10 plantes d’intérieur qui ne sont pas vertes

Eh oui, les plantes vertes… ne le sont pas forcément ! Si la plupart des espèces communément cultivées dans nos intérieurs présentent un feuillage riche en chlorophylle, du vert tendre au vert sapin foncé, il existe un certain nombre d’espèces aux teintes plus originales: violet, pourpre, bleu clair, rose…

Elles sont mon petit péché mignon: ma collection de plantes vertes étant assez conséquente, j’aime y associer des petites touches de couleurs pour varier le panorama !

Aujourd’hui, je viens vous proposer une dizaine de références du genre, afin de vous orienter si l’idée d’une plante violette ou bleue vous intéresse. Il en existe certainement d’autres: je me suis centrée sur celles que je connais, soit parce que je les possède moi-même, soit parce que je les croise régulièrement en jardineries.

J’espère que ces suggestions vous inspireront !plantes-couleurs-pas-vertes

▽▽▽

LES PLANTES POURPRESmisere-zebrina-violette

♡ Misère – tradescantia zebrina

Initialement, cette plante est plutôt verte aux reflets argentés sur le dessus et violette par dessous, mais selon ses conditions de lumière, les feuilles les plus âgées ont tendance à « déteindre » de plus en plus au cours de la croissance. Sur la mienne, la zébrure centrale devient violette et le reste se colore de parme, je trouve ça très joli ! La misère a aussi l’avantage d’être facile d’entretien – elle se contente d’une bonne quantité de lumière et d’un petit arrosage de temps en temps – et de se bouturer très facilement, en laissant simplement des morceaux de tige dans de l’eau.misere-pourpre-pallida

♡ Misère pourpre – tradescantia pallida

Celle-ci n’a pas une allure très impressionnante pour le moment (elle est composée de plusieurs petites boutures coupées court, ça va pousser !) mais sa couleur d’un vrai violet foncé, tellement originale, en fait une de mes plantes préférées ! Comme sa cousine zebrina, la misère pourpre est ultra facile d’entretien et crée de longues lianes, ici assez épaisses, presque succulentes. La mienne a même fleuri plusieurs fois d’affilée ! Pour que sa teinte soit plus intense, l’idéal est de la placer dans un endroit très lumineux, voire de la laisser dehors durant l’été.oxalis-trefle-pourpre

♡ Trèfle pourpre – oxalis triangularis

Cette plante poétique et délicate, qui en réalité ne fait pas partie de la famille des trèfles, est très populaire en ce moment grâce à ses feuilles triangulaires qui évoquent les papillons, et sa jolie couleur violet rougissant. Elle pousse très bien à partir de ses bulbes: avec un seul d’entre eux, j’ai eu à peu près 8 tiges et déjà plusieurs floraisons ! Le petit détail en plus: le feuillage se replie sur lui-même le soir, quand la lumière baisse, pour se rouvrir le lendemain matin une fois le soleil arrivé.

♡ Basilic pourpre – ocimum basilicum purpurascens

Si vous avez déjà l’habitude de cultiver des aromates dans votre cuisine pour parfumer vos plats, le basilic pourpre est une parfaite alternative plus colorée et originale (exemple ici) ! Sa teinte est un violet profond qui tire presque vers le noir, et il se cultive exactement comme le basilic vert à grandes feuilles que nous connaissons tou/tes. Son parfum en est proche, avec une petite touche épicée en plus.

▽▽▽

LES PLANTES ROSESsedum-rose-jelly-bean

♡ Sedum « pink jelly bean » sedum rubrotinctum aurora

À l’achat, ce petit sedum aux feuilles dodues et brillantes comme des bonbons haricots est souvent vert amande, avec une coloration rose plus ou moins intense aux pointes. En cas de manque de lumière, il peut même perdre ces touches colorées – mais au contraire, si on l’expose suffisamment, par exemple en le laissant dehors durant la belle saison, il devient entièrement flamboyant !

