My Unpopular Opinions – Mes goûts bizarres

Nous sommes tou/tes uniques, avec une sensibilité propre liée à notre vécu, notre personnalité et notre éducation. Pourtant, comme beaucoup d’entre vous sans doute, j’ai parfois l’impression d’être complètement à l’opposé de ce que la majorité des gens (en tous cas dans mon entourage, ma communauté, les personnes que je suis…) semblent aimer, au point de me sentir un peu seule !

Il y a quelques semaines, j’ai commencé une petite liste de mes goûts les moins communs pour y déverser un peu de ma frustration, et de fil en aiguille, j’ai eu l’idée de vous en partager quelques-uns ici, sur toutes sortes de sujets. Rien de bien polémique, je vous rassure !

C’est une occasion de me dévoiler un peu plus à vous, ce qui est toujours sympathique. Mais surtout, j’aime montrer qu’il n’y a pas de mal à affirmer ses goûts, même s’ils nous paraissent peu partagés (c’est souvent une fausse impression !). J’irais jusqu’à dire que les opinions qui changent un peu, tant que l’on reste respectueux d’autrui, sont très salutaires, enrichissantes et rafraîchissantes ! Il y a de la place pour tout le monde :)unpopular-opinions

  • Je déteste la plupart des nuances de bleu, surtout le bleu vif ou roi: une vraie torture visuelle pour moi. Je ne me l’explique pas ! Il s’agit pourtant de la couleur préférée universellement chez l’être humain, dans tous les pays du monde.
  • Je ne comprends pas l’amour que l’humanité entière semble vouer aux fruits secs (cacahuètes, noisettes, amandes, etc…). Un peu, parfois, ça va, mais c’est tout: je n’en suis pas très friande et surtout, je les digère extrêmement mal, au point de me sentir directement barbouillée si je dépasse la toute petite dose tolérée par mon organisme. Grignoter des cacahuètes ou tartiner mon pain de purée d’amande ne me fait absolument pas rêver: je trouve ça pâteux, gras, lourd… Bref, à part pour faire du nutella maison, je m’en passe volontiers !
  • J’ai une propension assez dingue à adorer des livres que la majorité des personnes détestent, ou qui les ennuient. Je pense par exemple aux romans de Julien Gracq, dont je n’ai eu aucun retour positif pour l’instant (hahah), à Constellation d’Adrien Bosc (que tout le monde trouvait pompeux, moi il m’a habitée pendant des jours), Le Cercle Celtique (idem, son ambiance m’a envoûtée), Le Nom de la Rose (reconnu comme un chef d’oeuvre, mais qui décourage beaucoup de gens), L’Île Mystérieuse (beaucoup sont lassé/es par les descriptions techniques), La Princesse de Clèves
  • Je pourrais aussi faire une longue liste des séries et films qui semblent passionner les gens que je suis sur les réseaux, et qui moi ne m’ont pas spécialement accrochée: dernièrement Les Animaux Fantastiques (je n’aime ni Eddie Redmayne, ni la période des années 20 aux Etats-Unis), Black Mirror (trop anxiogène), Game of Thrones (pas déplaisant, mais abandonné faute de grand enthousiasme), Riverdale (trop cliché pour moi), Mindhunter (ennui complet)…
  • Le luxe et le glamour ne m’attirent sincèrement pas. Je suis pourtant très rêveuse, mais pas du tout de ce côté-là: rien ne me ferait moins palpiter qu’une invitation chez Dior, dans un palace londonien, ou chez le Duc de Machinchose — je m’en fiche comme de l’an 40. Je n’aime tout simplement pas me sentir comme une princesse; ce n’est pas ce qui me fait vibrer, et je n’envie pas les personnes qui sont dans ce type de situation.
  • Alors que toutes mes copines ou presque fondent devant les bébés, rêvent d’être mamans ou le sont déjà, la maternité ne m’intéresse, moi, pas du tout: je me sens trop angoissée et pas assez patiente ni énergique pour avoir ce genre de responsabilité, surtout dans le monde d’aujourd’hui. Quant aux épreuves de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum, n’en parlons même pas: je suis sans doute trop bien informée pour en rêver ! Du coup, même si ça changera peut-être avec le temps, pour l’instant le désir d’enfant m’est complètement étranger et les bébés ne m’intéressent pas franchement.
  • Je n’aime ni les romans ni les films d’action. Quand tout est ponctué de batailles, de courses poursuites et d’aventures rocambolesques, je suis incapable de m’investir dans le récit, sans doute parce que je suis très attachée à l’ambiance, au mystère, et à une certaine profondeur dans les histoires que je découvre.
  • Je me suis rendue compte récemment qu’un nombre incroyable de personnes n’aime pas l’odeur de la lavande. Elle est souvent perçue, comme la rose, trop forte et trop désuète. Pour moi, c’est juste le parfum le plus propre, nostalgique et réconfortant qui soit !
  • Je ne suis pas attirée par les régions méditerranéennes et tropicales, où il faut chaud et beau tout le temps. D’ailleurs, je n’aime pas ce type de climat, à part une fois de temps en temps en vacances ! Tout le monde m’a plaint de quitter la météo de Barcelone pour celle d’Amsterdam il y a quelques années, mais comme je supporte très mal la chaleur, pour moi le changement fut plutôt positif.
  • L’idée de me marier, ou du moins de fêter mon mariage, ne me fait pas rêver: si je me marie un jour, ce sera bien sûr un moment fort à titre personnel, mais je n’ai pas du tout envie d’en faire toute une célébration — mon truc, ce serait plutôt un tout petit comité, aller boire des coups avec mes proches, et basta (enfin, je prends quand même la lune de miel !). Je crois que c’est parce que je suis très pudique de mes sentiments (je n’aime pas trop les démonstrations d’amour en public), et que je déteste être au centre de l’attention — ce serait plutôt une source d’angoisse qu’un rêve pour moi.
  • Les livres « feel good » très à la mode en ce moment (pleins de bons sentiments, d’humour et de tendresse, avec des personnages blessés qui retrouvent le goût de la vie et l’amour), me sortent un peu par les trous de nez. Je comprends sincèrement qu’ils puissent faire du bien à leurs lecteurs/rices et je m’en réjouis ! Simplement, ils ne correspondent pas à mon goût: je trouve la plupart de ces histoires trop faciles et attendues, peu originales, et surtout trop gentillettes pour mon cœur de pierre.
  • Les gourmandises épicées de Noël, avec de la cannelle partout, m’écœurent complètement. Je sais que 90% des gens en raffolent, que c’est leur grand plaisir de saison, mais… je leur laisse volontiers au profit de saveurs nature, florales, citronnées ou chocolatées.
  • J’ai l’impression de ne pas avoir les mêmes goûts que tout le monde en termes de podcasts. On me recommande sans cesse des émissions comme Transfert ou La Poudre — or les histoires vraies du quotidien, les témoignages, le développement personnel et les réflexions féministes ne correspondent absolument pas à ce que je recherche quand je lance une écoute. J’aime les analyses d’oeuvres littéraires, les critiques culture (littérature, ciné, séries), les fictions radiophoniques, les thématiques cocooning (slow life, lecture…), les mystères (paranormal, histoires vraies…), bref, tout ce qui peut m’évader au contraire des problématiques de notre société.
  • Je ne suis pas très fleur bleue ni romantique: dans les livres, je trouve souvent les romances trop cucul la praline, trop rapides, pas réalistes — si bien qu’elles ne me touchent pas. Cela ne veut pas dire en revanche que je ne sois pas sensible aux belles histoires d’amour, passionnées ou tragiques, du moment qu’on ne tombe pas dans quelque chose d’excessivement cliché, sentimental et poétique.
  • L’alimentation végétalienne, qui est de plus en plus promue dans le milieu green (à juste titre), ne convient pas à mon organisme (entre les oléagineux et les légumineuses que je ne digère pas du tout, les fibres de la moitié des légumes qui me font mal au ventre, le soja dont je ne peux pas abuser… on n’est pas sorti de l’auberge !) et en conséquence, elle ne m’attire pas — mon corps n’en a pas envie, parce que ce n’est pas ce dont il a besoin, tout simplement. Je reste au végétarisme !
  • Je ne suis pas du tout sensible aux méthodes pour augmenter la productivité, comme le Miracle Morning. Pire, elles ne m’intéressent aucunement: je produis déjà suffisamment comme ça ! Ma philosophie est toute autre: écouter mon corps, suivre mon propre rythme (et DORMIR le matin, autant que possible, parce que c’est essentiel à ma santé).
  • Je ne comprends pas le concept des burgers veggie ou vegan « healthy », à base de légumes et lentilles ou haricots, que l’on voit partout et dont tout le monde semble raffoler. J’aime manger sainement au quotidien, mais quand je veux un burger, c’est que j’ai envie de quelque chose de bien charnu, grassouillet, fondant, plein de fromage — gourmand, quoi ! C’est pour ça que les burgers au portobello restent mon option préférée absolue.
  • Je ne partage pas l’engouement incroyable qui existe autour d’Orgueil et Préjugés: j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose, d’avoir manqué cette étincelle que tout le monde semble y voir. Pour moi, c’est une histoire légère façon chick lit, certes savoureusement écrite, mais qui manque cruellement de gravité, de profondeur, pour pouvoir me toucher. J’explique tout cela plus précisément par ici, pour info !
  • J’ai presque honte de ma fermeture d’esprit sur ce point-ci, mais je dois l’avouer en toute honnêteté: la majorité des pays du monde ne m’attire pas du tout. En fait, mon intérêt fonctionne par obsession — c’est tout ou rien. Les voyages qui me font rêver sont toujours très spécifiques et précis (en ce moment le Royaume-Uni dans son ensemble, l’Allemagne, les Ardennes belges, les pays scandinaves, la Mongolie, les caraïbes colombiennes, la côte ouest d’Amérique du Nord…), et le reste ne me fait ni chaud ni froid. Heureusement, ces passions viennent par phases, nourries par mes découvertes au hasard de la vie, donc elles changent avec le temps !
  • Je suis la seule personne que je connaisse à ne pas trop aimer les aliments croquants. De temps en temps, ça va très bien, mais en réalité j’ai toujours préféré le moelleux, le fondant, voire les textures légèrement élastiques et gélatineuses comme celle du nougat chinois, du tapioca ou des boules de coco ! Par exemple, je préfère la mie du pain plutôt que la croûte, les pêches plutôt que les pommes, le fromage à pâte molle au fromage à pâte dure… Au moins, je n’aurai pas de frustration si je deviens un vieux pruneau sans dents dans mon grand âge ! ;)

