Petites crèmes au chocolat et lait de noisette

Vous souvenez-vous de mes petites crèmes végétales légères à la fleur d’oranger ? Aujourd’hui encore, ce type de dessert ultra facile et rapide fait partie de mes options préférées, surtout lorsque j’ai envie d’une gourmandise maison sans beaucoup d’énergie à y consacrer. Et quel plaisir de pouvoir la décliner à toutes les sauces !

Il y a quelques jours, alors que j’étais en manque de chocolat (ce sont des choses qui arrivent), j’ai eu envie d’improviser une déclinaison beaucoup plus riche sur le même principe, en y ajoutant l’un de mes combos préférés: chocolat et noisette. Sans surprise, cela fonctionne très bien aussi: nous avons adoré le résultat !

Malgré sa simplicité, cette idée recette pourrait intéresser certaines personnes parmi vous, alors je viens la partager aujourd’hui. J’espère qu’elle pourra vous régaler ce week-end !cremes-dessert-vegetales-chocolat-noisette

♡ Ingrédients (pour 4 personnes)

80 à 100g de chocolat noir
500 mL de lait de noisette, ou encore mieux, riz-épeautre-noisette
1 cuillère à soupe de purée de noisettes (facultatif)
2-3 cuillères à soupe de sucre de coco ou sirop d’agave cru
2 cuillères à soupe bombées de fécule de maïs
1 pincée de sel

♡ Préparation

Dans une casserole à froid, versez la fécule de maïs, puis un petit peu de lait pour la délayer. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le chocolat cassé en morceaux, le lait, la purée, le sucre et le sel.

Chauffez en mélangeant continuellement avec un fouet jusqu’à atteindre l’ébullition. Le chocolat va fondre et le contenu va s’épaissir.

Quand la crème commence à bouillir, baissez à feu doux pour environ 5 minutes supplémentaires de cuisson tout en la mélangeant sans cesse.

Coupez le feu, versez la crème dans 4 petites verrines, et laissez tiédir légèrement. Placez-les ensuite au réfrigérateur pour 3-4 heures. C’est prêt !

Dégustez bien frais, éventuellement saupoudré d’éclats de noisette ou de praliné pour un peu de croquant.cremes-dessert-vegetales-chocolat-noisette2

♡ Notes

  • Ces petites crèmes permettent d’obtenir une texture façon « Danette » épaisse, que personnellement j’adore. Pour quelque chose de plus consistant et moins fluide, comme sur ces photos, vous pouvez ajouter un oeuf à la préparation (juste après l’ébullition, au moment où vous baissez le feu) ou, pourquoi pas, tenter d’utiliser un peu d’agar-agar !
  • Les doses de sucre et de chocolat sont légèrement modulables selon vos goûts et le produit que vous avez choisi: j’utilise personnellement un chocolat noir très intense (85% de cacao), si bien que j’en mets plutôt 80-90g pour ne pas avoir un rendu trop écoeurant, et que 3 cuillères à soupe de sucre sont nécessaires à mes papilles. Avec un chocolat plus sucré, ou si vous aimez les desserts assez amers, 2 cuillères pourraient tout à fait suffire !
  • Si vous souffrez d’un syndrome de l’intestin irritable et supportez mal les oléagineux, sachez que la recette est plus digeste sans l’ajout de purée de noisettes: privilégiez donc peut-être cette version lorsque votre ventre est sensible. Le goût de noisette sera moins présent, mais c’est très bon quand même !
  • Le sucre de coco et le sirop d’agave cru sont des alternatives au sucre blanc (ou sucre raffiné) qui offrent un indice glycémique beaucoup plus bas, et sont moins fermentescibles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article: il date un peu, mais les informations sont toujours d’actualité !

***

Et voici comme d’habitude un petit visuel à épingler si vous le souhaitez !Crèmes dessert végétales au chocolat & lait de noisette - Mango & Salt

Êtes-vous aussi adeptes de ce type de crèmes dessert express ?
Sinon, aimeriez-vous tester cette recette prochainement ?

