Slow Summer – Mes envies pour cet été

Pique-niquer sur l’herbe, plonger un pied dans l’eau, se laisser caresser par les derniers rayons du soleil en refaisant le monde… Pour moi, l’essence de l’été a toujours tenu dans les petits plaisirs, et la paresse d’un temps qui semble suspendu.

Cette année, particulièrement, j’aspire à cette simplicité absolue. Je ne rêve ni de paysages tropicaux, ni de festivals trendy, ni d’aventures extraordinaires, et encore moins d’un programme bien rempli ! Mon burn out de l’année dernière y est sans doute pour quelque chose – il m’a réappris l’importance précieuse du farniente et du temps pour soi.

C’est notamment ce post rigolo d’Anouchka qui m’y a fait penser. Et parce que l’esprit dolce vita m’habite beaucoup ces derniers temps, j’ai eu envie de vous raconter moi aussi comment j’envisage mon été slow life – mes envies et mes initiatives pour vivre la saison au ralenti, ou en tous cas, d’une façon qui me fait du bien.

Quelques pensées, un peu de douceur: cet article ne sert à rien qu’à partager mon humeur du moment – mais entre deux posts plus informatifs, cette légèreté sera peut-être bienvenue ! mes-envies-slow-summer

☼ PROFITER DES MATINS D’ÉTÉ

Après quelques mois à me coucher (et me lever) bien trop tard, je me suis récemment organisée pour retrouver un rythme un peu plus diurne, quoique toujours adapté à mes besoins de marmotte: j’essaie d’être au lit avec un livre pour 23h, quand la nuit est enfin tombée, et je me lève au plus tard à 8h pour commencer directement ma journée.

Le bénéfice de ce petit changement est déjà clair: j’ai l’impression de pouvoir davantage prendre mon temps le matin, je me sens plus efficace, et je gagne quelques moments avec mon cher et tendre avant qu’il ne parte au travail – sans pour autant « forcer » mon horloge interne. En plus, la luminosité à ces heures est sublime !

Je ressens aussi une sorte de sérénité du fait d’être plus en harmonie avec la saison: le soleil se lève tôt à cette période de l’année, et je peux désormais mieux profiter de cette belle énergie.

☼ RETOURNER AU YOGA

Cet été, je prends enfin le temps de me faire du bien ! Je sais que le yoga peut jouer un rôle essentiel dans le contrôle de mon anxiété, mon bien-être physique, et mon estime de moi; je l’avais abandonné ces dernières années pour des raisons pratiques et financières, mais me voici de nouveau prête à m’y adonner !

En plus d’une amie qui m’accompagne (je suis presque incapable de me motiver seule…), j’ai trouvé une formule d’abonnement assez accessible qui m’offre un accès illimité à tous les cours de ma salle de yoga, et me permet donc de dédier les prochains mois à une reprise active de ma pratique. Je suivais 3 cours par semaine autrefois, et c’est à peu près ce programme que je vise jusqu’à la rentrée – une sorte de cure intensive, tant que le rythme plus détendu de l’été me le permet !

J’ai opté pour trois styles très complémentaires: du hatha yoga, du restorative yoga, et du vinyasa – mais je profiterai sans doute de mon pass pour tester quelque chose de nouveau à l’occasion, comme du kundalini ou du Lu Jong.

☼ PRENDRE LE TEMPS DE LIRE

Depuis quelques mois, et particulièrement ces dernières semaines, ma soif de lecture est revenue en puissance. Je ne pense qu’à trouver de nouvelles histoires intrigantes, et à dévorer celles qui m’attendent dans ma pile à lire d’été ! C’est la saison qui veut ça: mon activité préférée en vacances consiste à m’installer dans une chaise longue à l’ombre avec un bon roman.

Dans la vie de tous les jours, je suis généralement assez occupée par mon travail et mes différentes activités personnelles, en plus d’être encore vite fatiguée mentalement – si bien que je ne lis la plupart du temps que quelques lignes avant de m’endormir. Cet été, je veux donc profiter de la détente ambiante pour retrouver le plaisir de vraies sessions lecture dans le canapé de ma terrasse !

☼ CULTIVER MON POTAGER ET MES FLEURS

Le jardinage est l’une des activités les plus apaisantes et les plus gratifiantes que je connaisse – et encore plus en été, au coeur de la saison des principales cultures potagères, puisque existe la perspective de récolter les fruits de son labeur ! J’aime l’idée d’y consacrer sainement mon énergie, en harmonie avec la nature.

