Ma collection équitable Close x Mango & Salt

Il y a un peu plus d’un an, je recevais un mail qui allait me faire sautiller de joie: Marie-Emmanuelle, responsable de ma marque chouchoute Close au sein de MSR, souhaitait créer pour l’année suivante une collection qui « ait du sens », avec une vraie démarche, et pensait à moi pour la réaliser avec toute l’équipe.

Ce projet était une opportunité idéale pour moi, qui rêvais depuis des années de ce type de challenge créatif; ici, je trouvais en plus l’occasion de soutenir les valeurs qui me sont chères, autour de la mode responsable et éthique. Que demander de plus ? J’ai bien sûr accepté avec grand plaisir, et je me suis lancée dans cette collaboration avec beaucoup d’enthousiasme.

En un an, entre travail à distance et déplacements ponctuels, j’ai découvert un processus passionnant, mais aussi une équipe très chouette, motivée, pleine de ressources, qui m’a parfaitement accueillie et guidée — c’est d’ailleurs à elle que revient la grande majorité du mérite ! Je ne pourrai jamais les remercier assez pour la confiance qu’elles m’ont témoigné et tout le travail qu’elles ont fourni.

Aujourd’hui, le résultat est enfin là: MA COLLECTION EST EN LIGNE ! J’espère de tout coeur que ces vêtements et petits accessoires déco vous plairont !

En attendant vos retours, je viens aujourd’hui partager avec vous en toute transparence la façon dont nous avons conçu cette collection, ses valeurs, sa fabrication, et bien sûr quelques images qui vous donneront un aperçu de son style. Belle découverte !collab-equitable-close-mangoandsalt

DES CHOIX DE FABRICATION CONSCIENTS

Le concept de base de la collaboration était très clair dès le départ: faire les choses avec conscience, dans un certain engagement pour une mode plus responsable — bref, apporter un petit « plus » malgré la marge limitée de la marque, sa petite production, et sa volonté de garantir des prix accessibles.

Deux possibilités s’offraient à nous: privilégier des fibres plus écologiques comme du coton bio, ou choisir un mode de fabrication plus éthique. Nous avons penché vers la seconde option, l’aspect humain nous tenant particulièrement à coeur et faisant déjà partie des valeurs du groupe — je suis sûre que c’est aussi votre cas si vous avez vu le documentaire The True Cost sur Netflix !

L’idée d’une fabrication 100% européenne me plaisait assez, puisque Close fabrique déjà certains tops au Portugal et ses tricots en Italie, mais elle n’était pas forcément évidente à mettre en place pour une collection entière.

Marie-Emmanuelle m’a alors parlé d’un organisme social certifié fair trade qu’elle avait eu l’occasion de visiter en Inde il y a quelques années et qui l’avait beaucoup touché. Son témoignage et mes recherches sur ce projet m’ont convaincue (je vous détaille tout cela plus bas): c’est donc finalement une collection équitable et placée sous le signe de l’empowerment féminin que nous avons décidé de créer !

D’autres petites choses ont été mises en place pour faire un peu plus à notre niveau. Dans la logique de mes propres choix de consommation, j’ai par exemple tenu à n’inclure aucun cuir dans la collection, qui ne devait être composée que de fibres végétales. D’un commun accord avec Stéphanie, nous avons aussi essayé d’éviter les matières synthétiques, moins qualitatives et plutôt moins saines. Enfin, pour allier économies et écologie, nous avons largement limité la variété de tissus utilisés; l’équipe de Close a aussi eu l’excellente idée de profiter des chutes de la gamme « maison » afin de créer des dessous de verre et limiter ainsi le gaspillage.

Bref, même s’il était difficile d’être parfaits avec les limites que nous avions (les tailles, notamment, sont restreintes, et les tissus ne sont pas certifiés bio), de vrais efforts ont été fournis pour rester aussi cohérents que possible, et ce sans obtenir des prix de vente trop élevés: j’en suis très contente !

▼▼▼

CREATIVE HANDICRAFTS, UN CENTRE POUR LES FEMMES

Creative Handicrafts est un organisme indien fondé il y a plus de 30 ans à Mumbai par Isabel Martin, une religieuse espagnole, et certifié équitable par la World Fair Trade Organization.

Son but est de permettre aux femmes défavorisées du pays (divorce, précarité, violence domestique…) issues des bidonvilles de se former aux métiers du textile et de la couture afin d’atteindre une plus grande indépendance financière. Une fois les compétences acquises, elles intègrent des coopératives autonomes où elles gèrent ensemble leurs activités comme n’importe quelle petite entreprise, et peuvent être rémunérées pour leur travail. Chaque commande de la part de clients externes leur permet de s’assurer une situation économique plus confortable, même si la pauvreté est difficile à éradiquer.

