéale puisqu’elle sent la lessive !

✴︎ LES APPAREILS ARGENTIQUES

Si l’argentique est loin d’être un modèle de respect environnemental en soi (déchets plastiques, produits chimiques…*), je reste persuadée du bénéfice de sensibiliser à nouveau les jeunes générations à cette méthode qui demande temps, patience et conscience. Et quitte à s’y lancer, autant redonner vie à un appareil ancien, dont beaucoup peuvent aussi servir d’objet déco, plutôt qu’acheter une version jetable !

Pour un/e débutant/e ou pour un usage ponctuel (souvenirs, etc…), un simple petit compact plus ou moins automatique façon « point and shoot » fait parfaitement l’affaire, et peut se trouver en ligne à des prix raisonnables: moins de 50€ pour certains, en cherchant bien.

Je vous conseille particulièrement la gamme Minolta Hi-Matic (F, G…), l’Olympus Trip 35, la gamme Nikon L35AF (ou l’équivalent chez Canon: AF35M), la gamme Olympus Mju, ou encore la gamme Pentax Espio.

Pensez à inclure dans le paquet deux ou trois pellicules (le Kodak Gold 200 ou le Fuji C200 sont très bien pour des couleurs douces à prix raisonnable), et pourquoi pas, un bon pour couvrir les coûts du développement auprès d’un labo photo local !

*…qu’il serait intéressant de comparer à l’impact de la technologie sans cesse renouvelée et entièrement dépendante de l’électricité que nous avons aujourd’hui, cela dit !

✴︎ LES CARAFES VINTAGE

Si vous n’osez pas encore trop offrir de la seconde main à Noël, les carafes d’époque sont à mon sens une excellente option pour s’y essayer tout en restant très chic: bien entretenu, le verre conserve son éclat même après des dizaines d’années, si bien que les contenants du genre font encore tout leur effet même en vintage ! Je dirais même que pour les liqueurs, particulièrement, comme les carafes à whisky en cristal, le côté ancien apporte un charme supplémentaire – un côté Mad Men, années 50, qui peut plaire à beaucoup d’hommes et femmes.

Vous pourrez en trouver aisément sur Vinted, sur Etsy, sur les sites de petites annonces, chez Rézo (celle de droite m’avait été envoyée par Carole), dans les boutiques solidaires de type Emmaüs, ou bien sûr en vide-grenier.

✴︎ LES SAVONS À FROID KESIA

La plupart des gens, s’ils/elles sont déjà adeptes de savons solide, optent pour des versions simples et peu onéreuses pour le quotidien. Noël est donc une très belle occasion, je trouve, non seulement pour sensibiliser ses proches à ce format zéro déchet, mais aussi et surtout pour offrir autour de soi des savons particulièrement luxueux ou spéciaux, comme un petit plaisir hors du commun qui embellira leurs journées pendant quelques semaines !

En ce sens, les savions de la savonnerie Kesia, que j’ai découverts en tout début d’année, me semblent être une option parfaite. Outre les choix de fabrication qui sont d’une absolue perfection jusqu’au moindre détail (je vous en parlais par ici), leur sensation sur la peau est à nulle autre pareille: la mousse est d’une finesse et d’une richesse hors du commun, très hydratante, et ils fondent beaucoup moins vite que tous les autres savons que j’ai testés jusqu’ici. Les peaux délicates apprécieront !

✴︎✴︎✴︎

CADEAUX IMMATÉRIELS

1. Abonnement lecture Youboox – zéro déchet, zéro transport
2. Planter un arbre avec Treedom – impact positif
3. Carte des musées de Paris – soutien à la culture

4. Pass Interrail Benelux – voyage à faible bilan carbone
5. Session de conseil en image (style, colorimétrie…) – mieux consommer
à rechercher dans votre région !

Un petit zoom sur…

✴︎ L’ADOPTION D’ARBRE VIA TREEDOM
En partenariat avec Treedom

J’adore l’idée de faire un geste pour la planète au nom d’un être cher pour Noël – et le concept de Treedom s’y prête parfaitement !

Cette compagnie certifiée B Corp vous permet de planter un arbre d’une espèce de votre choix (parmi une quinzaine d’options) dans le cadre de projets d’agroforesterie aux quatre coins du monde. Choisis pour leurs bénéfices écologiques ET pour leur utilité auprès des paysans, ces arbres ont un impact positif autant au niveau environnemental qu’en termes socio-économiques – la clé d’un développement durable.

Le fonctionnement est très simple: à chaque fois qu’un arbre est acheté sur le site internet, Treedom offre un jeune plant de l’espèce choisie à un/e paysan/ne, qui l’installe sur son exploitation. Son entretien est garanti durant toutes les premières années de croissance par Treedom, qui couvre les différents coûts et prodigue les formations techniques nécessaires. Enfin, une fois que l’arbre a atteint son stade de productivité, l’agriculteur/rice peut en bénéficier pleinement (alimentation, vente de la récolte…).

J’ai moi-même planté deux arbres via le site – notamment un manguier au nom de toute la communauté Mango & Salt au Kenya.

