Mes Favoris Lifestyle – Juillet & Août 2018

Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué, surtout si vous aviez les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages, mais la rubrique des favoris avait fait une petite pause le mois dernier. Je suis ravie d’enfin la retrouver – vous verrez, j’ai beaucoup de choses à partager avec vous !

Si je devais résumer ces deux derniers mois en quelques mots, je vous parlerais d’escapades, de copines, de famille, d’évolutions, de canicule, de grandes émotions, de détente, de nouveaux espoirs, de soleil et de marais salants. Je ne pourrai pas tout évoquer aujourd’hui – et puis il y a des choses que je garde pour moi – mais les différentes catégories ci-dessous devraient vous offrir un panorama déjà assez fourni de ce qui a pu m’inspirer, me passionner ou me rendre heureuse cet été. J’espère que certaines des références présentées vous intéresseront également !

À ces différents favoris, il faudra ajouter tout le sujet des conventions Outlander auxquelles je me suis rendue début juillet et à la mi-août, puisqu’elles font partie des événements les plus marquants non seulement de la saison, mais de toute mon année. Toutefois, un article spécifique leur sera bientôt dédié, alors laissons-les de côté pour l’instant.

Belle lecture !favoris-ete2018-plantes-interieur

♡ HOME – Nouvelles plantes, boutures et croissance estivale

Je me suis encore fait plaisir cet été avec quelques nouvelles plantes qui sont venues égayer mon intérieur (la petite monstera adansonii dont je vous parlais par ici et un bébé stromanthe triostar) ainsi que ma terrasse ! J’ai notamment adopté de très jolies plantes fleuries (pour la déco, mais aussi pour les abeilles !): arbre à papillons, rosier grimpant, echinacées, supertunias… Vous pouvez les retrouver dans ma story « Plant Life » sur Instagram si vous êtes curieux/ses !

En échange, j’ai aussi été très heureuse d’offrir autour de moi plusieurs boutures et divisions. Si j’adore recevoir en cadeau des plantes élevées par mon entourage, pour la jolie symbolique que cela constitue, j’aime tout autant donner mes petits rejetons: c’est comme si j’offrais en même temps un petit bout de moi, un peu de l’amour et du soin que j’y ai mis. Sans surprise, profitant de la place retrouvée après leur départ, j’ai aussi lancé de nouvelles boutures (hehe) – notamment avec les rejets qui ont poussé au pied de ma pilea, et des tronçons de l’une de mes tiges de misère pourpre (là aussi, le processus est expliqué dans ma story spéciale plantes !).

Enfin, après ce premier été complet passé dans notre appartement (nous avions emménagé en août 2017), je suis plus que ravie de constater à quel point la quantité de lumière que nous avons à cette saison est bénéfique pour mes plantes. Leur croissance a été impressionnante: mon euphorbe a encore pris une tête et plusieurs bras, ma pilea a des feuilles absolument gigantesques, ma calathea a doublé de volume, et on n’arrête plus ma chaîne de coeurs ni mon pothos argenté, dont les longues lianes grandissent à vue d’oeil. Depuis le mois de mars, ce dernier a poussé de plus de 120 centimètres…!

J’espère désormais que tout ce beau monde restera en forme pendant l’automne-hiver, malgré le très faible ensoleillement.favoris-ete2018-audio

♡ AUDIO – Podcast voyage, livres audio et Beatles

En été, comme les blogs, beaucoup de podcasts ralentissent le rythme, voire font une vraie pause dans leurs publications. J’ai donc aussi beaucoup réduit mes écoutes, faute d’avoir grand chose à me mettre sous la dent !

Parmi les émissions dont je vous ai déjà parlé, j’ai toutefois beaucoup apprécié les nouveaux épisodes de Blockbusters, ceux de Bons Plants et de PILE. J’ai aussi profité des (re)diffusions d’Affaires Sensibles pour me lancer dans le récit consacré à l’affaire Dutroux en Belgique (vraiment révoltant), celui du plus grand faussaire de vin de tous les temps, ou encore celui consacré à l’OVNI de Cergy, qui étaient tous trois fascinants.