Alternativement, si elles ont besoin de rester à la maison pour des motifs personnels, elles peuvent aussi obtenir des petites missions à temps partiel (broderie, patchwork…) afin de gagner un peu d’argent sans abandonner le domicile familial.

Au fil du temps, et grâce à l’aide de volontaires de nombreux pays, tout un système s’est créé pour améliorer leurs conditions de vie.

Les femmes qui ne sont pas à l’aise dans la couture travaillent en cuisine, pour fournir des repas frais et maison chaque jour, ou animent les crèches dans lesquelles les autres travailleuses peuvent laisser leurs jeunes enfants durant la journée — ceux-ci sont surveillés et reçoivent une éducation sur place. En collaboration avec une ONG, les enfants plus âgés peuvent recevoir des bourses pour aller à l’école ou continuer leurs études, ce qui permet de rompre le cercle vicieux de la pauvreté dans les familles.

Une protection santé a également été mise en place par l’organisme, qui permet à ses collaboratrices d’avoir accès à des soins médicaux remboursés en échange d’une somme accessible, complétée par Creative Handicrafts, et des ateliers de prévention.

Les femmes sont aussi accompagnées en cas de coup dur, formées à une gestion fructueuse de leur argent, sensibilisées aux questions de nutrition pour tous les âges, et peuvent participer à des groupes d’entraide pour se libérer de la violence domestique.

Bref, tout est fait pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, et d’obtenir une vie plus digne pour elles comme surtout pour leurs enfants.

C’est un projet qui m’a beaucoup touchée, et que je suis extrêmement fière de soutenir grâce à cette collection. Notez que de grandes marques éthiques, comme People Tree, leur confient aussi leur production !

▼▼▼moodboardLE PROCESSUS CRÉATIF: INSPIRATIONS, STYLISME ET PROTOTYPES

J’ai eu le plaisir de collaborer pour cette collection avec Stéphanie Michelotti, la styliste de Close — une femme inspirante et pleine d’énergie, au goût sûr (je suis sa plus grande fan) ! Elle m’a beaucoup écoutée et s’est adaptée à mes envies tout en apportant son expertise et un peu de sa « patte » que j’aime tant.

En suivant les directives données par Marie-Emmanuelle en termes de nombre de pièces, j’ai commencé par dresser un moodboard (que je vous partage ci-dessus) pour communiquer l’esprit que je voulais obtenir — des coloris que j’aime porter (pêche, moutarde, noir, rayures…), quelque chose de doux et confortable, avec un toucher assez naturel, organique, une dose de légèreté féminine et des touches ethniques. J’ai ensuite précisé ma vision avec des propositions de coupes et styles pièce par pièce, rassemblées grâce à de longues recherches sur Pinterest.

Avec cette base, Stéphanie a dessiné des modèles, en suggérant parfois quelques ajustements ou ajouts — par exemple, plus de broderies pour mettre en valeur le savoir-faire des couturières de Creative Handicrafts (c’est leur spécialité), et la création d’un motif spécifique à la collection, que j’ai voulu en petites taches organiques. Elle m’a également informée de l’impossibilité de recourir à certaines matières, que les femmes des coopératives ne maîtrisent pour l’instant pas suffisamment.

L’équipe de Close a ensuite soumis nos souhaits (style, type de fibre…) à Creative Handicrafts, qui a recherché et proposé différents tissus correspondant au style voulu, parmi lesquels nous avons fait notre choix.

Finalement, le reste du processus concernait le patronage et les prototypes. Stéphanie et son équipe ont envoyé des croquis des modèles, et les couturières ont fait des premiers essais, qui ont donné lieu à un essayage sur mannequin cabine, auquel j’ai assisté. Nos retours ont ensuite donné lieu à un nouveau prototypage, etc… jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant !

▼▼▼

LA COLLECTION FINALE

La collection finale comporte trois styles principaux: les rayures, les petites taches, et la gamme aux broderies ethniques. L’ensemble comporte 20 pièces, divisées en une partie mode et une partie maison, souvent avec différentes déclinaisons de couleurs et/ou motifs.

Pour information, toutes ces références sont en coton, et les prix s’étalent de 3,99€ pour les dessous de verre à 89€ pour la veste et certaines robes.