Et vous, avez-vous des goûts bizarres, ou contraires à l’opinion populaire ?
Partagez-vous certaines de mes opinions ci-dessus ?

***

Si le concept de cet article vous a plu, n’hésitez pas à le reprendre sur votre blog ou chaîne youtube en partageant à votre tour vos « unpopular opinions », je serais ravie de les découvrir ! De mon côté, a l’occasion, je pourrai éventuellement vous en partager d’autres dans un 2ème épisode :)

242 commentaires

  1. Je partage ton opinion pour les films d’actions, orgueil et préjugés, et la miracle morning. Pour le mariage, j’aurais pu écrire moi même cette partie tellement je me suis reconnue. Et concernant les enfants, même si j’en veux ce n’est pas un rêve pour moi pour autant je comprends tout à fait qu’on préfère se consacrer à autre chose! Bises

  2. Je partage beaucoup de points sur ta liste, c’est amusant, notamment pour les pays du monde, les voyages (nous avons fait notre voyage au noces en Norvège, et je pense que tout le monde a pensé que nous somme totalement fous) et le bleu.. pour les romances et la lavande… c’est amusant ! Comme quoi je pense qu’en fait, ces goûts bizarres ne le sont pas tant que ça ! C’est juste qu’ils sont peu exprimés…

  3. Quand j’ai lu le Rivage des Syrtes suite à un de tes post je me suis vraiment dit « mais comment elle a pu aimer ça c’est tellement chiant! » donc j’ai beaucoup ri en lisant que tu n’avais jamais eu de retour positif dessus ! (Mais j’adoore la Princesse de Clèves)
    Est ce que tu apprécies Alexandre Dumas et Les Rois Maudits de Druon ? J’me demandais vu que tu n’aimes pas les histoires rocambolesques et qu’habituellement c’est pas forcément ce que je préfère non plus mais Dumas m’embarque toujours dans ses univers et la saga des Rois Maudits m’avait vraiment emballée.

    • Hahaha, tu m’as fait beaucoup rire avec Le Rivage des Syrtes ! Je me suis rendu compte que personne n’aime donc maintenant je préviens, mais avant je pensais innocemment que tout le monde y trouverait la même fascination que moi ?

      J’ai adoré les Rois Maudits oui ! Alexandre Dumas j’aime bien, mais sans que ce soit vraiment une passion.

  4. AAAAh, ça m’a fait rire de lire tes goûts bizarres. Pour le bleu, ça a beau ne pas être ma couleur préférée (il s’agit du gris), en ce moment les premières lignes de mon profil Instagram en sont remplies entre le ciel et la mer, de photos que j’ai fait cet été en Bretagne. :/ Comme toi, je ne suis pas vraiment attirée par les pays chauds, et je préfère le mystère de l’humidité tempérée et des paysages de silence blanc.

    Et en effet, je déteste aussi ce mouvement de romans feel good, ça m’ennuie, j’aurais plus de plaisir limite à lire u livre pour enfants.

  5. Je ne connaissais pas ce concept de unpopular opinions mais je trouve que c’est une super idée! Personnellement ça me fait aussi réaliser à quel point je ne me pose même pas la question de « est-ce que j’aime où pas/ est-ce que j’en ai envie ou pas »… peut-être pour être « d’accord avec tout le monde » en général, mais en y réfléchissant vraiment après avoir lu ton article je me demande si ce genre de comportement ne me fait pas plus de mal que de bien.. Ton article va me faire cogiter un moment!!! Merci :) belle journée

  6. Hello Victoria! Je ne te trouve pas bizarre du tout, moi aussi je préfère largement les pays du Nord (ah, l’Irlande, l’Ecosse, la Suède… en ce moment je rêve d’aller en Islande, ou Norvège…) , je ne supporte pas les livres feel good et ne suis aucune des séries super populaires (Games of thrones bof bof à mon goût)… Et pour les enfants, j’en ai deux (et je confirme, c’est du boulot ;-) ), ils sont ce que j’ai de plus précieux, mais alors ceux des autres, ça ne m’a jamais passionné… En tous les cas, encore bravo pour te le travail que tu fournis sur ce blog, qui est définitivement mon préféré!