Comme vous le savez peut-être, j’ai en ce moment pas mal de plantations du genre sur ma terrasse (des aromates, des tomates, des courges, des courgettes, encore quelques fraises, et des petits arbres fruitiers). Je passe tous les matins et tous les soirs pour vérifier les besoins en eau, l’avancée des fruits, et la bonne santé de chacun de mes plants: ce sont des pauses bénéfiques dans ma journée, presque comme des petites méditations – mais aussi des sources d’excitation et de joie, puisque l’idée de pouvoir manger ma propre production me ravit !

L’autre partie de mes cultures, qui me tient tout autant à coeur, concerne les fleurs, dont la grande majorité sont destinées aux insectes pollinisateurs. Elles me demandent aussi une attention régulière, mais le résultat esthétique et leur succès auprès des abeilles me font tellement plaisir !

☼ PARTIR EN ROAD TRIP

Cet été, même mes envies voyage sont très slow: je n’ai aucune envie d’aller très loin, ni très vite. Je rêve un peu nostalgiquement de trajets en voiture, comme quand j’étais petite, avec de la musique, des conversations, des jeux et des moments d’ennui à observer les paysages, teintés de l’anticipation du séjour à venir. Et cela tombe bien, c’est à peu près ce qui est au programme !

Je n’ai pas l’habitude de partir en vacances en juillet-août, sauf pour ma traditionnelle semaine en famille dans la campagne française. Parce que cette fois toute la maisonnée m’accompagne ou presque (la chatte reste, mais elle sera entre de bonnes mains !), nous nous y rendrons via un petit road trip depuis Amsterdam, avec une nuit d’étape au milieu.

J’ai aussi prévu, comme chaque année, de profiter du beau temps pour découvrir davantage la campagne néerlandaise et son littoral: mes deux objectifs principaux cette fois-ci sont une escapade dans le grand parc national De Hoge Veluwe, et si possible, une exploration plus complète des îles frisonnes (dont je connais seulement la superbe Texel).

☼ FAIRE UNE CURE DE PRODUITS DE SAISON

Alors que mon alimentation en hiver est plutôt tournée vers les aliments riches, et, je dois l’avouer, pauvre en fruits (je ne les aime pas à cette saison), en été les températures plus clémentes transforment complètement les envies de mon organisme, et je fais toujours attention à bien les écouter.

Ces envies ont du sens et elles correspondent sans doute exactement à ce dont j’ai besoin après des mois de nourriture vaguement monotone: elles ont d’ailleurs toutes en commun d’être gorgées de soleil, d’eau et de vitamines !

Ainsi, depuis quelques semaines, je ne jure plus que par les bonnes tomates bien mûres, charnues et parfumées, les soupes glacées, le basilic, les courgettes fondantes, le citron et les pêches.

Je pourrais presque me contenter de ces quelques ingrédients au quotidien, avec un peu de mozzarella, de tagliatelle et de glaces de temps en temps (quand même !). C’est donc à peu de choses près ce que je compte faire, tant que mon obsession dure !

***

Quelles sont vos envies ou vos projets pour cet été ?
Vous reconnaissez-vous dans cet esprit slow ?

17 commentaires

  1. Françoise Pietrons Répondre

    Merci pour ce billet inspirant ! Je suis enseignante et mon travail est très très énergisant … Les enfants demandent beaucoup d’attention. Alors , mes vacances sont aussi slow , j’ai besoin de faire le vide dans ma tête , du silence pour déconnecter. Profiter de mon chez moi , lire , petites escapades, découvertes à mon rythme … J’ai déjà eu l’occasion de faire le parc national , c’est génial ! On loue un vélo et c’est parti … C’est immense , attention les mollets ! Je l’ai fait en avril donc pas trop de monde , prévoir un pique nique et se poser. Nous avions également visité le palais Het Loo à 30 minutes, une belle découverte ! Bonnes vacances :-) https://www.paleishetloo.nl/

      • Françoise Pietrons

        Ouille , en parcourant le site du palais, il semblerait que celui-ci soit fermé pur rénovation … juste les jardins sont ouverts ! le palais vaut vraiment la visite alors à vérifier pour planifier …

  2. Coucou Victoria,
    Comme je te comprends!! Pour le yoga, je crois que j’avais vu passer Delight Yoga dans tes stories: si c’est là-bas que tu vas, tu as trop de la chance 😍 j’allais à celui de La Haye quand j’habitais proche, j’aimais trop!!! J’ai ensuite déménagé dans une plus petite ville où je n’ai rien trouvé et ça s’est ressenti sur ma forme physique et mentale.. Mais je déménage dans 3 semaines (nous aussi on a acheté une maison aux Pays-Bas!) et il y a un studio qui a l’air bien juste à côté de chez moi 😍 bref désolée je m’étends!
    D’ailleurs on va s’inspirer de tes articles de plantes pour notre futur jardin, si ça pousse à Amsterdam ça poussera à Tilburg on se dit 😂
    Belle journée à toi 🌟