EDIT: Suite à une erreur dans les fiches produits de la collection, j’affirmais dans cet article que toute la collection était en 100% coton. Ce n’est pas tout à fait le cas puisque les deux références rayées, c’est à dire la blouse Tikka et la robe Lassi, ont la composition suivante: 61,7% coton, 37,1% viscose et 1,2% polyester (qui correspond au fil de lurex inclus dans les rayures). Je suis vraiment désolée pour la diffusion involontaire de cette information erronée, et vous prie d’accepter mes excuses pour toute éventuelle déception. Les fiches produit sur le site de Monshowroom seront également actualisées.

►► Je découvre la collection mode ! ◄◄

►► Je découvre la collection déco ! ◄◄

Mais place désormais à mon petit lookbook mettant en scène une partie des modèles, pour vous donner un aperçu « en situation » et compléter les photos des fiches produit sur le site (dont je suis, au passage, complètement fan: la mannequin est rayonnante !).

Toutes les pièces y ont été associées pour représenter clairement l’esprit de la collection, mais bien sûr, il n’est pas nécessaire de les porter ensemble si vous avez comme moi un style plutôt discret. Certaines rendent particulièrement bien avec un jean simple ou un top basique: je vous laisse faire fonctionner votre imagination en attendant de vous les montrer dans de prochains looks ! :)

Dernière information utile: les vêtements que je porte sur ces photos sont en taille 38, soit une petite taille au-dessus pour moi qui fait un bon 36 pour 1m74, et j’y suis très à l’aise. Je sais qu’il est parfois difficile de choisir en ligne, mais n’ayez crainte si vous vivez en France Métropolitaine: les retours sont gratuits.collab-equitable-close-mangoandsalt17collab-equitable-close-mangoandsalt2 collab-equitable-close-mangoandsalt4 collab-equitable-close-mangoandsalt5 collab-equitable-close-mangoandsalt8 collab-equitable-close-mangoandsalt6collab-equitable-close-mangoandsalt9 collab-equitable-close-mangoandsalt10 collab-equitable-close-mangoandsalt11 collab-equitable-close-mangoandsalt3collab-equitable-close-mangoandsalt14collab-equitable-close-mangoandsalt13 collab-equitable-close-mangoandsalt15 collab-equitable-close-mangoandsalt12collab-equitable-close-mangoandsalt19collab-equitable-close-mangoandsalt18

Les sandales que je porte sur ces photos sont des Nomadic State of Mind vegan et éthiques !

Merci à ma copine Coralie qui a joué la photographe, à Charlotte qui nous a gentiment prêté son appartement, et au Hortus Botanicus d’Amsterdam qui nous a permis de shooter dans ma serre chouchoute, au milieu des cactus !

▼▼▼

SOUTENIR LE PROJET

Pour ce projet, je suis rémunérée en gagnant automatiquement un petit pourcentage sur chaque vente de ma collection. Le pourcentage est un peu plus élevé si les acheteurs/euses passent par mes liens affiliés, inclus dans cet article.

Si vous avez l’immense gentillesse de vouloir me soutenir, il existe deux possibilités: acheter une pièce de la collaboration si vous pouvez vous le permettre (et si cela vous plaît, bien sûr, parce que ce ne sera pas au goût de tout le monde !), ou bien m’aider en partageant cet article et en parlant de la collection autour de vous. J’utilise le hashtag #closexmangoandsalt, si vous souhaitez le reprendre !

D’avance, un IMMENSE merci pour vos gestes de soutien, quels qu’ils soient ! Ils permettront aussi de mettre en lumière l’oeuvre de Creative Handicrafts.

J’espère de tout coeur que le projet et nos créations vous plairont ♥︎

131 commentaires

  1. je sais que tu as déjà répondu et que tu n’y es pour rien mais quelle déception de voir les tailles s’arreter au 40.
    La marque se prive potentiellement d’une grande partie de clientes, moi la première. Si on est grande taille quand on fait du 42-44, la moitié des femmes sont obèses!

    • Coucou Tallulah ! C’est un détail qui ne remet pas en cause ta revendication très juste, mais je précise juste que les robes, le short et le pantalon sont disponibles jusqu’au 42. Et la plupart des tops sont très loose donc ils peuvent aller un peu au-delà d’un strict 40/L.

      • tallulah06

        D’accord merci. Et quand même si je me permets de râler c’est parce que tes créations sont très jolies et donnent envie de tout acheter .je voulais le rajouter.