♡ Plante aux éphélides – hypoestes phyllostachya

Je vois souvent des petits exemplaires de cette plante tropicale en jardinerie, et je suis toujours surprise par ses coloris intenses (exemple ici) ! Sur la plupart des variétés, les feuilles sont tachetées de rose pâle, rose fuchsia ou rouge sur toute la surface, sauf les nervures qui restent plus vertes. Attention cependant: ces « éphélides » sont comme des taches de rousseur humaines: si elles n’ont pas assez de soleil ou de lumière, elles s’affadissent. L’hypoestes phyllostachya fait aussi partie des espèces qui ont besoin d’un minimum d’humidité atmosphérique: il faut les brumiser régulièrement !

♡ Cordyline australe – cordyline australis « pink passion » ou « sunrise » 

Également disponible dans des couleurs plus rouges ou pourpre, cette plante aux allures de yucca ou de petit palmier est assez impressionnante dans ses coloris roses les plus éclatants (exemple ici) ! On peut la cultiver en pot à l’intérieur pendant les mois d’hiver, et la sortir une fois que les gelées sont passées. C’est une plante très facile d’entretien car tolérante à la sécheresse.

▽▽▽

LES PLANTES BLEUTÉESplante-moonstone-pachyphytum

♡ Plante « moonstone » pachyphytum oviferum

Vous connaissez ma passion pour la pierre de lune – il se trouve que je suis aussi amoureuse d’une succulente qui s’appelle « moonstone » ! En plus des 2-3 boutures qui sont en cours de croissance sur le bord de ma fenêtre depuis le mois de mars, je me suis offert un autre exemplaire en petit format il y a quelques semaines. Outre ses feuilles ultra charnues, que j’adore, cette plante a la particularité de présenter une teinte pastel bleuetée à violacée. Il faut éviter de toucher ses feuilles, sinon la poudre blanche qui les recouvre disparaît et laisse des marques.pilosocereus-azureus

♡ Pilosocereus Azureus

C’est sa couleur bleu menthe légèrement terne qui a tout de suite attiré mon oeil en magasin: je trouve le contraste avec les aiguilles beiges absolument ravissant et tellement estival ! Comme une majorité de cactus, il a besoin de beaucoup de lumière mais de très peu d’eau: je l’arrose de temps en temps quand j’y pense en été, et presque jamais en hiver.

♡ Gommier cidre bleu – eucalyptus gunnii

Je finirai certainement par craquer pour ce joli petit eucalyptus aux feuilles rondes (exemple ici), qui me fait de l’oeil depuis un ou deux ans pour sa couleur et sa délicatesse. C’est l’une des variétés que l’on utilise pour les bouquets, mais aussi pour ses huiles essentielles, qui rendent la plante assez parfumée: essayez de frotter son feuillage bleuté entre vos doigts ! Il peut se cultiver en pot à l’intérieur dans une zone bien éclairée, tout comme sur un balcon ou dans un jardin, puisqu’il est très rustique (jusqu’à -18ºC).

▽▽▽

BONUS MULTICOLOREstromanthe-triostar

♡ Stromanthe triostar. Cette belle plante aux feuilles allongées présente un mélange de vert et rose pâle sur le dessus, tandis qu’elle est rose fuchsia par dessous.calathea-medaillon

♡ Calathea. Les différentes espèces de calathea ont généralement des feuilles vertes très graphiques sur le dessus, et une coloration violette ou pourpre sur le dessous.

♡ Echeveria. Si vous recherchez des petites plantes grasses faciles d’entretien et peu envahissantes, les echeverias ont tout un camaïeu de teintes différentes selon les variétés: il existe plusieurs références bleutées (echeveria blue bird, white cloud…), violettes (purple pearl…), rouges (agavoides romeo…) ou roses (echeveria laui pink…).

***

Possédez-vous des plantes colorées ?
Sinon, y en a-t-il qui vous plaisent particulièrement ?

26 commentaires

  1. Rolala mais aussi je vais être obligée d’acquérir la petite plante rose bonbon tellement elle est adorable ! On vient de m’offir pour mon anniversaire une oxalis et un sedum sieboldii (aucune idée d’où a bien pu me venir cette inspiration…..), je suis ravie !!
    Pour l’oxalis en revanche j’avais déjà fait l’acquisition de 3 bulbes et après 2 échecs je ne sais pas quoi faire du 3e. Apparemment c’est une réussite pour toi, tu as choisi des conditions particulières ? (Saison, taux d’humidité, bulbe enfoui ou non, température, etc?)