  7. Ah, comme j’ai aimé cet article !
    Tu vas rire, ma première réaction a été de défendre bec et ongle Orgueil & Préjugés. Alors que j’ai suivi ta conversation sur Twitter avec Anouchka et je suis bien d’accord avec vous. La diversité des goûts c’est hyper important ! Et au fond qu’est-ce que ça peut bien faire aux gens, qu’on n’aime pas ce qu’ils aiment ou inversement ? Au-delà de l’envie de partager sa passion pour quelque chose, il y a parfois dans ces débats d’opinion une volonté d’affirmer une certaine supériorité, ce qui ne peut qu’être agaçant au possible.
    Moi je crois que j’ai des goûts assez populaires. J’aime assez les séries et films en vogue (bien que mon féminisme me rende hyper critique sur ces médias). En terme de bouquins, à part les romans feel good qui ne m’attirent pas du tout – j’ai lu une page de « Ta deuxième vie commence quand tu réalises que tu n’en as qu’une » ou je sais pas trop quoi par-dessus l’épaule de quelqu’un dans le métro et j’ai trouvé ça mal écrit et insipide – et les romans trop bourrés de bons sentiments (j’ai DÉTESTÉ Agnès Ledig que tout le monde semble adorer), je suis là aussi assez mainstream. Ça me va, j’aime autant partager mes coups de cœurs avec des gens qui y seront sensibles que les garder pour moi si personne ne me comprend. C’est d’ailleurs le cas pour l’acteur Cillian Murphy, qui me fascine totalement et que j’adore (en plus de le trouver très très beau). Autour de moi, c’est l’incompréhension totale. Pas grave, ça en fait plus pour moi ! ;)
    Merci pour cet article. À bientôt !

  8. Je me retrouve un peu dans ces goûts que tu trouves bizarres :) Je n’aime pas du tout Orgueil et Préjugés (surtout le film parce que je suis prête à laisser une chance aux livres), je DETESTE le Nutella (je te parle même pas du regard qu’on me lance à chaque fois que je le dit). Dans les Animaux Fantastiques j’ai juste aimé les animaux .
    On a tous des goûts personnels qui ne sont pas forcément partagés, ça m’arrive souvent de me sentir à des années lumières des goûts de mes amis ^^’ Notamment au sujet des films, où je suis très difficile ou du moins très exigeante :)
    En tout cas, j’ai adoré ton article ! Merci ♥

  9. Ton article est frais et m’a vraiment donné le Smile!!! Je partage avec toi le fait que c’est bien de cultiver sa différence… heureusement que nous ne sommes pas toutes dans le même moule :)

    Bonne journée à toi :)

  10. Oh oui, j’en ai des goûts bizarres, certains que je partage avec toi d’ailleurs !
    Pour ma part, l’été, je refuse les après-midi à la plage : je suis celle qui fait toujours une contre-proposition : « vous ne préférez pas y aller au lever du Soleil, ça sera super joli ! »

    Je n’aime pas vraiment les fêtes en soirée. Je préfèrerai toujours partager un moment pendant la journée, découvrir un nouveau coin de nature, prendre un goûter réconfortant dans un salon de thé, à ces réunions tardives, trop bruyantes et sollicitantes pour mon hypersensibilité et qui me semblent bien trop souvent associées à une pression de s’amuser (c’en est en tout cas ma perception personnelle, car je me pose toujours trop de questions, ce qui m’empêche tout logiquement de m’y amuser).

    • Je ne peux que te comprendre ! Je n’ai pas inclus ici ce qui est lié à mon introversion parce que j’y ai déjà dédié un article (effectivement c’est un trait de caractère très peu valorisé dans notre société), mais cela fait partie des goûts qui peuvent nous faire sentir bien seul/es, c’est certain !

      • Je ressens tout à fait la même chose que vous quant aux soirées et à « la pression de s’amuser ». Personnellement, cela ne m’excite pas de « boire pour boire » et je n’ai pas besoin de cela pour passer un bon moment. Je préfère les soirées en comité restreint où il est plus facile de parler et de jouer aux jeux de société par exemple ;)

  11. Je te rejoins sur pleeeeein de points ! (Orgueil et prejugés, la romance, le glamour, le mariage… – et la lavande qui est une de mes odeurs favorites). C’est sûrement pour ces goûts en commun, qui doivent d’une manière ou d’une autre transparaître sur ton blog, que j’aime beaucoup ton univers…
    Bonne continuation, belle journée !
    Lola.

  12. Quand j’ai lu le titre de ton article ,je me suis dis: Et alors? on a pas besoin d’avoir tous les même gouts pour être quelqu’un de bien!
    Puis en y réfléchissant, je pense ,en fait que ce qui est dur c’est d’afficher ses gouts différents,voir même à contre courant des autres.
    Dans notre société où l’approbation des autres est quasi une règle absolue (à fortiori dans les réseaux sociaux!) ,avoir des gouts différents ,le dire et l’assumer: voilà qui est une grande force de caractère et une spécificité!
    Alors bravo!
    j’ajouterais que c’est pour cela que j’aime ton blog.Il est différent et n’essaye pas de flatter le plus grand nombre,mais il est sincère et vrai. une grande rareté!

    • C’est adorable, mille mercis ! C’est vrai que même avec un fort caractère, s’afficher différent/e des autres est toujours un peu délicat — on voudrait être compris, partager, connecter, faire partie d’un groupe. Mais avec le temps je comprends que les différences sont aussi et surtout une richesse, un vent de fraîcheur, qui n’empêche pas d’être apprécié !

  13. C’est très amusant comme article :)

    J’adore le bleu ^^ mais je déteste le rose, les trucs girly, les parfums sucrés, les trucs qui font « fille » d’une manière générale. Cela ne m’empêche pas d’être féminine, mais jamais avec du rose.
    Exception : le rose des fleurs. Je préfèrerai toujours un hortensia bleu à un rouge, mais j’aime le rose de la nature (coucher de soleil, etc)

    Je n’aime pas du tout Games of thrones, Harry Potter, les livres fantasy, je n’y trouve aucun intérêt. J’aime les polars bien sombres et en même temps les romans d’amour (femme de contrastes quoi !), dans la même veine j’adore la série Esprits Criminels et Orgueil et préjugés.
    Exception : Outlander (et ça n’a rien à voir avec Sam Sexy Heughan bien sûr) car la pointe de fantastique est limitée.
    Et puis les moments violents et difficiles ne me rebutent nullement et j’adore l’histoire d’amour :)

    Je vais à rarement au cinéma contrairement à beaucoup de mes amis: je déteste les films d’auteur, les films intelligents, les films d’action, les trucs « prise de tête », les films tristes… il ne reste plus grand chose! Si je dépense de l’argent pour aller voir un film il doit nécessairement finir bien, si possible être drôle, et avec de bons sentiments :)

    Le samedi soir j’adore… regarder les téléfilms sur France 3 (La série des « Meurtres à… » et autres) ! Si je dis ça à mes amis, ils me prennent pour une cinglée, une mémé ou un bonnet de nuit !