  2. Bravo Victoria pour ce bel accomplissement et cette collaboration avec Close ! Cela doit être une aventure passionnante et gratifiante, merci de nous avoir ainsi un peu raconté et expliqué l’envers de la collection. J’ai en tout cas investi l’année dernière dans l’une de leurs pièces, après avoir découvert la marque ici évidemment, ha ha, et j’avais été agréablement surprise par la qualité de la matière (quelque chose de plus en plus difficile à trouver à prix abordable). Je retrouve cela dans ce que tu écris et la description que tu fais de leur démarche. Je suis aussi ravie de voir que pour ta collection vous avez cherché ensemble à aller le plus loin possible dans une démarche juste pour les humains et pour la planète. C’est chouette en tout cas de voir que tu peux porter (au sens propre du terme) haut tes valeurs ! C’est réjouissant de voir qu’un positionnement comme le tien t’ouvre plein d’horizons, un livre, la création d’une collection ! C’est preuve, on peut l’espérer, que le monde avance petit à petit davantage dans notre sens ? ;)

  3. Quelle superbe collection ! Mon message manque d’originalité (j’ai parcouru en diagonale ceux qui précèdent), mais je voulais quand même ajouter ma petite pierre à l’édifice pour te féliciter. Bravo ! Je suis ton blog depuis environ deux ans et je l’aime beaucoup. Je lis tous tes articles, même ceux qui à première vue ne me correspondent pas, car c’est toujours intéressant et bien écrit et je découvre toujours de super choses grâce à toi.
    Je n’ai pas les moyens en ce moment de passer commande, mais si la collection est encore disponible au moment de mon anniversaire je me ferai plaisir :-)
    Bonne continuation !

  4. Félicitations !! Très belle collab’, j’aime beaucoup aussi Close. J’ai déjà craqué pour la robe à rayure ;) et en déco j’ai opté pour un mix (ce que j’adore c’est les choses dépareillées) de set rouge et moutarde, idem pour les dessous de verre et les serviettes écrues. Enfin, un joli protège-pot motif et moutarde <3 ! Voilà, tout ça pour dire que je soutiens ton projet, bravo :-)

  5. Moltes felicitats! esta linia de ropa es espectacular! Me encanta sobretodo la seleccion de colores! y esos pequeños detalles de senefas y las pequeñitas borlas! y además se ve tan comodo…oooh, me lo vas a poner dificil para escoger que comprar! me gusta todo! Muy buen gusto como siempre! de verdad, te felicito! muaa

  6. Toute la collection me paraît portable et à des prix intéressants pour la qualité de l’engagement éthique proposé. Je crois que je vais craquer pour le short ! ;) Quand je dis portable, c’est que d’habitude, les looks de la marque ne sont pas mon style. Quant à l’idée de cet engagement éthique, tu peux être fière de toi, c’est génial de faire travailler ces femmes. Félicitations !

  7. C’est vraiment une très belle collection, et je trouve très chouette que tu partages tout le processus de réflexion et de fabrication. C’est un bel engagement de faire travailler ces femmes et d’être totalement transparente avec nous sur le travail complet, y compris les petites choses pas tout à fait comme tu aurais voulu.
    Allez hop je vais aller faire un sort à mon porte-monnaie, j’ai repéré quelques très jolies choses qui me plaisent bien :D

  8. Bonjour Victoria,

    Je vais être peu originale mais, mes félicitations pour cette superbe collection ! Grâce à toi je fais bien plus attention à la composition de mes vêtements et leur origine, c’est donc avec plaisir que je vais soutenir ton projet !

    J’en profite pour te remercier plus globalement pour tous tes bons conseils et la qualité de tes articles que je prends toujours plaisir à lire. Les années passent et je suis toujours aussi fan de ton travail !

    Concernant ta collection, je suis en amour total avec la robe Lassi finement rayée qui correspond parfaitement aux types de robes que j’aime et qui me vont. Je pense la commander incessamment sous peu ;) (avec le pantalon moutarde <3)

    Par contre tu précises que tu portes un 38 au lieu de ton 36 habituel, me conseilles-tu de prendre un 40 si je fais un 38 généralement ?

    Je te remercie d'avance et encore bravo !

    • Mille mercis pour tes gentils mots et ton soutien, Laura !

      Je pense que ta taille habituelle peut tout à fait convenir si tu préfères quelque chose d’assez près du corps: la robe est un peu loose et le pantalon est élastique à la ceinture, donc prendre ton 38 ne devrait pas poser de problème. Mais si tu préfères un rendu un peu plus confortable ou si tu es entre deux tailles, en effet le 40 est indiqué ! Il faut aussi prendre en compte le fait qu’un 40 sera sans doute un peu plus long qu’un 38 sur les gambettes :)

      • Super merci beaucoup pour tes indications :)
        Les deux sont commandés j’ai hâte de les recevoir !

        Bonne journée !

