Les marques de mode éthique à connaître #3

Mon répertoire de mode éthique continue aujourd’hui, avec une nouvelle sélection de marques françaises et internationales à la démarche éco-responsable. Plutôt rétro, casual, bohème ou chic, il y en aura pour tous les goûts ou presque !

Comme d’habitude, je vous invite à consulter mes précisions dans le premier épisode de cette série d’articles afin d’en comprendre au mieux l’esprit. L’idée est de mettre en valeur la variété des possibles dans la mode green, et de vous faire découvrir un maximum de chouettes alternatives engagées – ce qui ne m’empêche pas d’être très consciente de leurs limites (accessibilité, prix, tailles, etc…), malheureusement.

J’espère que certaines d’entre vous trouveront dans cette sélection de nouvelles références intéressantes, et peut-être, qu’elles vous serviront un jour pour un futur achat d’exception !

Répertoire de marques de mode éthique – Mango & Salt

repertoire-modeethique-atelierunes

ATELIER UNES

Avec ses pièces ultra féminines au style rétro (jupons bouffants, cols claudine, manches ballon…), Atelier Unes apporte un vent nouveau dans le paysage de la mode éthique. Son innovation vient aussi de son fonctionnement créatif: loin de créer des collections entières, son équipe se centre sur un type de pièce à la fois, en s’aidant de l’avis des clientes potentielles (cf les sondages en cours) et de leurs pré-commandes pour créer le vêtement de leurs rêves. Un système résolument slow, à contre-courant de la surconsommation ambiante !

PAYSFrance.

LIEU DE FABRICATIONPortugal.

MATIÈRES: Uniquement des fibres naturelles et/ou écologiques (coton khadi, coton bio et tencel). Les tissus sont teintés avec des teintures certifiées Oeko-Tex, et proviennent de fournisseurs locaux.

TAILLESDu 34 au 44.

CERTIFICATIONSGOTS pour les pièces en coton bio.

AUTRES DÉMARCHES À SIGNALER: Le modèle économique d’Atelier Unes, fondé sur des principes de co-création et de précommande, permet à la marque d’ajuster au mieux sa production à la demande – et ainsi, de limiter le gaspillage. D’autre part, l’équipe essaie de réduire au maximum l’empreinte carbone liée à l’envoi de ses produits en ayant recours au transporteur Pim Pam Post, qui utilise les espaces inusités des soutes de cars de voyages pour acheminer des biens commerciaux.

repertoire-modeethique-leinboho

LEINBOHO

Fondée par deux soeurs en 2014, Leinboho est une marque de prêt à porter qualitatif fabriqué à Paris, dans de belles matières, et en séries limitées. Leurs collections sont caractérisées par des coupes toujours loose (j’adore, forcément !), des tissus fluides, un style bohème naturellement élégant, une touche ludique, et une prévalence d’imprimés exclusifs que les créatrices dessinent elles-mêmes chaque saison.

PAYS: France.

LIEU DE FABRICATION: France.

MATIÈRES: Principalement du 100% coton et du 100% viscose, ainsi qu’un peu de polyester. L’impression des tissus est faite en France.

TAILLES: Du 36 au 40.

CERTIFICATIONS: Non.

AUTRES DÉMARCHES À SIGNALER: Non.

repertoire-modeethique-madeandmore

MADE & MORE

La fondatrice de Made & More, Stéphanie Fellen, a quitté son travail dans la chimie industrielle en 2013 pour créer sa boutique-en-ligne de mode responsable – ainsi que la marque du même nom, sur le principe d’une fabrication européenne et de matières durables. Les plus anciennes d’entre vous s’en souviennent certainement: je vous parlais beaucoup de Made & More sur le blog (notamment par ici). Entre temps, la marque a malheureusement vécu un dépôt de bilan (écoutez toute l’histoire dans ce podcast) pour finalement renaître de ses cendres. Je suis ravie que leurs créations intemporelles, tellement qualitatives, soient de nouveau disponibles à la vente !

PAYS: Belgique.

LIEU DE FABRICATION: France, Italie et Portugal.

MATIÈRES: Fibres naturelles et/ou écologiques pures (coton, coton bio, lin, modal, laine mérinos), ou parfois mélangées avec un petit pourcentage de fibres synthétiques (élasthanne, nylon, polyester recyclé ou polyester). Les tissus utilisés sont confectionnés en Europe.

TAILLES: XS à L ou XL selon le modèle.

CERTIFICATIONSGOTS pour les pièces en coton bio.