    Je te rejoins complètement sur…
    les aliments croquants : La mie de pain, les pêches, les fromages à patte molle, ça me parle tellement^^
    les gourmandises à la cannelle à Noël : Noël = chocolat pour moi. Et ce n’est pas sujet à discussion :)
    le luxe et le glamour : j’ai peu de possession matérielles et je ne suis pas attirée par les choses luxueuses, les signes extérieures de richesse. Non parce que je trouverai ça superficiel, chacun fait bien ce qu’il veut, mais parce que les biens matériels « m’encombrent » mentalement et parce que, pour avoir connu de graves difficultés financières, je sais que je peux vivre avec peu sans que cela soit un poids pour moi. Et moins j’ai de choses, plus vite je peux faire mes paquets et déménager si le coeur m’en dit :))

    Ton article est très inspirant !
    Belle journée :)

    • J’aime TELLEMENT rester à la maison le samedi soir et regarder un téléfilm ! C’est cosy à souhait ! Je te comprends complètement.

  14. Alors je pense comme toi pour les enfants, le mariage et les films d’action. Quant à l’odeur de la lavande, elle m’apaise et elle me rappelle les sachets glissés dans mon linge par ma maman. Moi je n’aime pas les chansons de Jean-Jacques Goldman (il paraît que c’est parce que je cherche à me différencier à tout prix en disant ça…), ni les vêtements gris que je trouve triste sur moi. Je ne suis pas fan des pizzas alors que la majorité des gens en raffolent (et qu’il faut le reconnaître, il en existe de très différentes). Je n’aime pas les comics, ni Star wars (bon bah là clairement je vais pas me faire des amis…) car j’ai longtemps eu l’impression qu’il fallait avoir connu cet univers jeune pour l’apprécier autant que certains (depuis on m’a prouvé le contraire). Je ne suis pas ravie d’être à la période de Noël car cette époque me rappelle la disparition d’une personne qui m’était chère, et contrairement à beaucoup de gens, je déteste les réveillons du 31 décembre où il FAUT s’amuser car c’est le soir de la nouvelle année. Je crois que je n’aime pas les choses conventionnelles (qu’on fait car il FAUT les faire…). Je n’aime pas trop les chocolats Kinder ni le Lindt, faire la bise à tout le monde quand j’arrive dans une soirée, et je n’envie pas les gens qui ont un groupe d’amis depuis toujours. Je suis plus à l’aise dans les relations duelles que dans le groupe où je n’arrive pas toujours à trouver ma place. Je m’arrête là car cet exercice pourrait durer encore longtemps… Merci pour cet article qui soulage de pas aimer les mêmes choses que les autres !

    • Je te rejoins sur pas mal de points, notamment Jean Jacques Goldman (il est sympa mais bon, ses chansons ne me passionnent pas franchement) et le réveillon du 31 décembre – d’ailleurs ça fait des années que je ne le fête plus: chez moi c’est DVD, bon repas, canapé et pyjama pilou !

  15. Coucou,

    Je n’aime pas non plus les aliments trop croquants ni les burgers aux galettes de lentilles. Et oui, ton veggie burger fondant et dégoulinant de fromage est mille fois plus appétissant !
    Et puis les végétaliens ont des ingrédients introuvables et une liste longue comme le bras pour fabriquer du fromage ou du paté ou que sais-je d’autre ! J’y préfere le vrai fromage !

    Question voyages, je n’irais jamais plus loin que l’Europe et non plus dans le sud, trop chaud, trop étouffant ! Comment as tu fait pour supporter 5 ans de chaleur à Barcelone, haha ?

    Le miracle morning ne marchera jamais sur moi non plus. Le sommeil est bien trop précieux.

    Enfin, les bébés des autres ne m’inspiraient pas grand chose non plus. Mais un petit être à soi, c’est si attachant !

    Bonne journée

    • Pour Barcelone, ça n’a pas été facile haha ! Je passais tous mes étés enfermée toute la journée derrière des volets clôts…!

  16. Le bleu ! Je suis moi aussi un être à peine humain qui n’aime pas le bleu (je ressens même une grande angoisse face aux lumières bleues).
    Et en te lisant jusqu’au bout, j’ai alors pris conscience que, comme toi, le mou l’emporte sur le dur dans mes plaisirs gustatifs, et je ne m’étais jamais rendue compte. Merci pour cette révélation haha !

  17. Excellent !!
    Je n’ai jamais osé dire que je n’aimais pas Edith Piaf … sa voix me crispe !
    La méditerranée ne me fait pas rêver (chaleur, coup de soleil et bruit)
    Par contre j’ai tellement aimé « le nom de la rose »

  18. Hey ! Super idée d’articles , y’en avait marre des blogueuses qui font toutes la promotion des mêmes choses ! Un peu de diversité mince !
    Comme toi, je ne raffole pas des idées burgers veggies, je n’aime pas GOT, je déteste le chocolat et je voue une passion dingue pour les singes ! On est tous différents, on a nos petits trucs bizarres ;)

    En tout cas, super article, j’adore te lire

    Bisous

    • Géniale la passion pour les singes ! Moi j’ai la même chose pour les cochons, je les aime tellement, c’est inexplicable hahah !

      • L’explication c’est qu’ils sont vraiment trop trop mignons ! Et si dans le lot il y a un porcelet tout rose avec un chaton, là c’est le duo gagnant ! Des bisous Victoria

  19. Je m’en doutais bien quand j’ai vu ton annonce sur twitter, je me retrouve totalement dans ton article. A quelques détails près, j’aurais pu l’écrire. Ce n’est sans doute pas pour rien que j’adore ton blog et ta personnalité. Même si ce n’est pas toujours facile, je crois qu’on devrait assumer nos opinions / goûts / envie à contre courant. Alors oui, j’ose le dire, j’ai détesté La La Land, la maternité me terrifie, le bullet journal c’est pas pour moi et je ne supporte pas les talons hauts. Ça va mieux en le disant :)

    • Hehe, justement les talons hauts étaient un des points de ma liste de départ aussi, même si je ne les ai pas inclus dans l’article ! ?

      • Pourtant tu nous montrais un look anti -froid magnifique avec des talons hauts et ça t’allais à merveille. (Je taquine un peu!) Mais je suis d’avis aussi que ce n’est pas le plus confortable pour le quotidien.

  20. La cannelle me dégoûte aussi bien le goût que l’odeur. Je partage les mêmes idées sur le mariage et le fait d’avoir des enfants. Tu n’es pas seule ? C’est sympa de découvrir quelques petites facettes de toi. Je pense que chacun de nous est comme il est et c’est ce qui fait notre personnalité. On change parfois avec le temps et les expériences mais perso je trouve ça plutôt cool qu’on soit tous différents.

  21. Je suis heureuse qu’enfin quelqu’un dise non à l’excès de canelle !
    Je te suis également pour la fuite de la chaleur, je ne suis pas non plus mécontente de la météo d’Amsterdam.

    Par contre, c’est effectivement la première fois que j’entends parler d’une aversion pour les aliments croquants hahaha. C’est amusant et je ressens tout le contraire dans ce cas là !

    Je trouve cet article tres sympathique et lèger. Vraiment agréable :)
    Bonne journée !