  9. Un très beau projet, et des pièces magnifiques et simples !
    Je viens de craquer sur la jolie robe Lassi, j’ai hâte de voir le résultat en vrai :-)
    Encore bravo, j’espère que ce projet n’est que le premier de beaucoup d’autres collaborations comme celle-ci !

  10. Pumpkinandiris Répondre

    Tu me ruines Victoria ! ^^
    La collection est superbe ! Je ne suis personnellement pas fan de la longueur midi pour les robes et les jupes (je suis petite, je trouve que ça me tasse), mais je trouve les modèles magnifiques !
    J’ai craqué pour le top à poids, et la blouse rayée. Ils m’ont l’air bien loose, parfait pour mon bidon qui ne va cesser de grossir ces prochaines semaines ! Et ce sont deux pièces que je pourrai continuer à porter par la suite, pour mon plus grand plaisir !

  11. Félicitations Victoria, quel joli projet !
    J’adore la longueur midi des pièces #teamgrande et gros crush pour la robe jaune ❤

  12. Bravo Victoria pour cette collection !! Elle est complètement à ton image : décontractée, intemporelle et bien coupée =D
    La robe Lassi est vraiment très belle ! Les prix sont vraiment corrects, certes c’est un coût mais cela reste abordable.
    Merci de mettre en avant les vêtements éthiques comme tu le fais :)

  13. Je viens de découvrir la collection, toutes les pièces sont vraiment belles , félicitations !
    Par contre, limité au 40 me fait passer mon tour.
    Pourquoi faire ce choix ?
    Tes chaussures, j’adore, où peut-on les trouver ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Sophie,
      Victoria a déjà répondu plusieurs fois dans les commentaires précédents :)

  14. Coucou Victoria,

    Je te suis depuis quasiment le début de ce blog mais je laisse rarement des commentaires…
    Tout d’abord un immense bravo pour cette superbe collection: je ne suis pas une grande fan de shopping mais j’avais envie d’acheter beaucoup d’articles tant en sélection mode que maison. Je me suis résolue et j’ai craqué sur la belle robe jaune cintrée que je trouve lumineuse et dont j’adore la coupe: j’ai un mariage cet été et je recherchais quelque chose de « gai »… j’ai beaucoup hésité avec les deux robes noires cintrées elles-aussi… mais finalement j’opte pour de la couleur !
    C’est donc ma 1ère commande sur MSR ! Je suis également très agréablement surprise des prix qui restent abordables quand on sait l’engagement éthique, la qualité et surtout l’équipe qui est derrière cette collection et cela me fait très plaisir de soutenir ton travail (à défaut de ne pas laisser souvent de commentaires^^)
    J’ai pris cette robe en T.36 (j’oscille habituellement entre 36 et 38 pour les robes et les chemisiers et j’ai vu que tu avais noté que les robes étaient un peu « loose ») donc j’espère qu’elle ira.
    Très bonne continuation à toi !

  15. Félicitations, c’est une jolie collection qui est à l’image de ton blog, au niveau du visuel et des valeurs.
    Mon intérieur n’est pas dans ces tons/ce style et je n’ai pas de plantes à la maison, aussi j’ai voulu te soutenir en achetant une pièce de la collection mode.
    Les jupes me plaisent beaucoup, mais mon travail exige un certain formalisme, et je suis engagée dans une démarche personnelle de consommer mieux, aussi je savais que je n’aurait pas eu l’occasion de les porter suffisamment.
    J’ai donc porté mon choix sur la chemise au liseré jaune, qui apportera une petite touche de fantaisie à coordonner avec mes accessoires. J’ai hâte de la recevoir et de pouvoir la porter 😊
    Je souhaite une grande réussite à ta ligne et à tes prochains projets, en espérant avoir le plaisir de te lire encore longtemps !

  16. Bonjour Victoria et félicitations pour cette collection ! J’ai craqué sur la robe jaune qui est exactement ce que je recherchais : une robe classe, habillée et décontractée à la fois ! La toile a l’air très agréable, et la couleur est magnifique.
    Je me déculpabilise en me disant que je contribue un peu à rémunérer ton travail sur le blog, qui est mon favori.
    J’espère que la taille sera la bonne :)
    Bonne continuation
    Julie

  17. Bonjour Mango,

    Je souhaitais offrir une robe à ma copine pour son anniversaire le 20 Avril mais apparemment je ne peux pas me faire livrer aux Pays-Bas sur le site monshowroom.com. Dommage, je voulais lui faire la surprise, elle est fan ! (j’espère qu’elle ne lira pas ce commentaire !!!)
    Un moyen pour se faire livrer à Amsterdam ?

