Le Meilleur Veggie Burger du Monde

(Bon, ok, ce titre est un peu présomptueux. Mais très honnêtement, c’est l’une des premières pensées que j’ai eu en mordant dans le sublime portobello burger que je vous présente aujourd’hui.)

Il faut que je vous avoue quelque chose. Si j’étais, comme la plupart des gens sans doute, une immense fanatique de bons burgers gourmets lorsque je mangeais encore de la viande, le fait de passer au végétarisme a largement diminué cette passion. D’abord, parce que je n’avais plus envie des burgers classiques (on se déshabitue très vite, et la simple idée de viande devient ensuite très écoeurante), mais aussi parce que les versions végétariennes ou végétaliennes n’avaient jamais réussi à me convaincre complètement jusqu’ici.

Voyez-vous, quand j’ai envie d’un bon burger, cela signifie généralement que j’ai envie d’une texture bien charnue et moelleuse, d’une saveur un peu grillée/fumée, et d’un ensemble assez grassouillet en général – exactement ce que j’obtenais avec les versions carnées, en somme.

Je n’ai pas ce genre d’envie très souvent, heureusement, mais quand c’est le cas et que l’on me sert une galette à base de légumineuses, de céréales et de légumes, forcément, je suis un peu frustrée, même s’il y a de la sauce ou du fromage. Ne vous méprenez pas: j’aime déguster de temps en temps des galettes végétales de ce style, souvent délicieusement épicées; simplement, à mes yeux, elles n’ont rien à voir avec un burger, et le résultat en termes de texture et de saveur ne répond donc pas toujours à mes attentes.

J’avais donc un peu délaissé cette partie de la gastronomie, jusqu’à ce que je découvre le merveilleux monde des portobello burgers à Amsterdam. Je ne sais pas si cela est dû à la forte présence anglosaxonne dans la ville, mais ici, le fait de remplacer la viande non pas par des légumineuses mais par un champignon géant grillé et bien tendre est relativement répandu – en tous cas j’en ai vu dans quelques restaurants et dans tous les festivals foodie auxquels je me suis rendue. Autant vous dire qu’avec mon immense passion pour le goût et la texture des champignons, cette interprétation ne pouvait que me plaire: le moelleux, le côté charnu, le goût légèrement grillé, même la couleur, tout y est!

J’ai eu une inspiration soudaine cette semaine, en imaginant une association parfaite d’ingrédients pour ma propre version du portobello burger – un burger charnu, gourmand et gourmet comme il est bon de s’en offrir de temps en temps. Le résultat a très largement dépassé mes espérances, puisque comme je vous le disais plus haut, c’était la première fois que je trouvais un veggie burger aussi délicieux, aussi fidèle aux sensations que je recherchais.

Une tuerie, tout simplement! (Désolée, je suis incapable de fausse modestie sur ce coup-là, SAYTROPBON)

P.S.: Vous n’êtes évidemment pas obligés d’être végétariens pour apprécier cette recette. Je vous conseille même FORTEMENT de ne pas passer à côté même si vous êtes carnivores! ;)

gourmet-portobello-burger gourmet-portobello-burger2

♡ Ingrédients (par personne)

1 petit pain (artisanal ou fait maison, c’est mieux)*
1-2 têtes de champignons Portobello géants ou grands champignons de Paris
1 bonne tranche de gouda à la truffe**
1/2 oignon jaune
1 gousse d’ail
Graines germées de votre choix
Vinaigre balsamique
Margarine*** ou beurre
Sirop d’agave
Huile d’olive
Ketchup (naturel ou fait maison, c’est mieux)
Sel marin, poivre du moulin

Suggestions d’accompagnement:
Patates douces ou pommes-de-terre rôties aux herbes, salade verte.

***

♡ Préparation

1. Préchauffez votre four à 200 degrés en position grill.

2. Hachez votre oignon en petits morceaux, et versez ceux-ci dans une poêle avec un bon morceau de margarine/beurre. Chauffez à feu moyen en remuant régulièrement pour qu’ils commencent à s’attendrir et dorer. Baissez ensuite un peu le feu, et arrosez le tout avec du vinaigre balsamique (au moins quelques cuillères à soupe) et une touche de sirop d’agave (environ 1 cuillère à soupe). Salez, poivrez, et laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient tendres et bien caramélisés. N’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement en cours de cuisson si besoin.

3. Nettoyez les têtes de portobello (il faut frotter l’extérieur, retirer les pieds et les lamelles brunes comme expliqué dans cette recette) puis passez de l’huile d’olive sur toute leur surface. Salez, poivrez, et déposez dans leur côté creux quelques tranches de gousse d’ail ainsi que le gouda à la truffe découpé en morceaux, avec éventuellement un peu de fromage râpé en plus pour compléter. Enfournez sur la grille de votre four, et laissez rôtir jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu voire presque gratiné, et les champignons bien moelleux et réduits en volume (environ 10-15 min).