  22. Je trouve que la majorité de tes « unpopular opinions » sont assez popular au final :-)
    Le végétalisme, les gens qui rêvent de découvrir le monde, les fans d’Orgeuil & Préjugés, les gens attirés par le luxe à foisson… c’est peut-être ce qui paraît être la norme sur Twitter et cie, mais quand on retourne dans le monde réel, rien de bien choquant de voir des gens qui n’ont aucune idée de ce qu’est le végétalisme, ou qui s’en foutent, des gens qui ne connaissent même pas les Bennet, qui sont bien content de retourner en vacances au même endroit chaque année ou qui ne connaissent pas le nom du designer actuel de la maison Dior et qui s’en foutent…
    Chacun a ses goûts et ce qu’internet nous vent comme la norme est loin d’être le cas, rien d’exceptionnel à ça donc.

    • Ah c’est complètement lié à mon milieu oui, c’est pour ça, je l’ai bien précisé ! Mais dans tous les cas mon ressenti est le même, j’ai l’impression de ne pas avoir les mêmes goûts que mes semblables sur pas mal de points. Bien sûr, si on élargit ça à toute la population française ou mondiale, ça devient plus dilué ?

  23. Haha c’est vrai que je ne partage pas la plupart de tes goûts « bizarres » (pas si bizarre que ça). Mais par contre j’avoue que certains pays ne m’attirent pas du tout comme les pays asiatiques ou trop lointain, j’ai plus envie de visiter toute l’Europe. Je déteste aussi le Miracle Morning (j’aime trop dormir), et j’aime l’odeur de la cannelle mais à petite dose et dans les recettes je commence à saturer !

    Tu n’es pas seule en tout cas ! :D
    Laura

  24. « la cannelle » mais MERCI Victoria ! Merci, je n’en peux plus de cette prépondérance de la cannelle à l’approche des fêtes, donnez moi du CHOCOLAT :D.
    Ton article est vraiment chouette, parce qu’il démontre que tu te connais bien, que tu t’écoutes et c’est un exemple particulièrement sain pour toutes les personnes qui te lisent.

    • ENFIN ! Merci Victoria et merci Candice. Je me sens moins seule !
      Pourquoi mettre de la cannelle systématiquement dans les thés et biscuits de Noël ? Dans les tartes ou autres dessert à la pomme ?
      En tout cas ton article est vraiment sympa et je me suis reconnue dans plusieurs points ! C’est bien aussi d’être parfois à contre-courant :) !

  25. Tout pareil pour les climats chauds (mes gènes flamandes ont du mal à supporter), le mariage, la maternité (= ma plus grosse différence avec la majorité des femmes, puisqu’on est seulement 10 % à ne pas avoir / vouloir d’enfants. Je sais maintenant que je n’en aurais jamais.).
    Je vois que tu aimes bien l’Allemagne : j’ai séjourné dernièrement dans la petite ville de Monschau, près de la frontière belge, entre le parc naturel de l’Eifel et celui des Hautes-Fagnes. J’ai beaucoup beaucoup aimé, même si, vu les plaisanteries que j’ai pu entendre, pour beaucoup, vacances en Allemagne = punition. :-)

    • Et puis là où je me sens très très seule : je n’aime ni la musique super forte avec des grosses basses, ni les barbecues, ni le rosé, ni les énormes assemblées, autant dire que l’été, dans mon quartier, entre les cris des gens saouls et l’odeur de viande brûlée qui empêche de mettre son linge dehors, je suis bien malheureuse.
      Quand je vois dans mes blogs préférés des filles qui, pendant leur loisir, lisent, jardinent, se cultivent, regardent tranquillement une série…, je me demande pourquoi je n’ai pas la chance de les avoir pour voisines.

      • Anne-France

        Idem pour moi! La plupart des gens que je côtoie / connais ne sont pas du tout dans le même état d’esprit que moi, à part bien sûr quelques membres de ma famille et des amis.

        Je me retrouve dans pas mal de commentaires, par rapport aux fêtes où il faut s’amuser notamment (mais là, comme le disait Victoria, c’est plus mon côté introverti/hypersensible qui parle).

        En ce qui concerne la maternité, je n’étais pas du tout pour à l’époque… Et puis mon ex-mari voulait des enfants, on en a eu et finalement c’est la plus merveilleuse chose qui me soit arrivée :-) Je me suis mariée parce que je le voulais (une sorte de revanche sur la vie) même s’il est vrai que je n’étais pas trop pour « l’exhibition ».

        Après, comme l’a écrit Charlotte, je pense aussi – et comme on peut le lire dans les autres commentaires – que toutes tes opinions ne sont pas si impopulaires (même si pour ma part je ne te rejoins pas sur tous les points, sauf notamment le miracle morning – je me lève déjà assez tôt en semaine pour ne pas me lever encore plus tôt et surtout pour dormir le WE!!). Mais peut-être la plupart des gens n’osent pas exprimer tout haut ce qu’ils pensent tout bas pour ne pas se sentir trop différents et pour rester dans le moule de la normalité qui leur convient. Après tout, chacun ses « tocs » si je peux l’exprimer ainsi!

        En tout cas ça a été très sympa d’en apprendre plus sur toi et j’espère que tu nous feras d’autres articles de la sorte :-)

      • Isthatabluerabbit

        hahahahaha Vanessa ton message m’a fait beaucoup rire, surtout pour le rosé ^^ que je n’aime pas non plus d’ailleurs!! Merci <3

  26. Pareil pour la chaleur et les pays tropicaux. J’aime beaucoup l’hiver en fait, m’emmitoufler dans diverses couches, avec une grosse écharpe. Je passe souvent mes étés en Bretagne, qui est pour moi l’idéal avec des températures ne dépassant quasiment jamais les 26/27 degrés ;) Je pense que mon corps d’indo-européenne n’est pas du tout adapté à la chaleur tout simplement :)

  27. Salut Victoria !

    Ton article m’a bien fait rire ! Mais je confirme, je ne suis PAS DU TOUT d’accord ahah ! (Noël sans cannelle ?!). Bon, seule exception pour l’alimentation végétalienne et les burgers car je n’imagine pas une vie sans fromage !

    Passe une belle journée :)

  28. Merci pour cet article! Je te comprends tellement… personnellement, je ne supporte pas le reggae et écouter du Bob Marley m’angoisse plus qu’autre chose :-/. chose difficile à comprendre pour pas mal de mes amis! Je partage le même avis que toi concernant les voyages. Les pays chauds ne m’attirent pas plus que ça, je ne rêve que de pays froids, à l’ambiance brumeuse mais chaleureuse, je trouve ça tellement plus inspirant… Je reviens d’Écosse, je vais découvrir le Quebec dans 3 jours et Amsterdam au printemps, j’ai forcement pensé à toi! Du même avis concernant la mise en scène des mariages, les envies d’enfants, je n’accroche pas du tout sur les séries dont tout le monde parle (sauf Outlander ;-) ), je suis végétarienne et non végétalienne… Je déteste aussi le bleu Klein, par contre je suis fascinée par le bleu nuit! C’est la première fois que je commente un de tes articles, mais cette fois j’y tenais tellement je remarque nos goûts similaires! Encore merci à toi pour cet article et aussi pour les autres, c’est toujours un grand plaisir de te lire Victoria!