37 commentaires

  1. Ça tombe tellement bien, Monsieur disait encore cette semaine que les crèmes dessert de son enfance lui manquaient. C’est sûr qu’à force de tout faire soi même et de ne presque plus acheter de produits transformés dans le commerce, certaines gourmandises ont tendance à disparaître du frigo. Je vais tenter ta recette dimanche. Très chouette idée en tout cas !

  2. Merci Victoria pour cette recette, et tes photos ont réussi à faire gronder mon estomac alors que je viens de petit-déjeuner !
    À la maison, nous n’avons quasiment jamais de desserts au réfrigérateur (mon mari n’en mange pas donc ils ont disparu progressivement quand j’ai arrêté les produits laitiers), il est vrai que parfois ça me manque. Cette recette est tellement facile à faire, je la note dans mes recettes « à tester ».
    Bonne journée !

  3. J’aime bien ces recettes simples et rapides. Je testerai cette version choco noisette. Je viens justement de trouver de la purée de noisette, mais dommage que ce soit si cher. Il faut la deguster avec parcimonie pour faire durer le pot.

    • Oh la la oui, c’est tellement cher ! J’en utilise toujours très peu (juste pour faire un peu de pâte à tartiner maison, ou dans ce genre de cas) pour que le pot me dure longtemps.

      • Une petite astuce pour réduire le coûts, je fais de temps en temps de la pâte à noisette maison. Il suffit de mixer longtemps les noisettes et au bout d’un certain temps ça commence à former une pâte.
        Je trouve que c’est un bon compromis et on en fait la quantité que l’on souhaite et pour le coup il n’y a vraiment que de la noisette, c’est moins sucré dans une préparation :)
        Sinon je viens de faire les crèmes, elles sont au frais, vivement ce soir pour la dégustation :D !

  4. Miam !!! Et en plus j’ai la plupart des ingrédients pour tester cette recette à la maison :)(il me reste juste à acheter le bon lait végétal – en ce moment je suis plutôt lait de riz). Je suis aussi tentée de remplacer la cuillerée de purée de noisettes par mon nouveau mélange d’oléagineux préféré (cajou, noisettes grillées et cacao maigre ; je trouve ça à La Vie Claire et c’est DIABOLIQUEMENT bon). Un petit dessert simple et appétissant ça ne se refuse jamais, alors merci pour l’inspiration ;)

  5. Simple et efficace !! C’est ce que j’aime dans tes recettes et je vais essayer dès ce WE !
    merci pour le partage !

  6. Bonjour Victoria, quel bonheur de retrouver une recette de petites crèmes.

    J’avais essayé celles à la fleur d’oranger et je m’étais régalée.

    Que penses-tu de mettre du Tahini à la place de la purée de noisette ?

    Belle journée à toi

  7. Elles donnent tellement envie ces petites crèmes ! Je suis d’accord avec le fait que les purées d’oléagineux sont très chères (j’aime vraiment beaucoup cela mais je réduis ma consommation à cause du prix…).

    Je découvre en même temps la recette des crèmes à la fleur d’oranger, et j’ai très envie de tenter également.

    Merci encore Victoria !

  8. Bonjour,
    Les photos sont trop appétissantes, je pense tester la recette ce weekend !
    Et je n’avais jamais pensé à utiliser les pots de ma yaourtière pour conserver mes desserts (autres que les yaourts évidemment)… idée simple, mais lumineuse !

