Tagliatelle à l’ail, citron et huile d’olive

Les plats simples, rapides mais efficaces, avec de bons produits et de belles associations de saveurs, sont toujours mes préférés – surtout quand je manque un peu de motivation pour me mettre aux fourneaux !

La recette que je vous propose aujourd’hui en fait partie: le résultat est vraiment délicieux et raffiné, alors que la préparation est un jeu d’enfant, sans aucun ingrédient compliqué. C’est une façon de déguster les pâtes qui change un peu de la typique sauce tomate ou du pesto – elle a un côté plus gourmet, plus délicat, que j’apprécie quand j’ai vraiment envie de quelque chose de bon !

Précisons que je ne connais rien à la cuisine italienne, et que cette recette n’est qu’une version personnelle inspirée de ses saveurs (ainsi que des délicieuses pâtes à l’ail de mon père !). Je ne sais pas si ma technique est correcte, mais le plat final est délicieux et nous l’adorons tous les deux à la maison.

J’espère qu’elle vous plaira aussi, et qu’elle inspirera certains de vos prochains repas !
tagliatelle-ail-citron-huiledolive tagliatelle-ail-citron-huiledolive2

♡ INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

250g de tagliatelle ou spaghetti, fettuccine…
4 belles gousses d’ail*
40ml d’huile d’olive extra vierge
1 citron bio
1 poignée de persil ou de basilic frais
1 pincée de piment d’espelette en flocons (facultatif)
Sel marin, poivre fraîchement moulu

*Ça paraît beaucoup, mais le goût s’adoucit énormément une fois cuites dans l’huile !

♡ PRÉPARATION

Mettez une grande casserole d’eau salée à chauffer, puis faites-y cuire vos pâtes avec un filet d’huile d’olive. Une fois la cuisson terminée, égouttez et réservez.

Pendant ce temps, épluchez et émincez vos gousses d’ail en lamelles. Faites chauffer l’huile d’olive à feu doux dans une grande poêle, puis versez-y les lamelles d’ail pour les attendrir et les dorer légèrement. Attention, elles ne doivent pas brunir ni brûler: je vous conseille de rester sur une température assez basse, juste de quoi voir l’ail rissoler un tout petit peu.

Une fois que vos pâtes sont cuites et égouttées, versez-les dans la poêle qui contient l’huile d’olive et l’ail. Râpez le zeste de votre citron sur les pâtes (vous pouvez en garder un petit peu pour la déco de votre plat au moment de servir) et pressez son jus dans la poêle. Ajoutez la pincée de piment si vous le souhaitez, puis mélangez bien. Faites revenir quelques minutes pour bien imprégner l’ensemble des pâtes.

Répartissez ensuite le tout dans deux assiettes. Arrosez d’un dernier filet de jus de citron si vous le pouvez, râpez encore un peu de zeste par dessus, poivrez, et saupoudrez de persil ou basilic haché.

C’est prêt ! Servez bien chaud, tel quel ou avec un peu de parmesan.tagliatelle-ail-citron-huiledolive4

♡ NOTES

  • Si vous avez un ventre sensible comme moi, il est recommandé de retirer une bonne partie des lamelles d’ail de l’huile (par exemple avec une petite spatule) avant d’y verser les pâtes: cela vous évitera d’en manger trop, l’ail étant assez indigeste dans les cas d’intestins irritables.
  • Au lieu d’ajouter le jus de citron directement dans la poêle, vous pouvez le mélanger à part avec un peu de crème végétale pour créer une sauce qui aura un peu plus de « corps ».

Tagliatelle à l'ail, citron et huile d'olive – Mango & Salt***

Êtes-vous aussi adeptes de cette préparation toute simple ?
Sinon, quelles sont vos recettes de pâtes préférées ?

23 commentaires

  1. Je suis une adepte des pâtes avec de la sauce mais un version plus  » rafinée « , avec le gout acidulé du citron ça doit être délicieux !
    Bisous

  2. Ouh la la, ça me donne tout de suite l’envie de tester ça ce soir pour bien rentrer dans le weekend ! Comme tu le dis, les recettes les plus simples sont souvent les meilleures et pas nécessairement les moins goûteuses.
    Merci pour ce nouveau partage, c’est toujours un plaisir de te lire !

  3. Ça me fait très envie, et justement je cherchais une version de cette recette mais je n’en trouvais qu’avec de la crème et du beurre et du parmesan ! Ne me reste plus qu’à trouver des tagliatelles sans œufs et je testerai vite ta version :)

  4. J’adore les pâtes avec une sauce au citron et à l’ail. Ce que j’aime encore plus, c’est faire rôtir des asperges au four avec du citron et de l’huile d’olive, les couper en tronçon et les ajouter aux pâtes.

  5. Merci pour cette recette! Je suis adepte des recettes simples mais il n’est pas toujours facile d’en trouver dans les livres de recettes qui demandent souvent des dizaines d’ingrédients ..Et je n’ai pas toujours l’idée de faire telle ou telle association d’ingrédients. Pour changer au quotidien, cette version sera parfaite pour l’été!

  6. J’adore cette recette!!! Simple mais délicieuse. J’aime beaucoup les pâtes au pesto (fait maison) et l’amatriciana :)

  7. Merci pour cette recette ! Elle donne trop envie et accompagnera parfaitement des crevettes poêlées ^^
    Doux week-end à toi !

  8. Je testerai avec des pâtes sans gluten. Je sais que les pâtes à l’ail sont hyper appréciés, chez ma mère on en mangeait jamais, c’était des bolognese, carbonara, saumon, poulet, champignon… Merci pour cette recette.

  9. Je suis toujours à la recherche d’une manière différente de manger les pâtes (en version vegan dans l’idéal) et je vais pour sûr tester cette recette la semaine prochaine !

  10. Je fais également assez souvent des pâtes au citron, j’utilise en plus du tahini, je trouve qu’il se marie très bien avec le citron :)

  11. Je fais une recette un peu similaire (la base pâtes, ail et huile d’olives fonctionne tellement bien) avec des têtes de brocolis (que je fais cuire vite fait à la vapeur, puis que j’ajoute dans la poêle pour qu’ils fondent avec les pâtes et le reste).

    La tienne me tente bien, j’adore tout autant le citron, et pourquoi avec du basilic à la fin effectivement !
    Hâte de la tester, et merci de partager aussi des recettes qui sont toutes simples à préparer mais toujours délicieuses !

  12. Pingback: Velouté glacé de petits pois menthe & citron - Mango and Salt

  13. J’ai eu un coup de coeur pour les pâtes au citron récemment mais j’ai testé une autre recette. La tienne me dit bien surtout qu’elle n’est pas compliqué et qu’il y a de l’ail (j’ADORE l’ail 😁).
    Merciiii pour ta recette et les jolies photos ❤️

  14. Conseil de chefs, pour mieux digérer l’ail, enlever le germe dans chaque gousse :) Un peu fastidieux, mais on peut ainsi se resservir une deuxième assiette sans culpabiliser :)

Répondre

Naviguer