4. Au moment de servir, coupez votre petit pain en deux et tartinez la moitié inférieure avec un peu de ketchup. Empilez ensuite les portobellos tout juste sortis du four, puis déposez un peu d’oignons caramélisés, et terminez par une pincée de graines germées.

ASTUCE: Si vous avez un barbecue à charbon, grillez vos portobellos dessus, ce sera encore bien meilleur!

gourmet-portobello-burger3

* J’ai préparé pour ma part des pains rapides à base de farine d’épeautre et de levure chimique, à partir d’une recette du livre Honestly Healthy.

** Demandez-en à votre fromager. On en trouve aussi sur internet. Sinon, utilisez du gouda nature ou un autre fromage qui vous plaît, et ajoutez un peu de truffe râpée (soyons fous!) ou utilisez de l’huile de truffe au lieu de l’huile d’olive basique pour enrober les champignons. Pour une version végane, un bon « fauxmage » qui fond à la cuisson fera l’affaire également si vous lui ajoutez une saveur de truffe d’une manière ou d’une autre.

*** J’ai eu plusieurs questions à propos de mon utilisation de la margarine. Sachez qu’il existe des margarines de bonne qualité (non hydrogénées etc…) et 100% végétales en magasin bio, ce sont celles-là que j’utilise. Méfiez-vous des margarines lambdas en supermarché si vous ne supportez pas le lactose, elles en contiennent souvent.

gourmet-portobello-burger4

Alors, tentées par ce veggie burger bien charnu et grassouillet?

EDIT: Vous êtes plusieurs à vous interroger sur les champignons portobello géants. Vous devriez pouvoir en trouver chez certains primeurs (on m’a parlé de Grand Frais), ou au marché par exemple, mais si ce n’est pas le cas, il vous suffit tout simplement d’utiliser d’autres champignons de bonne taille (par exemple un gros champignon de Paris) ou plusieurs de taille moyenne!

EDIT2: On m’informe que les restaurants Big Fernand ont récemment sorti un burger similaire, si vous voulez goûter ça chez eux!

72 commentaires

  1. Miam, il faut absolument que je teste!! J’ai déjà mangé un burger avec un champignon Portobello à Byron à Londres, mais impossible d’en trouver dans mon magasin bio… Je vais tenter avec des champignons de Paris en attendant de trouver ENFIN les Portobello!

  2. Un délice!! testé avec des gros champignons de Paris, j’ai également fait réchauffer les petits pains coupés en deux dans une poêle beurrée. Merci merci merci Victoria pour toutes ces idées recettes qui sont toujours un succès!

  3. ça à l’air trop bon, il faut que je teste ça! mon coloc travaille chez Big Fernand et c’est vrai que leur burger végétarien est le meilleur burger végé que j’ai jamais mangé, il est vraiment délicieux!! du coup il ramène des burgers très souvent à la maison et des fois je me laisse tenter, mais c’est vrai que la viande rouge me dégoute de plus en plus… tu as raison on se déshabitue vraiment très vite à sa consommation, moi qui suis une grande fan de steak à la base, je suis étonnée d’en être presque dégouté!!
    en plus je fais une parano sur la viande de supermarché et même chez le boucher on sait jamais vraiment d’où ça vient, du coup je préfère en manger beaucoup moins voir presque plus et je ne m’en porte pas plus mal, même si je ne refuse jamais un bon plat de viande lors d’un repas en famille par exemple, au quotidien je ne consomme presque plus de viande et ça ne me manque même pas!!!

    merci pour cette recette!!! mais c’est vrai que les portobellos sont assez difficiles à trouver à Paris, il faut que je cherche encore un peu plus!

  4. Impossible pour moi de trouver du Gouda à la truffe, j’ai acheté du Gouda au Fenugrec qui à une bonne saveur de noisette grillé, je pense que l’association avec le champignon ne devrait pas être mauvaise :)
    Je pourrais donner mon impression si cela intéresse :) J’ai hâte de tester !!!

  5. Je l’ai testé ce soir.. le titre annonce la couleur, et j’ai pas été déçue! TROP BON!

    Merci pour cette superbe recette, c’était la première fois que je tentait le burger avec un portobello, et je suis contente parce que c’était à mourir.

    xxx

  6. J’ai testé hier et aujourd’hui (non mais c’est important de s’entraîner hein) et ce burger porte bien son nom. Une vraie tuerie. La texture (le champignon est juste en chair comme il faut), la saveur (ces oignons!!!!), et c’est quand même pas bien compliqué à faire! Un bonheur! Mille mercis pour tes recettes qui sont toujours faciles, rapides, gourmandes, réconfortantes et savoureuses! :)

Répondre

Naviguer