Quant à ma seule découverte de ces deux derniers mois, c’est un excellent cru: il s’agit de La Bougeotte, un podcast qui parle du voyage au féminin. Les présentatrices, mais aussi des femmes interviewées par leurs soins, y témoignent de leur expérience personnelle du voyage (en solo, entre ami/es, en famille, tout près, très loin…), racontent leurs aventures, partagent leurs ressentis, leurs conseils… C’est agréable à écouter, très inspirant, et les sujets comme le ton employé témoignent parfaitement de l’ouverture d’esprit que procurent les vadrouilles. Je vous le conseille, que vous soyez une globe trotter expérimentée ou juste rêveuse !

Du côté des livres audio, j’ai profité du calme dans mes podcasts pour avancer les titres de ma bibliothèque Audible. J’ai ainsi terminé Le Jeu de l’Ange de Carlos Ruiz Zafón, que j’ai trouvé pas mal mais trop ennuyeux pour arriver à la cheville de L’Ombre du Vent, et Le Doute de S. K. Tremayne, que j’ai suivi avec un certain intérêt (mon avis est disponible par ici).

J’ai également continué mon écoute du tome 4 d’Outlander, que je « relis » progressivement avant la sortie de la nouvelle saison en novembre, et pris le tome 7 en VO pour complémenter ma lecture classique sur liseuse. Le système de synchronisation entre Kindle et Audible pour un même titre est ultra pratique: si je progresse dans l’un des deux fichiers, l’autre me propose automatiquement d’aller jusqu’à l’équivalent en page ou en minute de l’endroit auquel je suis parvenue !

☞ BON PLANL’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !

Enfin, dans le domaine musical, cette saison aura été vaguement monomaniaque: j’ai réécouté les Beatles en boucle – tous les albums, toutes les chansons, en lecture aléatoire. Les chansons d’Abba ont également fait un petit retour remarqué (cf la catégorie TV/Ciné plus bas !), et outre mes playlists relaxantes habituelles, dont je vous parlais en mai, je me suis aussi souvent replongée dans mon album chouchou de Børns, Dopamine. J’ajouterais également le nouvel opus de Chvrches, que j’apprécie un peu plus à chaque écoute.favoris-juillet2018-food

♡ FOOD – Infusions glacées et gourmandes, cuisine de saison

Avec une température dans mon salon qui atteignait les 32 ou 33 degrés dès le matin (c’est le problème des grandes fenêtres très exposées), la période de canicule en juillet a rimé pour moi avec thé glacé ! Je suis toujours le même procédé à froid: un sachet que je laisse infuser dans de l’eau fraîche au frigo pendant quelques heures, voire toute une nuit. Cela fonctionne avec tous les types d’infusions, et non, le résultat n’est pas du tout amer !

Cette année, j’ai particulièrement aimé déguster de cette manière ma tisane citron-gingembre de chez Yogi Tea, mon rooibos « détox » First Lady de chez Cape & Cape, et ma tisane menthe-verveine reçue dans la box de L’Échoppe Végétale, pour son effet kiss cool garanti.

Lors des journées plus maussades et plus fraîches, je me suis plutôt délectée des deux merveilles automnales offertes par ma copine Laure: un oolong à la châtaigne et une infusion whisky au goût fumé de chez Virevol’thés à Colmar. Je n’en bois qu’un tout petit peu à la fois, pour ne pas les terminer trop vite, car je ne trouve pas de créations aussi originales et gourmandes ici à Amsterdam !

Côté cuisine, outre le couscous sucré-salé dont j’ai publié la recette il y a quelques jours, mes assiettes ont un peu tourné en boucle: quiches aux légumes du soleil et pesto, grosses salades, omelettes aux lanières de courgettes et gorgonzola avec un peu de chutney maison, curry korma aux aubergines et poivrons… Je peine à retrouver la créativité nécessaire pour me lancer dans de nouvelles expérimentations, mais en attendant, mes classiques préférés me régalent toujours autant !

Pendant les grandes chaleurs, j’ai aussi pris plaisir à me préparer des petits açaí bowls maison, comme celui dont j’ai partagé la recette par ici, si cela vous intéresse.to-all-the-boys-ive-loved-before-netflix

♡ TV & CINÉ – Comédies sucrées, séries et documentaire sur les Beatles

Si l’été ne rime pas tellement avec légèreté pour moi lorsqu’il s’agit de lecture, on dirait que c’est plutôt le cas en ce qui concerne les films !