  2. Ca change des plantes que l’on peut voir d’habitude, elles donnent un côté encore plus chaleureux à une pièce je trouve. Même si je n’y connais vraiment pas grand chose j’apprécie vraiment ce genre d’articles jardinage/plante/maison! :)

  3. Superbe article ! J’ai hâte de récupérer ma bouture de misère pourpre. Cette plante jelly bean est juste trop belle, si j’en croise une je vais être obligée de l’acheter :D
    Merci Victoria !

  4. Merci pour ce joli article ♡
    Avec la rentrée, une belle sélection de plantes vertes c’est exactement ce qu’il me fallait ! Je te souhaite une bonne journée 😘

  5. Il y a aussi le Croton, qui a l’air légèrement démodé en ce moment (on le voit peu sur les reseaux), qui est très drôle avec son feuillage qui vire au fluo au soleil ! Ce n’est pas la plante la plus facile à cultiver (chez moi elle a attrapé plusieurs fois des insectes) mais c’est une de celles qui supporte le plein soleil.
    J’adore ton sedum !

  6. Merci pour toutes ces références. La plupart ne sont pas disponibles dans la jardinerie la plus proche de chez moi. Je pense qu’il va falloir que j’aille faire un tour en Belgique! Passe une belle journée:)
    Bises
    Delphine

  7. Dans les plantes bleutées il y a aussi le kalanchoe beharensis qui a en plus le bon goût d’être doux comme du velours ! Je l’avais découvert justement au jardin des Plantes d’Amsterdam dont tu parles parfois ! Et c’est super facile à bouturer en plus :)

  8. Je pense que je vais bientôt acheter une misère, elles sont superbes avec leurs teintes pourpres et argentées! C’est d’ailleurs toi qui m’as fait découvrir cette plante :) En plante pas totalement verte je possède juste un calathea, pourpre en dessous, je l’adore, et lui aussi se replie le soir quand il n’y a plus de lumière naturelle! Je note les autres références, on a jamais assez de plantes, non? ;)

  9. Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres ! Si tu as des conseils pour l’entretien et la croissance du trèfle pourpre je suis preneuse ! Le mien n’a que 3 tiges et ne semble pas avoir envie de se « multiplier » !

  10. Je voudrais te féliciter pour tes photos qui sont vraiment très réussies ! Côté plantes, je craque particulièrement pour la misère et la sedum « pink jelly bean » :) Très bonne idée d’article en tout cas!

  11. Merci pour cet article qui me fait découvrir pleins de choses ! Ta passion pour les plantes est contagieuse à tel point que j’ai profité de mon week-end pour m’offrir enfin une Monstera et une jolie Peperomia verte et violette ! Un vrai bonheur que de les faire rentrer chez moi ! J’espère juste réussir à les entretenir correctement !
    Bises x

  12. La misère j’arrive à la bouturer en eau… mais repassée en terre, elle ne tient pas :(…
    C’est dommage elle est si jolie !
    J’ai investi très récemment dans une Maranta… j’adore ses couleurs et son toucher tout velouté !

  13. Oh mais que de jolies découvertes !
    Je ne possède pas de plantes autres que des plantes vertes et je pense être littéralement tombée amoureuse de la 1ère plante Misère – tradescantia zebrina.
    Je vais partir à sa recherche :)
    Merci pour cet article

  14. Quand je te lis, je crois que j’arrose trop mes cactus, c’est hyper compliqué les cactus je trouve. Je sais jamais si ils ont soif ou si ils sont surexposés.
    Bref, le Sedum me fait grave de l’œil, c’est trop mignon ce rose !

  15. Elles sont toutes magnifiques ! J’ai un petit coup de cœur pour la plante moonstone ! Je crois que je vais craquer …

  16. Mon rapport aux plantes est compliqué ! Je les adore mais elles ne m’aiment pas. J’en prend soin et pourtant elles meurent régulièrement… j’ai eu de beaux coup de cœur dans ton article , donc je vais en rajouter quelques unes dans ma maison se sera mon défis !

Répondre

Naviguer