La box jardinage de l’Échoppe Végétale

Il y a quelques semaines, Anaïs du très chouette blog Mon Petit Balcon m’a proposé de me faire découvrir son projet, L’Échoppe Végétale, et plus particulièrement sa box de jardinage urbain bio, adaptée même aux citadin/es sans jardin.

J’ai bien sûr accepté avec grand plaisir, autant parce que le concept correspondait totalement à mes intérêts (et à la saison !) que pour ma sensibilité, comme vous le savez, à l’entreprenariat féminin et engagé, que j’aime soutenir.

Aujourd’hui, après avoir pu tester les différents produits inclus dans la box, je viens vous présenter son contenu et partager toutes mes impressions et informations avec vous. (Spoiler alert: j’ai adoré !)

J’espère que cette revue vous sera utile, et peut-être, que pour certain/es d’entre vous, L’Échoppe Végétale constituera une chouette découverte !box-echoppe-vegetale1

LE CONCEPT

La box de L’Échoppe Végétale a pour thématique le jardinage, et notamment la culture de plantes comestibles « maison », mais elle dépasse ce cadre: on y retrouve un véritable esprit lifestyle où l’intérêt pour le naturel, le bio, le végétal et l’écologie se décline dans d’autres sphères d’un même art de vivre.

Chaque box propose une sélection de graines bio à semer, personnalisée selon votre profil (espace disponible, exposition…) et un accessoire de jardinage, mais aussi une tisane bio à base de plantes séchées, un produit bio et vegan pour prendre soin de vos mains, et une surprise écolo ou zéro déchet. Une « gazette » envoyée par mail est aussi incluse dans chaque édition, où Anaïs partage recettes et conseils pour mettre à profit les objets reçus durant toute la saison.

Les box sont de fait saisonnières, c’est à dire trimestrielles, avec 4 box en tout par an: hiver, printemps, été, automne.

L’abonnement ne nécessite pas d’engagement, mais un prix dégressif est proposé selon le nombre de box commandées: de 39,90€ pour une box seule renouvelable, à 34,90€ par box pour un an de box, soit 4 envois, frais de port non inclus (un retrait gratuit à Nanterre est toutefois possible pour les habitant/es des Hauts de Seine).box-jardinage-echoppe-vegetale3

LA BOX DU PRINTEMPS 2018
Filet à l’anglaise

Voici la sélection proposée dans cette édition de printemps, inspirée par un voyage en Angleterre. Attention, elle n’est disponible que jusqu’au 27 mai: ensuite arrivera la box d’été.

♡ Un petit arrosoir Haws en plastique recyclé. Cet accessoire coloré et adorable était clairement le joyau de la box ! Avec sa taille mini et son embout amovible (une pomme d’arrosage qui permet à l’eau de sortir en pluie fine), il est parfait pour abreuver les petites plantes d’intérieur, mais aussi les semis, qui apprécieront la légèreté du jet. Je suis sensible au fait qu’il soit fabriqué en Angleterre, et constitué de plastique 100% recyclé: tout à fait en phase avec mon intérêt pour la consommation responsable !

♡ Un sachet de tisane bio « Aftermoon » menthe-verveine. Ce mélange à infuser est tout simple, tout naturel, sans originalité particulière mais efficace. En vertu des propriétés digestives de la menthe et de la verveine, je le trouve idéal pour le début d’après-midi, après le déjeuner, pour éviter les lourdeurs d’estomac et se dynamiser. Son effet rafraîchissant est aussi très appréciable en version glacée ! C’est Anaïs elle-même qui concocte ces tisanes à partir de plantes bio; j’apprécie le conditionnement en sachet kraft refermable et recyclable.