  29. Il est chouette cet article.
    Le fait d’aimer quelque chose qui ne plait pas à la majorité donne un peu plus d’intensité à cette affection. Pour ton déménagement de Barcelone à Amsterdam. Je comprends tout à fait, J’ai quitté Toulouse pour Lille cette année et je suis la plus heureuse! =) Le charme du Nord n’a pas d’égal à mes yeux.
    A l’inverse, j’aime Julien Doré. Mais là, tout l’engouement qu’il y a autour de lui, fait que je perds un peu d’intérêt.
    Vive nos différences!!!
    Bonne journée Victoria!
    Pauline

  30. J’adore cet article! Même si je ne me reconnais que dans très peu de ces « unpopular opinions », je partage tout à fait ton impression de se sentir seule à ne pas aimer ceci ou cela, ou l’inverse.

  31. Coucou!

    Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir des unpopular opinions ? À vrai dire je suis interpelée en bien par ta non envie d’avoir des enfants. Chaque fois que j’en parle on dirait que je dis que j’aime les tueurs en serie et que je mange des cœurs d’etres humains la nuit. C’est presque une injonction d’avoir envie d’enfants de nos jours je me heurte vraiment à des incompréhensions énormes à ce sujet !
    Sur le même principe je n’aime pas vraiment les chiens (sauf rares cas comme les petits bouledogues ou les gros bergers australiens, mais je trouve que ça sent foooort), et je ne comprends pas les gens qui ont des 4×4 en ville ou qui achètent constamment des nouveaux objets de frime. Du coup tu te douteras que mon aversion pour les marques et le luxe est un trait bien marqué qui me porte à mal considérer ceux qui en portent (parfois à tort).
    Je n’aime pas les filles trop maquillées (vraiment trop) et j’ai en horreur de leur faire la bise parce que je n’aime pas le toucher des joues avec une tonne de fond de teint sur la mienne.
    Ne parlons pas des parfums portés à la tonne et qui me noient copieusement et me filent la nausée alors que c’est censé être un signe un peu noble et soigné.
    En fait on dirait que j’aime rien quand on lit ça ?
    C’est un bon defouloir en tout cas!
    Et je valide complètement game of throne: j’ai pas réussi à retenir la moitié des personnages en trois épisodes ça m’a complètement laissée sur le bas côté !
    Je retourne détester également les thes Earl grey qui ont aussi l’air d’être idolâtrés par la terre entière, au même titre qu’elle chocolat chaud et la sauce chocolat (brr j’en ai mal au coeur rien qu’en parler ) ?

    Bonne journée victoria !

    • Je me suis tellement reconnue dans ton message ! Le parfum, faire la bise aux gens maquillés, les thés Earl Grey ! Merci merci j’ai bien ri !

  32. Ahah, les fruits secs, quel CAUCHEMAR! C’est tellement sucré t’as l’impression que tu vas devenir diabétique d’un coup! Et alors le mystère du beurre de cacahuètes… Sur une tartine de pain c’est atroce, c’est sec sur sec!

  33. Hello Victoria,
    J’ai adoré découvrir cet article mais vraiment ! Je partage certains de tes opinions notamment sur Orgueil & Préjugés. J’en parlais avec une libraire qui avait du mal à me croire quand je lui disais que Mr. Darcy ne m’a pas le moindre du monde touché… J’ai également des affections que peu de personnes autour de moi aiment et je trouve que c’est très intéressant.
    Belle journée à toi.

  34. J’avoue tout.
    J’ai une passion pour les documentaires farfelus qui parlent de l’existence des extra-terrestres, le fait qu’ils nous ont visités etc.

  35. Coucou Victoria,

    Il est super cet article, tu as vraiment bien fait de nous le partager :)

    J’ai l’impression qu’on se rejoint beaucoup sur les lectures… J’ai toujours été en décalage, à adorer des bouquins que les autres n’arrivaient pas à finir ! L’île mystérieuse par exemple reste l’une de mes meilleures lectures de l’adolescence ! J’ai un goût très prononcé pour tout ce qui est ambiance, alors que la plupart des gens ont tendance à considérer ça comme de la lenteur ou du manque d’action (et je suis, comme toi, hermétique, voire irritée, par tout ce qui est roman ou film d’action).

    J’ai lu récemment un bouquin sur la médecine ayurvédique, qui attribue à chaque profil de personne une « constitution » (tu adaptes ensuite ton régime alimentaire, tes habitudes etc. en fonction de qui tu es), et je crois pouvoir dire sans me tromper que tu es une « Kapha » :) Ne pas aimer les pays chauds ou se lever tôt, préférer la routine, ne pas aimer les oléagineux, ton physique grand et solide… Je ne pas si tu as déjà fait un test (on en trouve en ligne), mais j’en mettrais mon Harry Potter au feu (peut-être pas quand même) !

    Bises,
    Céline

  36. C’est la première fois que je commente un de tes articles, bien que je les lise tous assidûment.
    Cet article me parle beaucoup, je suis souvent considérée comme ayant des goûts étranges.
    Je te rejoins complètement sur le mariage, le mien était très simple et intimiste et je ne comprends pas mes amis qui se marient surtout pour célébrer leur amour devant tout le monde et faire la fête. Pour les enfants, je les aime beaucoup mais comme toi, je ne me vois pas élever un enfant dans ce monde et ça représente trop de contraintes pour moi.
    Et comme Pauline au sujet de Julien Doré, plus les gens adorent quelque chose ou quelqu’un et moins j’ai envie de m’y intéresser. Esprit de contradiction ? ;-)
    Merci pour cet article qui fait du bien et bonne journée !

    • Je me suis déjà « incrustée » sur un autre commentaire mais celui-ci me parle beaucoup aussi (comme deux ou trois autres encore (mais je ne les ai pas tous lus d’un coup)… décidemment, on est plus semblables qu’on ne le pense!)
      Je suis d’accord avec toi pour le mariage (même si j’ai eu un « grand » mariage), et je l’étais pour les enfants, je n’en voulais pas non plus vu le monde dans le quel on vit.
      (C’était aussi le cas de Marion Cotillard et, de part son engagement à Greenpeace, on lui avait dit qu’on pouvait faire des enfants justement pour qu’ils rendent peut-être le monde meilleur que nous le pouvons…)
      Maintenant j’ai deux enfants et je peux te dire que pour rien au monde je ne reviendrai en arrière (même si je suis divorcée, que je vis avec quelqu’un qui a lui aussi deux enfants et qu’on s’était plu à imaginer si on s’était rencontrés plus tôt et qu’on avait eu des enfants en commun): mes enfants je les aime, même s’ils ne sont pas parfaits, bien sûr, et pour rien au monde je n’en changerai!!

      Tout comme toi, il y a aussi des choses que j’aime à la base et, plus elle sont populaires, et moins elles me plaisent justement… C’est qu’on doit quand même apprécier d’être singuliers.