    Merci et bonne continuation,

    • Hello Arnaud ! Merci !! Je me fais livrer aux Pays-Bas tous les mois par Monshowroom donc c’est tout à fait possible, je te le confirme ! Je ne comprends pas pourquoi tu rencontres un problème à ce niveau, c’est très étrange. Si tu ne trouves pas de solution, peut-être faut-il contacter le service client ?

  18. Victoria,
    En amour devant ta collaboration avec Close ! Je vais à l’instant même où je t’écrit ce mot, craquer pour les caches pots qui iront parfaitement dans mon intérieur ! Je t’enverrai des photos sur Instagram (of course) <3

    Des bisous !

  19. Bonsoir Victoria,

    Quelle superbe collection ! Bravo pour tout le travail que cela a du vous demander, à toi et à l’équipe de Close ♥
    Je rejoins les commentaires attristés par l’absence de tailles allant au dessus du 42, même si tes explications à ce sujet sont totalement justifiées ! Comme d’autres lectrices, j’aurai été prête à dégainer ma carte pour la si jolie robe Jaipur en 44 … J’espère que l’équipe de Close et de façon plus large l’univers de la mode prendra en compte le fait que nombre de femmes font plus d’un 40 ou d’un 42.

    Quoi qu’il en soit, bravo pour cette superbe collection !

  20. C’est un si beau projet, Victoria ! C’est très chouette de voir que tes belles valeurs ont pris place au sein de cette collection – et le résultat est vraiment réussi.
    Gros gros coup de cœur pour les coussins, et pour ce couvre-lit qui va bientôt terminer chez moi. Le pantalon tacheté jaune est absolument sublime aussi, je n’ai plus qu’à bronzer pour me l’offrir. Les frais de livraison sont un peu exorbitants pour le Canada, alors je vais attendre mes prochaines vacances en France – ça va, c’est dans 2 mois – pour m’offrir quelques pièces et soutenir ton travail !
    Un grand merci aussi d’avoir pris le temps de nous expliquer la démarche et le processus de création.
    Félicitations, du fond du cœur !

  21. OH MON DIEU. Je hais que tout soit si canon (et toi aussi!), et que surtout je ne peux pas me procurer ta jolie collection (je craque sur quelques jolies pieces!) aux US. Entre ton livre, et ta collection, tu ne veux pas demenager aux US, et developper tout ca ici? HAHA.
    En tout cas, felicitations. C’est une tres belle collection, tres belles pieces, et qui colle parfaitement a l’image que tu renvois.

  22. Bravo pour ta très belle collection, c’est vraiment une réussite ! Je vais craquer pour des dessous de verre et des sets de table. J’aime aussi beaucoup la robe Mysore noire mais je me pose des questions par rapport à sa longueur : est-ce une robe que tu porteras qu’en été ou également en hiver ? J’ai toujours un problème avec mes robes et jupes de cette longueur pour trouver des tenues appropriées lors des saisons froides…
    Encore bravo !

    • Coucou Anna ! C’est définitivement une robe d’été, j’aurais beaucoup trop froid avec ce genre de tissu pur coton aéré en hiver ! :)

  23. Hello Victoria,
    Super collection. Je trouve l’engagement éthique vraiment très respectable. Pour moi la qualité de travail d’autres êtres humains est primordiale ! J’avais vraiment envie de soutenir ton projet parce que j’aime ce que tu nous proposes ici. Du coup j’ai craqué pour la robe Lassi, j’ai hâte :)
    Bisous

  24. Un grand bravo Victoria, pour cette collection, aussi esthétique que portant de belles valeurs ! Tout cela sent le soleil, l’été, je ne pense pas me tromper quand j’y vois des inspirations latines, car j’y retrouve les mêmes couleurs que sur tes belles photos de voyage ;-)
    Je ne peux malheureusement pas commandé tout de suite car je pars dans une semaine pour trois semaines de vacances (et j’ai peur de ne pas pouvoir réceptionner mon colis), mais je le ferais à mon retour, j’aime particulièrement la jupe à ceinture et le petit top moutarde !
    Bonne continuation !