  9. Bonjour Victoria,
    Mon message n’a rien à voir avec ton dernier post (que je lis avec plaisir, je vais tenter les crèmes au chocolat!), mais à plus à voir avec d’anciens post, comme ceux sur ton SII et le stress. Je te lis régulièrement avec plaisir et je me reconnais dans ta grande « sensibilité » et anxiété. Je viens de voir que tu souffrais, en plus de ton SII, d’endométriose et d’allergies, de psoriasis ainsi que d’une maladie auto-immune et je voulais te faire part de mon expérience. J’ai toujours eu beaucoup de troubles chroniques : migraine, allergie, anxiété / dépression, rosacée ainsi qu’une endométriose, sans savoir qu’il y avait un lien entre tout cela. Il y a 3 ans, après avoir été malmenée par des tentatives de fiv, j’ai commencée à avoir de gros troubles digestifs et j’ai été hospitalisée en urgence pour des vomissements très violents, entre autre. On a mis 3 ans à trouver ce que j’avais et il s’avère que j’ai un syndrome rare, qui explique tout mes trouble depuis plus de 30 ans! C’est un syndrome d’activation des mastocytes. Les mastocytes sont des cellules très importantes de la moelle épinière, qui circulent dans le sang et sont présents dans tous les organes (d’où le grand nombre de symptômes en cas de dysfonctionnement) et surtout dans la peau. Elles font partie de notre système immunitaire et réagissent en larguant des substances lorsqu’il y a agression. Chez moi elle lancent l’alerte alors qu’il n y a pas de danger et déclenchent migraine, allergies, rosacée, endométriose, angoisses, insomnies, urticaire, et de gros troubles digestifs (sous l’effet de l’histamine libérée, entre autre). Je suis suivie par le CEREMAST et le professeur Hermine à l’hôpital Necker à Paris, ce trouble n’a été nommé qu’en 2010 et le centre pense que beaucoup de gens sont en réalité touchés par ce syndrome sans le savoir. Personnellement je n’aurais jamais été diagnostiquée sans cette crise plus forte que les autres, provoquée par les traitements de fiv + deux opérations qui ont malmené mon organisme et fait réagir mes mastocytes. Je t’en parle parce que tu me sembles avoir un peu le même profil, cela peut-être une piste! C’est compliqué parce que les traitements ne sont pas toujours au point, mais la recherche progresse, et surtout c’est un tel soulagement de comprendre enfin pourquoi j’ai si souvent quelque chose qui ne vas pas, surtout après avoir tant culpabilisée, notamment pour les troubles anxieux (les mastocytes jouent sur le taux de sérotonine également…)
    En tout cas merci beaucoup pour ton blog, qui apporte beaucoup de douceur et de réconfort au milieu de tout ça! Sarah

    • Bonjour Sarah,

      C’est vraiment très intéressant ce dont tu nous fais part, souffrant moi-même de pas mal de ces symptômes et d’autres encore et ayant du mal à être diagnostiquée même après des années d’errances médicales (pour des symptômes aussi variés que nombreux dans tout le corps du notamment à une trop grande libération d’histamine (entre autre) causé par un peu tout et n’importe quoi dans ma vie) , ça m’ouvre une piste dont je n’avais pas du tout conscience et à creuser au cas ou…

      J’ai fait quelques recherches du coup et ai enfin trouvé une page qui explique la chose de manière assez limpide (j’ai été assez choquée de voir les similitudes entre ce que vit cette demoiselle et moi), je me permets de la partager ici pour d’autres aussi:

      http://activationmastocytaire.weebly.com/page-daccueil/que-sont-les-troubles-de-lactivation-mastocytaire-et-le-syndrome-dactivation-mastocytaire-sama

      Merci beaucoup pour ton partage Sarah, c’est chouette de voir la science avancer, même si c’est lent et laborieux! :)
      En espérant pour toi que les traitements propres à cette pathologie se perfectionnent et que tu te sente bien mieux…

      • sarah ventura

        merci Lucile de ta réponse, oui c’est important de partager quand on trouve (enfin) des réponses! mon taux d’histamine est bien trop élevé aussi, et c’est un des symptômes principaux de ce syndrome (et de la mastocytose, qui en est très proche) ce sont les mastocytes qui libèrent l’histamine. Je t’encourage à voir avec l’hôpital Necker et le CEREMAST, si tu en as la possibilité, bonne continuation! Et pardon de m’être introduite dans la page des délicieuses crèmes au chocolat :-)
        Sarah

    • Un grand merci Sarah pour ton témoignage précieux ! Je vais étudier tout ça de plus près, c’est une piste très intéressante.