♡ Un petit pot de beurre de karité bio Make It Beauty. J’ai été ravie de recevoir ce produit absolument parfait, d’une marque bordelaise que j’aime déjà beaucoup ! Vous le savez peut-être, je suis particulièrement friande de produits naturels multi-usages; le beurre de karité en est un exemple idéal, puisqu’on peut l’utiliser pour nourrir et apaiser toute zone sèche — des lèvres aux genoux en passant par les mains, les pieds, les jambes, etc… Une valeur sûre ! Celui-ci est particulièrement agréable à utiliser: sa texture est aérée, presque comme une mousse dense, donc facile à prélever, et il ne présente aucune odeur.

♡ Un mini filet à provisions en coton bio. À ma plus grande joie, la surprise de cette box était un objet que je trouve très utile, et que j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de mettre à profit: un petit filet de courses, dont le format m’a d’abord surprise, mais qui finalement convient bien pour les gros fruits et légumes, par exemple, comme un sac à vrac. Fabriqué en France et en coton bio, c’est là encore un produit qui correspond bien à mon esprit.

Une sélection de 5 sachets de graines bio. En accord avec mon profil de jardinière (en ville, exposition Ouest, avec beaucoup de lumière / soleil à la belle saison), ma sélection de graines pour cette box était la suivante: chou kale « Westlanse winter », coquelicot rouge, concombre cocktail, radis rond « blanc pearl », et mélisse citronnée. Je trouve la diversité de ces semences très chouette: il y a un aromate, un légume-racine, un légume-fruit, un légume-feuille, et une fleur, le tout étant comestible, avec des temps de croissance différents qui permettent de répartir les récoltes dans la saison, voire au delà. Le coquelicot, le radis blanc et le concombre cocktail sont mes préférées dans le lot, pour leur originalité — je n’aurais sans doute pas choisi de moi-même ces variétés, et je suis ravie de les tenter: elles sont d’ailleurs déjà semées sur ma terrasse, et ça pousse bien !

❀ ❀ ❀

MON AVIS

Vous l’aurez compris, la sélection du printemps 2018 aura été un sans faute à mes yeux: j’ai déjà adopté tous les produits reçus, et j’en suis ravie !

Plus généralement, je suis séduite par le concept, qui correspond à mes intérêts (jardinage, tisane, cosmétiques bio, lifestyle green…) et met en avant des produits aux valeurs proches de mes sensibilités (entreprises locales ou européennes, matériaux écologiques, bien-être animal…). J’ai eu l’impression qu’Anaïs accordait un grand soin à chacune de ses sélections pour rester fidèle aux valeurs de son concept, ce qui m’a paru très appréciable.

Sans être tout à fait minimaliste, cette box a en outre le grand avantage de ne pas tomber dans le superflu, trait que je reproche à la plupart des abonnements mensuels de tous types. Les emballages sont inexistants ou recyclables, les objets sont bien choisis, universels, réellement utiles tout en étant esthétiques et attractifs, les graines proposées ont un haut taux de germination et correspondent à notre situation… Une très belle ligne directrice selon moi !

Mon seul point de réserve restera peut-être le prix, qui me semble tout à fait justifié pour la qualité et la teneur du service, mais reste largement plus conséquent qu’une simple box de graines comme La Box à Planter.

Comme pour ses concurrentes, je ne sais pas non plus si l’abonnement sur plusieurs saisons est pertinent pour tout le monde: lorsque l’on dispose uniquement d’un espace restreint, comme un rebord de fenêtre ou un petit balcon, par exemple, on risque d’accumuler beaucoup de sachets de graines sans pouvoir nécessairement tout utiliser. Mais pour 2 ou 3 saisons, pourquoi pas ?

Je recommande en tous cas volontiers l’essai d’une box aux personnes souhaitant se lancer dans des semis « maison », mais appréciant aussi et surtout le style de vie naturel qui accompagne cette démarche. Pour quelqu’un qui, comme moi, est passionné/e par le lifestyle « green » en général, je crois que L’Échoppe Végétale ne peut que faire mouche  !

***

Connaissiez-vous la box de l’Échoppe Végétale ?
Pourrait-elle vous tenter ?