  25. Très jolie collection équitable à des prix accessibles, bravo !
    Malheureusement (mais c’était souvent le problème pour les collections Close), ce n’est pas pour toutes les morphologies : coupes larges et ras-du-cou, ou sans manches, ou avec des fronces, associées à des tailles hautes (sans parler des hauts à bretelles fines qui rendent les soutien-gorge impossibles) ce sont les pires combo s’il on a de la poitrine… On voit déjà que toi, qui est toute longiligne, semble avoir beaucoup plus de formes que d’habitude dans ce genre de coupes…

    Ce n’est pas un reproche car il est impossible de composer des vêtements de prêt-à-porter qui aillent à tout le monde (même s’il faut bien dire que certaines silhouettes ont plus de chances à trouver chaussure à leur pied que d’autres dans la mode actuelle), mais plutôt un regret…

    En tout cas cette collection est très belle et te va à merveille. Tu peux en être fière.

    • Merci pour tes gentils mots, Clémentine !

      En effet, c’est une collection capsule qui correspond à mes propres goûts en termes de coupe et ressemble au type de vêtements que j’aime porter. Il se trouve que je n’aime pas trop les décolletés, ni les vêtements près du corps, ni les robes courtes, ni les tailles basses, et que même si je ne peux pas moi-même me passer de soutien-gorge avec les tops à bretelles, c’est un style que je trouve absolument magnifique… Cela ne peut pas convenir ni plaire à tout le monde, et je comprends que cela soit frustrant, mais égoïstement peut-être mon but n’était pas d’habiller la terre entière, juste de faire quelque chose qui me ressemble. La collection déco est aussi là pour ça, parce que c’est plus universel que des pièces mode qui dépendent davantage des goûts, silhouettes et habitudes de chacune.

  26. Merci Victoria pour cette collection et tous les bons conseils pour une mode plus éthique ! Je dois avouer que je m’y perds souvent et tes précieuses suggestions m’aident à m’y retrouver.. La collection est superbe, hâte de la suivante ;)

  27. Félicitations Victoria pour ce beau projet, je suis très contente pour toi !
    Tu es la seule blogueuse que j’imagine soutenir les yeux fermés pour ton honnêteté et ta fidélité aux valeurs qui te tiennent à cœur. Je vais donc jeter un œil à ta collection ;)

  28. Bravo Victoria pour cette magnifique collaboration !
    Tu dois être tellement contente et fière de cette collection !
    C’est un super engagement éthique et une collection très réussie ! :D

    Bisous :)

  29. Bonjour Victoria,

    Félicitations pour cette superbe collaboration, à laquelle il est très très difficile de résister (tant pour la démarche que pour le contenu créatif derrière). J’aime énormément les inspirations et les créations qui ont été faites : vous avez toutes fait un merveilleux travail !
    Beaucoup de tes robes me tentaient, mais étant petite et me sentant mal à l’aise (tassée) dans les robes longues (bon, il se trouve que j’ai aussi beaucoup de robes, alors il faut bien varier un peu aussi !), j’ai privilégié la jupe midi (ça fait très longtemps que je n’avais pas eu de jupe longue, elle a l’air d’une douceur et d’un agréable incroyable) et le top Kerala en corail. La mannequin est sublime et lumineuse, elle a l’air de se sentir extrêmement à l’aise dans les vêtements, et ça donne tellement confiance en soi de la voir ainsi !
    J’ai aussi pris une housse de coussin et un cache-pot, ce sont des couleurs qui iront très bien dans mon intérieur :)
    En tous cas, je me répète, mais sache que c’est vraiment très réussi, j’avais envie de tout acheter et ça a été très dur de se raisonner (j’ai dû trouver des arguments fallacieux comme ceux de ma taille alors qu’en fait bah euh, je pourrai essayer d’incorporer plus de longueur dans ma garde-robe, mais fallait faire un choix ahah :D).
    J’espère aussi ne pas avoir fait d’erreur en cliquant sur les liens affiliés pour passer la commande.

    Merci à toi et à Close d’avoir voulu faire ce partenariat (c’est d’ailleurs une marque que j’ai découverte grâce à toi, et je t’en remercie ! J’ai pu faire l’acquisition de quelques uns de leurs pulls et ils m’ont bien tenu chaud cet hiver. Mon petit chouchou, le « pull vert jacquard à rayures ondulées » du doux nom de Washington, alors que d’ordinaire je n’aime pas trop les rayures… Comme quoi, tout peut évoluer et changer avec les bonnes pièces !)