AUTRES DÉMARCHES À SIGNALER: Made & More a depuis ses débuts une démarche pionnière en termes de transparence: un code QR sur l’étiquette de chaque vêtement permet de voir l’atelier ou il a été fabriqué – et toutes ces informations sont également disponibles en ligne. La marque propose en outre un système de garantie à vie, destiné à faire durer chaque vêtement le plus longtemps possible: en cas de problème, elle répare gratuitement la pièce en question, ou offre un kit de réparation adapté si le/la propriétaire préfère s’en charger. Enfin, notez que leurs envois se font dans un emballage zéro déchet très innovant, le système rePack.

repertoire-modeethique-atode

ATODE

Cette marque haut de gamme fondée par la styliste Caroline Zalesky propose un vestiaire à la fois élégant, moderne et intemporel pour les femmes actives; on y trouve notamment des créations parfaites pour le milieu professionnel, mais pas seulement, puisque les pièces d’été chic y ont aussi une belle part. Tous les vêtements sont confectionnés à la main à Marseille par Cécile et Denise, couturières qualifiées, dans une démarche responsable. 

PAYS: France.

LIEU DE FABRICATION: France.

MATIÈRES: Tissus d’origine européenne en fibres naturelles pures de grande qualité (coton, soie et laine) ou mélangées avec un tout petit pourcentage d’élasthanne. Les boutons sont également en matières naturelles (nacre ou métal) et fabriqués dans la région lyonnaise.

TAILLES: Du 34 au 42.

CERTIFICATIONSOeko-Tex pour quelques modèles en coton.

AUTRES DÉMARCHES À SIGNALER: La marque a privilégié les circuits courts en confiant la fabrication de ses vêtements à deux ateliers situés à 10 minutes à pieds de son siège. Elle fabrique en petites séries, à la commande, pour éviter la surproduction, et pratique des prix justes dont elle détaille le calcul sur cette page.

repertoire-modeethique-peopletree

PEOPLE TREE

Je ne pensais pas présenter cette marque anglaise, l’une des pionnières mondiales de la mode éthique et éco-responsable – mais j’ai finalement l’impression qu’elle n’est pas très connue en France, alors peut-être sera-t-il utile d’en parler ! Fondée en 1991 par Safia Minney, People Tree est une enseigne très engagée autant sur l’aspect social (la chaîne de fabrication est entièrement équitable, de la production des matières premières aux produits finis) qu’environnemental. Leurs collections mêlent des basiques et des pièces plus dans l’air du temps, dans un style toujours assez simple et confortable. Notez qu’ils ont aussi une gamme sport, ainsi que des bijoux !

PAYS: Royaume-Uni.

LIEU DE FABRICATION: Bangladesh, Népal, Inde, Kenya, Turquie et Portugal.

MATIÈRES: Beaucoup de 100% fibres naturelles et responsables (coton bio, tencel, lin et laine mérinos certifiée sans mulesing), ainsi que des mélanges avec un petit pourcentage d’élasthanne. Les tissus sont teints avec des teintures à faible impact environnemental, dénuées de substances toxiques pour la santé.

TAILLES: Du 36 au 44.

CERTIFICATIONS: Label commerce équitable pour l’ensemble des produits. Certains modèles sont certifiés GOTS et/ou Peta-approved Vegan.

AUTRES DÉMARCHES À SIGNALER: Depuis ses débuts, la marque soutient fortement l’artisanat (tissage, broderies, tricot, etc…) dans ses collections, afin de maintenir ces emplois traditionnels dans les zones rurales des pays en développement. Elle est aussi à l’origine d’une fondation, the People Tree Foundation, qui oeuvre en faveur de la justice sociale dans l’industrie textile. Celle-ci met en place, d’une part, des actions de promotion du commerce équitable, et d’autre part une aide directe aux communautés qui travaillent pour la marque (formation des artisans et des agriculteurs, financement de projets sociaux et environnementaux au niveau local…).

repertoire-modeethique-rovedesigns

ROVE DESIGNS

Si l’Australie ne se situait pas à l’autre bout du monde, mon dressing estival comporterait certainement un bon nombre de pièces Rove Designs, l’un de mes gros coups de coeur récents ! Chez cette petite marque de Byron Bay à l’univers solaire et détendu, on trouve des robes bohème aux tissus fluides, des petits tops mignons, des combishorts et des pantalons ultra confortables – le tout dans des coloris qui mettent en joie et à des prix raisonnables. La production a lieu à Bali, dans deux ateliers avec lesquels la créatrice Carolin collabore de près pour assurer des conditions éthiques aux employés.

NB: Je vous présente cette enseigne parce que la boutique en ligne livre à l’international. Notez tout de même qu’il est important à mon sens d’éviter les achats en provenance de pays lointains dans la vie quotidienne, en raison de l’impact carbone du transport – mais pour une occasion ponctuelle, pourquoi pas !

PAYS: Australie.

LIEU DE FABRICATIONIndonésie.

MATIÈRES: Fibres naturelles pures (beaucoup de lin, un peu de coton) et fibres artificielles (viscose, rayonne).

TAILLES: XS à XL.

CERTIFICATIONS: Non.

AUTRES DÉMARCHES À SIGNALER: La marque utilise un packaging 100% biodégradable.