      Et pour ma part, là où je me sens vraiment à part, c’est d’entendre les gens prévoir leurs vacances au ski / à la montagne en hiver, alors que limite la neige, le froid, le monde qui se bouscule aux stations etc., c’est tout ce qui me rebute… Mais je n’aime pas spécialement la montagne en été non plus…

  37. Allez, histoire que tu te sentes moins seule, j’y vais de mon retour positif sur Le Rivage des Syrtes. Je l’ai lu au lycée, il y a donc quelques années (15?), et il faudrait que je me replonge dedans car j’étais sans doute un peu jeune. Si l’histoire en elle-même ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, l’écriture de Julien Gracq m’a absolument fascinée. Ce style, cette délicatesse, ce rythme lent et sûr de lui… Je lui ai cependant préféré un Balcon en Forêt et Un Beau Ténébreux que je garde dans mon cœur pour toujours. Il me semble d’ailleurs que tu avais parlé d’un des deux récemment.
    Et celui que je relis, de temps à autre, sans me lasser jamais : En lisant en écrivant. Il y fait montre d’un tel amour pour le verbe, les auteurs, l’acte d’écrire et de lire. Si tu ne l’as pas dans ta bibliothèque, tu peux le rajouter sur ta liste de Noël!
    Pour ma part, je me sens très seule rapport à l’amour que je voue à Huysmans ( A rebours, quoi! Quelle plume) et Proust (tout le monde trouve toujours que la Recherche, c’est chiant, et, oui, évidemment, ses phrases font des paragraphes et des paragraphes, mais quelle finesse d’analyse, quel talent!).
    Quant à la cannelle, c’est bien le seul aliment que j’ai absolument en horreur, quelle que soit la dose, quelle que soit le plat.
    C’est rigolo en tout cas cet article, et l’occasion de voir qu’on est jamais tout seul dans nos goûts et dégoûts – et comment pourrait-on l’être!
    Belle journée,
    Camille

    • Merci Camille ! Je suis justement en train de lire Un Beau Ténébreux, et pour l’instant j’aime beaucoup. Et je te rejoins sur Un Balcon en forêt, jusqu’ici c’est mon deuxième roman préféré de Gracq (même si j’ai beaucoup aimé aussi Au Château d’Argol… argh, trop dur de choisir !).

  38. Camille / Alacroiseedeslivres Répondre

    J’adore cet article <33
    Je trouve génial d'avoir des goûts atypiques et de les assumer, peu importe à quels points ils sont bizarres ou pas du tout partagés. C'est là que je vois que, pour ma part, mes goûts peuvent être assez banals finalement – si je m'arrête aux points que tu as listés, car sans y réfléchir, je suis certaine qu'il y a certains points où mes goûts divergent de ceux de la majorité !
    Finalement, les seuls points où je te rejoins sont ceux concernant les livres feel-good (j'en lis un ou deux par an peut-être, pour varier et parce qu'on peut toujours tomber sur une pépite là où l'on s'y attend le moins ! mais ce n'est pas mon truc) et les aliments croquants (j'apprécie, mais en général je préfère quand c'est fondant ou plus mou, particulièrement pour les gâteaux par exemple : je n'aime pas les sablés !).

    Si je réfléchis rapidement à des goûts atypiques me concernant, je pense d'abord à mon aversion pour les fruits cuits (je passe à côté de quasiment toutes les tartes, les compotes maison…) et peut-être aussi à mon (absence de) goût pour le maquillage et la mode.

    Belle journée :)

  39. Cet article est super chouette, notamment parce que ton caractère transparait dans tes propos et des petites expressions comme « sortir par les trous de nez » (que j’utilise beaucoup aussi) et « vieux pruneau sans dents » hihi.
    C’est ton article sur l’introversion qui m’a conduite à finalement assumer de préférer rester sur mon canapé les vendredi et samedi soirs. Sinon moi mon péché mignon c’est la pop musique commerciale (bon pas tout non plus) et j’assume pas trop mal d’écouter parfois Taylor Swift et Selena Gomez. On me moque souvent pour ça mais je m’en fiche! ça ne m’empêche pas d’avoir d’autres goûts musicaux tout à fait intéressants.

  40. Moi j’adore la lavande… Mais chacun est comme il est avec ses gouts et c’est ça qui forme la belle diversité (bonjour le culcul la praline) !!

  41. Bonjour Victoria !

    C’est drôle moi je n’aime pas du tout l’odeur de la lavande et j’ai l’impression d’être la seule dans ce cas ! Comme quoi…
    Super article en tous cas !

  42. Ha cet article me fait un bien fou et je remarque qu’on est loin d’être seuls à aimer ou ne pas aimer des choses que tout le monde aime ou déteste !
    Je te rejoins à 100% pour les séries (j’ai l’impression d’être un extra-terrestre quand je dis que j’ai pas accroché à Game of Thrones) ainsi que pour tes goûts en terme de lecture (les livres feel good sont une vraie plaie pour moi !)
    Tu avais de l’appréhension à sortir cet article alors que tout le monde s’y retrouve un petit peu je pense ! C’est une super bonne chose d’être honnête avec soi-même et ses propres goûts !!

  43. Bonjour Victoria,

    Quelle bonne idée que cet article ! Je l’ai trouvé très intéressant. De plus, c’est chouette d’en apprendre davantage sur ta personnalité à travers ces opinions. Je me retrouve dans beaucoup de points que tu as évoqué et je me sens moins seule haha ! Comme toi, les pays dits « tropicaux » avec des décors de cartes postales ne m’attirent absolument pas, je préfère les plus pays plus nordiques. J’aime grignoter des fruits secs de temps en temps mais je ne comprends pas non plus cet engouement pour les desserts crus, energy balls et compagnie (d’ailleurs j’attends toujours qu’on résolve le mystère du « des dattes et de la poudre de cacao cru = « ça a le même goût qu’un brownie ! »). Pareil que toi, les ambiances luxe, glamour, maquillage et petits fours sophistiqués me rebutent complètement. Rien ne vaut une tisane, un livre et un plaid à mon goût. J’ai également une sainte horreur des romans feel good bien trop remplis de bons sentiments, j’aime quand les histoires sont plus mystérieuses et torturées.
    Dans la catégorie « goûts étranges que personne ne partage ou presque dans mon entourage », j’ai une certaines fascination pour les choses un peu glauques comme visiter des cimetières, des catacombes, des prisons, des cabinets de curiosité, etc. Ca m’a valu de me faire taxer de personne morbide alors que tout va très bien merci.
    Bref, je pourrais continuer longtemps tellement je me suis retrouvée dans ton article et dans les points que tu évoques ^^ mais c’est vraiment agréable de voir des avis qui sortent de la masse et qui permettent de s’ouvrir à d’autres visions.

    Belle journée à toi. :)

  44. Très amusant à lire cet article et vraiment interessant ! De mon côté, je te rejoins sur la maternité, le luxe et le glamour, le mariage, les livres feel-good, …
    En ce qui concerne le mariage, je m’ennuie beaucoup aux mariages des autres, organiser le mariage d’une amie m’a « épuisé » et je trouve pour moi-même l’institution du mariage vraiment désuète ! Et puis j’ai peut-être un peu peur de l’engagement aussi, ah ah ah (aveu) !
    Sinon, mes côtés un peu bizarres aux yeux de certains sont : je n’aime pas les desserts et je préfère mille fois les apéros salés et les chips en tout genre dont je suis très friande / je préfère regarder des reportages (tous les styles) plutôt que des films ou des séries / je n’arrive pas à porter des chaussures basses, je porte soit des bottines soit des sandales birkentsock, mais je ne connais pas d’entre-deux (pas de chaussures en toile, pas de derbies, pas de tennis …) / je n’aime pas les objets décoratifs et inutiles, les bibelots / je ne me sens pas à l’aise dans une pièce où il fait plus de 21 degrés et j’aime dormir la fenêtre ouverte / je n’apprécie pas quand les gens se parfument de trop et un parfum masculin ne m’a jamais fait fantasmé / Les États-Unis ne m’intéressent pas du tout, y voyager ne me fait pas rêver une seule seconde / Mes livres préférés sont des pièces de théâtre (Jean-Paul Sarte, les mains sales ; Albert Camus, Caligula ; Jean Anouilh, Antigone…). C’était amusant de réfléchir à ça, merci pour l’exercice Victoria !