    • Bonjour Sarah,

      c’est un témoignage très intéressant, merci ! Je n’avais jamais entendu parler de ce problème auparavant. Tu es maintenant diagnostiquée et tu vas pouvoir être prise en charge.

      Je souffre depuis quelques temps d’eczéma (je n’avais jamais eu ce problème auparavant) et de troubles digestifs chroniques… à creuser éventuellement vers cette piste là.

      Bon courage pour la suite, Carole

  10. Testées et approuvées (avec du lait d’avoine et du sucre rapadura, j’avais hâte et pas envie de sortir faire des courses ;))
    Bises

  11. C’est toujours un régal ces petites crèmes, et en plus pas besoin de s’y prendre trop à l’avance. Je les prepare avec du chocolat en poudre (un peu plus léger du coup? 🤔) auquel j’ajoute parfoit du carouble pour son petit gout caramel, ou des HE de clémentine…

  12. Ca va directement dans ma catégorie SIGNET RECETTES à TESTER ! Ca a l’air délicieux, et en ce moment en plus, je suis très noisettes donc, j’adore !

  13. Oh ça donne envie, ça tombe bien j’ai de la crème de noisette au réfrigérateur, j’essaierai d’adapter la recette !
    Merci !

    Sophie

  14. Bonjour Victoria !
    Merci pour cette recette, que j’ai testé avec du lait de riz (je n’avais pas d’autres laits sous la main à ce moment-là !) : très bon aussi, mais il faut un peu augmenter la proportion de pâte de noisette (et j’ai rajouté un topping noisettes caramélisées par-dessus en plus, miam !) pour obtenir le goût gourmand de noisette.
    Joli début de semaine !

  15. Bonjour!
    J’ai souvent besoin d’un peu de chocolat! Alors je vais essayer cette recette cette semaine! Ça parait simple, rapide et si appétissant!
    Merci

  16. Bonjour Victoria et merci pour cette super recette! Où trouve-tu du chocolat à 85%? Dans mes supermarchés et épiceries bios, c’est déjà difficile de trouver au dessus de 75! Merci beaucoup :)

  17. Hello Victoria !!
    Alors j’ai testé ce week-end, super facile à faire et la texture est top top. Après à mon goût, c’est trop fort chocolaté … Je pense que je réessairai avec du chocolat au lait ou version vanille :D
    Merci en tout cas !

  18. Une tuerie !! merci pour toutes ces super recettes que tu partages !! Meilleur que la Danette ;) prochaine étape les Pandebonos !!

  19. Coucou !
    Merci beaucoup pour ce partage de recette, ces petites crèmes sont très appétissantes. Je vais me la garder sous le coude pour mon prochain repas en famille.
    Bisous !

  20. Testé ce week-end! Et laaaaargement approuvé par tout le monde, même les plus réfractaires aux produits vegan!

  21. Testé hier et dévoré par toute la maisonnée, ta recette est au top, Victoria !

    Pour avoir une consistance un poilou plus épaisse sans pour autant ajouter un oeuf et en ayant trop la flemme de doser mon agar-agar au micro-poil, j’ai simplement forcé la dose en fécule, en mettant deux cuillers à soupe très bombées. C’est parfait, ça donne une consistance un peu « crème aux oeufs », miom !

  22. Pingback: Links I Love #165 - Whatever WorksWhatever Works

  23. Un vrai délice! J’ai remplacé la pâte de noisettes avec celle de noix de cajou, c’est très bon aussi mais je vais acheter celle aux noisettes pour la prochaine fois :-)
    Merci

Répondre

Naviguer