  30. Très chouette collection, bravo! Je pense me laisser tenter par quelques pièces… D’où vient ces jolies sandales?

  31. Bonjour Victoria ! Cela a dû être une expérience vraiment passionnante et enrichissante que de pouvoir collaborer avec une marque de prêt-à-porter pour créer une collection à ton image ! Si je regrette que le coton ne soit pas forcément certifié biologique ni équitable (je comprends qu’il soit difficile de tout combiner dans certains cas), je suis heureuse de découvrir Creative Handicrafts et leurs nombreux efforts pour offrir du travail et du soutien à des femmes qui en ont vraiment besoin. Je me suis personnellement offert le petit haut à bretelles couleur moutarde :-)

  32. Bonjour Victoria,

    Toutes mes félicitations pour cette superbe collection ! Je suis sincèrement admirative du travail que tu as fourni et de ta recherche d’éthique.
    Les modèles sont très jolis et je trouve appréciable que vous ayez conçu cette collection en pensant à tous les budgets.
    Bien que mon budget ne me permette pas, pour l’instant, d’acquérir la superbe jupe pour laquelle j’ai eu un coup de cœur, j’ai tout de même passé une petite commande avec quelques pièces de linge de table que je trouve superbes afin d’être sûre de pouvoir te soutenir ne serait-ce qu’un peu ;).
    Encore bravo ! Tes photos sont très jolies !

    Belle soirée à toi :) !

  33. Quel chouette projet ! BRAVO ! Pour cette collection, pour ton engagement, pour cet article très complet.
    La collection tant mode que déco est CANON :)

  34. Bonjour Victoria et merci pour cette collection, bravo pour ton travail !
    J’ai lu quelques commentaires et je suis aussi désolée pour ceux et celles qui sont empêchées de commander à cause des tailles. Ce n’est pas mon cas, il se trouve que j’ai à peu près la même silhouette que toi et les mêmes goûts, ce qui me facilite tellllement ! J’ai l’impression alors (quelle chanceuse !) que cette collection est faite sur mesure pour moi ! D’ailleurs, je trouve que ta collection est bien mise en valeur lorsque tu portes les tenues, bien plus que la jeune femme modèle qui est sur le site de MSR… Ce sont donc tes photos qui m’ont aidé à choisir mes pièces préférées. Dans l’ordre de préférence 1. la robe Pondichéry ceinturée noire qui ressemble à la robe idéale dessinées dans ma tête 2. Le top Mumbai écru et son col carré qui met en valeur le cou 3. La blouse à rayure tikka (l’exemple parfait du vêtement mis en valeur sur toi mais pas du tout sur le site MSR). Merci encore pour ton travail, ton éthique, ta réflexion. Suivre ton blog est pour moi une grande source d’inspiration et de joie.

  35. Bravo Victoria pour cette collection ! Je l’attendais avec impatience puisque tu l’avais annoncée il y a plusieurs mois déjà.

    Cette collection te ressemble parfaitement et même si je n’ai pas exactement les mêmes goûts que toi (je préfère les pièces légèrement plus cintrées), plusieurs pièces me conviennent, d’autant que j’ai la même silhouette que toi ! Elles sont très bien portées et mises en valeur par toi (plus que par le mannequin qui est trop mince selon moi).

    C’est un bel aboutissement et une démarche vraiment à soutenir ! Encore un grand bravo !

    Carole

  36. Chère Victoria,
    Un grand et chaleureux merci pour tes efforts, tes recherches, ta ténacité! Je suis heureuse de connaître ton blog et te remercie de tes conseils et de l’inspiration que tu donne.
    Je viens de « splurge » cad de chauffer ma carte bancaire en m’offrant comme dans les temps anciens, ma garde robe printemps été. Heureusement le paiement en 3 fous était proposé.
    J’adore les lignes et les tissus (que j’anticipe ne les ayant pas encore touchés), la beauté et le sens éthique que tu as recherché dans les matières et la fabrication.
    Avec ces quelques pièces, je sens que je me réjouirais pendant des années, and that’s the whole point isn’t it? Clothes that are timeless, chic, cool and good quality.
    Your dream is our dream!
    Love
    Petra

  37. Bravo pour cette jolie collection, Victoria ! Heureuse de soutenir ma blogueuse préférée via l’achat de serviettes de table dont j’ai justement besoin ! :)

  38. Wahou quel beau projet ! Ça devait être passonnant de participer à l’elaboration D’une collection… les photos sont magnifiques et j’ai carrément flashé sur la robe bleu à manches mi-longue… je crois que je vais me laisser tenter ❤️

  39. Oh ta collection est superbe, je file voir ce que je pourrais acheter ❤❤❤ ma prochaine étape est justement la mode éthique, j’avais pas trouvé grand chose (je ne connaissais pas Close) donc merci beaucoup !!! Tu es magnifique sur les photos (superbe avec la robe jaune 😍😍😍) !!

  40. Bravo pour ces superbes collections et merci pour ton honnêteté en fin d’article, t’es la première personne à expliquer comment ça se passe vraiment :)

Répondre

Naviguer