***

Connaissiez-vous certaines de ces marques ?
Avez-vous fait une belle découverte parmi la sélection ?

La prochaine fois, je commencerai à explorer des marques de prêt à porter plus spécialisées dans un type de pièce particulier (t-shirts, chaussures, jupes…). On se retrouve d’ici quelques semaines pour ce nouvel épisode !

14 commentaires

  1. C’est vrai que c’est parfois compliqué de trouver de belles marques (dans tous les sens du terme) quand on ne s’y connait pas trop mais que l’on veut tout de même consommer éthique et écologique…

    Alors merci Victoria !

    Bisous,
    Pêche

  2. Bonjour Victoria,

    Je te remercie pour cette nouvelle sélection. C’est assez difficile pour moi de m’habiller avec des marques éthiques et pourtant j’apprécie vraiment cette démarche, mais je fais un 32 et/ou XXS et les marques éthiques ne font quasiment pas cette taille…Dommage, car les femmes minces aimeraient beaucoup s’habiller de façon éthique. Grâce à toi, j’ai pu acquérir un t-shirt en lin de la marque AATISE que j’ai découvert dans ta sélection #2, merci pour ces partages. Belle Journée à toi. Roxane

  3. Chacun de tes répertoires mon permis de connaitre de plus en plus de marques éthiques! Maintenant quand je dois remplacer un vetement plus qu’usé je n’achète que dans ce genre de boutique.
    Merci beaucoup pour le temps que tu prends à faire des articles aussi fournis. Et merci pour la planète ;)

  4. Merci pour ces sélections ! Ce n’est pas évident de découvrir des nouvelles marques alors je trouve ça très chouette ce travail !
    J’apprécie beaucoup ces dernières marques que tu présentes, surtout lein boho et rove designs qui est très coloré et ça fait plaisir !
    C’est clair que ça doit pas être évident de faire vivre son business dans la mode, face aux géants du textiles…

  5. Très belle sélection, encore une fois :-)
    J’aime plus particulièrement Lein Boho et People Tree (seule marque de ta sélection dont j’avais déjà entendu parler).
    Et il est clair que les porduits de Rove designs sont très jolis, avec des prix assez abordables à mon sens – j’espère qu’ils ne se rattrapent pas sur les frais de port!

  6. Hello Victoria,
    J’adore cette série d’articles, cela me permet de découvrir plein de petites marques ! Même si je suis plutôt dans une démarche d’acheter de la seconde main / vintage (en grande partie grâce à toi d’ailleurs !), c’est super de répertorier toutes les marques éthiques pour des besoins précis ou plaisirs ponctuels :)
    Je partage ton coup de coeur pour Rove Designs, la 1ère robe est magnifique ! J’ai l’impression qu’il y a pas mal de marques australiennes éthiques qui ont de très beaux produits dans ce même style un peu bohème, j’en ai découvert pas mal grâce à la Youtubeuse The Adventures of Jade qui est justement très axée mode éthique. Dommage que ce soit si loin…

  7. Une édition encore super intéressante ! Je connaissais Made and more grâce à tes anciens articles et j’ai été vraiment contente de les voir revenir. Je connais aussi peuple tree grâce au documentaire the true cost !

  8. Merci pour ces jolies découvertes, petit coup de cœur pour Leinboho, il y a quelques années j’avais travaillé pour eux sur leur première campagne en tant que maquilleuse et coiffeuse, j’aime beaucoup leur style et éthique bien avant mon passage au naturel.

  9. Bonjour Victoria, et merci pour ce répertoire qui s’agrandit de mois en mois, avec toujours plus de belles découvertes. Comme toi, j’essaie depuis quelques années de raisonner ma consommation de vêtements, et je voudrais (dans la mesure du possible) continuer à ne rien acheter de neuf en 2019, en passant essentiellement par Vinted, les braderies, vide-dressing, etc.
    Mais c’est toujours agréable de pouvoir se faire plaisir en achetant une pièce neuve et éthique de temps en temps ;) je ne connaissais pas du tout People Tree, mais leur collection femme a l’air colorée et élégante, tout ce que j’aime!
    Merci encore pour ce blog qui est un de mes préférés, avec un contenu toujours super qualitatif, et une ligne éditoriale unique.

  10. Bonjour Victoria ! Merci pour cette série d’articles, tes sélections sont une petite mine d’or pour découvrir des marques aux démarches plus responsables. Cela fait quelque temps déjà que je suis plus vigilante sur ma consommation, alors ces articles sont très utiles. Et ton blog est vraiment de qualité !

  11. Pingback: 1P10S: Atelier Unes - Mango and Salt

  12. Super merci pour cette belle sélection ! Ça aide vraiment pour mieux consommer . Je ne sais pas si tu connais mais en chaussures je ne porte plus que panafrica , c’est solaire et éthique … j’adore ! Tu dois connaître ceci dit

Répondre

Naviguer