Mon coup de coeur Netflix du mois revient sans conteste à To All The Boys I’ve Loved Before, l’adaptation du roman ado de Jenny Han que j’avais bien aimé il y a quelques années. Ce n’est pas du grand cinéma: le jeu d’acteur n’est pas toujours très fin, l’histoire est assez télégraphiée et tout est plein de bons sentiments un peu exagérés – mais quelle douceur, quelle mignonnerie ! J’ai adoré me plonger dans ce monde sucré pendant deux heures, avoir des papillons dans le ventre et le sourire aux lèvres. Surtout, j’ai vraiment apprécié que le film, tout en étant assez typique des romances de lycée à l’américaine, dépasse certains de leurs pires clichés. Ici, l’héroïne est une jeune fille à moitié coréenne, sage, discrète, bonne élève, un peu timide, attachée à sa famille; quant au beau gosse du lycée, ce n’est pas un mannequin écervelé et goujat, mais bien un garçon sympa, respectueux et tendre. D’ailleurs, impossible de lui résister ! ♥︎

Dans un genre différent mais tout aussi « feel good », j’ai aussi vu Mamma Mia 2 (Here We Go Again) au cinéma. Le début m’a semblé extrêmement nul, mais petit à petit, je me suis laissée porter par l’histoire, et la deuxième moitié, avec toutes ses surprises, m’a beaucoup plu. Ce n’était encore une fois pas du grand art, loin de là, mais il m’a offert un bon moment de divertissement et de légèreté ! J’ai particulièrement aimé retrouver les personnages du premier volet, bien sûr, mais je salue aussi les nouveaux acteurs, notamment les trois garçons qui étaient charmants, et Lily James, que j’ai appris à apprécier au fil du récit.

En ce qui concerne les séries, après avoir débuté l’excellente Alias Grace, je l’ai mise de côté pour la reprendre à la rentrée, étant plutôt d’humeur à des ambiances moins sombres: on en reparlera à coup sûr, parce que je sens poindre le coup de coeur ! Le peu de temps passé devant mon petit écran aura finalement été consacré à Brooklyn Nine Nine, ma grande chouchoute.

Enfin, je vous signale un documentaire sur Netflix que j’ai également adoré ces dernières semaines: Comment les Beatles ont changé le monde. Si vous vous intéressez aux années 60, aux grands changements de société, à la musique, et si vous aimez les Fab Four, il vous fascinera peut-être autant que moi ! favoris-ete2018-plantes

♡ JARDINAGE – Potager de terrasse

Après des semaines voire des mois de patience, j’ai eu le plaisir de voir récemment fructifier plusieurs des plantes de mon petit potager en pots !

Alors qu’ils ne semblaient produire que des fleurs mâles, l’un de mes plants de butternut a enfin donné une fleur femelle, avec un bébé courge à sa base; je l’ai pollinisée manuellement, et je croise les doigts pour pouvoir observer sa croissance. C’est ma première fois donc j’ai peu d’espoir de réussite, mais avec un peu de chance…!

Le plant de tomate « curly kaley » et le gros fraisier que j’avais achetés en début de saison ont aussi repris du poil de la bête après la période de canicule, et en août, tous deux ont commencé à donner de beaux fruits. C’est un plaisir de finir l’été de cette manière !

Enfin, mon plant de « concombre cocktail » issu de la box L’Échoppe Végétale s’est énormément développé, et les premiers petits concombres miniature arrivent à maturité sur ses tiges. Il y en a encore une bonne dizaine en cours de croissance, j’espère qu’ils atteindront leur taille de récolte avant que l’automne n’arrive ! J’ai goûté le premier d’entre eux il y a quelques jours: cela a vraiment un goût de concombre, légèrement acidulé, et c’est croquant comme une crudité à l’apéro – j’ai envie d’en faire des pickles, si j’arrive à en rassembler suffisamment. Une très chouette découverte ! favoris-ete2018-mode

♡ MODE – Quelques nouveautés « green » de mi-saison

Après quelques années à Amsterdam, mes goûts vestimentaires ont légèrement évolué, influencés sans doute par les tonalités de ma ville du Nord. Je vous en parlais dans l’un de mes derniers posts Instagram: j’ai adopté des couleurs que je n’aurais jamais portées auparavant, comme le jaune moutarde, et mon style habituel, sans se trahir, s’est globalement élargi vers des inspirations plus « vintage ». J’essaie donc d’adapter ma garde-robe à cette nouvelle sensibilité, tout en respectant au mieux ma philosophie d’une mode plus consciente, plus responsable et plus « verte » – et je crois que mes 4 dernières acquisitions pour la mi-saison en sont de bons exemples !