20 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette box. C’est une chouette découverte! Merci!
    J’adorerais me mettre au jardinage mais je n’ai pas du tout la main verte!!! C’est une très belle idée de cadeau pour ma sœur qui adore jardiner!
    Belle journée

    Julie

  2. C’est une très jolie box en effet, avec de beaux produits très intéressants ! Merci de nous l’avoir fait connaître !

  3. Super concept je trouve avec de beaux /magnifiques produits
    J ai failli craquer après avoir lu friendly beauty mais j ai renoncé car somme à débourser trop élevée et du superflu pour moi. De très beaux objets, tisanes mais finalement inutiles pour moi et mon très grand potager. (Faut dire aussi que je n aime pas trop le concept des box c à d d acheter sans vraiment savoir, c est pour moi de l achat à l aveugle)
    J ai fait de beaux achats graines sur germinance, graines del pais et à la Fête des semences paysannes.

    Belle journée victoria. J espère que tu vas mieux.

    Marie

    • Oh oui, si tu as déjà un grand potager et tout ce qu’il faut, je ne pense pas que tu sois le coeur de cible de ce type de box ! C’est plutôt pour les personnes citadines qui connaissent moins le sujet, qui débutent, ou qui ne savent pas vraiment où se fournir ni quoi choisir. Belle saison et belles récoltes à toi ! :)

      • Oui voilà je trouve que c est une super box pour citadines/petits jardins de personnes qui débutent et veulent experimenter.

        C est le genre de box qui m aurait fait plaisir comme cadeau par contre.

  4. Wow, c’est génial, j’adore le concept !
    Fais attention en revanche à la mélisse, car elle a tendance à ralentir la thyroïde (et j’avais cru comprendre que tu avais des problèmes de ce côté-là) ^^

    • Merci Émilie ! En effet, la mélisse pourrait perturber légèrement les traitements hormonaux de substitution pour la thyroïde ! Mais honnêtement, pour une tisane de temps en temps, ça ne m’inquiète pas du tout: je doute que la dose soit suffisante pour faire des dégâts. En revanche il est vrai qu’il ne faut sans doute pas en abuser si on prend du Levothyrox, tu as raison de le souligner !

  5. Vanity of our Lives Répondre

    J’adore le concept ! Mais j’ai un jardin donc je ne pense pas être dans la cible !
    Il me faudrait la même mais en version campagne !

  6. Le concept est top! J’aimerais beaucoup me lancer, malheureusement, je n’ai ni la main verte ni balcon.
    Je me lancerai peut être quand j’aurais un petit bout de jardin.
    Superbe revue :)

  7. Je regardais les arrossoirs Haws en cuivre depuis un moment, après la vidéo de Julie (FriendlyBeauty) sur cette même box j’ai craqué pour la version en plastique bien moins chère! Elle est vraiment très belle :-)
    Le filet me donne bien envie aussi, j’ai déjà des filets à peser en nylon pour les fruits et légumes mais celui serait parfait pour tout regrouper, car la forme des cabas les abîme parfois.

    Bonne journée!

  8. Je ne connaissais pas. J’aime beaucoup le design des sachets ! L’idée de recevoir des graines pour le balcon me plairait mais, par manque de place, je ne ferais rien d’un arrosoir en plus ou d’un nouveau filet (on manque tellement de place près de Paris !). Le prix me freinerait aussi, même si cela peut être un cadeau. Une belle initiative en tout cas !

  9. Je suis tout à fait d’accord avec toi; la box est très tentante, et l’idée est sympa. Mais le prix est un peu décourageant… Je n’ai pas comparé avec l’achat de graines directement en magasin d’horticulture ou en pépinière, mais je soupçonne qu’il vaille mieux acheter ses graines par soi-même. Après, c’est une chouette idée pour faire un joli cadeau, et j’aime assez le fait d’avoir des objets en lien avec la nature !

  10. Pingback: Mes Favoris Lifestyle - Mai 2018 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer