VIDÉO – Ma collection de vaisselle en céramique

La céramique est l’un de mes artisanats préférés: je suis tombée dedans lorsque j’étais étudiante en école de design, à l’occasion d’un stage autour des bols japonais qui m’a absolument passionnée. Depuis, bien que je n’aie pas vraiment eu l’occasion de la pratiquer en tant qu’activité (j’en rêve néanmoins !), je continue à apprécier les objets issus de cette technique pour leur aspect unique qui me plaît tant.

Chaque pot, chaque vase porte les marques des gestes qui l’ont façonné; les cercles ne sont pas tout à fait ronds, les lignes droites pas tout à fait parfaites, les coulures d’émail ne sont jamais exactement les mêmes – bref, loin de l’uniformité d’une production industrielle, la céramique donne une âme et une individualité à chaque pièce. J’aime aussi énormément les textures de ses matériaux – la finesse sèche de la faïence, le toucher sableux et rugueux du grès, la fraîcheur lisse de l’émail…

Ces derniers temps, dans l’optique d’acquérir de beaux objets pour embellir et optimiser notre appartement (je vous parlais récemment du salon, mais nous avançons aussi sur la cuisine !), et inspirée par les superbes pépites de ma copine Noémie, j’ai complété ma maigre collection de quelques petites pièces de vaisselle trouvées dans mes boutiques préférées d’Amsterdam, ou sur Etsy.

Au vu de votre intérêt sur Instagram, j’avais très envie de vous exposer mes trésors dans un article. Il me semblait toutefois difficile de représenter fidèlement leur texture, leur prise en main et leur rapport avec la lumière en photo – or il s’agit là précisément de ce qui fait leur beauté ! J’ai donc décidé de filmer une toute petite vidéo à la place, juste de quoi vous en toucher quelques mots et vous les montrer sous tous les angles.

J’espère que ce petit aperçu, dans un format qui change de ce que je fais d’habitude, inspirera quelques personnes parmi vous !

Références citées

Annemieke Boots Ceramics
Kia Pottery
J. C. Herman Ceramics
Restored
Nkuku
Studio Timmerman

***

Connaissiez-vous l’un.e de ces céramistes ?
Utilisez-vous des pièces en céramique au quotidien ?
Avez-vous des artisans à recommander ?

Cet article contient un lien affilié Etsy.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

14 commentaires

  1. J’adore les céramiques depuis que ma grand-mère m’a emmenée pour la première fois au Salon des Potiers de Saint-Jean-de-Fos.
    Ensuite, j’y allais chaque année avec elle (cela tombait proche de son anniversaire) et je m’achetais une pièce. Souvent une tasse ou un mug, car ce sont des objets que j’utilise vraiment quotidiennement, et que même mon conjoint utilise beaucoup aussi (j’aime les objets utilisés, moins ceux de décoration pure).
    J’ai depuis une petite collection, et avec instagram et Etsy j’ai agrandi mon horizon de créateurs.
    J’en ai notamment une, que j’aime d’amour grand comme ça, à qui j’ai commandé deux grands bols à ramen/pâtes/salades pour un noël de moi à moi : Kara Leigh Ford Ceramics. (aka Karaleighceramics sur instagram, KaraLeighFord sur Etsy et https://karaleighfordceramics.com pour sa boutique éphémère qu’elle ouvre une fois par mois ou tous les deux mois).
    J’ai déjà plusieurs tasses et mugs de styles différents, deux bols classiques et tout est sublime et de grande qualité.
    J’aime beaucoup regarder ses vidéos et stories (et lire ses billets qui sont hyper intéressants !), qui te plongent vraiment à l’intérieur de son métier.

    Bref je la conseille chaudement !

    Merci à toi pour cet article un peu différent, je vais aller m’intéresser de plus près aux céramistes dont tu parles, notamment Timmerman dont j’aime beaucoup les formes japonisantes !

    • Un tout grand merci à toi pour la découverte de Kara Leigh Ford ! Je ne connaissais pas encore son travail, c’est superbe !

  2. Très belle collection!
    J’aime plus particulièrement tes tasses à capuccino (je pourrais facilement craquer!) ainsi que les tasses que tu présentes en début de vidéo, très jolies elles aussi.
    Merci beaucoup pour la vidéo.