Ma nouvelle robe salopette vient de chez Monki, donc d’une marque de « fast fashion », mais elle est en 100% coton bio, ce qui me semblait être le minimum à garantir. Je l’ai de fait choisie en toute connaissance de cause après avoir d’abord écumé les friperies et les marques écologiques sans trouver mon bonheur. C’est un bon achat, la qualité étant excellente, bien solide, et la coupe adaptée à mon style, toutes saisons confondues. Elle est malheureusement épuisée en noir, mais on la trouve encore en couleur jeans classique chez ASOS.

Ma robe en lin à manches longues vous est sans doute déjà familière si vous avez vu mon dernier look.  Sa matière écologique et sa fabrication en Europe par une petite créatrice en font un choix responsable; sa qualité et ses finitions soignées devraient aussi lui offrir une bonne longévité !

Enfin, en friperie, j’ai trouvé deux trésors: un petit sac façon « croco » en 100% cuir pour 18€ (une matière que j’évite strictement en achat neuf pour des raisons éthiques et environnementales) et un pull islandais tricoté main en 100% laine pour 30€ (une matière que je préfère acheter en seconde main ou avec des garanties éthiques si possible).

***

Quels ont été les petits plaisirs de votre été, vos meilleures découvertes ?

Cet article contient des liens affiliés Asos et Amazon.
Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

15 commentaires

  1. Bonjour Victoria,

    Ce long article est comme toujours très intéressant et inspirant : chaque mois j’y déniché de jolies idées.
    Comme toi, j’ai pris plaisir cet été à boire des thés glacés maison avec une préférence toute particulière pour un thé que je trouve dans une petite boutique bio près de chez moi : thé vert sencha de chine au jasmin, pomme, hibiscus, coco, basilic, citron et coriandre. Une merveille ! J’ai également pas mal bouquiner et lu des livres sur le concept du lagom, j’ai également relu mon livre préféré (Orgueil et Préjugés de Jane Austen) et je me suis occupée de mes petites plantes qui ont bien survécues à la canicule même si je n’ai pas du tout la main verte. J’attends avec impatience la mi-septembre pour partir enfin en vacances et passer une belle semaine entres amies en Italie du Nord.
    Belle journée à toi !

  2. Ce que j’aime tes petites articles favoris …
    Toujours une bonne dose de bonheur et pleins de jolie découvertes !

    J’ai énormément entendu parler de To All The Boys I’ve Loved Before, il faut vraiment que je me penche dessus ! Et tes petite splantes me font toujours autant rêver… Cette saison était en plus idéal pour faire pousser ces petits trésors de la nature !

    Des bisous <3
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  3. J’ai découvert le bonheur de lire les articles de blog sur ma liseuse pendant les vacances, et j’ai fait du binge reading de tes anciens articles ahah ! Tes articles de favoris font, avec les recettes, partie de mes favoris :) D’ailleurs j’ai tellement aimé me replonger dans tes archives que je me suis également procuré Greenlife qui trône désormais avec Vegan de Marie Laforêt dans mes bibles de cuisine. Comme sur liseuse on n’a pas la possibilité de poster des commentaires, je tenais à te remercier au moins une fois d’avoir accompagné mon été !
    Sinon j’ai lu également La Naturopathie pour les nuls que j’ai adoré et qui m’a permis de découvrir tout un mode de vie passionnant.

  4. Ce sont vraiment mes articles préférés ! J’ai également aimé  » To All The Boys I’ve Loved Before » plein de bon sentiment, niais mais c’est agréable parfois de regarder des choses qui sont simples et mignonnes.
    J’ai hâte d’avoir ton retour sur Captive que j’ai adoré.

    Bonne continuation :)

  5. Je suis contente de retrouver cette rubrique, j’y trouve toujours des choses intéressantes à découvrir!

    Bien que j’aie passé ces deux mois à travailler, j’ai quand même réussi à me ménager des moments de détente et à profiter de l’été. Vivre en bord de mer est une chance pour ça: aussitôt après le travail je pouvais filer à la plage me promener, prendre un verre ou m’allonger au bord de l’eau pour lire ou écouter des podcasts. Un vrai bonheur ^^

    Mes coups de coeur en podcasts cette saison ont été « Parlons péloches », des discussions sur 3-4 films autour d’un genre cinematographique, extrêmement drôle, « Une tasse d’été » et « Des idées pour demain », deux podcasts estivaux de France Inter.