Pour en savoir plus sur Treedom, je vous renvoie à mon article dédié par ici. Et sachez que mon code MANGOANDSALT15 fonctionne toujours (jusqu’au 31/12/2021) pour -15% sur le prix de votre arbre !

✴︎ L’ABONNEMENT YOUBOOX

Grâce à mes différentes collaborations avec eux depuis plus d’un an, j’ai eu tout le temps de découvrir le concept de l’application Youboox – et je trouve qu’il s’agit d’une excellente idée cadeau pour des féru/es de lecture dans votre entourage, ou même pour tout un foyer à partager !

Le principe est simple: pour 6 ou 12 mois au choix, vous offrez un abonnement Premium qui permet à la personne d’accéder à tout le catalogue Youboox de livres (fiction, essais et pratique), BDs et presse en illimité sur sa tablette ou son smartphone, en plus d’un livre audio par mois inclus. Il y en a pour tous les goûts, et tous les âges: vous pouvez consulter les titres disponibles ici pour vous faire une idée – sachant que la liste évolue et s’enrichit au fil du temps.

Le compte peut être utilisé sur différents écrans sans problème: idéal pour avoir toujours de la lecture avec soi où qu’on aille (dans son lit, dans les transports, dans la voiture…) !

***

Ces idées vous ont-elles inspiré/es ?
Avez-vous d’autres suggestions à partager ?

À (re)découvrir également pour encore plus d’inspiration:

30+ idées de cadeaux éthiques pour Noël
Des cadeaux qui ont du sens pour Noël
Sélection // Cadeaux conscients & green
20 idées de cadeaux immatériels

Cet article contient des liens affiliés Etsy, Fnac et Organic Basics, ainsi que deux partenariats rémunérés.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

29 commentaires

  1. Merci beaucoup Victoria pour cette liste très complète et utile !
    Je retiens la carte cadeau vintage (pour ma soeur que j’essaie de convertir à la seconde main et au vintage mais qui est un peu perdue par l’abondance de choix sur Vinted par exemple…), le coffret bijoux d’Aglaia & Co, l’appareil photo argentique (mais plutot en auto-cadeau hihi), les magnifiques carafes vintage et la carte des musées de Paris, qui fait bien plaisir quand on a dépassé l’age béni de la gratuité des musées !

  2. Merci Victoria pour ces idées super inspirantes !
    Je suis ravie que tu proposes du matériel argentique, c’est une si chouette idée. Mon auto-cadeau sera d’ailleurs une boîte de développement pour les formats 135 et 120 et des chimies écoresponsables !
    Les bougies et les savons m’inspirent beaucoup également.
    Douce soirée,
    Alexandra

    • Super idée, cet auto-cadeau ! Ici on développe aussi un peu à la maison avec un système simple de ce genre et c’est une chouette expérience :)

  3. Bonsoir Victoria,
    J’adore ta sélection et je pense pouvoir piocher des idées pour mes proches: les bijoux Aglaïa, les appareils photos numériques, les carafes vintage, les savons, le porte-clefs tartan <3 .
    Passe une belle soirée.
    Bisous.
    Delphine

  4. Je sais que cet article t’a demandé beaucoup de travail alors merci pour ces idées pépites! J’ai hate de m’offrir un argentique ou de recevoir un de ces beaux pulls merinos! L’idée des collants à offrir c’est top!

    • Merci mille fois d’avoir pris le temps de me laisser ces encouragements ! Je suis super contente que mes petites idées t’aient inspirée :)

    • Mais oui, je trouve que c’est une belle idée qui fait forcément plaisir – tout en soutenant la filière française !

  5. Bonsoir Victoria,

    Merci pour cette liste, l abonnement bouquet de fleurs est une très bonne idée que je vais de ce pas glisser à l oreille de mon amoureux.
    Encore merci pour cette sélection et du temps passé 😊

  6. Bonsoir Victoria,
    Merci beaucoup pour cet article plein de jolies idées qui changent et font du bien.

  7. Heliotrope Couture Répondre

    De bien belles idées cadeaux à offrir et à s’offrir en toutes occasions !
    J’adore prendre le temps de lire les articles que tu publies ☺️

  8. Ta liste d’idées de cadeaux éthiques est vraiment riche, cela m’a donné plein de bonnes idées, merci beaucoup !! :)

  9. Pingback: Quel cadeau de Noël pour un enfant 18 mois ? - Panashh!

  10. Merci beaucoup pour toutes ces idées ! Pour ma part, cette année, j’aimerais essayer d’éviter de trop commander sur internet et de faire marcher des boutiques locales ! J’habite une ville de taille moyenne, je vais essayer de relever le défi !

    Voici quelques idées testées et approuvées l’an passé :
    – des suspensions pour plantes en macramé (je prêche un peu pour ma paroisse car je suis créatrice de déco en macramé, mais je sais que ça peut faire son effet chez les plantes addict ;) )

    – dans l’idée du vin, un abonnement au « petit ballon », 3 gammes de prix, du bio…Aucune déception depuis 2 ans d’abonnement (mon papa a joué les prolongations !)

    – des stages : ateliers créatifs, cours de couture, broderie, macramé ! ou même permaculture !

    Belle soirée

    Un beso

Répondre

Naviguer