    • Coucou Anne-Louise,

      Ouiii en effet je vais chez Delight Yoga, et c’est vrai que c’est tellement bien ! Des salles superbes, des profs sympas et plein de cours différents parmi lesquels choisir. Et en plus pour les petits budgets comme moi, il y a un abonnement moins cher sur les cours hors heures de pointes et week-end ! Bravo pour votre achat à Tilburg, je n’ai aperçu la ville que brièvement une fois pour un concert, mais ça a l’air très mignon :)

  3. Bonjour Victoria,
    Très sympathique et inspirant ce post matinal :-) J’aime beaucoup l’énergie positive qui en ressort !
    Passe une belle journée,
    Zoé

  4. Merci Victoria pour ce billet très inspirant et ton blog toujours frais et positif
    slow c’est exactement le rythme que j’envisage pour ces vacances- je pratique plus assidument depuis ce début d’été le yoga hatha vinyasa et le kundalini yoga est une belle découverte un yoga plus spirituel et qui a le pouvoir de te donner beaucoup d’énergie à tester!
    pour moi habitant Bruxelles j’envisage aussi de me poser pendant ses vacances en France en nature et de prendre enfin le temps de lire et de faire de belle balades de manger de bons produits de saison une déconnexion avec soi et la nature c’est vital!
    Adeline

  5. Je vois qu’Amsterdam nous fait adopter le même rythme en été… De la douceur & de la lenteur <3
    Profite-bien :)
    xx

  6. J’aurais très certainement un programme estival se rapprochant du tien.
    Cet article est très sympathique, comme tu le mentionnais à peu près dans ton introduction il est comme une bulle de légèreté parmi tes articles plus pragmatiques – mais tous sont agréables à lire, bien évidemment!
    Je te souhaite donc de bien profiter de cette période!
    Bises à toi.

  7. Je vis avec mon copain à Rotterdam et nous sommes allés l’année dernière au Hoge Veluwe le temps d’un weekend prolongé fin juin… Je ne sais pas si ce sera le cas cette année comme il fait un peu moins chaud mais j’ai encore en mémoire l’odeur des pins ! On a bien envie d’y retourner pour s’y balader, notamment en fin de journée.

  8. Bonjour Victoria,

    Il me plaît beaucoup ce post, j’envisage de plus en plus de passer des été comme cela, à profiter des longues journées tranquillement.
    Cet été j’ai commencé à me lever plus tôt avec le soleil, je médite presque tous les matins au moins 10 minutes, je vais lire les livres où j’ai un peu besoin de me concentrer (donc en ayant du calme et du temps :) ), et surtout être dehors le plus possible : je pars en itinérance avec mon mari dans le nord de l’Europe pour notre voyage de noces. Nous allons rejoindre la Norvège en restant les pieds au sol, et ne prendrons l’avion qu’au retour. Nous mettrons plus de temps, mais profiterons de ces semaines pour visiter un peu les endroits et les pays où nous passerons, et nous pourrons passer du temps avec ceux que nous rencontrerons. C’est un peu ça ralentir, aussi, je crois :)

    Bel été <3

    Cam'

  9. J’adore les billets d’humeur comme celui-là, tu es comme d’habitude très inspirante :) bel été ♡

  10. Joli programme! Nous, hémisphère sud oblige, on entre en plein dans l’hiver! Mais toujours avec le soleil! C’est l’avantage en Namibie. Mon décompresseur quotidien, c’est ma jument! Je fais du sport, je m’aère, je décompresse… ça prend du temps mais elle est mon équilibre!
    Nous sommes à la recherche d’une maison et mon objectif sera le jardin! C’est un pays sec alors c’est un challenge mais il y a de superbes succulentes que j’en veux adopter et essayer un mini potager (comme une version terrasse peut être?)!

  11. Un article tout en douceur qui fait du bien ! Je te rejoins sur tous les points (sauf peut-être le potager, je me contenterai de prendre soin de mes plantes d’intérieur). Un été pour prendre soin de soi et ralentir, ça fait du bien !

  12. Je suis en vacances depuis vendredi et c’est déjà agréable. L’année a été difficile, jeune professeur des écoles et directrice d’école et j’ai prévu de me la couler douce. Lecture et films cultes, couture et tricot. Un programme parfait pour laisser repartir le stress

Répondre

Naviguer