    J’ai énormément lu aussi, avec un intérêt croissant pour les oeuvres féminines/féministes. Je me suis préparé quelques thés glacés mais je n’ai pas osé tenté avec des infusions, j’avais peur que ça ne « prenne » pas. Ton article m’a donné envie d’essayer.

    Quant à Brooklyn 99, ça a été un coup de foudre dès la première scène du premier épisode mais j’ai été relativement « déçue » par les saisons 3 et surtout 4. Cela dit j’attends quand même de découvrir la 5. Je suis fan du personnage de Rosa et j’aime beaucoup le côté première de la classe d’Amy :D

    Belle journée!

  6. J’ai exactement les mêmes ressentis concernant « To All The Boys Ive loved Before » et « Mamma Mia2 ». Peter Kavinsky <3, j'ai hâte que les sequels soient tournés ! Pour Mamma Mia2, je suis d'accord, le début est limite gênant, et pourtant le reste du film est vraiment cool, et drôle.
    Merci pour ton billet :)

  7. Pour les pulls islandais, ça a beau être mon pays favoris, je trouve qu’ils grattent tellement !!! C’est impossible pour moi d’en porter.

  8. Coucou Victoria,
    Encore de super découvertes grâce à toi! J’ai lu ton article hier et je le commente aujourd’hui. J’ai écouté quelques épisodes de la bougeotte en faisant du rangement , c’est pas mal du tout, je l’ai ajouté dans ma liste d’émissions à suivre. De mon côté pas mal de découvertes et de favoris: comme toi nous avons acheté notre maison l’été dernier et je suis ravie d’avoir pu m’occuper de mon mini jardin, la pelouse a poussé, nous avons mis un tapis d’extérieur pour embellir la terrasse (à moindre frais) , c’est un vrai bonheur! Mes petites plantes d’intérieur sont en pleine forme (merci pour tes précieux conseils!). Toujours pour la maison, nous avons eu la chance de récupérer le bureau de mon arrière grand père, il est superbe: massif, en bois, grand et sobre :-) Du côté musique/série, j’ai écouté en boucle Nina Simone et regardé Crazy ex girlfriend (encore un merci. Mais quelle série!! Même mon copain trouve ça drôle :-)). Côté mode: je n’achète plus beaucoup mais j’ai acheté la même salopette que toi, je l’ai déjà pas mal portée, elle sera très bien aussi pour l’automne. Une dernière petite chose, j’écris au stylo plume et l’encre poussière de lune de chez Herbin est un gros coup de coeur.
    Passe un beau weekend.
    Des bises.
    Delphine

  9. Bonjour Victoria, je suis heureuse d’avoir mis en lumière le podcast la Bougeotte et que tu l’aies apprécié et à ton tour mis à la une 😉 Vive le voyage et les découvertes Bon we Delphine

  10. Ravie de revoir cette rubrique :)!:
    NIveau musique j’ai adoré écouter Jain! J’ai aussi fait une belle découverte livresque: La Librairie de l’île. Sinon j’ai un parfum qui me suis tous les étés: One (for her) de Calvin Klein!!
    Bon Week-end :)

  11. Tiens je vais aller me mater ce film que j’avais déja repéré sur Netflix ! Tu m’as pas mal donné envie :) Merci pour ce super article très bien écrit, je me dis qu’il serait peut etre temps que je m’achète es plantes aussi hahaha

  12. Bonjour Victoria,
    J’aime beaucoup tes articles lifestyle, ils sont toujours très inspirants :)
    Ta remarque sur la butternut m’intrigue : tu la « pollinises manuellement », qu’est-ce que cela signifie ? J’ai aussi une seule mini butternut qui pousse et je pensais la laisser faire sa vie, mais s’il y a des choses à faire pour l’aider un peu, je suis curieuse ;)
    Et merci pour toutes ces découvertes que tu partages régulièrement !

  13. Merci Victoria pour ces favoris toujours inspirants ! J’ai fait le plein de plantes vertes à la fin du mois d’août, et j’ai acheté un joli Pilea (forcément, avec un nom comme ça… ;) J’espère qu’il grandira comme le tien et que moi aussi je pourrai en faire des petites boutures ! Je me note d’aller écouter La Bougeotte :)
    à très vite !

  14. Bensaid Aleksandrowicz Répondre

    Bonjour victoria
    Je te prie de répondre à mon message privé sur Instagram. Douce journée !
    Hanane

Répondre

Naviguer