  45. Pour moi revendiquer des goûts différents de la majorité serait plutôt une preuve d’honnêteté que de bizarrerie ^^ Un monde où tout le monde aimerait les mêmes choses serait tellement triste!

  46. Cet article est très intéressant notamment d’un point de vue sociologique. Je trouve que ce qui ressort le plus finalement, c’est que le caractère « bizarre » de nos goûts est complètement relatif au milieu dans lequel on évolue. Et même, je suis certaine qu’en fonction du milieu auquel on est confronté, des personnes ou communautés que l’on fréquente au jour le jour, la qualification peut même s’inverser très rapidement… Des goûts que l’on ressentait comme bizarres vont, dans une situation précise, nous sembler tout à coup très normaux et inversement, ceux que nous sommes plutôt habitués à considérer comme communs peuvent paraître soudainement bizarres auprès de certaines personnes…

    Par exemple, j’appartiens en (grande) partie à un milieu très littéraire, au sein duquel il serait complètement fou de dire que l’on n’apprécie pas Julien Gracq. Alors même que, quand je prends les transports et que la majorité des gens lit plutôt des polars ou des romans feel good (ce que je trouve dommage…), il me semblerait fou à l’inverse de me mettre à parler de mon amour pour Julien Gracq… Parce que qu’est-ce que j’aime sa plume – je crois même que je l’avais clamé dans un commentaire ici même, il y a quelque temps. Un Balcon en forêt : grand amour pour ce livre. Et La forme d’une ville également… Je n’ai pas encore lu Le Rivage des Syrtes mais je me le garde pour plus tard ;)
    Je pense que dans la plupart des situations de la vie courante, avoir des goûts très littéraires, comme toi en partie, peut sembler « unpopular ». Je suis en tout cas également une amoureuse de littérature classique, de belles lettres – de Proust notamment, pour faire écho à un commentaire ci-dessus. Et aussi de Jules Verne, dont j’ai adoré l’Île mystérieuse : mais là c’est plus complexe, parce que justement c’est un auteur dont le goût peut sembler bizarre auprès des « littéraires » (comme… Pascal Quignard par exemple, ou Jean-Paul Sartre : il y a de ces auteurs que les élites apprécient mépriser, sans qu’il y ait de raison valable à mes yeux ; d’autres auxquels il est de bon ton de reconnaître de la valeur sans vraiment y croire, comme par mansuétude, comme Saint-Exupéry par exemple… Je parle de ma propre expérience de ce milieu littéraire, parisien de surcroît, qui se prend un peu pour le centre du monde).
    Mon goût de la littérature fait que j’apprécie aussi beaucoup les podcasts d’analyse littéraire, ou tout podcast ayant une vraie exigence intellectuelle en fait.

    Pour donner un autre exemple de ce paradoxe, je lis que beaucoup de personnes perçoivent comme des goûts bizarres le fait de ne pas aimer l’un ou l’autre monument de la « pop culture » – Harry Potter, Star Wars, Game of Thrones… Chez moi, la plupart du temps, c’est l’inverse : auprès de beaucoup des personnes que je côtoie, je me sens bizarre de littéralement ADORER toutes ces grandes sagas ! J’assume difficilement mon obsession pour ces univers. Sauf quand je sais que j’ai affaire à un(e) fan aussi : dans ce cas, on ne pourra plus m’arrêter !

    Encore un autre exemple à propos du véganisme : de mon côté, le fait de ne pas manger de viande ni de poisson, de ne pas acheter de cuir… sans aller jusqu’à parler de véganisme (ce n’est pas mon cas, mais de toute façon je n’aime pas vraiment ces étiquettes qui laissent à penser que « végétarien » ou « végétalien » seraient des identités, ce qui est erroné à mon sens), rien que ça n’est pas tellement compris de mon entourage, alors parler de véganisme serait vraiment, vraiment « unpopular » !

    Pour finir, je me retrouve beaucoup dans ce que tu as écrit pour le mariage et le fait d’avoir des enfants, au point que ce genre de conversations sont souvent assez tendues si j’y prends part. Ce sont peut-être les sujets les plus délicats, et d’autant plus lorsqu’on a des opinions à contre-courant, puisqu’on touche à quelque chose d’encore plus profondément socioculturel… Et, bizarrement, ce sont aussi les sujets sur lesquels j’ai le moins de retenue à affirmer mes convictions… Hem. Il est toujours délicat de prendre position pour une vision différente du mariage – proche de celle que tu proposes ici – à des personnes qui, sur le point de se marier, voient les choses en énorme et sont persuadés que tu essayes de gâcher leur bonheur… Oups ;) Quant aux enfants, ce désir m’est complètement étranger aussi. J’ai longtemps détesté les enfants – jusqu’à la naissance de ma cousine, que j’adore – mais pour autant je n’ai toujours aucun désir de maternité, bien au contraire.

    Parmi les autres goûts que je perçois souvent comme bizarres, il y a le fait d’adorer les jeux vidéos et les jeux de société, regarder la télé, traîner sous une couverture sans rien faire de productif ; préférer renoncer à certaines grandes soirées… Je réalise que souvent, ce ne sont pas tant des goûts qui nous semblent bizarres que des comportements, lorsqu’ils nous semblent minoritaires dans notre milieu et/ou système social…

  47. Salut Victoria,

    J’adore cet article, ça me remonte le moral pour cette journée (je suis mal lunée aujourd’hui).
    Cet article permet de mieux te connaître et décidément je me dis, comme à chaque lecture sur ton blog, que j’adorerais avoir une amie comme toi (ou que l’on soit amies directement). Finalement, les personnes comme toi sont trop rares. Cela fait du bien de voir (lire en l’occurence) quelqu’un qui assume être à contre courant, ne pas aimer ce que tout le monde aime, et revendique cela!

    Je te rejoins sur le fait de ne pas être attirée par n’importe quel pays du monde et d’aimer particulièrement ceux du Nord. C’est tellement agaçant ces gens qui pensent qu’il ne faut aller en vacances que là où il fait beau et chaud! Pour le Nouvel An, tout pareil, je déteste cette obligation de faire la fête, devoir absolument se faire inviter à une soirée, surtout quand le reste de l’année on se fiche éperdument de « faire des soirées ».

    Il y a un truc que je déteste, c’est les odeurs forte (j’ai un odorat très développé) et les personnes qui mettent trop de parfum ou d’adoucissant de sorte à ce que celui-ci reste présent chez soi quand la personne est parti.

    Je me demandais sur un autre sujet mais peut être pas si éloigné, si tu avais aimé le Québec lors de ton court séjour? Tu écris que tu es attirée par la partie Nord Ouest de l’Amérique du Nord, donc je me demandais si le Québec t’avais un peu déçu?

Répondre

Naviguer