  3. Un article qui tombe à point, car justement je commence à m’y intéresser de plus en plus…enfin je commence à vouloir en acheter tellement les finitions sont belles et ont un aspect très rustique et naturel.
    Je ne connaissais pas ces céramistes mais j’irais jeter un coup d’œil certainement.

    Merci ;)

  4. Coucou Victoria,
    J’ai adoré ton article et ta vidéo. Le format est super, ta vidéo était vraiment agréable à regarder.
    J’adore les pièces que tu présentes, j’aime beaucoup la collection Rostock de Kia Pottery en partie (j’ai d’ailleurs craqué pour leur pot et leur sucrier :)
    J’aime bien le travail de Brüme Lydie Smith Céramique qui est sur la région parisienne.

    Je te souhaite une très belle journée,

    Kelly

  5. Super article et ta vidéo est très agréable ! Tu me permettras de te piquer l’idée, j’en ai également une belle collection et je me suis toujours dit que ça serait chouette à montrer. Ca fait de super découvertes d’artistes et avouons le on aime bien regarder ce que les autres ont.
    J’adore en acheter quand je voyage. Malheureusement (ou heureusement haha) je n’ai pas trouvé ces jolis artistes sur mon chemin.

    J’aimerai un jour pouvoir faire d’aussi jolies choses à mon cours de poterie. Je suis encore novice, mais ce que je préfère c’est jouer avec les émaux. Ca fait des trucs totalement fous et incontrôlables.

    Passe une belle journée
    Pauline M.W

  6. Je suis également fan de céramiques et c’est un art que j’aimerais pratiquer, mais quant à en posséder, avec deux enfants dyspraxiques (plus moi), on va oublier, sinon il me faudrait des coussins antichoc!
    Très belle collection!

  7. Super ce format vidéo, j’adore! J’ai acheté le petit pot à ail, il a l’air superbe :) un petit cadeau de moi-même à moi-même avant Noël ! Ce sera le premier objet en céramique que j’aurai mais pas le dernier! merci pour les idées!

  8. Merci pour cette belle vidéo. Très fraîche et authentique. Elle semble refléter des choix d’achats réfléchis, et ça fait du bien à regarder (Je me sens vraiment très éloignée de ces blogueuses dans la surconsommation).

  9. Bonjour Victoria,
    J’ai beaucoup aimé cet article et la petite vidéo qui l’accompagne. J’aime le fait que chaque pièce soit unique et irrégulière, imparfaite, c’est ce qui en fait tout le charme. J’apprécie aussi beaucoup l’aspect esthétique de la céramique, même si au toucher la céramique brute me provoque toujours des frissons peu agréables, je préfère l’aspect lisse et doux de l’émail. Tout ça me donne envie de retourner dans la ressourcerie près de chez moi où on trouve souvent de ces petits trésors rustiques ;)

  10. Hello Victoria,
    J’adore la céramique également et je me suis un peu “lancée” après deux années de cours de tournage. Ça me ferait plaisir que tu fasses un tour sur mon compte insta @amd_dsceramics (je vends sur Etsy aussi!)
    J’adore ton blog, ton livre de cuisine et suis une fidèle lectrice. Je ne comme pas les céramistes que tu cites, mais je vais les découvrir de ce clic!
    Bises
    Amanda

  11. Coucou,

    Bel article mais surtout chouette vidéo. De belles inspirations pour les fêtes ou autre occasion. Pour ma part, je vais sauter le pas à notre prochain déménagement. Faire le tri dans la cuisine et investir dans de belles pièces de créateurs dans un esprit plus minimaliste. Alors, je garde précieusement les idées dans mon petit carnet.
    Tu as raison, les images qui bougent sont très belles. À refaire !
    Bise de Tahiti.

  12. Bonjour,

    Je découvre votre blog. Quelle magnifique collection de céramiques !
    Belle journée !

  13. Hello !

    Moi aussi j’adore tous les petits accessoires en céramique et je suis fan de la marque Studio Arhoj qui font des objets hyper chouettes et colorés !

    Bonne journée

Répondre

Naviguer